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Publications

Started by Irène in Réseau de pédagogies radicales May 14, 2019 4:52 PM

Article paru dans Le courrier:

L’agir éthique en éducation: une priorité

JEUDI 9 MAI 2019 IRÈNE PEREIRA


L'ACTUALITÉ AU PRISME DE LA PHILOSOPHIE 

Avec la colonisation du monde vécu par la rationalité technique, les enseignant-e-s et les éducateurs/trices tendent à se poser des questions techniques plutôt qu’éthiques.


Les valeurs de l’éducation. La colonisation du monde vécu par la rationalité instrumentale désigne chez le philosophe Jürgen Habermas le fait que, dans notre vie quotidienne, nous nous sentons de plus en plus contraint-e-s à réfléchir uniquement en termes d’agir stratégique, d’efficacité et de performance.


Cette colonisation des esprits a lieu également en éducation. Pourtant, l’éducation semble une sphère d’activité profondément tournée vers des valeurs humanistes. On pourrait s’attendre à ce que les enseignant-e-s s’interrogent en premier lieu sur les valeurs humaines qu’ils ou elles désirent développer à travers leur pratique professionnelle. Mais tel n’est pas le cas.


Bien souvent, la première question qu’est conduit-e à se poser un-e enseignant-e est d’ordre technique et appelle une réponse technique. Ceci provient de la contrainte sociale à l’agir stratégique qui tend à passer avant les valeurs humaines.


L’exemple de la différenciation pédagogique. Les enseignant-e-s se plaignent souvent en France d’être confronté-e-s à des classes hétérogènes. Pour faire face à cette difficulté, ils ou elles recherchent des solutions à travers la différenciation pédagogique. La question qu’ils ou elles vont alors bien souvent se poser, c’est comment organiser techniquement une telle différenciation.

En réalité, avant de se poser la question sous forme technique, il est nécessaire de se la poser sous forme éthique. Tout d’abord, la différenciation pédagogique ne va pas de soi. En effet, différencier, c’est rompre avec le principe d’égalité de traitement des usagers devant le service public.


Néanmoins, la différenciation est rendue possible sur le plan déontologique, en France, par l’existence depuis 1989 dans la loi d’un principe selon lequel l’école vise à rétablir l’égalité des chances.


Néanmoins, comme souvent en matière de déontologie enseignante, le cadre est contradictoire et laisse ainsi une marge d’interprétation aux enseignant-e-s. En effet, il leur est demandé de faire progresser tous les élèves, mais en même temps de réduire les inégalités sociales (art. L111-1 du code de l’éducation).


Or si l’on fait progresser également tous les élèves, sachant que la France est le pays de l’OCDE dont le système scolaire reproduit le plus les inégalités scolaires, il y a alors de fortes chances que la situation continue telle quelle.


Un choix éthique. En fait, effectuer de la différenciation pédagogique ne suppose pas en premier lieu des choix techniques, mais des choix éthiques. Il s’agit d’abord de choisir entre l’égalité et l’équité. Ensuite, de choisir entre différentes règles possibles de l’équité. S’agit-il en effet de différencier pour faire progresser tous les élèves, en faisant en sorte entre autres que les plus forts ne soient pas ralentis par les plus faibles? Ou, au contraire, de différencier, par exemple en accordant plus de temps et d’attention aux élèves les plus en difficulté?


Notre expérience de formatrice d’enseignants nous a appris que, formulé en ces termes, ce dilemme laisse apparaître des choix éthiques chez les jeunes enseignant-e-s qui peuvent possiblement contribuer à la reproduction des inégalités sociales.


En effet, les enseignant-e-s stagiaires en formation que nous avons interrogé-e-s à ce sujet considèrent dans leur très grande majorité qu’il s’agit de ne pas ralentir les élèves les plus forts. Pour eux, s’occuper en priorité des élèves en difficulté reviendrait à délaisser les élèves les plus performants.


Pourtant, ce choix n’a rien d’évident puisque le code de l’éducation précise que l’Education nationale vise à favoriser l’égalité des chances et à réduire les inégalités sociales.


Pour ce que nous appelons la «socio-éthique», à savoir une éthique en cohérence avec les finalités que nous nommons socio-éthiques contenues dans les textes de l’institution – développement des principes démocratiques, lutte contre les inégalités sociales et refus des discriminations –, il s’agit au contraire de favoriser l’égalité des chances pour réduire les inégalités socio-scolaires.


La primauté de l’agir éthique sur l’agir technique. De manière générale, pas seulement en éducation mais également dans d’autres secteurs, les professionnels devraient apprendre d’abord à se poser des questions éthiques et à effectuer leurs choix techniques en fonction des choix éthiques qu’ils ont effectués.


Ce que Theodor Adorno appelle «la conscience réifiée» dans une conférence intitulée «Eduquer après Auschwitz» désigne justement la tendance de l’être humain moderne à mécaniser et techniciser sa réflexion en omettant de se poser les questions éthiques qui devraient pourtant orienter en priorité son action.

May 15, 2019 12:32 PM

Les autres publications de la semaine du 06 au 12 mai 2019 en pédagogie critique:

Une pédagogie absolument efficace, IRESMO - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/11/science-fiction-une-p%C3%A9dagogie-absolument-efficace/

Comment agir pour une résistance éthique professionnelle - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/11/comment-agir-pour-une-r%C3%A9sistance-%C3%A9thique-professionnelle/

Foire aux questions - IRESMO - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/10/faq-p%C3%A9dagogies-critiques/

Analyse des cas pratiques sur les discriminations - l'approche de Gorski - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/11/analyse-de-cas-pratiques-sur-les-discriminations-%C3%A0-l-%C3%A9cole/

Pédagogie critique en cours d'anglais ou en anglais - Les cahiers de pédagogies radicales - https://pedaradicale.hypotheses.org/2510

May 17, 2019 10:59 AM

Pédagogie critique et technocapitalisme (iresmo) - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/17/p%C3%A9dagogie-critique-et-technocapitalisme/

May 24, 2019 5:11 PM

Publications de la semaine:

Former à enseigner plus explicitement:

https://pedaradicale.hypotheses.org/2518

Grammaires éducation critique aux médias:

https://pedaradicale.hypotheses.org/2522

Deleuze ou la pédagogie du concept - sur l'enseignement de Deleuze à Vincennes

https://iresmo.jimdo.com/2019/05/23/deleuze-ou-la-p%C3%A9dagogie-du-concept/

Lexique sur l'aliénation techniciste en pédagogie 

https://iresmo.jimdo.com/2019/05/24/petit-lexique-d-auto-d%C3%A9fense-contre-l-ali%C3%A9nation-techniciste-en-p%C3%A9dagogie/

May 26, 2019 10:09 AM

Résumé des discussions lors du séminaire Qu'est-ce qu'une pédagogie émancipatrice ?

https://twitter.com/Iresmo/status/1132345776619827200

June 1, 2019 11:27 PM
June 9, 2019 10:37 AM

Pourquoi l'efficacité ne peut être la valeur fondamentale qui oriente le système éducatif ?


L'efficacité entre en contradiction avec un principe fondamental du droit: le respect de la dignité humaine.


Explications: 

De la dignité, des discriminations et de l'éducation - https://iresmo.jimdo.com/2019/06/09/de-la-dignit%C3%A9-des-discriminations-et-de-l-efficacit%C3%A9-en-%C3%A9ducation/


June 12, 2019 1:59 PM

L’éthique professionnelle comme résistance (Le courrier) - https://lecourrier.ch/2019/06/07/lethique-professionnelle-comme-resistance/

June 14, 2019 11:54 PM
June 23, 2019 9:40 AM
July 5, 2019 8:08 PM

Publications: 

L'efficacité une valeur à relativiser, Le courrier - https://lecourrier.ch/2019/07/05/lefficacite-une-valeur-a-relativiser/

Animer des ateliers de discussion en éducation populaire et de sciences sociales en éducation populaire - https://pedaradicale.hypotheses.org/2603

Expérience de pensée et dilemmes éthiques en éducation - https://pedaradicale.hypotheses.org/2601

July 7, 2019 11:22 PM

Ethique de la critique: Une introduction (un courant éthique inspiré de Paulo Freire) - https://pedaradicale.hypotheses.org/2606

July 13, 2019 11:10 AM

Co-construire des espaces anti-oppressifs avec des enfants ou des jeunes -

https://pedaradicale.hypotheses.org/2619

July 19, 2019 1:06 PM

Article: Histoire de l'éducation et émancipation des femmes: Le cas de la pédagogue Marie Souvestre (1835-1905)

https://iresmo.jimdo.com/2019/07/19/histoire-de-l-%C3%A9ducation-et-%C3%A9mancipation-des-femmes-le-cas-marie-souvestre/

Thématiques: féminisme, émancipation des femmes,  éducation et esprit critique, politique, questions LGBT, 

July 27, 2019 9:56 AM

Pédagogie crtique: éthique de l'allié-e

https://iresmo.jimdo.com/2019/07/27/l-%C3%A9thique-de-l-alli%C3%A9-e-en-p%C3%A9dagogie-critique/

(Quelle rôle et quelle éthique pour les allié-e-s dans la lutte contre les oppressions)

July 30, 2019 3:50 PM

"Education ou organisation ? - Remarques à propos de : Mike Miller, « Organisation et éducation : Saul Alinsky, Myles Horton et Paulo Freire », Revue de l’Institut de Sociologie, 84 | 2014, 59-80". - https://iresmo.jimdo.com/2019/07/30/education-ou-organisation/

August 2, 2019 12:11 PM

Vers une écopédagogie radicale (1) - Les enjeux - https://iresmo.jimdo.com/2019/08/02/vers-une-%C3%A9cop%C3%A9dagogie-radicale-i/

August 2, 2019 5:20 PM

Vers une écopédagogie radicale (2) - Activités de conscientisation - https://iresmo.jimdo.com/2019/08/02/vers-une-%C3%A9cop%C3%A9dagogie-radicale-ii/

August 13, 2019 9:35 PM

Paulo Freire et la réification: pertinence pour une pédagogie critique aujourd'hui 

https://iresmo.jimdo.com/2019/08/13/paulo-freire-et-la-r%C3%A9ification-int%C3%A9r%C3%AAt-pour-une-p%C3%A9dagogie-critique-aujourd-hui/


Texte qui critique le phénomène de "réification" à l'oeuvre dans la pédagogie technoscientifique actuellement.

September 27, 2019 5:07 PM

La médecine: un modèle pour l’éducation?

 https://lecourrier.ch/2019/09/27/la-medecine-un-modele-pour-leducation/

October 16, 2019 9:42 AM

Atelier d'éthique de la critique: Que faire des glandeurs à l'école ?

https://pedaradicale.hypotheses.org/2695

October 16, 2019 9:26 PM

Atelier d'éthique de la critique: Egalité fille/garçon - Intervenir ou pas ?

https://pedaradicale.hypotheses.org/2702

October 19, 2019 11:33 AM

Conflits de valeurs et souffrance éthique au travail chez les enseignants -

https://iresmo.jimdo.com/2019/10/19/conflits-de-valeurs-et-souffrance-%C3%A9thique-chez-les-enseignants/ 

October 19, 2019 12:55 PM

Ethique de la critique:  Déontologie et éthique en formation syndicale: quelle place pour les questions syndicales et les conditions de travail ?

https://iresmo.jimdo.com/2019/10/19/ethique-de-la-critique-d%C3%A9ontologie-et-%C3%A9thique-en-formation-des-enseignants/

October 24, 2019 6:36 PM
October 25, 2019 6:00 PM
October 27, 2019 9:50 AM
October 28, 2019 3:20 PM

De quoi le suicide au travail d'une directrice d'école est-il le nom ?

https://iresmo.jimdo.com/2018/02/25/philosophie-critique-de-l-%C3%A9ducation/

October 29, 2019 1:04 PM
November 24, 2019 8:23 PM
November 30, 2019 12:27 PM

Pédagogie critique:  la lutte contre la déshumanisation des relations d'enseignement -

https://iresmo.jimdo.com/2019/11/30/p%C3%A9dagogie-critique-la-lutte-pour-l-humanisation-des-relations-d-enseignement/

December 18, 2019 10:37 AM

Numéro de Genre, sexualité et société consacré aux rapports sociaux de pouvoir à l'université:

https://journals.openedition.org/gss/

(comprend entre autres un article sur la pédagogie féministe)


December 22, 2019 12:00 PM

Sur l'éducation aux droits humains:

De la dignité de la personne humaine (publié dans le courrier)

https://lecourrier.ch/2019/12/20/de-la-dignite-de-la-personne-humaine/

January 5, 2020 9:36 AM

- Vulnerabilité et néolibéralisme - Les discriminations en raison de la situation de handicap ou de l’état de santé au travail

https://iresmo.jimdofree.com/2019/12/28/vulnerabilit%C3%A9-et-n%C3%A9olib%C3%A9ralisme-les-discriminations-en-raison-de-la-situation-de-handicap-ou-de-l-%C3%A9tat-de-sant%C3%A9-au-travail/

January 12, 2020 9:18 AM
January 12, 2020 9:19 AM

Revue GEF - Numéro 3

L'égalité des sexes à l'école et en formation en débat

https://revuegef.org/numero/3

February 16, 2020 11:42 AM
February 16, 2020 4:01 PM
March 8, 2020 6:07 PM

Vient de paraître:

Ouvrage collectif: Les pédagogies émancipatrices

https://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/582-les-pedagogies-emancipatrices?search=%C3%A9mancipatrices

Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et la pratique du philosophe de l’éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l’histoire de la philosophie de l’éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L’ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d’expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d’inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d’Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d’adolescent·e·s et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l’éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France.
Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d’offrir des pistes fécondes de réflexion, de recherches comme d’actions et/ou pratiques.

L’ouvrage a été coordonné par Nassira Hedjerassi, professeure des universités à Sorbonne université, chercheuse au LEGS UMR8238, dont les intérêts de recherche portent notamment sur les pédagogies critiques féministes.
Il est présenté par Irène Pereira, professeur de philosophie à l’INSPE de Créteil, chercheuse associée au laboratoire « Lettres, Idées, Savoirs » (UPEC), spécialiste de la pédagogie critique de Paulo Freire et ses continuations internationales.

March 9, 2020 10:26 AM
March 27, 2020 7:22 PM

Être toujours du côté des « opprimé·e·s » : relire le philosophe Paulo Freire en temps de crise éthique

https://theconversation.com/etre-toujours-du-cote-des-opprime-e-s-relire-le-philosophe-paulo-freire-en-temps-de-crise-ethique-134927

March 31, 2020 11:23 AM

Dialogues de pédagogies critiques: 1- Les discriminations (à / par) l’école. - https://pedaradicale.hypotheses.org/2775

April 6, 2020 11:59 AM

Dialogues de pédagogies critiques: 2- Parler de l’actualité et des questions socialement vives avec les élèves - https://pedaradicale.hypotheses.org/2784

April 21, 2020 4:47 PM

Manuel critique en éthique professionnelle: Paulo Freire ou l'éthique de la critique

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/5879/files/2020/04/Manuel-%C3%A9thique-de-la-critique.pdf

April 22, 2020 7:47 PM

Dialogue de pédagogie radicales: La pédagogie critique existentielle - https://pedaradicale.hypotheses.org/2798 

(Comment aborder les questions existentielles en pédagogie ? angoisse existentielle, sens de l'existence, maladie, mort...)

April 23, 2020 10:44 AM

Dialogues de pédagogies radicales: Contre le technicisme en pédagogie

https://pedaradicale.hypotheses.org/2801

April 24, 2020 12:55 PM

L'éducation à la citoyenneté radicale - https://pedaradicale.hypotheses.org/2808

April 25, 2020 1:27 PM

Pédagogies radicales et Théories de la justice scolaire- https://pedaradicale.hypotheses.org/2818

April 26, 2020 11:59 AM

Dialogues de pédagogies radicales : L’éthique de la critique à l’épreuve des controverses 

https://pedaradicale.hypotheses.org/2827

April 26, 2020 1:19 PM

Dialogues de pédagogies radicales : Confusions néolibérales - 

https://pedaradicale.hypotheses.org/2830

April 27, 2020 2:00 PM

Dialogue de pédagogies radicales : Aborder les discriminations - https://pedaradicale.hypotheses.org/2857

April 27, 2020 5:06 PM

Dialogues de pédagogies radicales : Les pédagogies critiques et les études critiques - https://pedaradicale.hypotheses.org/2865

April 28, 2020 3:00 PM

Dialogue de pédagogies radicales : En contexte militant - https://pedaradicale.hypotheses.org/2868

April 30, 2020 4:25 PM

Ouvrage numérique à télécharger gratuitement en ligne: Les dialogues de pédagogies radicales (volume 1): https://pedaradicale.hypotheses.org/2875

May 2, 2020 10:39 AM

Les dialogues de pédagogies radicales : Développement personnel, pédagogie et capitalisme - https://pedaradicale.hypotheses.org/2890

May 3, 2020 12:46 PM

Les dialogues de la pédagogies radicales : L’agir éthique en travail enseignant - https://pedaradicale.hypotheses.org/2893

May 3, 2020 2:28 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : L’importance de l’anti-validisme - https://pedaradicale.hypotheses.org/2898

May 4, 2020 10:11 AM

Les dialogues de pédagogies radicales : La révolte existentielle - https://pedaradicale.hypotheses.org/2903

May 5, 2020 11:43 AM

Les dialogues de pédagogies radicales : Critique du saint dogme de l’efficacité - https://pedaradicale.hypotheses.org/2908

May 7, 2020 9:42 AM

Les dialogues de pédagogies radicales : Pourquoi écrire sous forme de dialogues ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/2914

May 7, 2020 8:19 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : Développer l’esprit critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/2918

May 9, 2020 4:20 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : Ethique personnelle et engagement pour la justice sociale - https://pedaradicale.hypotheses.org/2921

May 11, 2020 11:59 AM

Les dialogues de pédagogie radicale : Agir éthique et résistances dans le service public - https://pedaradicale.hypotheses.org/2926

May 11, 2020 4:11 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : L’enseignement comme acte de résistance - https://pedaradicale.hypotheses.org/2929

May 12, 2020 4:47 PM

A télécharger gratuitement ouvrage en ligne: Les dialogues de pédagogies radicales – Volume 2 https://pedaradicale.hypotheses.org/2939

May 13, 2020 12:59 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : Ethique de la critique des relations sociales - https://pedaradicale.hypotheses.org/2944

May 14, 2020 10:53 AM

Les dialogues de pédagogies radicales : Controverses médiatiques et éthique de la critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/2947

May 14, 2020 3:08 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : Qu’est-ce que le radicalisme politique ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/2949

May 16, 2020 11:23 AM

Les dialogues de pédagogies radicales : L’éthique en milieu militant - https://pedaradicale.hypotheses.org/2953

May 16, 2020 3:39 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : Pourquoi se référer au principe « d’égale dignité » des personnes ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/2963

May 17, 2020 9:47 AM

Les dialogues de pédagogies radicales : Morale minimaliste, common decency et morale radicale - https://pedaradicale.hypotheses.org/2980

May 18, 2020 1:23 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : L’éducation à la citoyenneté radicale en pratiques - https://pedaradicale.hypotheses.org/2986

May 19, 2020 8:13 AM

Les dialogues de pédagogies radicales : Questions de pédagogie (1) - https://pedaradicale.hypotheses.org/2989

May 19, 2020 11:49 AM

Les dialogues de pédagogies radicales : La question du consentement - https://pedaradicale.hypotheses.org/2991

May 21, 2020 11:42 AM

Les dialogues de pédagogies radicales : Faut-il désirer augmenter l’être humain ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/2994

May 23, 2020 3:09 PM

Ouvrage en ligne à télécharger gratuitement: Les dialogues de pédagogies radicales – Volume 3 - https://pedaradicale.hypotheses.org/2996

May 28, 2020 1:06 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : L’éthique des pédagogues critiques - https://pedaradicale.hypotheses.org/3004

May 28, 2020 1:07 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : Questions théoriques (2)-https://pedaradicale.hypotheses.org/3002

May 30, 2020 12:46 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : Agir technique, agirs éthiques - https://pedaradicale.hypotheses.org/3006

June 1, 2020 9:39 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : Formation des enseignants et pédagogie critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/3010

June 3, 2020 12:41 PM

Les pédagogues critiques sont-ils des colibris ?

Les dialogues de pédagogies radicales : La pédagogie critique et le sens de l’existence - https://pedaradicale.hypotheses.org/3012

June 12, 2020 3:39 PM

Du counseling feministe au counseling scolaire pour la justice sociale - https://pedaradicale.hypotheses.org/3019

June 15, 2020 12:08 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : le sens du questionnement en éducation - https://pedaradicale.hypotheses.org/3021

June 18, 2020 8:09 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : De la conscience fataliste à l’espoir- https://pedaradicale.hypotheses.org/3027

June 20, 2020 9:33 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : La force intérieure du militantisme - https://pedaradicale.hypotheses.org/3029

June 22, 2020 1:27 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : La recherche de cohérence, une éthique sans transcendance - https://pedaradicale.hypotheses.org/3035

June 25, 2020 11:20 AM
June 25, 2020 9:32 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : l’agir éthique contre les discriminations - https://pedaradicale.hypotheses.org/3038

June 26, 2020 2:28 PM

Ouvrage numérique gratuit à télécharger en ligne: Les dialogues de pédagogies radicales - Volume 4 -

https://pedaradicale.hypotheses.org/3042

June 28, 2020 12:19 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : Instruire et éduquer - https://pedaradicale.hypotheses.org/3047

July 14, 2020 10:47 AM

Les dialogues de pédagogies radicales: coopération ou désobéissance ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/3049

July 16, 2020 11:41 AM

Les dialogues de pédagogies radicales : autoritarisme, spontanéisme et démocratie radicale - https://pedaradicale.hypotheses.org/3052

August 1, 2020 3:17 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : de la différence entre libéral et libertaire - https://pedaradicale.hypotheses.org/3058

August 5, 2020 2:02 PM

Les dialogues de pédagogies radicales: Qu'est-ce qu'une méta-théorie critique ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/3065

August 15, 2020 9:19 AM

Les dialogues de pédagogies radicales : Violences sociales et subjectivités - https://pedaradicale.hypotheses.org/3067

September 5, 2020 1:50 PM

Memento d'éducation pour la justice sociale - https://pedaradicale.hypotheses.org/3082

September 17, 2020 10:56 AM

Introduction à l'éthique de la critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/3106

September 30, 2020 11:56 AM

Programme des formations en ligne sur la pédagogie critique

Les samedis matins à partir de 10h

Premières dates :

26/09/20 : Initiation à la pédagogie critique

03/10/20 : Lutte contre les discriminations

17/10/20 : Favoriser l’action collective

24/10/20 : Critique du néolibéralisme

31/10/20 : Education à la citoyenneté

07/11/10 : Education critique aux médias

14/11/10 : Education aux droits humains

21/11/20 : Ethique professionnelle

Séances de videos + tchat interactif

Formation gratuite en ligne, inscription préalable préférable.

Suivez la page facebook de l’IRESMO pour suivre les informations et inscrivez vous sur les évènements.

https://www.facebook.com/Institut-Iresmo-104990879560262

Des dates et des évènements complémentaires sont susceptibles d’être ajoutés.

October 1, 2020 1:51 PM
October 11, 2020 4:55 PM

Dialogues de pédagogies radicales: la pédagogie critique numérique - https://pedaradicale.hypotheses.org/3133

October 22, 2020 4:00 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : Rapports sociaux de pouvoir et exploitation au travail - https://pedaradicale.hypotheses.org/3144

October 23, 2020 12:54 PM

Les dialogues de pédagogies radicales : La recherche en pédagogie critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/3148

November 29, 2020 3:56 PM

L’esthétique de l’opprimé à l’épreuve du capitalisme de plateformes.

https://pedaradicale.hypotheses.org/3179

March 22, 2021 9:30 AM

Bonjour à tou·tes,
La revue trimestrielle de l'APBG (la grosse asso disciplinaire de SVT) m'a proposé d'écrire sur ce que je voulais, du coup je leur ai proposé l'article suivant “Lutter contre les discriminations : pour une pédagogie critique des normes”. J'ai essayé d'y faire un peu de pédagogie, dans la mesure où la revue est suivie par un public pas trop habitué à ce type de discours.
Bonne semaine à vous !
Alexandre

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Alexandre M
2021-03-22 09:30:18
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