Please wait!

Réseau de pédagogies radicales

TERRAIN DE RECHERCHE / La Pédagogie Critique dans la Praxis

Started by María MARCHAN in Réseau de pédagogies radicales 1 month ago

Bonjour,

Je vous présente un peu la question, je suis à la recherche des pédagogues critiques en France qui seraient intéresée.e.s à participer à une recherche sur la Pédagogie Critique dans la praxis (succès et défis y comprises).

  • La Pédagogie Critique a eu une faible présence et développement en France. Sa diffusion et présentation est visiblement récente et peu des travaux ont été rédigés sur cette approche et ses variation épistémologiques dans le contexte francophone. Cependant, dans le but de construire, développer et diffuser la Pédagogie Critique pour le contexte français, il serait intéressant d’examiner les pratiques des enseignants se plaçant comme des pédagogues critiques en France, les succès et défis qu’ils pourraient rencontrer dans leurs efforts pour rapprocher les théories pédagogiques critiques et leur pratique dans l’enseignement (secondaire) en France, et même dans leurs efforts de transformer ces théories en praxis.
    Une approche pédagogique critique et engagée, décoloniale et intersectionnelle en éducation permet d’analyser, d’examiner et de comprendre les phénomènes et problématiques éducatifs propres à une société interculturelle comme la France.
  • Pour guider cette recherche, nous avons établi certains critères à analyser pour mieux comprendre les processus des pédagogues se définissant en tant que pédagogues critiques dans leurs efforts et objectifs de pratiquer la Pédagogie Critique faisant face à la réalité de la salle de cours et à la problématique liée à la faible présence et développement de cet approche épistémologique en France. Le primer critère cherche à connaître et déterminer les manières dont les pédagogues critiques mettent en œuvre la Pédagogie Critique dans la salle de cours, c’est-à-dire, la manière dont ils la pratiquent. Deuxièmement, nous cherchons à identifier et comprendre les succès et effectivité de la pédagogie critique dans la praxis. Troisièmement, nous cherchons à identifier et comprendre les défis au moment de pratiquer la Pédagogie Critique dans la salle de cours.

    Nous allons exposer et explorer les bases théoriques de la pensée critique en éducation ainsi que les théories et les épistémologies qui en sont issues en les situant dans l’histoire. Nous allons examiner les principaux travaux sur la praxis de la Pédagogie Critique dans le monde. Ensuite nous allons aborder et réviser la présence, le développement et mise en œuvre de la Pédagogie Critique en France
  • Dans ce sens, nous voudrions envoyer aux pédagogues critiques un petit questionnaire élaboré à partir de la méthode du "appreciative inquiry" et inspiré de la théorie de l'action dialogique (possible aussi de faire une interview semi-guidée groupal) et ensuite, si vous êtes intéresé.e.s à participer, on pourrait se rencontrer autour d'une discussion (session genre focus group). Cette demande se fait dans le cadre d'une recherche (mémoire) de Master 2 qui se situe dans le champ théorique et philosophique en Éducation. Je tiens à vous dire que c'est la première recherche faite sur les pédagogies critiques dans l'histoire du département des Sciences de l’Education à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès.

 

Si jamais vous êtes intérésé.e.s à participer, je serais ravie de vous envoyer le questionnaire à l'avance et trouver une date et lieu qui conviendra à la plupart de participants. Il est possible de participer à distance via vidéoconférence. Je réfléchis à une date qui ne dépasse pas le mois de mars car j'aurai ma soutenance en mai. Je vise donner une continuité dans la recherche doctorale.

Je vous remercie avec le cœur, je tiens beaucoup à ce travail :)

Maria MARCHAN

Merci de me  contacter au : 07 60 67 16 15     // maria.marchan.rogy@gmail.com


 

Made with Agorakit (1.3) - Embed this page