Article paru dans Le courrier:
L’agir éthique en éducation: une priorité
JEUDI 9 MAI 2019 IRÈNE PEREIRA
L'ACTUALITÉ AU PRISME DE LA PHILOSOPHIE
Avec la colonisation du monde vécu par la rationalité technique, les enseignant-e-s et les éducateurs/trices tendent à se poser des questions techniques plutôt qu’éthiques.
Les valeurs de l’éducation. La colonisation du monde vécu par la rationalité instrumentale désigne chez le philosophe Jürgen Habermas le fait que, dans notre vie quotidienne, nous nous sentons de plus en plus contraint-e-s à réfléchir uniquement en termes d’agir stratégique, d’efficacité et de performance.
Cette colonisation des esprits a lieu également en éducation. Pourtant, l’éducation semble une sphère d’activité profondément tournée vers des valeurs humanistes. On pourrait s’attendre à ce que les enseignant-e-s s’interrogent en premier lieu sur les valeurs humaines qu’ils ou elles désirent développer à travers leur pratique professionnelle. Mais tel n’est pas le cas.
Bien souvent, la première question qu’est conduit-e à se poser un-e enseignant-e est d’ordre technique et appelle une réponse technique. Ceci provient de la contrainte sociale à l’agir stratégique qui tend à passer avant les valeurs humaines.
L’exemple de la différenciation pédagogique. Les enseignant-e-s se plaignent souvent en France d’être confronté-e-s à des classes hétérogènes. Pour faire face à cette difficulté, ils ou elles recherchent des solutions à travers la différenciation pédagogique. La question qu’ils ou elles vont alors bien souvent se poser, c’est comment organiser techniquement une telle différenciation.
En réalité, avant de se poser la question sous forme technique, il est nécessaire de se la poser sous forme éthique. Tout d’abord, la différenciation pédagogique ne va pas de soi. En effet, différencier, c’est rompre avec le principe d’égalité de traitement des usagers devant le service public.
Néanmoins, la différenciation est rendue possible sur le plan déontologique, en France, par l’existence depuis 1989 dans la loi d’un principe selon lequel l’école vise à rétablir l’égalité des chances.
Néanmoins, comme souvent en matière de déontologie enseignante, le cadre est contradictoire et laisse ainsi une marge d’interprétation aux enseignant-e-s. En effet, il leur est demandé de faire progresser tous les élèves, mais en même temps de réduire les inégalités sociales (art. L111-1 du code de l’éducation).
Or si l’on fait progresser également tous les élèves, sachant que la France est le pays de l’OCDE dont le système scolaire reproduit le plus les inégalités scolaires, il y a alors de fortes chances que la situation continue telle quelle.
Un choix éthique. En fait, effectuer de la différenciation pédagogique ne suppose pas en premier lieu des choix techniques, mais des choix éthiques. Il s’agit d’abord de choisir entre l’égalité et l’équité. Ensuite, de choisir entre différentes règles possibles de l’équité. S’agit-il en effet de différencier pour faire progresser tous les élèves, en faisant en sorte entre autres que les plus forts ne soient pas ralentis par les plus faibles? Ou, au contraire, de différencier, par exemple en accordant plus de temps et d’attention aux élèves les plus en difficulté?
Notre expérience de formatrice d’enseignants nous a appris que, formulé en ces termes, ce dilemme laisse apparaître des choix éthiques chez les jeunes enseignant-e-s qui peuvent possiblement contribuer à la reproduction des inégalités sociales.
En effet, les enseignant-e-s stagiaires en formation que nous avons interrogé-e-s à ce sujet considèrent dans leur très grande majorité qu’il s’agit de ne pas ralentir les élèves les plus forts. Pour eux, s’occuper en priorité des élèves en difficulté reviendrait à délaisser les élèves les plus performants.
Pourtant, ce choix n’a rien d’évident puisque le code de l’éducation précise que l’Education nationale vise à favoriser l’égalité des chances et à réduire les inégalités sociales.
Pour ce que nous appelons la «socio-éthique», à savoir une éthique en cohérence avec les finalités que nous nommons socio-éthiques contenues dans les textes de l’institution – développement des principes démocratiques, lutte contre les inégalités sociales et refus des discriminations –, il s’agit au contraire de favoriser l’égalité des chances pour réduire les inégalités socio-scolaires.
La primauté de l’agir éthique sur l’agir technique. De manière générale, pas seulement en éducation mais également dans d’autres secteurs, les professionnels devraient apprendre d’abord à se poser des questions éthiques et à effectuer leurs choix techniques en fonction des choix éthiques qu’ils ont effectués.
Ce que Theodor Adorno appelle «la conscience réifiée» dans une conférence intitulée «Eduquer après Auschwitz» désigne justement la tendance de l’être humain moderne à mécaniser et techniciser sa réflexion en omettant de se poser les questions éthiques qui devraient pourtant orienter en priorité son action.
Les autres publications de la semaine du 06 au 12 mai 2019 en pédagogie critique:
Une pédagogie absolument efficace, IRESMO - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/11/science-fiction-une-p%C3%A9dagogie-absolument-efficace/
Comment agir pour une résistance éthique professionnelle - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/11/comment-agir-pour-une-r%C3%A9sistance-%C3%A9thique-professionnelle/
Foire aux questions - IRESMO - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/10/faq-p%C3%A9dagogies-critiques/
Analyse des cas pratiques sur les discriminations - l'approche de Gorski - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/11/analyse-de-cas-pratiques-sur-les-discriminations-%C3%A0-l-%C3%A9cole/
Pédagogie critique en cours d'anglais ou en anglais - Les cahiers de pédagogies radicales - https://pedaradicale.hypotheses.org/2510
Pédagogie critique et technocapitalisme (iresmo) - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/17/p%C3%A9dagogie-critique-et-technocapitalisme/
Publications de la semaine:
Former à enseigner plus explicitement:
https://pedaradicale.hypotheses.org/2518
Grammaires éducation critique aux médias:
https://pedaradicale.hypotheses.org/2522
Deleuze ou la pédagogie du concept - sur l'enseignement de Deleuze à Vincennes
https://iresmo.jimdo.com/2019/05/23/deleuze-ou-la-p%C3%A9dagogie-du-concept/
Lexique sur l'aliénation techniciste en pédagogie
https://iresmo.jimdo.com/2019/05/24/petit-lexique-d-auto-d%C3%A9fense-contre-l-ali%C3%A9nation-techniciste-en-p%C3%A9dagogie/
Résumé des discussions lors du séminaire Qu'est-ce qu'une pédagogie émancipatrice ?
https://twitter.com/Iresmo/status/1132345776619827200
Publications:
Texte de Paulo Freire - "Les vertus de l'éducateur progressiste" (1988) - https://iresmo.jimdo.com/2019/06/01/les-vertus-de-l-%C3%A9ducateur-progressiste/
Qu'est-ce que l'agir éthique en pédagogie critique ? - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/31/qu-est-ce-que-l-agir-%C3%A9thique-en-p%C3%A9dagogie-critique/
Qu'est-ce qu'une pédagogie émancipatrice ? - https://iresmo.jimdo.com/2019/05/28/qu-est-ce-qu-une-p%C3%A9dagogie-%C3%A9mancipatrice-ali%C3%A9nation-et-%C3%A9mancipation-en-p%C3%A9dagogie/
Pourquoi l'efficacité ne peut être la valeur fondamentale qui oriente le système éducatif ?
L'efficacité entre en contradiction avec un principe fondamental du droit: le respect de la dignité humaine.
Explications:
De la dignité, des discriminations et de l'éducation - https://iresmo.jimdo.com/2019/06/09/de-la-dignit%C3%A9-des-discriminations-et-de-l-efficacit%C3%A9-en-%C3%A9ducation/
L’éthique professionnelle comme résistance (Le courrier) - https://lecourrier.ch/2019/06/07/lethique-professionnelle-comme-resistance/
Charte éthique de pédagogie anti-oppressive - https://iresmo.jimdo.com/2019/06/14/charte-%C3%A9thique-de-p%C3%A9dagogie-anti-oppressive/
Entrer dans une démarche de pédagogie anti-discrimination
https://iresmo.jimdo.com/2019/06/23/entrer-dans-une-d%C3%A9marche-de-p%C3%A9dagogie-anti-discrimination/
Publications:
L'efficacité une valeur à relativiser, Le courrier - https://lecourrier.ch/2019/07/05/lefficacite-une-valeur-a-relativiser/
Animer des ateliers de discussion en éducation populaire et de sciences sociales en éducation populaire - https://pedaradicale.hypotheses.org/2603
Expérience de pensée et dilemmes éthiques en éducation - https://pedaradicale.hypotheses.org/2601
Ethique de la critique: Une introduction (un courant éthique inspiré de Paulo Freire) - https://pedaradicale.hypotheses.org/2606
Co-construire des espaces anti-oppressifs avec des enfants ou des jeunes -
https://pedaradicale.hypotheses.org/2619
Article: Histoire de l'éducation et émancipation des femmes: Le cas de la pédagogue Marie Souvestre (1835-1905)
https://iresmo.jimdo.com/2019/07/19/histoire-de-l-%C3%A9ducation-et-%C3%A9mancipation-des-femmes-le-cas-marie-souvestre/
Thématiques: féminisme, émancipation des femmes, éducation et esprit critique, politique, questions LGBT,
Pédagogie crtique: éthique de l'allié-e
https://iresmo.jimdo.com/2019/07/27/l-%C3%A9thique-de-l-alli%C3%A9-e-en-p%C3%A9dagogie-critique/
(Quelle rôle et quelle éthique pour les allié-e-s dans la lutte contre les oppressions)
"Education ou organisation ? - Remarques à propos de : Mike Miller, « Organisation et éducation : Saul Alinsky, Myles Horton et Paulo Freire », Revue de l’Institut de Sociologie, 84 | 2014, 59-80". - https://iresmo.jimdo.com/2019/07/30/education-ou-organisation/
Vers une écopédagogie radicale (1) - Les enjeux - https://iresmo.jimdo.com/2019/08/02/vers-une-%C3%A9cop%C3%A9dagogie-radicale-i/
Vers une écopédagogie radicale (2) - Activités de conscientisation - https://iresmo.jimdo.com/2019/08/02/vers-une-%C3%A9cop%C3%A9dagogie-radicale-ii/
Paulo Freire et la réification: pertinence pour une pédagogie critique aujourd'hui
https://iresmo.jimdo.com/2019/08/13/paulo-freire-et-la-r%C3%A9ification-int%C3%A9r%C3%AAt-pour-une-p%C3%A9dagogie-critique-aujourd-hui/
Texte qui critique le phénomène de "réification" à l'oeuvre dans la pédagogie technoscientifique actuellement.
La médecine: un modèle pour l’éducation?
https://lecourrier.ch/2019/09/27/la-medecine-un-modele-pour-leducation/
Atelier d'éthique de la critique: Que faire des glandeurs à l'école ?
https://pedaradicale.hypotheses.org/2695
Atelier d'éthique de la critique: Egalité fille/garçon - Intervenir ou pas ?
https://pedaradicale.hypotheses.org/2702
Conflits de valeurs et souffrance éthique au travail chez les enseignants -
https://iresmo.jimdo.com/2019/10/19/conflits-de-valeurs-et-souffrance-%C3%A9thique-chez-les-enseignants/
Ethique de la critique: Déontologie et éthique en formation syndicale: quelle place pour les questions syndicales et les conditions de travail ?
- https://iresmo.jimdo.com/2019/10/19/ethique-de-la-critique-d%C3%A9ontologie-et-%C3%A9thique-en-formation-des-enseignants/
Conflits d'éthique et conflits sociaux au travail
https://iresmo.jimdo.com/2019/10/24/ethique-de-la-critique-conflits-d-%C3%A9thiques-et-conflits-sociaux-au-travail/
L’exacerbation de la réification
https://lecourrier.ch/2019/10/25/lexacerbation-de-la-reification/
Conflits d'éthiques au travail dans l'enseignement supérieur
https://iresmo.jimdo.com/2019/10/27/conflits-d-%C3%A9thiques-au-travail-dans-l-enseignement-sup%C3%A9rieur/
De quoi le suicide au travail d'une directrice d'école est-il le nom ?
https://iresmo.jimdo.com/2018/02/25/philosophie-critique-de-l-%C3%A9ducation/
Pratiques de résistance éthique au travail
https://iresmo.jimdo.com/2019/10/29/pratiques-de-r%C3%A9sistance-%C3%A9thique-au-travail/
Conflits de valeurs et souffrance au travail
https://lecourrier.ch/2019/11/22/conflits-de-valeurs-et-souffrance-au-travail/
Pédagogie critique: la lutte contre la déshumanisation des relations d'enseignement -
https://iresmo.jimdo.com/2019/11/30/p%C3%A9dagogie-critique-la-lutte-pour-l-humanisation-des-relations-d-enseignement/
Numéro de Genre, sexualité et société consacré aux rapports sociaux de pouvoir à l'université:
https://journals.openedition.org/gss/
(comprend entre autres un article sur la pédagogie féministe)
Sur l'éducation aux droits humains:
De la dignité de la personne humaine (publié dans le courrier)
https://lecourrier.ch/2019/12/20/de-la-dignite-de-la-personne-humaine/
- Vulnerabilité et néolibéralisme - Les discriminations en raison de la situation de handicap ou de l’état de santé au travail
https://iresmo.jimdofree.com/2019/12/28/vulnerabilit%C3%A9-et-n%C3%A9olib%C3%A9ralisme-les-discriminations-en-raison-de-la-situation-de-handicap-ou-de-l-%C3%A9tat-de-sant%C3%A9-au-travail/
Pédagogie critique de la vulnérabilité:
https://iresmo.jimdofree.com/2020/01/05/p%C3%A9dagogie-critique-de-la-vuln%C3%A9rabilit%C3%A9/
Revue GEF - Numéro 3
L'égalité des sexes à l'école et en formation en débat
https://revuegef.org/numero/3
Education ou barbarie ?
https://iresmo.jimdofree.com/2020/02/16/education-ou-barbarie/
Carl Rogers et Paulo Freire
https://iresmo.jimdofree.com/2020/02/16/carl-rogers-et-paulo-freire/
Vient de paraître:
Ouvrage collectif: Les pédagogies émancipatrices
https://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/582-les-pedagogies-emancipatrices?search=%C3%A9mancipatrices
Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et la pratique du philosophe de l’éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l’histoire de la philosophie de l’éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L’ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d’expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d’inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d’Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d’adolescent·e·s et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l’éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France.
Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d’offrir des pistes fécondes de réflexion, de recherches comme d’actions et/ou pratiques.
L’ouvrage a été coordonné par Nassira Hedjerassi, professeure des universités à Sorbonne université, chercheuse au LEGS UMR8238, dont les intérêts de recherche portent notamment sur les pédagogies critiques féministes.
Il est présenté par Irène Pereira, professeur de philosophie à l’INSPE de Créteil, chercheuse associée au laboratoire « Lettres, Idées, Savoirs » (UPEC), spécialiste de la pédagogie critique de Paulo Freire et ses continuations internationales.
Pédagogies radicales: Animer une discussion critique
https://iresmo.jimdofree.com/2020/03/08/dialogue-de-p%C3%A9dagogie-radicale-animer-une-discussion-en-p%C3%A9dagogie-critique/
Pédagogie queer existentielle -
https://iresmo.jimdofree.com/2020/03/09/p%C3%A9dagogie-queer-existentielle/
Être toujours du côté des « opprimé·e·s » : relire le philosophe Paulo Freire en temps de crise éthique
- https://theconversation.com/etre-toujours-du-cote-des-opprime-e-s-relire-le-philosophe-paulo-freire-en-temps-de-crise-ethique-134927
Dialogues de pédagogies critiques: 1- Les discriminations (à / par) l’école. - https://pedaradicale.hypotheses.org/2775
Dialogues de pédagogies critiques: 2- Parler de l’actualité et des questions socialement vives avec les élèves - https://pedaradicale.hypotheses.org/2784
Manuel critique en éthique professionnelle: Paulo Freire ou l'éthique de la critique
https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/5879/files/2020/04/Manuel-%C3%A9thique-de-la-critique.pdf
Dialogue de pédagogie radicales: La pédagogie critique existentielle - https://pedaradicale.hypotheses.org/2798
(Comment aborder les questions existentielles en pédagogie ? angoisse existentielle, sens de l'existence, maladie, mort...)
Dialogues de pédagogies radicales: Contre le technicisme en pédagogie
https://pedaradicale.hypotheses.org/2801
L'éducation à la citoyenneté radicale - https://pedaradicale.hypotheses.org/2808
Pédagogies radicales et Théories de la justice scolaire- https://pedaradicale.hypotheses.org/2818
Dialogues de pédagogies radicales : L’éthique de la critique à l’épreuve des controverses
https://pedaradicale.hypotheses.org/2827
Dialogues de pédagogies radicales : Confusions néolibérales -
https://pedaradicale.hypotheses.org/2830
Dialogue de pédagogies radicales : Aborder les discriminations - https://pedaradicale.hypotheses.org/2857
Dialogues de pédagogies radicales : Les pédagogies critiques et les études critiques - https://pedaradicale.hypotheses.org/2865
Dialogue de pédagogies radicales : En contexte militant - https://pedaradicale.hypotheses.org/2868
Ouvrage numérique à télécharger gratuitement en ligne: Les dialogues de pédagogies radicales (volume 1): https://pedaradicale.hypotheses.org/2875
Les dialogues de pédagogies radicales : Développement personnel, pédagogie et capitalisme - https://pedaradicale.hypotheses.org/2890
Les dialogues de la pédagogies radicales : L’agir éthique en travail enseignant - https://pedaradicale.hypotheses.org/2893
Les dialogues de pédagogies radicales : L’importance de l’anti-validisme - https://pedaradicale.hypotheses.org/2898
Les dialogues de pédagogies radicales : La révolte existentielle - https://pedaradicale.hypotheses.org/2903
Les dialogues de pédagogies radicales : Critique du saint dogme de l’efficacité - https://pedaradicale.hypotheses.org/2908
Les dialogues de pédagogies radicales : Pourquoi écrire sous forme de dialogues ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/2914
Les dialogues de pédagogies radicales : Développer l’esprit critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/2918
Les dialogues de pédagogies radicales : Ethique personnelle et engagement pour la justice sociale - https://pedaradicale.hypotheses.org/2921
Les dialogues de pédagogie radicale : Agir éthique et résistances dans le service public - https://pedaradicale.hypotheses.org/2926
Les dialogues de pédagogies radicales : L’enseignement comme acte de résistance - https://pedaradicale.hypotheses.org/2929
A télécharger gratuitement ouvrage en ligne: Les dialogues de pédagogies radicales – Volume 2 https://pedaradicale.hypotheses.org/2939
Les dialogues de pédagogies radicales : Ethique de la critique des relations sociales - https://pedaradicale.hypotheses.org/2944
Les dialogues de pédagogies radicales : Controverses médiatiques et éthique de la critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/2947
Les dialogues de pédagogies radicales : Qu’est-ce que le radicalisme politique ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/2949
Les dialogues de pédagogies radicales : L’éthique en milieu militant - https://pedaradicale.hypotheses.org/2953
Les dialogues de pédagogies radicales : Pourquoi se référer au principe « d’égale dignité » des personnes ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/2963
Les dialogues de pédagogies radicales : Morale minimaliste, common decency et morale radicale - https://pedaradicale.hypotheses.org/2980
Les dialogues de pédagogies radicales : L’éducation à la citoyenneté radicale en pratiques - https://pedaradicale.hypotheses.org/2986
Les dialogues de pédagogies radicales : Questions de pédagogie (1) - https://pedaradicale.hypotheses.org/2989
Les dialogues de pédagogies radicales : La question du consentement - https://pedaradicale.hypotheses.org/2991
Les dialogues de pédagogies radicales : Faut-il désirer augmenter l’être humain ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/2994
Ouvrage en ligne à télécharger gratuitement: Les dialogues de pédagogies radicales – Volume 3 - https://pedaradicale.hypotheses.org/2996
Les dialogues de pédagogies radicales : L’éthique des pédagogues critiques - https://pedaradicale.hypotheses.org/3004
Les dialogues de pédagogies radicales : Questions théoriques (2)-https://pedaradicale.hypotheses.org/3002
Les dialogues de pédagogies radicales : Agir technique, agirs éthiques - https://pedaradicale.hypotheses.org/3006
Les dialogues de pédagogies radicales : Formation des enseignants et pédagogie critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/3010
Les pédagogues critiques sont-ils des colibris ?
Les dialogues de pédagogies radicales : La pédagogie critique et le sens de l’existence - https://pedaradicale.hypotheses.org/3012
Du counseling feministe au counseling scolaire pour la justice sociale - https://pedaradicale.hypotheses.org/3019
Les dialogues de pédagogies radicales : le sens du questionnement en éducation - https://pedaradicale.hypotheses.org/3021
Les dialogues de pédagogies radicales : De la conscience fataliste à l’espoir- https://pedaradicale.hypotheses.org/3027
Les dialogues de pédagogies radicales : La force intérieure du militantisme - https://pedaradicale.hypotheses.org/3029
Les dialogues de pédagogies radicales : La recherche de cohérence, une éthique sans transcendance - https://pedaradicale.hypotheses.org/3035
L'agir éthique en pédagogie critique - https://iresmo.jimdofree.com/2020/06/25/l-agir-%C3%A9thique-en-p%C3%A9dagogie-critique/
Les dialogues de pédagogies radicales : l’agir éthique contre les discriminations - https://pedaradicale.hypotheses.org/3038
Ouvrage numérique gratuit à télécharger en ligne: Les dialogues de pédagogies radicales - Volume 4 -
https://pedaradicale.hypotheses.org/3042
Les dialogues de pédagogies radicales : Instruire et éduquer - https://pedaradicale.hypotheses.org/3047
Les dialogues de pédagogies radicales: coopération ou désobéissance ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/3049
Les dialogues de pédagogies radicales : autoritarisme, spontanéisme et démocratie radicale - https://pedaradicale.hypotheses.org/3052
Les dialogues de pédagogies radicales : de la différence entre libéral et libertaire - https://pedaradicale.hypotheses.org/3058
Les dialogues de pédagogies radicales: Qu'est-ce qu'une méta-théorie critique ? - https://pedaradicale.hypotheses.org/3065
Les dialogues de pédagogies radicales : Violences sociales et subjectivités - https://pedaradicale.hypotheses.org/3067
Memento d'éducation pour la justice sociale - https://pedaradicale.hypotheses.org/3082
Introduction à l'éthique de la critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/3106
Programme des formations en ligne sur la pédagogie critique
Les samedis matins à partir de 10h
Premières dates :
26/09/20 : Initiation à la pédagogie critique
03/10/20 : Lutte contre les discriminations
17/10/20 : Favoriser l’action collective
24/10/20 : Critique du néolibéralisme
31/10/20 : Education à la citoyenneté
07/11/10 : Education critique aux médias
14/11/10 : Education aux droits humains
21/11/20 : Ethique professionnelle
Séances de videos + tchat interactif
Formation gratuite en ligne, inscription préalable préférable.
Suivez la page facebook de l’IRESMO pour suivre les informations et inscrivez vous sur les évènements.
https://www.facebook.com/Institut-Iresmo-104990879560262
Des dates et des évènements complémentaires sont susceptibles d’être ajoutés.
Paulo Freire, cet illustre inconnu… en France - https://iresmo.jimdofree.com/2020/10/01/paulo-freire-cet-illustre-inconnu-en-france/
Dialogues de pédagogies radicales: la pédagogie critique numérique - https://pedaradicale.hypotheses.org/3133
Les dialogues de pédagogies radicales : Rapports sociaux de pouvoir et exploitation au travail - https://pedaradicale.hypotheses.org/3144
Les dialogues de pédagogies radicales : La recherche en pédagogie critique - https://pedaradicale.hypotheses.org/3148
La recherche empirique en pédagogie critique
https://iresmo.jimdofree.com/2020/10/25/recherche-empirique-en-p%C3%A9dagogie-critique/?fbclid=IwAR0gQRWg2nev6OPU8kjbOiuhvoJ0hzlPtovMa-6LBbr-FgBLfRyr299e50E
L’esthétique de l’opprimé à l’épreuve du capitalisme de plateformes.
https://pedaradicale.hypotheses.org/3179
Bonjour à tou·tes,
La revue trimestrielle de l'APBG (la grosse asso disciplinaire de SVT) m'a proposé d'écrire sur ce que je voulais, du coup je leur ai proposé l'article suivant “Lutter contre les discriminations : pour une pédagogie critique des normes”. J'ai essayé d'y faire un peu de pédagogie, dans la mesure où la revue est suivie par un public pas trop habitué à ce type de discours.
Bonne semaine à vous !
Alexandre