Salut !
Merci Irène de m'inviter ici. La réflexion sur les pratiques correspond justement à un gros besoin perso. Je me fait une joie que ce genre de groupe existe, et de pouvoir en faire partie.
Pour me présenter, je suis Alexandre Magot. Professeur de SVT en collège et lycée et je co-anime le site SVT Égalité (http://svt-egalite.fr/).
A bientôt !
Alexandre
Salut,
Très bonne initiative ce réseau.
Je suis Tony Lampuré, professeur de mathématiques au lycée J.Renoir de Bondy. Ça fait 2-3 ans que je fais de la pédagogie critique en mathématiques.
J'ai commencé par les STATS, une évidence. Économie, prisons, homophobie, sexisme, racisme etc. Je me sers beaucoup de la presse, mais aussi de l'INSEE et d'Eurostat, du site de l'observatoire des inégalités etc. Le rapport mondial sur les inégalités est aussi une bonne base.
En ce moment, je bosse sur des activités péda critique sur l'algorithmique...
A +
Tony
Salut Tony, salut Alexandre
Bien intéressé de savoir comment tu fais des maths critiques hors statistiques, parce que les quelques fois que j'en ai discuté avec mes collègues de maths, c'est toujours la même chose qui ressort : oui mais on ne peut faire ça qu'avec des stats, le reste du programme c'est impossible ! Je t'avoue que j'aimerais bien avoir des trucs à leur proposer !! (Mais je ne suis pas prof de maths, donc c'est difficile).
Bien envie de savoir ce que je pourrais faire en commun avec mes collègues de SVT, notamment sur le genre, qu'on bosse aussi en SES!
Erwin
Bonjour,
Je suis Adeline de Lépinay, je fais partie du réseau des pédagogies radicales au titre du blog www.education-populaire.fr, et je suis intéressée pour suivre les échanges de ce groupe. Si j'ai bien compris il s'agit a priori plus de pratiques dans le cadre de l'Education nationale que dans l'éducation populaire, mais je suis très intéressée par l'objet, notamment dans la perspective de faire le lien entre EN et EP : pas sûre de pouvoir tout suivre et d'arriver à contribuer à court-terme, mais en tout cas la possibilité est ouverte !
Adeline