Réseau de pédagogies radicales

Groupe de conscientisation (à partir de septembre 2019)

Started by Irène in Réseau de pédagogies radicales 1 month ago

Lors de l’année 2019-2020, nous ne projetons d’organiser que trois séminaires publics de l’Institut bell-hooks/Paulo Freire.

En revanche, nous envisageons la mise en place régulière, pour un public motivé, d’un groupe de conscientisation à partir de la rentrée de septembre 2020.

Ce groupe aurait pour objectif une co-formation plus approfondie aux pédagogies critiques/radicales.

Les séances de discussion et de travail porteront entre autres sur la formation à la lutte contre les discriminations (ou les oppressions) et sur des situations pratiques rencontrées par les participantes dans le cadre de leur activité professionnelle ou militante (en particulier des situations posant des problèmes éthiques).

Le groupe s’adresse à des professionnel-les de l’éducation ou de l’enseignement, et/ou des militant-e-s.

Le groupe comprendra entre 10 et 15 personnes. La demande d’inscription suppose une assistance régulière au groupe.

Les réunions auront lieu à Paris ou dans la très proche banlieue (probablement à la Bourse du travail de Saint-Denis l’après-midi le dimanche ou le samedi) une fois par mois pendant 3 heures.

Un framadate sera organisé ensuite pour fixer les dates.

Etant donné le nombre limité de participant-e-s et la nécessité d’une assiduité régulière pour un travail profitable à tout-e-s et tous, nous appliquerons quelques critères de priorité si nous avons trop de candidatures: a) priorité aux personnes qui ont déjà assisté à au moins une séance du séminaire bell hooks/Paulo Freire ou au stage du 6 juillet 2019 b) priorité aux femmes (car les métiers de l’enseignement et de l’éducation sont très féminisés).

Pour vous inscrire au groupe veuillez envoyer un message à: https://iresmo.jimdo.com/contact/

 
Erratum: septembre 2019
1 month ago

Cela m'intéresse mais comme je n'ai pas été au séminaire Bell Hooks et que je ne suis pas une femme, je n'ai pas osé m'inscrire. Y a-t-il toujours des places? Merci d'avance!

1 week ago

Le problème, c'est surtout qu'il faut être disponible à Paris une fois par mois et il me semble que tu es à Strasbourg. Le groupe est complet, mais nous avons une liste d'attente car il peut y avoir encore des désistements.

irene

1 week ago
Made with Agorakit (1.2) - Embed this page