Salut les goupils,
Après le coup de fil d'aujourd'hui, on s'est dit qu'on avait pas été au point sur la transmission.
Nous tâcherons dorénavant d'alimenter ce fil de discussion au fur et à mesure/
En date du 6 Avril 2023, voici un ptit rétrorécap' des derniers mois, et quelques traces pour en apprendre..
JANVIER : vous avec nous on tombe 18m3 de chêne dans un bois à Tudeils, durée du chantier forêt : 1 semaine à 12 dont 6/7 grands débutants
On démonte aussi une partie de la serre pour préparer le terrassement, avancées sur le permis de construire avec Marion
FEVRIER : on finit de démonter la serre, de désenterrer toute la structure, on retire toutes les couches de fossiles de bâches du terrain : la pelle est louée sur un week end pour le terrassement.
MARS : on construit des racks pour aménager et ranger l'atelier charpente, on aménage une cuisine temporaire, on fait dla place et des ptits bricolages, et on vide la porcherie ! 135 m² de bordel.
AVRIL : lundi 17, mission marteau-piqueur pour éliminer un ptit muret en béton armé sur la longueur du bâtiment derriere lequel était gardé les vaches. On prépare la chape..
jeudi 13 matin mission débroussaillage et debit bois de chauffe aux acacias (pour préparer la place de dépot pour la scie).
lundi 24 parait que vous serez peut-être avec nous et on fera un ptit tour / point toustes ensemble et avec Maëna sur le lieu du chantier.
Le 1er mai on parle fête et tombola avec les amis du soustre pour préparer une belle fête à l'atelier le 7 et 8 juillet 2023 ( venue du krashbarret et tombola de soutien ) (si vous connaissez des groupes prêts à venir jouer en soutien, on est preneur, on defrais les trajets on loge et on régal.
MAI / JUIN / JUILLET : débardage, signature finale pour l'acquisition du lieu, sciage, acheminement des bois, désamiantage, deuxième terrassement pour l'accès au bas du terrain, finir le travail, installer les évacs centrales, couler la dale.
Bon la fin se précisera le temps venu comme vous imaginez.
Aussi la grande nouvelle c'est qu'à partir de mi avril, kim ouvre un bar d'été au soustre pour recycler une de ses caravanes huhu, qui sera ouvert tout les jeudi soir, et plus si affinités.
Le permis de construire a été envoyé par la mairie il y a environ deux semaines, il y a deux à trois mois d'attente mais la mairie semble favorable, l'ABF aussi aux premiers abords, et on a une archi du tonerre de paris (ou de brest?) à nos côtés. et puis on touche du bois tous les jours...
Longo à rendu une décision négative pour 20 000 euros, dans un premier temps, pour une somme pareille il aurait fallut que le projet soit porté aux seins de différentes coopératives bien plus en amont. Une demande a été réémise pour 7000 euros, la réponse autour du 15 avril. On sait aussi que si une équipe de 3 ou 4 renardes se constitue pour lever un hangar au Mas cet été (taillé par les renardes 2 en 2019) on peut compter sur 5000 euros supplémentaires (qui était prévu dans le budget main d'oeuvre pour ce chantier.
Un menuisier de longo, autour de grangeneuve, nous propose également (à l'école) un chantier charpente pour dans 1 ou 2 ans, le mail est arrivé sur la boite de l'école, est consultable par toustes. ça augure des arrangements possibles pour la suite.
On compte encore sur la sub d'un monde par tous pour le printemps 2024 (sauf erreur sur les dates, nao est-ce bien cela ?)
Et d'autres subs matérielles.
A la grande réu de l'école du 20 au 23 avril à Tourtoirac, on a aussi en tête de discuter de l'entrée de l'Association des "Renardes Joyeuses Libres et Indépendantes" dans la SCI des Ateliers du Soustre. Pour faciliter les projections, clarifier le projet, accéder à d'autres subventions.
De votre côté, n'oubliez pas que si l'une ou l'autre d'entre vous êtes disponibles pour cette fameuse réunion, cela faciliterai les transmissions, bilans, rapports ou tout autre synthèses..
Bonne soirée et à tout bientôt!
bon y a des photos où on voit les trucs à voir mais elles sont trop lourdes et je sais pas encore comment les compresser.. à suivre
Salut ! dernières nouvelles, bonnes nouvelles :
On signe l'achat final le 27 avril prochain ! à 10h à Argentat
Longo sponso nous accorde les premiers 7000 euros qui vont permettre de couvrir les premiers frais du chantier de l'école des renardes jusqu'au levage de la charpente !
Faites&Racines viennent débarder le bois avec leur tracteur treuil au mois de juillet ! on sciera probablement fin juillet dans la foulée !
Sinon ce lundi, on a coupé à la disqueuse et au burineur la moitié des séparations en béton armé qui séparaient en deux l'espace dans la porcherie. Il nous faudra une demi journée supplémentaire pour terminer. Si vous voulez vous faire vibrer, its time to !
La semaine de la grande réu approche à grand pas, et il y aura bientôt pleins de nouvelles fraichy sur ce fil !
Big kiss love you stars
Luce
Salut,
je remets à jour :
Ca y est on a signé pour le soustre.
En attente encore : le permis de construire et le lieu pour accueillir la vie durant le chantier.
Les lundis du soustre se sont depuis peu transformés en lundis du soustre + bar
On a fait l'ouverture du premier bar lundi 8 mai ! il se tiendra dorénavant tous les lundis jusqu'à la fin de la belle saison.
Le 8 mai, donc logiquement on aurait dû l'appeler " Le Mystice " c'était un peu "Mystique" et un peu "Mysterieux", le bar Mystice, mais c'est pas passé. à l'unanimité moins 1. (aidez moi à inverser la tendance please)
Comme c'était férié, à 16h on s'est rendu compte qu'on avait rien à servir et que tout était fermé. On a faillit annuler. Mais on a été sauvé par le brasseur d'a coté qui nous a vendu 50 bieres à 2,10 euros la bouteille. On a tout bu. C'était la partie la plus facile. La bière à 2,50, sur les 20 euros de bénéfices qu'on aurait du faire on a récolté 12 euros. ------> On va se mettre bien !!
Cesse de plaisanterie. Lundi prochain, on désamiante le toit du bâtiment.
Le moment rêvé pour filmer le teaser du lieu!!
La suite dans le prochain épisode ...
<3
POW POW POW ! Un peu plus et j'avalais de travers mon p'tit lait 🎉 Big up !
OUF, j'ai une audience... je commençais à entendre des voix mais c'était mon propre écho
#joke #biguplessponsos #l'agorakitc'esttropmonréseausocio
ah la la la la! c'est trop bien Luce! elles sont trrop belles les affiches ! qui a fait ça ?
bon courage pour le désamiantage!
Salut salut!
Ça y est le désamiantage est terminé! Comme prevu, c'était pas une partie de plaisir.
Sinon dans les autres bonnes nouvelles, la tireuse à fini par fonctionner et les bars au soustre on la côte! Attention à ne pas s'en feler une sur le toboggan canoë.
Les bâtiments de France donne leur avis favorable pour le permis sous réserve de modif de détails (sens des fenêtres et teinte des bois). C'est bon signe pour la suite (manque accord DDT).
Kiss
Ah si et on a adopté un tilleul trop mignon. Il a 3 ans. Et il nous fait déjà de l'ombre tellement il a du style.
Salut !
Dernières dates partageables : le débardage au tracteur treuil se profilerait pour la dernière semaine de juin (du 26 au 29) avec Sylvain et Antoine de F&R, on était partis sur 3 jours estimés pour sortir le bois. Si une à deux renardes (max) sont intéressé.e.s par cette étape. Il est possible de s'ajouter à la team.
Le sciage quant à lui commencera le lundi 31 juillet, mise en place et installation de la scie. Il est prévu deux semaines (on espềre 10 jours) de sciage comptant acheminement et stockage des bois. Si d'entre vous sont disponibles, deux à trois renardes peuvent s'ajouter au groupe sciage sur les deux semaines. ( dans les personnes engagé.e.s on compte déjà max aux commandes, HLN, Luce, et plusieurs personnes du Soustre en roulement/benne au moins sur la 1ere semaine; rejoint par Clara, la trop super couvreuse d'Aveyron la deuxième semaine ) Pour la sortie de scie, deux personnes sur place suffiront amplement, du monde pour charger et décharger le benne qui achemine, et si on est plus, on roulera pour préparer la bouffe au cours des jours, entre autre baignade en rivière et discussions estivales. Il faudra probablement être assez autonome en couchage, avec HLN et Clara on évoquait aujourd'hui de monter un ptit camping sur la crête rouge aux acacias pour profiter des coucher de soleil, de la bonne ombre et du panorama.
Dimanche 4 juin : rappel concert au Soustre pour celleux qui sont mot' des détours
Et Lundi 5 juin : journée démontage final du cornadis dans la porcherie + bar
Big love
Et la signature de Rabiat lundi 19 juin 17h00 ! sisi
trop bien!!! quelle bonne mouche les a piqué ? top top top!
powpowpow ! Feu d'artifice !!!!
youhouyouhou
yeaaaaah en voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! dansedelajoie
Big uuuuuup!
Cornadis écroulé, reste a évacuer les gravats, bâcher le bâtiment (lundi 19 et lundi 26)
Dalle reportée à septembre au vue des chaleurs estivales et qu'on a pas fini de colmater la fosse à purin qui se remplit d'eau.
vendredi 23 / samedi 24 : deuxième terrassement ! on va pouvoir camper au soustre !! hihi
Et surtout la semaine du 3 juillet, on prépare le lieu pour accueillir la troupe du Krrashbarret !! Venez venez !! ça va être super!
Des bises
Salut salut !
Les grumes sont sorties du bois! , après recompte : 18,428 m3 de chêne en grume
C'était un beau chantier tracteur, 2 jours et demi à trois.
Il reste dans la forêt pas mal de travail de nettoyage/ si ça motive quelqu'un.e pendant les vacances et/ou deux demi-journées pendant le sciage si on est en nombre. à deux ou trois ce sera rapide.
Aussi bonne nouvelle !, on a eu vent de l'arrivée du permis validé à la mairie, le maire doit encore signer, et il y aurait des conditions, mais dès qu'on l'a en main, je vous le scan ici.
Des bises
He salut !
Bon ben c'est un beau débit qui est sorti du chêne. On a quasi tout ce qu'il faut pour tailler fermes et colombages, et du rab en rab pour les lucarnes et autres détails loggia, des plateaux pour les aménagements de plus tard ou le plancher des dortoirs, et il en manquera surement encore mais on y verra plus clair à la session équarissage de janvier, pendant laquelle on dépilera, délignera et préparera ce qu'on peut de plateaux sciés deux faces.
Pour cette session, il faudra prévoir de faire de l'équarrissage à la hâche (y avait il déjà quelqu'un qui voulait tenir un cours technique là-dessus ?) et du délignage à la tronço, un peu de rabot cassé si on est en nombre pour avancer la préparation des bois avant le chantier (c'est beaucoup de travail) on fera le compte de qui de vous est motivé mais ça peut être une bonne session pour inviter des visiteur.euse.s ou juste vos potes préfs curieux.ses pour nous filer la main. Il y aura de quoi faire ..
Si clarisse, lisa ou helene veulent ajouter des détails croustillant à cette folle expérience de sciage... c'est le moment de changer de narration !
bel fin d'été à toustes !
oh mais trop classe ! merci pour ce récit et les photos LN, c'est de toute beauté. Des acaciaaaas, par centaines, des acaciaas comme autrefois lalilallouuu
voilà vous trouverez dans les fichiers la liste de tout ce qui restent à faire sur le chantier !
+ une photo du plan de marquage des pannes qui j'ai embarqué dans mes affaires :) déso
z