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Bilan activités FB et plan d'action

Started by Jean-Luc Manise in Communiquer et faire campagne sur les réseaux sociaux May 12, 2022 2:38 PM

Dans cet atelier il s'agit :

De procéder à une évaluation de votre activité sur le réseau social FB : objectifs, faits marquants, ligne éditoriale, indicateurs de résultats, temps consacré, résultats tangibles


De réaliser un plan d'action à 6 mois un an : rythme et gabarits de publications, actions de communication (story telling, live, stories) et une procédure d'évalatuion

May 12, 2022 2:54 PM

Bilan:

Les objectifs de la page du SAPHA sont de pouvoir montrer aux gens ce que l'on fait, ce que l'on propose, notre manière de travailler, nos valeurs... Pour le moment, on y passe pas beaucoup de temps. On ne réfléchit pas assez à comment publier, pour qui, pour quoi, etc.

Nous aimerions avoir + de like

Avoir une plus grande visibilité

Chacun poste quelque chose qu'il voit et qui lui semble intéressant de partager. Mais il n'y a aucune logique entre ces différentes publications. On s'y perd.

Nous avons de nouvelles adhésions tous les mois.

Les résultats dépendent de ce que l'on publie.

J'ai l'impression que les gens préfèrent les posts "émotionnels". Lorsque l'on met en avant un bénévole par exemple. Sa famille, ses amis sont fiers donc ils interagissent, ils partagent, ils "like",...


Plan d'action:

- Nous devrions chacun réfléchir à comment parler de nos projets, quels objectifs nous voulons atteindre et suivre une ligne de conduite.

- Penser à publier 2 fois par semaine et pas plusieurs fois par jour sur des sujets complètement différents.

- Utiliser des émoticônes mais pas trop: 4 maximum.

- Nous devons être originaux et penser à raconter une histoire autour du projet. Par exemple si on organise une évènement, ne pas publier tout le temps la même image. Nous pouvons montrer les préparatifs, montrer l'affiche de l'évènement, montrer le lieu, expliquer une activité de l'évènement, faire un live durant l'évènement, faire un retour après l'évènement. Il faut libérer du temps pour faire cela.

- Par la suite, nous devons prendre le temps de regarder les interactions des différentes publications pour visualiser ce qui fonctionne ou non.

- Trouver des manières originales de présenter les évènements annuels, les planifier à l'avance.

- Il serait intéressant de booster, acheter la publicité de Facebook pour certaines occasions.

- Nous pourrions faire participer les gens sur notre page en posant des questions, en faisant des sondages avec suivi,... 

- Aller voir d'autres pages Facebook et nous en inspirer.

- Se mettre d'accord sur le nombre de lignes à chaque publication,...

- Renvoyer vers notre site: ajouter le lien vers www.sapha.be

- Ajouter des liens dynamiques

- Créer une newsletter

- Identifier de nouveaux contacts ambassadeurs

- Utilisation de Notion

May 12, 2022 3:06 PM

OBJECTIFS

  • Augmenter les likes et followers
  • Meilleure visibilité via des publicités payantes et partages dans des groupes
  • Meilleure conversion en cas d'appel (de dons financiers ou en nature)
  • Plus d'implication du grand public: bouche-à-l'oreille, bénévolat

PLAN D'ACTION

  • Elargir mon storytelling: sur l'histoire de la Fondation, l'histoire de nos bénéficiaires, ...
  • Recherche de groupes Facebook
  • Recherche d'ambassadeurs / influencers
  • Meilleur suivi des statistiques du site web
  • Examiner et améliorer la partie SEO
  • Meilleur suivi du backlinks
  • Lancement de notre page LinkedIn
May 12, 2022 3:08 PM

Plan d'action sur 6 mois : 

Objectif : se faire plus connaitre, mais surtout MIEUX connaitre

  • En amont : 
    • Via Notion : établir un calendrier/ construire un fourre tout et l'organiser pour stocker les idées
    • Veille technologique : aller voir ce qui se fait ailleurs et le notifier
    • Annonce lancement de la page FB via Newsletter en septembre
    • Animation communautaire, plutôt que publicitaire ???
  • Première publication dès le 12 septembre
  • Rythme : 1x/sem - tous les mardis à midi 
  • Guideline : 
    • Page gérée par une seule personne
    • Lien systématique vers le site Web 
    • Lien dynamique mentionné
    • Rédaction limitée pour éviter le "voir plus"= combien de lignes ?
    • Emoticônes comme "puces" pour structurer, sinon pas plus de trois pour aspect émotionnel
    • Titre/service ? En majuscule? Ou pas ?
    • On s'adresse en "vous"
    • Toujours une image/photo qui accompagne
    • Si partage d'autres publications, toujours avec commentaires ! Pas plus de quatre lignes avec nos valeurs
    • Abonnement à d'autres pages pour se faire connaitre
    • Quid gestion commentaires ? Comment répondre ? Temps de réaction ?
  • Storytelling : 
    • Services quotidiens proposés : faire apparaitre nos valeurs + projets institutionnels
    • Histoire du service
    • Chiffres - Collaboration pays
    • Partage de formation, références littéraires, filmographiques, soutien création adoptés
    • Evénements : photos en amont, temps passé, des bénéficiaires et retours de l'événements concrets
    • Communication opportuniste : journée de l'adoption, journée des droits de l'enfant, journée de la fête des mères, des pères, etc
    • Image plus légère, humour
    • Quid sondage ?
  • Procédure d'évaluation : nombre d'abonnés, de j'aime, de partages + portée organique FB + suivi stat site WEB (backlink)!!!  
    • Via Notion : tableau de bord au bout d'un mois, soit 4 publications à évaluer 
    • Via inscription événements/suivis post-adoptifs/CA
    • Quantifier temps consacré à créer/rédiger/publier/réagir et interagir/évaluer 
    • Retour à l'équipe tous les mois
    • Notifier l'évaluation dans le rapport d'activité
    • Bilan fin mars
May 12, 2022 3:18 PM
evaluation 
-        Objectifs :
Faire connaitre l’association et ramener du monde pour les activités culturelles. Serait top aussi de toucher certains public EP pour des acti plus ponctuelles
-        Faits marquants : une des publications qui a bien marché c’est une journée dans la préhistoire avec des liens vers les 2 sites qui seront visités. Il y a eu 450 personnes touchées.
-        Ligne éditorial : il n’y en a pas : ni au niveau de la longueur de texte, des émoticônes ou encore du renvoi au site. Camille a eu une fait un renvoi au site. Au niveau des images on a quand même souvent des illustrations mais souvent ce sont les affiches promotionnelles ou des photos en animations mais qui ne sont pas spécialement de belles photo avec un bon cadre. Il y a d’une part des publi pour faire la promotion de nos activités EP mais aussi des publi pour faire la promo des acti culturelle et aussi des publi pour montrer le déroulement de ces acti. Donc il y a 3 types de publications. Les renvoies vers le site des texte rédigé par Aude pour rappeler les voyages ça c’est bien. Portée limitée : entre 80 et 90 personnes touchées, donc quand même 1/5 du site.
-        Indicateurs de résultats : on en a pas, mais on espère toujours que cela va nous permettre de toucher de nouvelles personnes. Or ce n’est pas en postant sur notre page qu’on va trouver de nouvelles personnes ! il faut faire de la pub.
-        Temps consacré : très faible
-        Résultats tangibles : non
 
Réaliser un plan d’action à 6 mois un an :
-        Rythme et gabarits de publications (formats etc)
Serait bien de se limiter à moins de 10 lignes par publi. Idem au niveau des émoticones on doit se mettre d’accord. Il faudrait en publier quand même une par semaine. Cela pourrait remplacer aussi les rappels envoyé par newsletter. on pourrait utiliser FB pour rappeler les acti qui ont lieu avec un lien vers le site qui donne toutes les info. Et garder la newsletter comme élément mensuel. (se poser la question de qui lit la newsletter ? ) envoyer via newsletter un calendrier mensuel des différentes activités proposée par l’arc ? pourrait être intéressant pour que les gens l’imprime ?
-       
Actions de communication (story telling, live, stories)
Reporting des activites (poste classique ) et annonces des activités à venir (post booster). Live je ne sais pas si ça s’y prête vraiment. Idem pour les stories.
-       
Procedure d’évaluation
D’une part augmenter le nombre de participants aux acti culturelles (via la pub).
Rencontrer de nouveaux publics qui participeraient aux acti EP
Se faire connaitre auprès du public namurois et surtout auprès des autres organisations pour éventuellement être contacté pour faires des nouveaux partenariats.
May 12, 2022 3:37 PM

Evaluation FB - Page AID VDS

 

+ : la photo de profil et le logo

Quand on met en valeur 1 personne il y a plus d’interaction

 

-           : 441 amis, peu publications et redondantes

Compléter la partie info avec les horaires, …

 

Ligne éditoriale : Plutôt absente hormis répétition des mêmes icônes et mêmes écrits

 

Indicateurs de résultats

D’abord fusionnner les pages pour avoir les indicateurs

En attendant

-          les likes, commentaires et partages qui sont peu nombreux

-          le nombre d’amis faible

 

Plan d’action à 6 mois – 1 an

Objectifs :

-          Augmenter le nombre d’abonnés

-          Recrutement stagiaires, nouveaux clients

To do :

-          Fusionner page/profil

-          Augmenter abonnés :

o   solliciter notre public stagiaire actuel

o   idem clients

o   identifier les contacts ambassadeurs

o   lié le lien Fb sur notre référencement Google

o   rechercher groupes sur Facebook pour relayer

-          Créer une ligne éditoriale

-          Avoir du contenu varié, illustré qui met en valeur 1 personne ou 1 réalisation

 

Mise en œuvre

-          Rythme :

o   1 publication/semaine

o   1 focus en ……. Pour aide ména

o   Alterner stagiaire / chantier

o   Publier les journées de « … » pour mettre à l’honneur 1 personne de l’équipe ou stagiaire

o   Programmer à l’avance quand temps plus calme

èQui ? Combien de temps / personne par semaine ?

-          Gabarits :

o   1 photo d’1 réalisation / 1 participant

o   1 petit mot de mise en contexte

o   1 vidéo / trimestre d’1 stagiaire, 1 membre de l’équipe, 1 client/commanditaire, 1 ancien stagiaire à l’emploi

o   1 story telling/an sur 1 évènement

-          Veiller à faire du retour aux commentaires et like

o   Qui ?

o   Timing ?

-          Acheter de la pub pour le recrutement stagiaire :

o   contenu : un post émotionnel + infos pratiques des formations (contenu, lieu, gratuité)

o   Périodicité : récurrent pour EFT ; ponctuel pour DEFI

-          Evaluation :

o   Mensuel par l’équipe de com’, semestriel pour instances

o   Indicateurs de Fb (nombre abonnés, …)

o   Nombre d’inscription en formation suite au Fb

o   Statistique du site web

-          Points d’attention :

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