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Réseau de pédagogies radicales

Publications

Started by Irène in Réseau de pédagogies radicales 1 year ago

Article paru dans Le courrier:

L’agir éthique en éducation: une priorité

JEUDI 9 MAI 2019 IRÈNE PEREIRA


L'ACTUALITÉ AU PRISME DE LA PHILOSOPHIE 

Avec la colonisation du monde vécu par la rationalité technique, les enseignant-e-s et les éducateurs/trices tendent à se poser des questions techniques plutôt qu’éthiques.


Les valeurs de l’éducation. La colonisation du monde vécu par la rationalité instrumentale désigne chez le philosophe Jürgen Habermas le fait que, dans notre vie quotidienne, nous nous sentons de plus en plus contraint-e-s à réfléchir uniquement en termes d’agir stratégique, d’efficacité et de performance.


Cette colonisation des esprits a lieu également en éducation. Pourtant, l’éducation semble une sphère d’activité profondément tournée vers des valeurs humanistes. On pourrait s’attendre à ce que les enseignant-e-s s’interrogent en premier lieu sur les valeurs humaines qu’ils ou elles désirent développer à travers leur pratique professionnelle. Mais tel n’est pas le cas.


Bien souvent, la première question qu’est conduit-e à se poser un-e enseignant-e est d’ordre technique et appelle une réponse technique. Ceci provient de la contrainte sociale à l’agir stratégique qui tend à passer avant les valeurs humaines.


L’exemple de la différenciation pédagogique. Les enseignant-e-s se plaignent souvent en France d’être confronté-e-s à des classes hétérogènes. Pour faire face à cette difficulté, ils ou elles recherchent des solutions à travers la différenciation pédagogique. La question qu’ils ou elles vont alors bien souvent se poser, c’est comment organiser techniquement une telle différenciation.

En réalité, avant de se poser la question sous forme technique, il est nécessaire de se la poser sous forme éthique. Tout d’abord, la différenciation pédagogique ne va pas de soi. En effet, différencier, c’est rompre avec le principe d’égalité de traitement des usagers devant le service public.


Néanmoins, la différenciation est rendue possible sur le plan déontologique, en France, par l’existence depuis 1989 dans la loi d’un principe selon lequel l’école vise à rétablir l’égalité des chances.


Néanmoins, comme souvent en matière de déontologie enseignante, le cadre est contradictoire et laisse ainsi une marge d’interprétation aux enseignant-e-s. En effet, il leur est demandé de faire progresser tous les élèves, mais en même temps de réduire les inégalités sociales (art. L111-1 du code de l’éducation).


Or si l’on fait progresser également tous les élèves, sachant que la France est le pays de l’OCDE dont le système scolaire reproduit le plus les inégalités scolaires, il y a alors de fortes chances que la situation continue telle quelle.


Un choix éthique. En fait, effectuer de la différenciation pédagogique ne suppose pas en premier lieu des choix techniques, mais des choix éthiques. Il s’agit d’abord de choisir entre l’égalité et l’équité. Ensuite, de choisir entre différentes règles possibles de l’équité. S’agit-il en effet de différencier pour faire progresser tous les élèves, en faisant en sorte entre autres que les plus forts ne soient pas ralentis par les plus faibles? Ou, au contraire, de différencier, par exemple en accordant plus de temps et d’attention aux élèves les plus en difficulté?


Notre expérience de formatrice d’enseignants nous a appris que, formulé en ces termes, ce dilemme laisse apparaître des choix éthiques chez les jeunes enseignant-e-s qui peuvent possiblement contribuer à la reproduction des inégalités sociales.


En effet, les enseignant-e-s stagiaires en formation que nous avons interrogé-e-s à ce sujet considèrent dans leur très grande majorité qu’il s’agit de ne pas ralentir les élèves les plus forts. Pour eux, s’occuper en priorité des élèves en difficulté reviendrait à délaisser les élèves les plus performants.


Pourtant, ce choix n’a rien d’évident puisque le code de l’éducation précise que l’Education nationale vise à favoriser l’égalité des chances et à réduire les inégalités sociales.


Pour ce que nous appelons la «socio-éthique», à savoir une éthique en cohérence avec les finalités que nous nommons socio-éthiques contenues dans les textes de l’institution – développement des principes démocratiques, lutte contre les inégalités sociales et refus des discriminations –, il s’agit au contraire de favoriser l’égalité des chances pour réduire les inégalités socio-scolaires.


La primauté de l’agir éthique sur l’agir technique. De manière générale, pas seulement en éducation mais également dans d’autres secteurs, les professionnels devraient apprendre d’abord à se poser des questions éthiques et à effectuer leurs choix techniques en fonction des choix éthiques qu’ils ont effectués.


Ce que Theodor Adorno appelle «la conscience réifiée» dans une conférence intitulée «Eduquer après Auschwitz» désigne justement la tendance de l’être humain moderne à mécaniser et techniciser sa réflexion en omettant de se poser les questions éthiques qui devraient pourtant orienter en priorité son action.

1 year ago

Les autres publications de la semaine du 06 au 12 mai 2019 en pédagogie critique:

Une pédagogie absolument efficace, IRESMO - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/11/science-fiction-une-p%C3%A9dagogie-absolument-efficace/

Comment agir pour une résistance éthique professionnelle - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/11/comment-agir-pour-une-r%C3%A9sistance-%C3%A9thique-professionnelle/

Foire aux questions - IRESMO - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/10/faq-p%C3%A9dagogies-critiques/

Analyse des cas pratiques sur les discriminations - l'approche de Gorski - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/11/analyse-de-cas-pratiques-sur-les-discriminations-%C3%A0-l-%C3%A9cole/

Pédagogie critique en cours d'anglais ou en anglais - Les cahiers de pédagogies radicales - https://pedaradicale.hypotheses.org/2510

1 year ago
1 year ago

Publications de la semaine:

Former à enseigner plus explicitement:

https://pedaradicale.hypotheses.org/2518

Grammaires éducation critique aux médias:

https://pedaradicale.hypotheses.org/2522

Deleuze ou la pédagogie du concept - sur l'enseignement de Deleuze à Vincennes

https://iresmo.jimdo.com/2019/05/23/deleuze-ou-la-p%C3%A9dagogie-du-concept/

Lexique sur l'aliénation techniciste en pédagogie 

https://iresmo.jimdo.com/2019/05/24/petit-lexique-d-auto-d%C3%A9fense-contre-l-ali%C3%A9nation-techniciste-en-p%C3%A9dagogie/

1 year ago

Résumé des discussions lors du séminaire Qu'est-ce qu'une pédagogie émancipatrice ?

https://twitter.com/Iresmo/status/1132345776619827200

1 year ago

Pourquoi l'efficacité ne peut être la valeur fondamentale qui oriente le système éducatif ?


L'efficacité entre en contradiction avec un principe fondamental du droit: le respect de la dignité humaine.


Explications: 

De la dignité, des discriminations et de l'éducation - https://iresmo.jimdo.com/2019/06/09/de-la-dignit%C3%A9-des-discriminations-et-de-l-efficacit%C3%A9-en-%C3%A9ducation/


1 year ago

L’éthique professionnelle comme résistance (Le courrier) - https://lecourrier.ch/2019/06/07/lethique-professionnelle-comme-resistance/

1 year ago

Publications: 

L'efficacité une valeur à relativiser, Le courrier - https://lecourrier.ch/2019/07/05/lefficacite-une-valeur-a-relativiser/

Animer des ateliers de discussion en éducation populaire et de sciences sociales en éducation populaire - https://pedaradicale.hypotheses.org/2603

Expérience de pensée et dilemmes éthiques en éducation - https://pedaradicale.hypotheses.org/2601

1 year ago

Ethique de la critique: Une introduction (un courant éthique inspiré de Paulo Freire) - https://pedaradicale.hypotheses.org/2606

1 year ago

Co-construire des espaces anti-oppressifs avec des enfants ou des jeunes -

https://pedaradicale.hypotheses.org/2619

1 year ago

Article: Histoire de l'éducation et émancipation des femmes: Le cas de la pédagogue Marie Souvestre (1835-1905)

https://iresmo.jimdo.com/2019/07/19/histoire-de-l-%C3%A9ducation-et-%C3%A9mancipation-des-femmes-le-cas-marie-souvestre/

Thématiques: féminisme, émancipation des femmes,  éducation et esprit critique, politique, questions LGBT, 

1 year ago

Pédagogie crtique: éthique de l'allié-e

https://iresmo.jimdo.com/2019/07/27/l-%C3%A9thique-de-l-alli%C3%A9-e-en-p%C3%A9dagogie-critique/

(Quelle rôle et quelle éthique pour les allié-e-s dans la lutte contre les oppressions)

1 year ago

"Education ou organisation ? - Remarques à propos de : Mike Miller, « Organisation et éducation : Saul Alinsky, Myles Horton et Paulo Freire », Revue de l’Institut de Sociologie, 84 | 2014, 59-80". - https://iresmo.jimdo.com/2019/07/30/education-ou-organisation/

1 year ago

Vers une écopédagogie radicale (1) - Les enjeux - https://iresmo.jimdo.com/2019/08/02/vers-une-%C3%A9cop%C3%A9dagogie-radicale-i/

1 year ago

Vers une écopédagogie radicale (2) - Activités de conscientisation - https://iresmo.jimdo.com/2019/08/02/vers-une-%C3%A9cop%C3%A9dagogie-radicale-ii/

11 months ago

Paulo Freire et la réification: pertinence pour une pédagogie critique aujourd'hui 

https://iresmo.jimdo.com/2019/08/13/paulo-freire-et-la-r%C3%A9ification-int%C3%A9r%C3%AAt-pour-une-p%C3%A9dagogie-critique-aujourd-hui/


Texte qui critique le phénomène de "réification" à l'oeuvre dans la pédagogie technoscientifique actuellement.

10 months ago
9 months ago

Atelier d'éthique de la critique: Que faire des glandeurs à l'école ?

https://pedaradicale.hypotheses.org/2695

9 months ago

Atelier d'éthique de la critique: Egalité fille/garçon - Intervenir ou pas ?

https://pedaradicale.hypotheses.org/2702

9 months ago

Conflits de valeurs et souffrance éthique au travail chez les enseignants -

https://iresmo.jimdo.com/2019/10/19/conflits-de-valeurs-et-souffrance-%C3%A9thique-chez-les-enseignants/ 

9 months ago

Ethique de la critique:  Déontologie et éthique en formation syndicale: quelle place pour les questions syndicales et les conditions de travail ?

https://iresmo.jimdo.com/2019/10/19/ethique-de-la-critique-d%C3%A9ontologie-et-%C3%A9thique-en-formation-des-enseignants/

9 months ago
9 months ago
9 months ago

De quoi le suicide au travail d'une directrice d'école est-il le nom ?

https://iresmo.jimdo.com/2018/02/25/philosophie-critique-de-l-%C3%A9ducation/

8 months ago
8 months ago

Pédagogie critique:  la lutte contre la déshumanisation des relations d'enseignement -

https://iresmo.jimdo.com/2019/11/30/p%C3%A9dagogie-critique-la-lutte-pour-l-humanisation-des-relations-d-enseignement/

7 months ago

Numéro de Genre, sexualité et société consacré aux rapports sociaux de pouvoir à l'université:

https://journals.openedition.org/gss/

(comprend entre autres un article sur la pédagogie féministe)


7 months ago

Sur l'éducation aux droits humains:

De la dignité de la personne humaine (publié dans le courrier)

https://lecourrier.ch/2019/12/20/de-la-dignite-de-la-personne-humaine/

6 months ago

- Vulnerabilité et néolibéralisme - Les discriminations en raison de la situation de handicap ou de l’état de santé au travail

https://iresmo.jimdofree.com/2019/12/28/vulnerabilit%C3%A9-et-n%C3%A9olib%C3%A9ralisme-les-discriminations-en-raison-de-la-situation-de-handicap-ou-de-l-%C3%A9tat-de-sant%C3%A9-au-travail/

6 months ago

Revue GEF - Numéro 3

L'égalité des sexes à l'école et en formation en débat

https://revuegef.org/numero/3

4 months ago

Vient de paraître:

Ouvrage collectif: Les pédagogies émancipatrices

https://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/582-les-pedagogies-emancipatrices?search=%C3%A9mancipatrices

Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et la pratique du philosophe de l’éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l’histoire de la philosophie de l’éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L’ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d’expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d’inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d’Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d’adolescent·e·s et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l’éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France.
Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d’offrir des pistes fécondes de réflexion, de recherches comme d’actions et/ou pratiques.

L’ouvrage a été coordonné par Nassira Hedjerassi, professeure des universités à Sorbonne université, chercheuse au LEGS UMR8238, dont les intérêts de recherche portent notamment sur les pédagogies critiques féministes.
Il est présenté par Irène Pereira, professeur de philosophie à l’INSPE de Créteil, chercheuse associée au laboratoire « Lettres, Idées, Savoirs » (UPEC), spécialiste de la pédagogie critique de Paulo Freire et ses continuations internationales.

4 months ago

Être toujours du côté des « opprimé·e·s » : relire le philosophe Paulo Freire en temps de crise éthique

https://theconversation.com/etre-toujours-du-cote-des-opprime-e-s-relire-le-philosophe-paulo-freire-en-temps-de-crise-ethique-134927

4 months ago

Dialogues de pédagogies critiques: 1- Les discriminations (à / par) l’école. - https://pedaradicale.hypotheses.org/2775

3 months ago

Dialogues de pédagogies critiques: 2- Parler de l’actualité et des questions socialement vives avec les élèves - https://pedaradicale.hypotheses.org/2784

3 months ago

Manuel critique en éthique professionnelle: Paulo Freire ou l'éthique de la critique

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/5879/files/2020/04/Manuel-%C3%A9thique-de-la-critique.pdf

3 months ago

Dialogue de pédagogie radicales: La pédagogie critique existentielle - https://pedaradicale.hypotheses.org/2798 

(Comment aborder les questions existentielles en pédagogie ? angoisse existentielle, sens de l'existence, maladie, mort...)

3 months ago

Dialogues de pédagogies radicales: Contre le technicisme en pédagogie

https://pedaradicale.hypotheses.org/2801

3 months ago

L'éducation à la citoyenneté radicale - https://pedaradicale.hypotheses.org/2808

3 months ago

Pédagogies radicales et Théories de la justice scolaire- https://pedaradicale.hypotheses.org/2818

3 months ago

Dialogues de pédagogies radicales : L’éthique de la critique à l’épreuve des controverses 

https://pedaradicale.hypotheses.org/2827

3 months ago

Dialogues de pédagogies radicales : Confusions néolibérales - 

https://pedaradicale.hypotheses.org/2830

3 months ago

Dialogue de pédagogies radicales : Aborder les discriminations - https://pedaradicale.hypotheses.org/2857

3 months ago

Dialogues de pédagogies radicales : Les pédagogies critiques et les études critiques - https://pedaradicale.hypotheses.org/2865

3 months ago

Dialogue de pédagogies radicales : En contexte militant - https://pedaradicale.hypotheses.org/2868

3 months ago

Ouvrage numérique à télécharger gratuitement en ligne: Les dialogues de pédagogies radicales (volume 1): https://pedaradicale.hypotheses.org/2875

3 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Développement personnel, pédagogie et capitalisme - https://pedaradicale.hypotheses.org/2890

3 months ago

Les dialogues de la pédagogies radicales : L’agir éthique en travail enseignant - https://pedaradicale.hypotheses.org/2893

3 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : L’importance de l’anti-validisme - https://pedaradicale.hypotheses.org/2898

3 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : La révolte existentielle - https://pedaradicale.hypotheses.org/2903

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Critique du saint dogme de l’efficacité - https://pedaradicale.hypotheses.org/2908

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Pourquoi écrire sous forme de dialogues ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/2914

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Développer l’esprit critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/2918

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Ethique personnelle et engagement pour la justice sociale - https://pedaradicale.hypotheses.org/2921

2 months ago

Les dialogues de pédagogie radicale : Agir éthique et résistances dans le service public - https://pedaradicale.hypotheses.org/2926

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : L’enseignement comme acte de résistance - https://pedaradicale.hypotheses.org/2929

2 months ago

A télécharger gratuitement ouvrage en ligne: Les dialogues de pédagogies radicales – Volume 2 https://pedaradicale.hypotheses.org/2939

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Ethique de la critique des relations sociales - https://pedaradicale.hypotheses.org/2944

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Controverses médiatiques et éthique de la critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/2947

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Qu’est-ce que le radicalisme politique ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/2949

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : L’éthique en milieu militant - https://pedaradicale.hypotheses.org/2953

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Pourquoi se référer au principe « d’égale dignité » des personnes ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/2963

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Morale minimaliste, common decency et morale radicale - https://pedaradicale.hypotheses.org/2980

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : L’éducation à la citoyenneté radicale en pratiques - https://pedaradicale.hypotheses.org/2986

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Questions de pédagogie (1) - https://pedaradicale.hypotheses.org/2989

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : La question du consentement - https://pedaradicale.hypotheses.org/2991

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Faut-il désirer augmenter l’être humain ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/2994

2 months ago

Ouvrage en ligne à télécharger gratuitement: Les dialogues de pédagogies radicales – Volume 3 - https://pedaradicale.hypotheses.org/2996

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : L’éthique des pédagogues critiques - https://pedaradicale.hypotheses.org/3004

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Questions théoriques (2)-https://pedaradicale.hypotheses.org/3002

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Agir technique, agirs éthiques - https://pedaradicale.hypotheses.org/3006

2 months ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Formation des enseignants et pédagogie critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/3010

2 months ago

Les pédagogues critiques sont-ils des colibris ?

Les dialogues de pédagogies radicales : La pédagogie critique et le sens de l’existence - https://pedaradicale.hypotheses.org/3012

1 month ago

Du counseling feministe au counseling scolaire pour la justice sociale - https://pedaradicale.hypotheses.org/3019

1 month ago

Les dialogues de pédagogies radicales : le sens du questionnement en éducation - https://pedaradicale.hypotheses.org/3021

1 month ago

Les dialogues de pédagogies radicales : De la conscience fataliste à l’espoir- https://pedaradicale.hypotheses.org/3027

1 month ago

Les dialogues de pédagogies radicales : La force intérieure du militantisme - https://pedaradicale.hypotheses.org/3029

1 month ago

Les dialogues de pédagogies radicales : La recherche de cohérence, une éthique sans transcendance - https://pedaradicale.hypotheses.org/3035

1 month ago

Les dialogues de pédagogies radicales : l’agir éthique contre les discriminations - https://pedaradicale.hypotheses.org/3038

1 month ago

Ouvrage numérique gratuit à télécharger en ligne: Les dialogues de pédagogies radicales - Volume 4 -

https://pedaradicale.hypotheses.org/3042

1 month ago

Les dialogues de pédagogies radicales : Instruire et éduquer - https://pedaradicale.hypotheses.org/3047

3 weeks ago

Les dialogues de pédagogies radicales: coopération ou désobéissance ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/3049

2 weeks ago

Les dialogues de pédagogies radicales : autoritarisme, spontanéisme et démocratie radicale - https://pedaradicale.hypotheses.org/3052

3 days ago

Les dialogues de pédagogies radicales : de la différence entre libéral et libertaire - https://pedaradicale.hypotheses.org/3058

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