Loading
Network error

Contexte du projet

Started by jlm in Valorisation des activités septembre 2025 10:08



Atelier de 30 minutes


Qu’a l’organisation du participant de la participante, de spécifique, quels sont ses points forts, les raisons que le public auquel le projet s’adresse a d’y adhérer. Répondez par écrit à ces

différentes questions 


Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?


Que proposons nous de spécifique?



Quels besoins du public rencontrons nous?


Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?



jlm
12:15

Ceci est un test

12:20

Ose la Science asbl est une association qui vise à promouvoir les sciences auprès des jeunes pour susciter des vocations. Notre asbl est familiale et propose une diversité d'activités/projets différents : des animations dans les classes du primaire, des stages et un camp, un séminaire et Exp'Osons (grande exposition de projets scientifiques portés par des jeunes de 6 à 18 ans). 

Je choisis le projet "Séminaire". 

Ama connaissance, c'est le seul projet en Wallonie qui propose une journée de ce genre à destination des 5e et 6e secondaire, tout horizons confondus. Le thème de cette année est "La recherche spatiale, pour qui, pour quoi ?" C'est un séminaire transdisciplinaire, qui invite les jeunes à s'informer, à se questionner, à confronter leurs idées, à poser des questions à des experts du domaine, dans un espace de bienveillance, sans leur enseignant. => Journée à part, rencontres. La journée se décline en moment tout ensemble (300 jeunes) et moments en sous-groupes. => Chacun pourra poser ses questions ou expliquer son point de vue. Plusieurs universités et autres (UNamur, Le Confluent des savoirs, ULiège, l'ESA, la Scienthotèque, le Club Richelieu, Sève) collaborent à ce projet et interviendront comme conférenciers et/ou animateurs d'ateliers => Soutien académique, intervenants reconnus dans leur domaine. Le séminaire a été crée en 2001 et est organisé chaque année, en janvier => expérience ! 

Notre monde évolue à grande vitesse, c'est souvent compliqué de s'y retrouver parmi toutes les informations qui circulent autour de nous. Les enseignants manquent parfois de moyen pour mettre en relation les jeunes et la réalité de terrain. Nous proposons un arrêt sur image sur un thème qui sera décliné de différentes manières (éthique, philosophique, scientifique, etc.). Nous invitons les jeunes à aiguiser leur esprit critique et à faire des choix conscients. Nous proposons aux enseignants une journée gratuite de qualité pour leurs élèves. 

Elle permet d 'aider les personnes qui ne trouvent pas un logement dans le privé de trouver un logement à un loyer moindre .

Les locataires ont un suivi social.

Recherche d'un logements souvent dans l'urgence,tout public avec des revenus faibles ou modérés. 

Les communes nous soutiennent et nous travaillons en étroite collaboration avec les CPAS et différentes associations. 

13:40

Le Fonds pour la Chirurgie Cardiaque aide à la recherche dans le domaine de la santé cardiovasculaire, c'est ce qui nous rend unique. Elle palie le manque de financement pour la recherche dans ce domaine.

Notre principale force vient de la qualité de nos contenus, ils sont experts et en même temps accessibles.

La raison pour laquelle le public s'intéresse à nos contenus. C'est l'intérêt pour les questions de maladies cardiovasculaires et faire progresser la recherche. Les scientifiques pour le financement de leur recherche.
Nous abordons des thèmes de santé diététique et médecine rédigé par des scientifiques, médecins, chercheurs.

Nous proposons du contenus à nos donateurs via un trimestriel nommé Objectif Cœur, nous avons également une brochure de prévention sur les risques cardiovasculaires. Nous proposons un podcast qui aborde un sujet bien précis en 10-15 minutes sur un aspect du cœur. 

Nous communiquons également sur LinkedIn en nous positionnant comme expert. Nous relayons nos articles et nos contenus sur ce réseau social professionnel.

Nos soutiens sont les chercheurs et les donateurs qui finance notre asbl.

Nos références sont les universités, les chercheurs, l'AERF qui certifie notre action de financement de la recherche.

Notre asbl existe depuis 1980 et est installé dans le paysage académique belge. Nous souhaitons avoir plus d'impact sur LinkedIn.

Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ? Que proposons nous de spécifique ?
"Thème insolite" et pourtant : l'accès à l'eau potable est un droit fondamental reconnu par l'ONU
Des animations qui sensibilisent à la problématique de l'eau / en adéquation avec le nouveau référentiel scolaire
Une exposition d'objets historiques qui favorisent un échange intergénérationnel du patrimoine belge
Un référencement des Fontaines de Belgique

Quels besoins du public rencontrons nous ?
Offrir une sortie familiale riche, divertissante et parfois nostalgique
Donner des informations pertinentes et à jour
Besoin d'animations scolaires réfléchies et structurées

Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
Un cadre de travail ancré dans un domaine provincial, à proximité de la plaine de jeu
Une réflexion axée autour du visiteur (enfants et familles) 
Une équipe à l'écoute et souriante prête à accueillir tous publics
Une équipe soudée et à l'écoute, ainsi qu'un C.A. constitué de bénévoles qui connaissent la réalité du terrain
Nos soutiens : FWB, inBW, la province BW, bénévoles, la Wallonie, MSW 
Nos références : membres du réseau idée, membres Marmaille et MSW, partenaire de l'Eau'dyssée, partenaires du contrat Dyle-Gette, en lien constant avec inBW

sdp
13:45

Qu'est ce qui nous rend unique?  On travaille avec de petits groupes d'élèves et mettons à leur disposition plus de 350 livres correspondant à leur niveau.  

Que proposons nous de spécifique? On est un petite structure de 12 personnes  ( 8 salariés) situé à  Hamme-mille, Nous avons lu et réalisé des fiches pour énormément de livres. Chaque livre que nous proposons en rallye lecture à été lu et sélectionné par nos soin, et nous veillons a ce qu'une grand diversité soit proposée, tant pour le niveau que pour les thèmes, pour que chacun y trouve son bonheur. Pour chaque classe au moins deux animatrices seront sur place pour pouvoir dédier une attention particulière à chaque enfant.


Quels besoin du public rencontrons nous? Les enseignants, n'ayant pas toujours beaucoup de temps à consacrer aux élèves individuellement, principalement pour leur proposer des lectures adaptées à leur niveau et a leur intérêts personnelles, nous prenons le temps de suivre chaque élève dans son parcour pour aimé la lecture.


Quelles sont nos forces, nos points forts, nos référence, notre bilan?  On a plusieurs bénévoles, qui nous apporte un soutient lors des rallyes lecture, ainsi que pour les commandes de livres et la comptabilité. On a également quelques donateurs. On organise également régulièrement des évènements pour rapporter des fonds , mais nous n'avons pas un très grand carnet d'adresse. 



Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?

REFRESH est une asbl qui fait de l'insertion socioprofessionnelle via l'alimentation durable. Et c'est précisément cet aspect qui nous rend unique. 

Que proposons nous de spécifique?

Un parcours qui peut être circulaire, toujours dans le but de la remise à l'emploi. Les personnes en insertion viennent chez nous, via un de nos projets, mais peut se retrouver dans un autre projet, comme une suite. Par exemple, une personne arrive chez nous via Bruxelles formation pour faire notre formation professionnalisante, qui forme aux métiers de l'alimentation et ils sont dans des conditions réelles, dans notre restaurant. Après sa formation, la personne décide de monter son propre projet en alimentation et peut alors passer dans notre pôle d'accompagnement à l'entreprenariat. La personne ouvre son resto, ce qui est une remise à l'emploi et la boucle est bouclée. 

Quels besoins du public rencontrons nous?

ASBL : Une remise à l'emploi en général, soit par la formation, par l'insertion ou l'entreprenariat. 

Nos différents pôles s'unissent autour du projet, mais ont chacun une activité économique également et ont donc chacun des publics différents. (entreprise d'économie sociale)

Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?

Un projet qui a des valeurs et qui parle de lui même, une diversité de services pour une remise à l'emploi, tout en étant axé alimentation durable. 

Nos soutiens sont nombreux, entres les subsides et les partenaires, tels que Actiris, Bruxelles Formation, la commune d'Ixelles, le CPAS... 


ab
13:45

Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?

Être sur deux sites différents, LLN et Bxl, et donc deux réalités différentes et des publics différents

Une concurrence très forte à Bxl et une concurrence très faible à LLN

Notre offre de formations est très grande : plus de 400 formations par an, 47 conférences, 10 voyages, etc

Nous sommes associé à l’UCLouvain et bénéficions de leur notoriété et image de marque.

 

Que proposons nous de spécifique?

L’UDA propose des conférences, des voyages, des formations et ateliers, des préparations à la retraite et des excursions.

Quels besoins du public rencontrons nous ?

Besoin de se former, d’apprendre, de rester actif, de garder ou créer du lien social.

Besoin de rester en forme physiquement et mentalement

Besoin de diminuer la fracture numérique

Besoin de comprendre le monde actuel qui les entoure (géopolitique, finance, technologie, IA, etc)

 

Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?

Nos forces et points forts :

Les activités sont ouvertes à tous : tous savoirs et tous âges

Large éventail d’activités dans des domaines très variés

Il y a des activités proposées tous les jours, plus rarement le week-end.

L’équipe de l’UDA est au service de la personne. A Bxl, les deux salariés sont très disponibles et à l’écoute des membres.

L’asbl existe depuis 47 ans et est ancrée dans le paysage universitaire.

Soutiens :

-            UCLouvain (au niveau de l’image et de la logistique mais pas au niveau économique)

-            Province du BW

-            Région wallonne (APE)

-            Vingtaine de Bénévoles

Nos références :

Sociétés qui ont fait appel à nous pour les préparations à la retraite

Professeurs et personnalités qui viennent donner les conférences

 

 

 

13:46

1- Unique ? Mon organisation et le projet actuel 

Les maisons de jeunes sont des associations qui ont pour objectif d'accueillir les jeunes de 12 à 26 ans et de les aider à devenir des Citoyens Responsables Actifs Critiques Créatifs et Solidaires (CRACCS). La conscientisation est au cœur du travail de ces structures socioculturelles.

2- Spécifique ? Fonctionnement,...

Ce qui est spécifique aux MJ c'est qu'on essaie de travailler en mettant en mouvement les jeunes eux-mêmes et en étant un maximum à leur écoute. L'idée générale est d'avoir un projet global qui tourne autour de l'idée centrale du "par les jeunes et pour les jeunes".

3- Besoin public ? Précisément !

Cette association répond au besoin des jeunes d'avoir un espace à eux, qu'ils peuvent s'approprier, avec un accueil libre et la possibilité de se mettre en projet. Les services à disposition sont gratuits, ou alors à tarif abordable et aménageable afin de garantir l'accès à notre structure à tout un chacun.

4- Qu'avons nous en magasin ? Sur quoi peut-on compter, ce qui nous distingue,...

Nos forces sont que l'équipe possède diverses qualités et compétences, ce qui permet d'accompagner le public et l'organisation à travers ces profils variés qui se complètent vers des valeurs communes, et qui sont eux-mêmes pour la plupart d'anciens jeunes de MJ. Comme soutien nous pouvons compter sur un organe d'administrateur, des jeunes bénévoles et des intervenants volontaires, plusieurs partenaires locaux, la commune ainsi que la fédération. Les MJ sont également entre elles très solidaires et fonctionnent beaucoup ensemble ainsi qu'avec les acteurs du secteur culturel et/ou social. C'est un milieu très vivant de par son côté social profond, ce qui rend une dynamique générale qui se renouvelle sans cesse. Notre public est en réalité le premier et le meilleur représentant de nos services.

13:58

Mon organisation est une structure proposant des services qui répondent aux besoins des personnes en vue de les accompagner dans un cadre dit de santé globale. Càd, un service de médiation de dettes et d'aide juridique de 1ere ligne, service médical, service de santé mentale et un planning familial. 


La spécificité du projet que je coordonne s'inscrit dans le service médical avec des ramifications qui tiennent compte des spécificités et ressources que les autres services de ma structure présente. 


Nous proposons spécifiquement des ateliers collectifs qui sont pour certains créés par nous les coordinatrices et des ateliers co-créés avec les usagers.usagères qui fréquentent (ou pas nécessairement) notre structure.

Le focus est mis sur l'ouverture et l'expérimentation de pratique qui ne sont pas facilement accessibles financièrement auprès d'une population diverse (milieux sociaux-économiques divers, tout genre confondu, à partir de 16 ans, d'origines diverses, ....). D'où le fait que la participation aux activités est à prix libre. 

D'autre part, nous visons également à favoriser la création ou consolidation de liens entre les participant.es, les échanges et partage dans l'optique de concourir à diminuer l'isolement social, de se recréer, de sentir plus outillé.e et favoriser l'empowerment des personnes en termes de santé globale. 


Concernant les besoins de notre public, nous avons concentré notre attention sur le paramètre de l'isolement. Ce dernier a été un point ressorti et ressenti fortement parmi nos usagers. usageres suite à la période covid.  Nous n'avons pas utiliser d'outils ou de grille mais ce sont les remontées des consultations que nous discutons lors des réunions d'équipe ou encore par l'outil de murs de partage que nous avions instauré en salle d'attente.

L'isolement ressenti et exprimé par les personnes est notre socle de réflexion qui a fait émerger différentes idées en vue de toucher différentes populations par des approches multiples. 

Nous avons tout de même également relevé de manière chiffré au moyen de notre programme de soin que nous avions certaines catégories de personnes présentant des points de similarité ( maladie, ...). Nous avons donc aussi axé nos ateliers de façon à pouvoir travailler, échanger autour de ces points. 

D'où l'émergence des ateliers suivants mensuellement proposé : 

- Free yoga et Free pilates: mobilisation physique, gestion du stress, le recentrage sur soi,...

- Free Dance: mobilisation, créativité, travail sur le lien, recentrage sur soi et conscience de sa place dans un groupe, dynamique de groupe,...

- Free parlotte : groupe de femmes et s'identifiant comme telles (certains ateliers pouvant être mixtes)  de rassemblant autour de thématiques ayant trait à l'EVRAS (pour une population adulte)

- Free surprise: animé et crée par usager.usagère ayant envie de partager son expérience dans un domaine aux autres membres. Cet atelier est tout juste en train de se mettre en place

- Focus sur certaines journée mondiale : journée sans tabac et journée sur l'alimentation où il est question de sensibiliser notre public ou encore les droits des femmes.

Nous avons un taux de participation à ces activités qui est assez fluctuant. De ce fait, nous travaillons à mieux communiquer sur nos activités localement dans le quartier de Matonge, sur Ixelles et de manière large. Pour se faire, nous sommes amenés à utiliser différents canaux de communication dont le digital que nous nous efforçons d'améliorer. 


Forces

- présence bien ancré sur Ixelles et connu dans le réseau de première ligne depuis 53 ans

- grande liberté de mettre en place les activités qui fait sens sans devoir demander l'aval sur tout de l'OA ou de la coordination. Nous devons tout de même répondre à des missions dans le cadre des 4 agréments dont nous demandons 

- disposition d'un local dans notre structure mais avec certaines limitations ( 3eme étage, activités des autres services en journée,....)

- soutien commune d'Ixelles et fédération MM et fédération PF

- ressources internes: collègues spécialisé.es

Faiblesses

- équipe santé communautaire : équipe constituée de deux personnes travaillant 19h semaine pour effectuer le travail depuis l'émergence d'idée à son concrétisation et la communication autour de celle-ci. Pas de possibilité d'agrandir l'équipe puisque seul 19h en subventionnement par la covid. 

- budget sur fond propre nécessitant de répondre à plusieurs appels à projets donc limitation. A savoir que nous sommes une structure fonctionnant "à l'acte"

- difficultés à mobiliser des collègues qui participeraient bénévolement... Ce qui est compliqué à de multiples niveaux 

You've read everything in this discussion