Please wait!
No network!

3.6 Déchets

Started by Thomas DIPPE in Plan Climat-Air-Énergie Territorial / CC Dourdannais en Hurepoix 1 year ago

MERCI DE NE PAS MODIFIER LE CORPS DU TEXTE. UTILISEZ LE CHAMP DE TEXTE EN BAS DE LA PAGE POUR COMMENTER.


Les objectifs du scénario AMS pour le secteur des « déchets » sont ceux contenus dans la loi relative à la transition énergétique et pour la croissance verte de 2015 et la feuille de route économie circulaire de 2018, à savoir :

-        Réduire de 50% les déchets mis en décharge entre 2010 et 2025,

-        Réduire de 50% le gaspillage alimentaire,

-        Orienter 65% des déchets non dangereux et non inerte vers des filières de valorisation interne,

-        Réduire de 30% la consommation de ressources par rapport au PIB d’ici 2030 par rapport à 2010,

-        Réduire les émissions de GES grâce au recyclage du plastique.

Ces objectifs sont repris dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) d’Ile-de-France de mai 2019.

Comme pour les consommations énergétiques, l’objectif premier est de limiter la production de déchets notamment par de la prévention.

Pour ce secteur, c’est le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2019 – 2024 du SIREDOM qui en constitue la feuille de route à l’échelle du territoire d’intervention du syndicat de collecte et de traitement. Cependant, d’autres actions plus locales sont également prévues par le PCAET pour répondre à l’ensemble des enjeux et promouvoir des comportements plus vertueux (diffusion d’alternatives aux emballages jetables pour les commerçants, analyse des possibilités de boucles d’économie circulaire entre les entreprises du territoire, promotion des actions des « familles zéro déchets », etc.)

Made with Agorakit (1.6) - Embed this page