Please wait!

CréGULL

De la pertinance de tenir un blog lorsqu’on peut s’organiser et s’exprimer ici…

Started by terhemis in CréGULL 3 months ago

Par habitude, nous avons lancé un blog pour le CréGULL (accessible pour le moment à l’adresse https://cregull.org) en mettant en place notre projet associatif.

Par curiosité et pour son attrait, nous mettions aussi en place dans le même temps un groupe Agorakit.

Si les deux peuvent être perçus comme complémentaires (éventuellement des articles plus longs et fouillés côté blog, et le reste ici, pour faire simple), l’on peut aussi se dire qu’ils permettent tous les deux d’assurer une présence sur internet.

Agorakit m’apparaît être plus convivial et simple d’accès. Sa conception vise la participation et l’auto-organisation. Et étant donné que notre groupe est de petite taille et qu’il n’est pas prévu qu’il prenne une ampleur incontrôlable de sitôt, le fait de gérer deux outils paraît superflu…

Bref, voici mes éléments de réflexion sur le sujet :

  • Plus j’utilise Agorakit, plus je l’apprécie : je trouve ça sobre, efficace, pertinent et rapide, en plus d’être gratuit et de ne demander aucune maintenance…
    J’envisage d’ailleurs depuis peu d’y répercuter l’activité du Café Asso, car je me rends compte que ça conviendrait vraiment bien tout en permettant aux anti-facebook et compagnie comme moi ou d’autres de s’y retrouver…

  • J’ai pris mieux connaissance des pratiques sur LinuxFr, et l’on peut tout à fait y diffuser des "journaux" (personnels), qui permettraient d’ailleurs de faire une vraie publicité au CréGULL (mais plutôt pour le initiés, certes) puisqu’ils ont plus d’un million de visiteurs par mois.
    Je savais que c’était un site francophone majeur dans le libre, mais pas à ce point. Ils viennent d’ailleurs de remporter le prix « pour un numérique ouvert et éthique » à l’occasion du dernier Paris Open Source Summit (POSS pour les intimes) qui s’est déroulé hier et avant-hier.
    La liste des lauréats aux cinq prix est intéressante d’ailleurs.

  • La rencontre d’hier dans le cadre de mon activité d’écriture et de publication me fait envisager de garder mon hébergeur actuel (surdimensionné, mais qui permet d’héberger entre autres le blog du CréGULL aussi) et mon projet en l’état au moins un an de plus… Il faut que je me décide avant le 15 janvier en tout cas…

  • Cela dit, je regardais les alternatives moins coûteuses : on peut s’intéresser à Infini.fr (associatif, prix libre, à Brest) et à Domainepublic.net (associatif, 10€/an, belge).
    Adhérer chez Infini nous permettrait d’engager une relation libriste presque locale de plus…

En faveur d’un blog spécifique au CréGULL

  • Nous y sommes maîtres en notre demeure, bien sûr, mais ça a un coût, tant en monnaie qu’en temps…
  • Les extensions Wordpress permettent d’envisager vraiment tous les cas de figure : forum, calendrier, envoi d’infolettre… mais ça devient vite une usine à gaz boiteuse et pénible lorsqu’on veut tout y faire.
  • Il y avait de cette piste d’un petit annuaire des logiciels libres que nous utilisons, ou que nous avons testés en réunion, et qui pourrait faire le lien avec des profils de nos membres, mais ce serait beaucoup de boulot, pour un apport incertain par rapport à Framalibre par exemple…

Bref, plus ça va, plus je me dis que je ferais mieux de m’insérer et de nous insérer dans des communautés, portails et outils préexistants (puisque des acteurs de confiance existent, visiblement bien intentionnés), ne serait-ce que parce que ça permet de mutualiser les efforts…

Made with Agorakit (1.3) - Embed this page