Bonjour,
Je vous présente un peu la question, je suis à la recherche des pédagogues critiques en France qui seraient intéresée.e.s à participer à une recherche sur la Pédagogie Critique dans la praxis (succès et défis y comprises).
- La
Pédagogie Critique a eu une faible présence et développement en France. Sa
diffusion et présentation est visiblement récente et peu des travaux ont
été rédigés sur cette approche et ses variation épistémologiques dans le
contexte francophone. Cependant, dans le but de construire, développer et
diffuser la Pédagogie Critique pour le contexte français, il serait
intéressant d’examiner les pratiques des enseignants se plaçant comme des
pédagogues critiques en France, les succès et défis qu’ils pourraient
rencontrer dans leurs efforts pour rapprocher les théories pédagogiques
critiques et leur pratique dans l’enseignement (secondaire) en France, et
même dans leurs efforts de transformer ces théories en praxis.
Une approche pédagogique critique et engagée, décoloniale et
intersectionnelle en éducation permet d’analyser, d’examiner et de
comprendre les phénomènes et problématiques éducatifs propres à une
société interculturelle comme la France.
- Pour
guider cette recherche, nous avons établi certains critères à analyser
pour mieux comprendre les processus des pédagogues se définissant en tant
que pédagogues critiques dans leurs efforts et objectifs de
pratiquer la Pédagogie Critique faisant face à la réalité de la salle de
cours et à la problématique liée à la faible présence et développement de
cet approche épistémologique en France. Le primer critère cherche à connaître
et déterminer les manières dont les pédagogues critiques mettent en œuvre
la Pédagogie Critique dans la salle de cours, c’est-à-dire, la manière
dont ils la pratiquent. Deuxièmement, nous cherchons à identifier et
comprendre les succès et effectivité de la pédagogie critique dans la
praxis. Troisièmement, nous cherchons à identifier et comprendre les défis
au moment de pratiquer la Pédagogie Critique dans la salle de cours.
Nous allons exposer et
explorer les bases théoriques de la pensée critique en éducation ainsi que
les théories et les épistémologies qui en sont issues en les situant dans
l’histoire. Nous allons examiner les principaux travaux sur la praxis de
la Pédagogie Critique dans le monde. Ensuite nous allons aborder et
réviser la présence, le développement et mise en œuvre de la Pédagogie
Critique en France
- Dans
ce sens, nous voudrions envoyer aux pédagogues critiques un petit
questionnaire élaboré à partir de la méthode du "appreciative
inquiry" et inspiré de la théorie de l'action dialogique (possible aussi de faire une interview semi-guidée groupal) et ensuite,
si vous êtes intéresé.e.s à participer, on pourrait se rencontrer autour
d'une discussion (session genre focus group). Cette demande se fait dans
le cadre d'une recherche (mémoire) de Master 2 qui se situe dans le champ théorique et philosophique
en Éducation. Je tiens à vous dire que c'est la première recherche faite
sur les pédagogies critiques dans l'histoire du département des Sciences
de l’Education à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès.
Si
jamais vous êtes intérésé.e.s à participer, je serais ravie de vous envoyer le
questionnaire à l'avance et trouver une date et lieu qui conviendra à la
plupart de participants. Il est possible de participer à distance via
vidéoconférence. Je réfléchis à une date qui ne dépasse pas le mois de mars car
j'aurai ma soutenance en mai. Je vise donner une continuité dans la recherche
doctorale.
Je
vous remercie avec le cœur, je tiens beaucoup à ce travail :)
Maria
MARCHAN
Merci
de me contacter au : 07 60 67 16 15 //
maria.marchan.rogy@gmail.com