Réseau de pédagogies radicales

Partage de lectures

Begonnen door Irène in Réseau de pédagogies radicales 5 maanden geleden

Quelques lectures récentes ou en cours interessantes:

CHAMPEIL-DESPLATS, Véronique (dir.). Pédagogie et droits de l’homme. Nouvelle édition [en ligne]. Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2014Disponible sur Internet : <books.openedition.org/pupo/3831>. ISBN : 9782821851085. DOI : 10.4000/books.pupo.3831.


Présentation:

Associer la « pédagogie » aux « droits de l'homme ». Le défi est certain. Outre la polysémie qui affecte chacun de ces termes, les liens susceptibles de les unir sont assurément complexes.
La pédagogie renvoie communément à l'enseignement, à la didactique, mais nullement au droit, et encore moins aux droits de l'homme. Pourtant, transposer la notion de pédagogie dans le champ juridique s'avère fructueux. Cela conduit, d'une part, à s'interroger sur l'éducation aux et l'enseignement des droits de l'homme. D'autre part, l'idée de promotion et de diffusion de valeurs et de savoirs propres à l'activité pédagogique nourrit l'effectivité des droits de l'homme.
Mais l'insertion de la pédagogie dans le monde juridique ne se limite pas à la seule volonté salutaire de faciliter l'accès au droit et d'assurer la démocratisation des droits de l'homme. La pédagogie peut aussi apparaître comme un outil de légitimation et être alors employée pour convaincre un auditoire. Dans les discours doctrinaux comme dans ceux des acteurs juridiques, la pédagogie pourra, tout à la fois, venir servir la cause des droits de l'homme ou apparaître comme une pure façade rhétorique.
Face à une telle thématique, ô combien protéiforme et vaste, il est difficile d'épuiser le sujet. Les diverses réflexions et discussions menées dans cet ouvrage ont plutôt cherché à ouvrir des pistes d'analyse, démarche qui n'est pas dépourvue de vertu pédagogique...

Mœglin Pierre, Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012). Presses universitaires de Vincennes, « Médias », 2016, 392 pages. ISBN : 9782842925475. DOI : 10.3917/puv.moeg.2016.01. URL : www.cairn.info/industrialiser-l-education--9782842925475.htm

Pour mieux comprendre les mutations des organisations, ressources et pratiques éducatives.

En vingt-et-un textes, un siècle de recherches américaines et européennes sur le phénomène majeur et méconnu de l’industrialisation éducative.

Compte rendu: Enseigner l'égalité fille/garçon: la boite à outils du professeur, DUNOD, 2018.

Ouvrage très complet sur les pratiques à mettre en oeuvre pour favoriser l'égalité filles/garçons dans une perspective intersectionnelle :www.contretemps.eu/genre-education-pedagogie-egalite/


5 maanden geleden

Autres ouvrages récents interessants:

Pierre Merle, Les pratiques d'évaluation - Pierre Merle, Les pratiques d'évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives, PUF 2018, ISBN 978-2-13-080412-3,  25€. - www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/25052018Article636628309481624879.aspx

-> avec une partie fort interessante sur les biais dans l'évaluation en fonction du sexe, de la classe sociale et de l'origine migratoire

Mathieu Ichou, Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur. PUF 2018. ISBN 978-2-13-078695-5 - www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/18092018Article636728540703052509.aspx 

-> L'originalité de la thèse de l'auteur c'est que les différences  de trajectoire scolaire des élèves immigrés seraient liés au capital scolaire des familles dans leur pays d'origine.


5 maanden geleden

Livres en ligne gratuit sur l'éducation: Néolibéralisme, inégalités sociales à l'école...

Nico Hirtt, Les nouveaux maître de l'école - classiques.uqac.ca/contemporains/hirtt_nico/nouveaux_maitres_ecole/nouveaux_maitres_ecole.html

GOHIER, Christiane (dir.) ; FABRE, Michel (dir.). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Nouvelle édition [en ligne]. Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015 . Disponible sur Internet : <books.openedition.org/purh/1582>. ISBN : 9791024010212. DOI : 10.4000/books.purh.1582.

DELALANDE, Julie. La cour de récréation : Pour une anthropologie de l'enfance. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2001 (généré le 09 février 2019). Disponible sur Internet : <books.openedition.org/pur/24138>. ISBN : 9782753537361. DOI : 10.4000/books.pur.24138. (interessants passages sur les chefs et les relations filles/garçons dans les cours de récréation)

PÉRIER, Pierre. École et familles populaires : Sociologie d'un différend. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005 (généré le 09 février 2019). Disponible sur Internet : <books.openedition.org/pur/24249>. (interessant chapitre en particulier sur les préjugés des enseignants sur les familles de milieux populaires)

BARRÈRE, Anne. Travailler à l'école : Que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2004 (généré le 09 février 2019). Disponible sur Internet : <books.openedition.org/pur/24334>. ISBN : 9782753538382. DOI : 10.4000/books.pur.24334.


5 maanden geleden

Jeviens de finir: Apprendre de Stanislas Dehaene

J'ai lu l'ouvrage:

- Les points qui me semblent contestables: une confusion entre la modèlisation et la réalité. Pour travailler, il utilise un modèle selon lequel le cerveau est pensé comme machine algorithmique, calcul de statistique et probabilités... Le modèle peut être utile aux scientifiques, mais le problème c'est de réduire la réalité au modèle. Il est persuadé que ce modèle nous dit le tout du cerveau. Ce qui est en philosophie l'objet d'énormément de discussions et qui n'est pas prouvé scientifiquement actuellement. C'est uniquement un postulat de recherche. 

A ma connaissance au sein des neurosciences, plusieurs de ses thèses sont contestés: Vidal lui reproche son innéisme qui minimise la plasticité du cerveau, Houdé l'importance accordé à l'automatisation au détriment de l'inhibition.

- Les limites: Dehaene dit que l'on sait beaucoup de chose sur le fonctionnement du cerveau (sous entendu beaucoup de choses utilisables dans la pratique en classe), là cela parait discutable également. On n'a pas de travaux qui valident ce qu'il dit en milieu écologique: c'est des expérimentations en laboratoire dans un scanner... Par exemple, il existe à la fois des neurosciences cognitives et des neurosciences affectives: elles n'insistent pas sur les mêmes aspects. Donc on a des connaissances, mais on ne sait pas sur quoi mettre la priorité dans la pratique car il y a plein de dimensions qui rentrent en ligne de compte. 

- Un point intéressant qui va faire débat entre nous: il effectue une distinction entre pédagogie de la découverte (type "tatonnement expérimental" de l'élève) et élève actif. Il affirme que de nombreux travaux en sciences cognitifs montrent que les élèves apprennent mieux lorsqu'on les guide (enseignement explicite) que lorsqu'on les laisse découvrir par eux même (pédagogie de la découverte).

En revanche, l'élève apprend mieux s'il est cognitivement engagé dans la tâche et pas passif: donc plutôt qu'un cours magistral sans interactions, il est préférable d'interrompre le discours pour poser des questions réflexions, d'organiser des groupes de discussions, des travaux de groupes...

5 maanden geleden

Sur technique et pédagogie, pour éclairer le débat, il est possible de lire:

Meirieu Ph., Frankenstein pédagogue: voir p. 48 et suivante: sur la distinction entre praxis et poiesis (fabrication technique). Il y a une dimension technique dans la pédagogie, mais l'action pédagogique comprend aussi une dimension ethique. 

4 maanden geleden

L'agir éthique fait partie de plus en plus de formations professionnelles: médecine, enseignement...

Dans le référentiel de compétence des enseignants (BO, 2013): "Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques"

Voir également par exemple le livre: Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation : Formations initiale et continue ( Canada, 2015)

Pour essayer de mieux faire comprendre c'est quoi l'agir éthique, voici un exemple de formation au Canada:

www.oeeo.ca/-/media/PDF/Inquiring%20into%20PP/Professional_Practice_fr_web.pdf

L'agir éthique cherche à déterminer comment agir face à des situations concrêtes.

Dans la formation ci-dessus, il s'agit d'un agir éthique qui n'est pas lié à une pédagogie critique ou radicale parce que les finalités dans ce cas ne sont pas celles de la pédagogie radicale.

L'agir ethique en pédagogie radicale prend appui plutôt sur: Freire, Pédagogie de l'autonomie.

Comment peut se dérouler une formation en agir éthique ?

- Des enseignants se réunissent, évoquent des situations professionnelles qui leurs posent problème, mais pas en les abordant comme des questions techniques, mais comme des questions éthiques. Cela peut prendre la forme d'un cercle de discussion.

- Par exemple: au lieu de se demander "quelles techniques efficaces vous pouvez me donner pour gérer le comportement de tel élève qui me pose problème ?", il est possible de se demander: "comment est-il possible de mettre en oeuvre une relation enseignante  humaine positive avec cet élève ?"

- Au lieu de se demander "comment je peux gérer l'hétérogénéité des élèves de manière efficace", on peut se demander: "comment je peux l'appréhender de manière équitable ?".

etc...

4 maanden geleden

Éric Debarbieux (dir), L'Impasse de la punition à l'école. Des solutions alternatives en classe. Armand Colin. 2018. ISBN 978-2-200-62214-5.

Fiche de lecture:

cpe.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/l_impasse_de_la_punition_a_l_ecole_fiche_de_lecture_debarbieux.pdf

3 maanden geleden
Être un enseignant réflexif - Auteurs : S. D. Brookfield, (traduction en français en ligne): espe-rtd-reflexpro.u-ga.fr/docs/sciedu-general/fr/latest/ensreflexif.html
2 maanden geleden
Met Agorakit (1.2) - Sluit deze pagina in