Réseau de pédagogies radicales

Home Discussions Calendar Files Members Join

Ressources Recherche

Quelqu'un je ne sais plus qui m'a demandé les références de ce mémoire:

Julie Pajon. Approche de la diversité mélanique : place et usages des figures noires à l’école. Education. 2013. ffdumas-00929732f 

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00929732/document

Started by Irène in Réseau de pédagogies radicales 2019-05-14 17:58:03

Comme cet question du rapport entre éthique, technique et pédagogie dans la pédagogie critique semble être une question problématique, je me permets de remettre un texte qui est un commentaire de "Eduquer après Auswitch" de Adorno où des éléments sont consacrés à la question de la critique de la domination de la raison instrumentale dans l'Ecole de Francfort:

"L'école face au racisme, la leçon d'Adorno" - https://www.nonfiction.fr/article-9812-lecole-face-au-racisme-la-lecon-dadorno.htm

Et pour un point de vue féministe, il est interessant à mon avis de lire Paola Tabet qui est une anthropologue féministe matérialiste et qui a étudié les rapports entre genre et technique:

Tabet Paola. Les Mains, les outils, les armes. In: L'Homme, 1979, tome 19 n°3-4. Les catégories de sexe en anthropologie sociale. pp. 5-61.

DOI : https://doi.org/10.3406/hom.1979.367998

www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1979_num_19_3_367998


Irène 2019-05-15 17:08:15
You've read everything in this discussion