Comme cet question du rapport entre éthique, technique et pédagogie dans la pédagogie critique semble être une question problématique, je me permets de remettre un texte qui est un commentaire de "Eduquer après Auswitch" de Adorno où des éléments sont consacrés à la question de la critique de la domination de la raison instrumentale dans l'Ecole de Francfort:
Et pour un point de vue féministe, il est interessant à mon avis de lire Paola Tabet qui est une anthropologue féministe matérialiste et qui a étudié les rapports entre genre et technique:
Tabet Paola. Les Mains, les outils, les armes. In: L'Homme, 1979, tome 19 n°3-4. Les catégories de sexe en anthropologie sociale. pp. 5-61.
Comme cet question du rapport entre éthique, technique et pédagogie dans la pédagogie critique semble être une question problématique, je me permets de remettre un texte qui est un commentaire de "Eduquer après Auswitch" de Adorno où des éléments sont consacrés à la question de la critique de la domination de la raison instrumentale dans l'Ecole de Francfort:
"L'école face au racisme, la leçon d'Adorno" - https://www.nonfiction.fr/article-9812-lecole-face-au-racisme-la-lecon-dadorno.htm
Et pour un point de vue féministe, il est interessant à mon avis de lire Paola Tabet qui est une anthropologue féministe matérialiste et qui a étudié les rapports entre genre et technique:
Tabet Paola. Les Mains, les outils, les armes. In: L'Homme, 1979, tome 19 n°3-4. Les catégories de sexe en anthropologie sociale. pp. 5-61.
DOI : https://doi.org/10.3406/hom.1979.367998
www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1979_num_19_3_367998