Agorakit : Développeurs et utilisateurs

Home Discussions Calendar Files Members Join

Recevoir des mails de non-membres d'un groupe

Chaque groupe dispose d'une adresse mail propre. Serait-il intéressant de permettre que cette adresse soit utilisée pour recevoir des messages de non-membres? Si vous pensez-que oui, j'aimerais brainstormer un peu l'idée. Où arriveraient les messages par exemple? Comment gérer le spam? etc...

Started by Philippe in Agorakit : Développeurs et utilisateurs 2021-05-02 17:22:12

Oui je pense cela trés pertinent. Peut etre prevoir, si techniquement possible, une validation des mails "non membres" autorisés ? soit comme Mail in black soit une validation par les admin du groupe.


Hind GAIGI 2021-05-02 20:32:53

Je pensais procéder comme ceci :

  • lors de la réception d'un mail d'un non-membre d'un groupe, créer un compte "invité externe" pour la personne dans le groupe en question
  • créer une discussion clairement indiquée comme partagée avec un "externe"
  • permettre à chacun de participer à cette discussion, y compris l'externe

Pour éviter les spams :

  • demander une validation de l'email (un lien à cliquer par la personne)
  • mettre un antispam de base sur tous les messages entrants
Philippe 2021-05-03 10:27:46

Discussion plus technique ici : https://github.com/agorakit/agorakit/issues/371

Philippe 2021-05-03 11:09:33

Oui c'est une idée à tester en effet

Merci

Hind GAIGI 2021-05-04 16:27:17

Le problème c'est que des plateformes comme mail in black envoient elles aussi un mail de validation, ce qui  pourrait créer une boucle infinie...


Philippe 2021-05-04 17:48:32

Pour mon avis, cela rejoindrait un projet plus grand qui serait d'avoir plusieurs niveaux de "membres" avec de la modération et une possibilité pour les visiteurs de consulter l'historique des discussions qui leur sont autorisées et de souscrire aux comptes-rendus périodiques. Ce type de groupes pourrait servir de newsletter selon l'usage qu'on en fait.

Désolé, c'est juste une ébauche, ça reste à creuser. Les utilisateurs ont les rôles suivants possibles :

- anonyme (un email reçu d'une adresse non vérifiée)
- externe (contributeur ni membre ni visiteur mais dont le mail a été vérifié) utile dans certains groupes type "candidature" ou "boite à idées" publiques
- visiteur = une adresse email vérifiée qui a le statut visiteur ou candidat s'il a fait la demande d'entrer dans le groupe.
- membre. Un message posté apparait tout de suite dans la discussion.
- modérateur. Peut consulter et accepter les messages en attente de validation.
- admin. Le boss. peut donner des rôles aux membres.
- blacklisté = pour les spameurs ou les fauteurs de trouble que l'on veut bannir. ses mails et ses candidatures sont ignorés.
- supprimé = ceux qui ont demandé à quitter le groupe et ne veulent rien recevoir (on doit les garder pour empecher un admin de les inviter à nouveau)
- effacé = ceux que un admin veut retirer de la liste des membres. on peut aussi les effacer en vrai.

- une adresse email inconnue (et non vérifiée) poste un message en envoyant un email = Le niveau le plus faible. Le message est en attente de validation. (Ces messages sont visibles par les admin et les modérateurs pour traitement.) Une demande de vérification est envoyée. si la vérification n'est pas faite au bout de x jours, l'adresse mail et les messages sont effacés. S'il est vérifié, l'email prend le statut "externe" et les messages passent en attente de modération.

- un visiteur ou un externe poste un message. le message est en attente de modération.
- un visiteur est un externe qui a souscrit aux notifications et qui reçoit les compte-rendus des discussions auxquelles il a droit.

- peux-t'on imaginer qu'en démarrant une discussion on puisse ajouter un attribut décidant si c'est ouvert aux externes ou pas, avec modération ou pas ?

Alain GROSS 2021-05-04 18:07:58

@alain-gross merci pour ce retour hyper utile. Effectivement faire le lien avec des niveaux d'utilisateurs plus détaillés fait totalement sens.

Je pensais en tout cas ajouter la notion de "discussion ouverte". Pour la modération, je vois surtout cela comme une question technique (éviter les spam) mais peut être que cela dépasse ce cadre.

Philippe 2021-05-04 19:44:26
You've read everything in this discussion