Réseau de pédagogies radicales

Veille ressources

Started by Irène , in Réseau de pédagogies radicales 2 weeks ago

Bonjour,

Voici quelques ressources trouvées récemment : 

Il y a sans doute des choses discutables:

Alternatives. Les contre-récits pour combattre le discours de haine, rédigé par de LatourAgata, Perger Nina, Salaj Ron, Édité et coordonné par Del Felice Celina, révisé par Gomes Rui et al. Conseil de l'Europe, « Hors collection », 2017, 174 pages. ISBN : 9789287184603. DOI : 10.3917/europ.lato.2017.01. URL : www.cairn.info/alternatives--9789287184603.htm

- Histoire en 3e: Et les mornes matins en étaient différents : le groupe Manouchian entre histoire et mémoire. URL: aggiornamento.hypotheses.org/4292

- Refus des discriminations - EMC - www.emcpartageons.org/2019/02/02/refusdiscriminations/

- Littérature jeunesse sur le mal-logement - ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2019/01/31/mon-coin-lecture_1706335

Irène


Guide d'accompagnement

Prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées

Téléchargez le guide "Prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées"
 
  

Guide Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
Guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves"

Destiné aux équipes éducatives, il a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein.

Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves - format Pdf


2 weeks ago

Ressource canadienne avec étude de cas: lutte contre les discriminations et connaissance de ses droits -

www.ohrc.on.ca/sites/default/files/Teaching%20human%20rights%20in%20Ontario_2013%20fr.pdf 

2 weeks ago

Manuel campagne Amnesty International "Ecrire pour les droits" - www.amnesty.org/download/Documents/POL3289692018FRENCH.PDF

2 weeks ago

REPERES JUNIORS Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants - 

egalitecontreracisme.fr/sites/default/files/atoms/files/manuel_pour_la_pratique_de_l-education_aux_droits_de_l-homme_avec_les_enfants.pdf

2 weeks ago

Sur la pédagogie explicite.

Enseigner explicitement est vu par un ensemble de courants comme plus favorable aux élèves de milieux populaires et aux élèves en difficultés: sciences cognitives, sociologie des inégalités sociales, recherches sur l'effet maître...

Un ensemble de ressources:

a) Il existe plusieurs courants pronant un enseignement explicite mais avec des approches différentes: 

centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource

b) Le courant canadien prétend être efficace pour lutter contre les inégalités sociales, mais il s'appuie sur une approche techno-scientifique:

Bissonnette Steve, Richard Mario, Gauthier Clermont. Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés . In: Revue française de pédagogie, volume 150, 2005. pp. 87-141.

DOI : https://doi.org/10.3406/rfp.2005.3229

www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229

c) En France, il y a une tendance essayant de concillier enseignement explicite et socio-constructivisme, par exemple au sein de GFEN avec Jacques Bernardin:

DIALOGUE N° 160 - EXPLICITER POUR FAIRE COMPRENDRE ? - www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_160

La brochure en ligne de Canopé s'inscrit plutôt dans cette seconde approche inspirée des travaux d'ESCOL:

www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/actualites/enseigner_plus_explicitement_cr.pdf


1 week ago

Sur la différentiation pédagogique:

Il y a des controverses autour de cette notion.

Certaines formes de différentiations creuseraient les inégalités sociales:

- Rochex: intervention pour le GFEN - www.gfen.asso.fr/images/documents/publications/dialogue/dial_155_proc_diff_ineg_scol_rochex.pdf

Le CNESCO a fait une synthèse de recommandation sur la différentiation pédagogique où le "plan de travail" est évoqué positivement, mais à certaines conditions:

www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/CCDifferenciation_recommandations.pdf

1 week ago

Sur le numérique:

Cela a-t-il un impact évalué positivement scientifiquement ?

Les travaux sont sur ce point très réservés:

Pas de différence significative que l'on en utilise ou pas: NSD- Pas de différence significative: http://www.nosignificantdifference.org/

Franck Amadieu et André Tricot, Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités, Paris : Retz, 2014. - Présentation de l'ouvrage - URL: https://alsic.revues.org/2834

Même l'OCDE est réservée:

"Que nous apprennent les résultats ? • Les ressources investies dans les TIC dans le domaine de l’éducation ne sont pas liées à une amélioration des résultats des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. • Dans les pays où il est moins courant pour les élèves d’utiliser Internet à l’école dans le cadre du travail scolaire, la performance des élèves en compréhension de l’écrit a connu une amélioration plus rapide que dans les pays où cette pratique est plus répandue, en moyenne. • Dans l’ensemble, la relation entre l’utilisation des ordinateurs à l’école et la performance s’illustre graphiquement par une courbe en forme de U inversé, qui suggère qu’un usage limité des ordinateurs à l’école peut être plus bénéfique que l’absence totale d’utilisation, mais que les niveaux d’utilisation supérieurs à la moyenne actuelle des pays de l’OCDE sont associés à des résultats significativement plus faibles." (p.28)

www.oecd.org/fr/education/scolaire/Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.pdf

1 week ago

Ressources: déconstruire Les mythes en éducation:

Si la prétention des sciences à guider l'éducation est discutable dans la mesure où elles se donnent des objectifs politiques en nous disant "Que faire?" alors que leur rôle est plutôt de nous aider à discerner ce qui est vrai ou faux.

Voici quelques ressources sur les mythes en éducation:

Conférence sur les neuro-mythes - www.youtube.com/watch

L’innovation pédagogique, mythes et réalités - André Tricot. Retz, 2017. CR Cahiers péda - www.cahiers-pedagogiques.com/L-innovation-pedagogique-mythes-et-realites

1 week ago

Ressources racisme et immigration:

Elodil - enseigner en milieu plurilingue et pluriethnique - www.elodil.umontreal.ca/

Enseigner sur la thématique des réfugiés - www.unhcr.org/fr/enseigner-sur-la-thematique-des-refugies.html 

1 week ago

Interactions filles/garçons dans la salle de classe:

Applications numériques sur le sujet:

- Une application qui compte le temps de parole des filles et des garçons -

www.egalitefemmeshommes-brest.net/spip.php

Film suédois pour adolescent sur les interractions filles/garçons: en particulier deux scènes d'interraction dans la salle de classe qui permettent d'illustrer le double standard les filles pas traitées de la même manière que les garçons:

www.youtube.com/watch


5 days ago

Apprendre à reconnaitre un malentendu socio-cognitif: la base de la lutte contre les inégalités sociales

Extrait de texte:

centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/documents-smd/texte-de-bonnery-sur-bassekou_2.pdf

Explication:

centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/documents-smd/bonnery-malentendus-sociocognitifs_2.pdf

5 days ago
Made with Agorakit (0.9) - Embed this page