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Veille ressources Enseignement

Started by Irène in Réseau de pédagogies radicales February 4, 2019 5:59 PM

Bonjour,

Voici quelques ressources trouvées récemment : 

Il y a sans doute des choses discutables:

Alternatives. Les contre-récits pour combattre le discours de haine, rédigé par de LatourAgata, Perger Nina, Salaj Ron, Édité et coordonné par Del Felice Celina, révisé par Gomes Rui et al. Conseil de l'Europe, « Hors collection », 2017, 174 pages. ISBN : 9789287184603. DOI : 10.3917/europ.lato.2017.01. URL : https://www.cairn.info/alternatives--9789287184603.htm

- Histoire en 3e: Et les mornes matins en étaient différents : le groupe Manouchian entre histoire et mémoire. URL: https://aggiornamento.hypotheses.org/4292

- Refus des discriminations - EMC - https://www.emcpartageons.org/2019/02/02/refusdiscriminations/

- Littérature jeunesse sur le mal-logement - https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2019/01/31/mon-coin-lecture_1706335

Irène


February 5, 2019 11:00 AM

Guide d'accompagnement

Prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées

Téléchargez le guide "Prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées"
 
  

Guide Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
Guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves"

Destiné aux équipes éducatives, il a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein.

Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves - format Pdf


February 6, 2019 8:35 AM

Ressource canadienne avec étude de cas: lutte contre les discriminations et connaissance de ses droits -

http://www.ohrc.on.ca/sites/default/files/Teaching%20human%20rights%20in%20Ontario_2013%20fr.pdf 

February 6, 2019 9:28 AM

Manuel campagne Amnesty International "Ecrire pour les droits" - https://www.amnesty.org/download/Documents/POL3289692018FRENCH.PDF

February 6, 2019 9:49 AM

REPERES JUNIORS Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants - 

http://egalitecontreracisme.fr/sites/default/files/atoms/files/manuel_pour_la_pratique_de_l-education_aux_droits_de_l-homme_avec_les_enfants.pdf

February 8, 2019 11:10 PM

Sur la pédagogie explicite.

Enseigner explicitement est vu par un ensemble de courants comme plus favorable aux élèves de milieux populaires et aux élèves en difficultés: sciences cognitives, sociologie des inégalités sociales, recherches sur l'effet maître...

Un ensemble de ressources:

a) Il existe plusieurs courants pronant un enseignement explicite mais avec des approches différentes: 

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource

b) Le courant canadien prétend être efficace pour lutter contre les inégalités sociales, mais il s'appuie sur une approche techno-scientifique:

Bissonnette Steve, Richard Mario, Gauthier Clermont. Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés . In: Revue française de pédagogie, volume 150, 2005. pp. 87-141.

DOI : https://doi.org/10.3406/rfp.2005.3229

www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229

c) En France, il y a une tendance essayant de concillier enseignement explicite et socio-constructivisme, par exemple au sein de GFEN avec Jacques Bernardin:

DIALOGUE N° 160 - EXPLICITER POUR FAIRE COMPRENDRE ? - http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_160

La brochure en ligne de Canopé s'inscrit plutôt dans cette seconde approche inspirée des travaux d'ESCOL:

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/actualites/enseigner_plus_explicitement_cr.pdf


February 9, 2019 11:38 AM

Sur la différentiation pédagogique:

Il y a des controverses autour de cette notion.

Certaines formes de différentiations creuseraient les inégalités sociales:

- Rochex: intervention pour le GFEN - http://www.gfen.asso.fr/images/documents/publications/dialogue/dial_155_proc_diff_ineg_scol_rochex.pdf

Le CNESCO a fait une synthèse de recommandation sur la différentiation pédagogique où le "plan de travail" est évoqué positivement, mais à certaines conditions:

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/CCDifferenciation_recommandations.pdf

February 9, 2019 11:51 AM

Sur le numérique:

Cela a-t-il un impact évalué positivement scientifiquement ?

Les travaux sont sur ce point très réservés:

Pas de différence significative que l'on en utilise ou pas: NSD- Pas de différence significative: http://www.nosignificantdifference.org/

Franck Amadieu et André Tricot, Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités, Paris : Retz, 2014. - Présentation de l'ouvrage - URL: https://alsic.revues.org/2834

Même l'OCDE est réservée:

"Que nous apprennent les résultats ? • Les ressources investies dans les TIC dans le domaine de l’éducation ne sont pas liées à une amélioration des résultats des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. • Dans les pays où il est moins courant pour les élèves d’utiliser Internet à l’école dans le cadre du travail scolaire, la performance des élèves en compréhension de l’écrit a connu une amélioration plus rapide que dans les pays où cette pratique est plus répandue, en moyenne. • Dans l’ensemble, la relation entre l’utilisation des ordinateurs à l’école et la performance s’illustre graphiquement par une courbe en forme de U inversé, qui suggère qu’un usage limité des ordinateurs à l’école peut être plus bénéfique que l’absence totale d’utilisation, mais que les niveaux d’utilisation supérieurs à la moyenne actuelle des pays de l’OCDE sont associés à des résultats significativement plus faibles." (p.28)

http://www.oecd.org/fr/education/scolaire/Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.pdf

February 9, 2019 11:56 AM

Ressources: déconstruire Les mythes en éducation:

Si la prétention des sciences à guider l'éducation est discutable dans la mesure où elles se donnent des objectifs politiques en nous disant "Que faire?" alors que leur rôle est plutôt de nous aider à discerner ce qui est vrai ou faux.

Voici quelques ressources sur les mythes en éducation:

Conférence sur les neuro-mythes - 

L’innovation pédagogique, mythes et réalités - André Tricot. Retz, 2017. CR Cahiers péda - http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-innovation-pedagogique-mythes-et-realites

February 9, 2019 2:16 PM

Ressources racisme et immigration:

Elodil - enseigner en milieu plurilingue et pluriethnique - http://www.elodil.umontreal.ca/

Enseigner sur la thématique des réfugiés - https://www.unhcr.org/fr/enseigner-sur-la-thematique-des-refugies.html 

February 16, 2019 12:04 AM

Interactions filles/garçons dans la salle de classe:

Applications numériques sur le sujet:

- Une application qui compte le temps de parole des filles et des garçons -

http://www.egalitefemmeshommes-brest.net/spip.php?article1217

Film suédois pour adolescent sur les interractions filles/garçons: en particulier deux scènes d'interraction dans la salle de classe qui permettent d'illustrer le double standard les filles pas traitées de la même manière que les garçons:



February 16, 2019 12:24 AM

Apprendre à reconnaitre un malentendu socio-cognitif: la base de la lutte contre les inégalités sociales

Extrait de texte:

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/documents-smd/texte-de-bonnery-sur-bassekou_2.pdf

Explication:

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/documents-smd/bonnery-malentendus-sociocognitifs_2.pdf

February 24, 2019 9:44 PM

Sur la pédagogie de la solution, j'ai trouvé cette brochure de l'UNESCO:

http://www.unesco.org/education/pdf/333_33_f.pdf

February 24, 2019 9:46 PM

Sur les problèmes d'inégalités sociales que peut poser l'usage des interactions dialogiques en cours:

http://formation.apses.org/index.php?option=com_content&view=article&id=72:cours-dialogue-ou-activisme-langagier&catid=30&Itemid=126

February 25, 2019 9:44 AM

Pédagogie et inégalités sociales:

Je transmets deux ressources videos dans lesquels des pédagogues s'interrogent sur pratiques pédagogiques et inégalités socio-scolaires en prenant en compte les apports de la sociologie des inégalités en éducation:

-J. Cornette ( Cgé) - video: Les facteurs pédagogiques des inégalités ? (14 min) - 

- Jacques Bernadin (GFEN et ESCOL): 3 videos de 5 min - http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/ressources/la-part-du-decrochage-cognitif-dans-le-decrochage-scolaire#section-10

February 26, 2019 12:35 PM

Conférence de Jacques Bernardin sur le fait d'enseigner explicitement avec des pistes sur les manières de s'y prendre:

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-prioritaire/enseignement/enseignement-explicite/enseignement-explicite-conference-de-j-bernardin-1005268.kjsp?RH=1467961279323 

March 3, 2019 8:59 AM

Etre explicite n'est pas une pédagogie spécifique, c'est un impératif quelque soit la pédagogie pour lutter contre les inégalités socio-scolaires face à l'école:

Les cahiers pédagogiques, « Quelles que soient les pédagogies utilisées dans les classes, l’explicitation est de mise. » - https://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelles-que-soient-les-pedagogies-utilisees-dans-les-classes-l-explicitation-est-de-mise

March 10, 2019 4:50 PM

Présentation video de l'agir éthique 


Anita YU explique la différence entre:

- Agir technique: poiésis: savoir faire technique évaluable et mesurable

- Agir éthique: praxis: ensemble de principes d'action et de recommandation issues de la délibération sur des cas pratiques professionnels

La présentation comprend également une enquête auprès des PE pour voir comment ils comprennent l'agir éthique (à noter qu'ils ne semblent pas trop être dans la socio-éthique de Paulo Freire: ils auraient besoin d'une formation en pédagogie critique ;))



March 12, 2019 8:09 PM

Bonjour,

J'ai regroupé sous deux rubriques du site pédagogies radicales les principaux textes que j'ai rédigés ces trois dernières années consacré plus spécifiquement à la question de la pratique en pédagogie radicale:

- Pratique - https://pedaradicale.hypotheses.org/category/praxis/pratiques

https://pedaradicale.hypotheses.org/category/praxis/formation-enseignants

March 16, 2019 8:45 AM

Bonjour,

Je me suis interessée à l'existence de tests qui au Etats-Unis permettent de mesurer le niveau de "conscientisation".

Voir un exemple de traduction un peu adaptée que j'ai faite à partir de deux tests (mais il existe d'autres tests encore): 

https://iresmo.jimdo.com/2018/09/09/%C3%A9valuer-le-niveau-de-conscientisation/

Ces tests peuvent être utilisés pour évaluer l'efficacité d'une formation visant la conscientisation. Ils sont utilisés dans le cadre de politiques publiques où on demande des résultats évaluer par les preuves: pré-test/post-test, groupe test/groupe témoin.

C'est utilisé en particulier dans le domaine du travail social et du community orgnanizing aux USA.

Quelles remarques en tirer ?

- Ces tests mesures l'efficacité technique des formations en conscientisation. C'est ce qui relève de l'agir technique (poièsis). Ce que je classe dans la didactique.

- Mais ces tests évacuent complètement l'agir éthique (praxis). Pourquoi cela pose problème ? C'est que si je vise simplement l'efficacité de la conscientisation, alors s'il le faut je peux utiliser des moyens anti-dialogiques: manipulation, conquête mentale, invasion culturelle... En gros, cela devient de l'endoctrinement et ce n'est plus de la "pédagogie critique".

- C'est pour cela pour répondre à une objection qui a été faite à Gauthier lorsqu'il a présenté les "mathématiques prolétariennes" qu'il ne s'agit pas de remplacer un manuel de droite, par un manuel de gauche. Cela c'est uniquement se situer au niveau de l'agir technique (didactique).

La pédagogie critique cela suppose un agir éthique. Cela veut dire que l'enseignant-e doit mettre en oeuvre les conditions dialgogiques qui font que le cours ne se transforme pas en endoctriment, mais qu'il développe la mise en oeuvre d'une éthique dialogique critique. 

March 16, 2019 8:53 AM

Pour compléter mon post précédent, voici des références sur le développement de la pensée dialogique dans une visée éthique.

Ce sont au Canada les travaux de Marie-France Daniel. Elle a travaillé sur la mise en oeuvre d'une pensée dialogique avec des élèves en primaire dans le cadre du cours d'éthique (l'équivalent du cours d'EMC):

Elle distingue trois niveaux dans la pensée critique dialogique:

- égocentrique: l'élève ne prend en compte que son opinion

- relativiste: il voit qu'il y a différentes opinions et il en conclut que dans ce cas toutes les opinions se valent

- intersubjectif: il est capable de défendre une opinion personnelle qui prend en compte l'opinion d'autrui. C'est des raisonnements du type: "certes on pourrait m'objecter cela...., mais...."

Pour l'apprentissage d'une pensée critique en primaire (par le dialogue): voir par exemple cette article où elle explique la base de sa démarche:

http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=45119&pos=1

En gros, la pédagogie critique combine une pensée critique dialogique et une visée de conscientisation. 

March 24, 2019 1:59 PM

Sur la discussion à visée philosophique avec les enfants:

voici un petit article où j'essaie de faire le point sur les différentes méthodes et les liens avec la pédagogie critique:

https://pedaradicale.hypotheses.org/2447

(en note de bas de page des liens vers des videos qui permettent de voir les différences de méthodes)

March 30, 2019 10:44 AM

Guide complet en ligne pour une justice préventive et restaurative en milieu scolaire

http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/fileadmin/user_upload/outilspdf/guide_justice_scolaire.pdf

April 11, 2019 2:48 PM

La justice restaurative à l'école: principes et actions - https://www.questiondejustice.fr/images/PDF/introduction_justice_reparatrice.pdf

April 18, 2019 11:50 AM

Fiche "enseigner par la discussion critique"

à partir des lectures de Brookfield, Daniel et Hawken, j'ai essayé de synthétiser des éléments communs à ces auteurs/trices sur leur pratique de la discussion en classe:

https://iresmo.jimdo.com/2019/04/18/enseigner-par-la-discussion-critique/

April 24, 2019 3:55 PM

Veille sur Twitter:

Bonjour, 

j'ai créé plusieurs outils de veille sur tweeter à partir desquels  il est possible d'accéder par les liens suivants:

- Agenda des pédagogies critiques et radicales: https://twitter.com/i/moments/1120966642316525569

- Veille des ressources (en ligne) en pédagogies critiques/radicales: https://twitter.com/i/moments/1117351350122291201

- Veille sociologie des inégalités sociales et des discriminations en éducation: https://twitter.com/i/moments/1120257351318167552

May 12, 2019 4:29 PM

Pour ceux qui  connaissent des  prof d'anglais ou que cela ne dérange pas de lire en anglais, des ressources en anglais:

https://pedaradicale.hypotheses.org/2510

May 16, 2019 12:37 AM

Didactique critique: Enseigner par la discussion critique - https://iresmo.jimdo.com/2019/04/18/enseigner-par-la-discussion-critique/

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