Contexte du projet
Atelier de 30 minutes
Qu’a l’organisation du participant de la participante, de spécifique, quels sont ses points forts, les raisons que le public auquel le projet s’adresse a d’y adhérer. Répondez par écrit à ces
différentes questions
Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?
Que proposons nous de spécifique?
Quels besoins du public rencontrons nous?
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
Ceci est un test
Ose la Science asbl est une association qui vise à promouvoir les sciences auprès des jeunes pour susciter des vocations. Notre asbl est familiale et propose une diversité d'activités/projets différents : des animations dans les classes du primaire, des stages et un camp, un séminaire et Exp'Osons (grande exposition de projets scientifiques portés par des jeunes de 6 à 18 ans).
Je choisis le projet "Séminaire".
Ama connaissance, c'est le seul projet en Wallonie qui propose une journée de ce genre à destination des 5e et 6e secondaire, tout horizons confondus. Le thème de cette année est "La recherche spatiale, pour qui, pour quoi ?" C'est un séminaire transdisciplinaire, qui invite les jeunes à s'informer, à se questionner, à confronter leurs idées, à poser des questions à des experts du domaine, dans un espace de bienveillance, sans leur enseignant. => Journée à part, rencontres. La journée se décline en moment tout ensemble (300 jeunes) et moments en sous-groupes. => Chacun pourra poser ses questions ou expliquer son point de vue. Plusieurs universités et autres (UNamur, Le Confluent des savoirs, ULiège, l'ESA, la Scienthotèque, le Club Richelieu, Sève) collaborent à ce projet et interviendront comme conférenciers et/ou animateurs d'ateliers => Soutien académique, intervenants reconnus dans leur domaine. Le séminaire a été crée en 2001 et est organisé chaque année, en janvier => expérience !
Notre monde évolue à grande vitesse, c'est souvent compliqué de s'y retrouver parmi toutes les informations qui circulent autour de nous. Les enseignants manquent parfois de moyen pour mettre en relation les jeunes et la réalité de terrain. Nous proposons un arrêt sur image sur un thème qui sera décliné de différentes manières (éthique, philosophique, scientifique, etc.). Nous invitons les jeunes à aiguiser leur esprit critique et à faire des choix conscients. Nous proposons aux enseignants une journée gratuite de qualité pour leurs élèves.
Elle permet d 'aider les personnes qui ne trouvent pas un logement dans le privé de trouver un logement à un loyer moindre .
Les locataires ont un suivi social.
Recherche d'un logements souvent dans l'urgence,tout public avec des revenus faibles ou modérés.
Les communes nous soutiennent et nous travaillons en étroite collaboration avec les CPAS et différentes associations.
Le Fonds pour la Chirurgie Cardiaque aide à la recherche dans le domaine de la santé cardiovasculaire, c'est ce qui nous rend unique. Elle palie le manque de financement pour la recherche dans ce domaine.
Notre principale force vient de la qualité de nos contenus, ils sont experts et en même temps accessibles.
La raison pour laquelle le public s'intéresse à nos contenus. C'est l'intérêt pour les questions de maladies cardiovasculaires et faire progresser la recherche. Les scientifiques pour le financement de leur recherche.
Nous abordons des thèmes de santé diététique et médecine rédigé par des scientifiques, médecins, chercheurs.
Nous proposons du contenus à nos donateurs via un trimestriel nommé Objectif Cœur, nous avons également une brochure de prévention sur les risques cardiovasculaires. Nous proposons un podcast qui aborde un sujet bien précis en 10-15 minutes sur un aspect du cœur.
Nous communiquons également sur LinkedIn en nous positionnant comme expert. Nous relayons nos articles et nos contenus sur ce réseau social professionnel.
Nos soutiens sont les chercheurs et les donateurs qui finance notre asbl.
Nos références sont les universités, les chercheurs, l'AERF qui certifie notre action de financement de la recherche.
Notre asbl existe depuis 1980 et est installé dans le paysage académique belge. Nous souhaitons avoir plus d'impact sur LinkedIn.
Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ? Que proposons nous de spécifique ?
"Thème insolite" et pourtant : l'accès à l'eau potable est un droit fondamental reconnu par l'ONU
Des animations qui sensibilisent à la problématique de l'eau / en adéquation avec le nouveau référentiel scolaire
Une exposition d'objets historiques qui favorisent un échange intergénérationnel du patrimoine belge
Un référencement des Fontaines de Belgique
Quels besoins du public rencontrons nous ?
Offrir une sortie familiale riche, divertissante et parfois nostalgique
Donner des informations pertinentes et à jour
Besoin d'animations scolaires réfléchies et structurées
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
Un cadre de travail ancré dans un domaine provincial, à proximité de la plaine de jeu
Une réflexion axée autour du visiteur (enfants et familles)
Une équipe à l'écoute et souriante prête à accueillir tous publics
Une équipe soudée et à l'écoute, ainsi qu'un C.A. constitué de bénévoles qui connaissent la réalité du terrain
Nos soutiens : FWB, inBW, la province BW, bénévoles, la Wallonie, MSW
Nos références : membres du réseau idée, membres Marmaille et MSW, partenaire de l'Eau'dyssée, partenaires du contrat Dyle-Gette, en lien constant avec inBW
Qu'est ce qui nous rend unique? On travaille avec de petits groupes d'élèves et mettons à leur disposition plus de 350 livres correspondant à leur niveau.
Que proposons nous de spécifique? On est un petite structure de 12 personnes ( 8 salariés) situé à Hamme-mille, Nous avons lu et réalisé des fiches pour énormément de livres. Chaque livre que nous proposons en rallye lecture à été lu et sélectionné par nos soin, et nous veillons a ce qu'une grand diversité soit proposée, tant pour le niveau que pour les thèmes, pour que chacun y trouve son bonheur. Pour chaque classe au moins deux animatrices seront sur place pour pouvoir dédier une attention particulière à chaque enfant.
Quels besoin du public rencontrons nous? Les enseignants, n'ayant pas toujours beaucoup de temps à consacrer aux élèves individuellement, principalement pour leur proposer des lectures adaptées à leur niveau et a leur intérêts personnelles, nous prenons le temps de suivre chaque élève dans son parcour pour aimé la lecture.
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos référence, notre bilan? On a plusieurs bénévoles, qui nous apporte un soutient lors des rallyes lecture, ainsi que pour les commandes de livres et la comptabilité. On a également quelques donateurs. On organise également régulièrement des évènements pour rapporter des fonds , mais nous n'avons pas un très grand carnet d'adresse.
Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?
REFRESH est une asbl qui fait de l'insertion socioprofessionnelle via l'alimentation durable. Et c'est précisément cet aspect qui nous rend unique.
Que proposons nous de spécifique?
Un parcours qui peut être circulaire, toujours dans le but de la remise à l'emploi. Les personnes en insertion viennent chez nous, via un de nos projets, mais peut se retrouver dans un autre projet, comme une suite. Par exemple, une personne arrive chez nous via Bruxelles formation pour faire notre formation professionnalisante, qui forme aux métiers de l'alimentation et ils sont dans des conditions réelles, dans notre restaurant. Après sa formation, la personne décide de monter son propre projet en alimentation et peut alors passer dans notre pôle d'accompagnement à l'entreprenariat. La personne ouvre son resto, ce qui est une remise à l'emploi et la boucle est bouclée.
Quels besoins du public rencontrons nous?
ASBL : Une remise à l'emploi en général, soit par la formation, par l'insertion ou l'entreprenariat.
Nos différents pôles s'unissent autour du projet, mais ont chacun une activité économique également et ont donc chacun des publics différents. (entreprise d'économie sociale)
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
Un projet qui a des valeurs et qui parle de lui même, une diversité de services pour une remise à l'emploi, tout en étant axé alimentation durable.
Nos soutiens sont nombreux, entres les subsides et les partenaires, tels que Actiris, Bruxelles Formation, la commune d'Ixelles, le CPAS...
Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?
Être sur deux sites différents, LLN et Bxl, et donc deux réalités différentes et des publics différents
Une concurrence très forte à Bxl et une concurrence très faible à LLN
Notre offre de formations est très grande : plus de 400 formations par an, 47 conférences, 10 voyages, etc
Nous sommes associé à l’UCLouvain et bénéficions de leur notoriété et image de marque.
Que proposons nous de spécifique?
L’UDA propose des conférences, des voyages, des formations et ateliers, des préparations à la retraite et des excursions.
Quels besoins du public rencontrons nous ?
Besoin de se former, d’apprendre, de rester actif, de garder ou créer du lien social.
Besoin de rester en forme physiquement et mentalement
Besoin de diminuer la fracture numérique
Besoin de comprendre le monde actuel qui les entoure (géopolitique, finance, technologie, IA, etc)
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
Nos forces et points forts :
Les activités sont ouvertes à tous : tous savoirs et tous âges
Large éventail d’activités dans des domaines très variés
Il y a des activités proposées tous les jours, plus rarement le week-end.
L’équipe de l’UDA est au service de la personne. A Bxl, les deux salariés sont très disponibles et à l’écoute des membres.
L’asbl existe depuis 47 ans et est ancrée dans le paysage universitaire.
Soutiens :
- UCLouvain (au niveau de l’image et de la logistique mais pas au niveau économique)
- Province du BW
- Région wallonne (APE)
- Vingtaine de Bénévoles
Nos références :
Sociétés qui ont fait appel à nous pour les préparations à la retraite
Professeurs et personnalités qui viennent donner les conférences
1- Unique ? Mon organisation et le projet actuel
Les maisons de jeunes sont des associations qui ont pour objectif d'accueillir les jeunes de 12 à 26 ans et de les aider à devenir des Citoyens Responsables Actifs Critiques Créatifs et Solidaires (CRACCS). La conscientisation est au cœur du travail de ces structures socioculturelles.
2- Spécifique ? Fonctionnement,...
Ce qui est spécifique aux MJ c'est qu'on essaie de travailler en mettant en mouvement les jeunes eux-mêmes et en étant un maximum à leur écoute. L'idée générale est d'avoir un projet global qui tourne autour de l'idée centrale du "par les jeunes et pour les jeunes".
3- Besoin public ? Précisément !
Cette association répond au besoin des jeunes d'avoir un espace à eux, qu'ils peuvent s'approprier, avec un accueil libre et la possibilité de se mettre en projet. Les services à disposition sont gratuits, ou alors à tarif abordable et aménageable afin de garantir l'accès à notre structure à tout un chacun.
4- Qu'avons nous en magasin ? Sur quoi peut-on compter, ce qui nous distingue,...
Nos forces sont que l'équipe possède diverses qualités et compétences, ce qui permet d'accompagner le public et l'organisation à travers ces profils variés qui se complètent vers des valeurs communes, et qui sont eux-mêmes pour la plupart d'anciens jeunes de MJ. Comme soutien nous pouvons compter sur un organe d'administrateur, des jeunes bénévoles et des intervenants volontaires, plusieurs partenaires locaux, la commune ainsi que la fédération. Les MJ sont également entre elles très solidaires et fonctionnent beaucoup ensemble ainsi qu'avec les acteurs du secteur culturel et/ou social. C'est un milieu très vivant de par son côté social profond, ce qui rend une dynamique générale qui se renouvelle sans cesse. Notre public est en réalité le premier et le meilleur représentant de nos services.
Mon organisation est une structure proposant des services qui répondent aux besoins des personnes en vue de les accompagner dans un cadre dit de santé globale. Càd, un service de médiation de dettes et d'aide juridique de 1ere ligne, service médical, service de santé mentale et un planning familial.
La spécificité du projet que je coordonne s'inscrit dans le service médical avec des ramifications qui tiennent compte des spécificités et ressources que les autres services de ma structure présente.
Nous proposons spécifiquement des ateliers collectifs qui sont pour certains créés par nous les coordinatrices et des ateliers co-créés avec les usagers.usagères qui fréquentent (ou pas nécessairement) notre structure.
Le focus est mis sur l'ouverture et l'expérimentation de pratique qui ne sont pas facilement accessibles financièrement auprès d'une population diverse (milieux sociaux-économiques divers, tout genre confondu, à partir de 16 ans, d'origines diverses, ....). D'où le fait que la participation aux activités est à prix libre.
D'autre part, nous visons également à favoriser la création ou consolidation de liens entre les participant.es, les échanges et partage dans l'optique de concourir à diminuer l'isolement social, de se recréer, de sentir plus outillé.e et favoriser l'empowerment des personnes en termes de santé globale.
Concernant les besoins de notre public, nous avons concentré notre attention sur le paramètre de l'isolement. Ce dernier a été un point ressorti et ressenti fortement parmi nos usagers. usageres suite à la période covid. Nous n'avons pas utiliser d'outils ou de grille mais ce sont les remontées des consultations que nous discutons lors des réunions d'équipe ou encore par l'outil de murs de partage que nous avions instauré en salle d'attente.
L'isolement ressenti et exprimé par les personnes est notre socle de réflexion qui a fait émerger différentes idées en vue de toucher différentes populations par des approches multiples.
Nous avons tout de même également relevé de manière chiffré au moyen de notre programme de soin que nous avions certaines catégories de personnes présentant des points de similarité ( maladie, ...). Nous avons donc aussi axé nos ateliers de façon à pouvoir travailler, échanger autour de ces points.
D'où l'émergence des ateliers suivants mensuellement proposé :
- Free yoga et Free pilates: mobilisation physique, gestion du stress, le recentrage sur soi,...
- Free Dance: mobilisation, créativité, travail sur le lien, recentrage sur soi et conscience de sa place dans un groupe, dynamique de groupe,...
- Free parlotte : groupe de femmes et s'identifiant comme telles (certains ateliers pouvant être mixtes) de rassemblant autour de thématiques ayant trait à l'EVRAS (pour une population adulte)
- Free surprise: animé et crée par usager.usagère ayant envie de partager son expérience dans un domaine aux autres membres. Cet atelier est tout juste en train de se mettre en place
- Focus sur certaines journée mondiale : journée sans tabac et journée sur l'alimentation où il est question de sensibiliser notre public ou encore les droits des femmes.
Nous avons un taux de participation à ces activités qui est assez fluctuant. De ce fait, nous travaillons à mieux communiquer sur nos activités localement dans le quartier de Matonge, sur Ixelles et de manière large. Pour se faire, nous sommes amenés à utiliser différents canaux de communication dont le digital que nous nous efforçons d'améliorer.
Forces
- présence bien ancré sur Ixelles et connu dans le réseau de première ligne depuis 53 ans
- grande liberté de mettre en place les activités qui fait sens sans devoir demander l'aval sur tout de l'OA ou de la coordination. Nous devons tout de même répondre à des missions dans le cadre des 4 agréments dont nous demandons
- disposition d'un local dans notre structure mais avec certaines limitations ( 3eme étage, activités des autres services en journée,....)
- soutien commune d'Ixelles et fédération MM et fédération PF
- ressources internes: collègues spécialisé.es
Faiblesses
- équipe santé communautaire : équipe constituée de deux personnes travaillant 19h semaine pour effectuer le travail depuis l'émergence d'idée à son concrétisation et la communication autour de celle-ci. Pas de possibilité d'agrandir l'équipe puisque seul 19h en subventionnement par la covid.
- budget sur fond propre nécessitant de répondre à plusieurs appels à projets donc limitation. A savoir que nous sommes une structure fonctionnant "à l'acte"
- difficultés à mobiliser des collègues qui participeraient bénévolement... Ce qui est compliqué à de multiples niveaux
Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?
L'association a plus de 60 ans et est reconnue en éducation permanente. LPH a été pendant plus de 40 ans l'association responsable des émissions concédées pour la laïcité.
L’association a pour objet de contribuer à la diffusion et au rayonnement des principes de laïcité, de tolérance, de fraternité humaine, de progrès social et scientifique. LPH s'est notamment battue pour le droit à l'avortement, à l'euthanasie, à la non croyance, à la création du Centre d'Action laïque... et continue à mener ces combats qui sont loin d'être devenu des acquis.
Que proposons nous de spécifique ?
Nous organisons des émissions télévisées, des émissions radio, des colloques, des conférences. Nous publions des livres et des revues.
Quels besoins du public rencontrons nous ?
La curiosité intellectuelle, le libre examen
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
Nos soutiens :
Le mouvement laïque
L'Académie royale de Belgique
Nous sommes un centre de formations pour chercheurs d'emploi,les plus éloignées de l'emploi c'est à dire ayant maximum le CESS, les personnes inscrites au CPAS à la mutuelle afin de leur donner les outils pour retourner dans le monde du travail ou de se réorienter.
Nous proposons des formations de mises à niveau et des formations pré-qualifiantes afin de rédiriger les personnes vers l'emploi, la reprise de confiance en sois, un retour à un rythme.
Notre public a un besoin de se remettre en confiance, de se former à un emploi, de se sociabiliser à nouveau.
Nos forces sont nos 9 formations différentes, une équipe de formateurs empathiques qui ont leur rôle à cœur, on travaille avec le Forem, nous avons 5 centres de formation en Wallonie, nous accueillons plus de 200 stagiaires par an.
Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ? Que proposons nous de spécifique ?
Notre structure propose l'organisation de championnats sportifs à destination d'un public jeune et adulte depuis 50 ans. Nous visons à augmenter le nombre de pratiquants par un large éventail d'offres de la pratique (stages, tournois, etc). Nous proposons également aux communes de les accompagner dans l'organisation d'initiations scolaires en vue de découvrir ce sport.
Quels besoins du public rencontrons nous?
"Mens sana in corpore sano" peut résumer les besoins du public à l'égard du sport. A l'heure où les réseaux sociaux accaparent naturellement les jeunes, leur permettre de pratiquer leur sport favori est une mission fondamentale de santé publique.
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
* Forces/points forts: sport spectaculaire - sport olympique - transmetteur de valeurs fortes - équipe soudée et passionnée
* Soutiens: ADEPS - différents subsides
* Références: des partenaires historiques et fidèles
* Bilan: sport aux valeurs fortes, il pourrait gagner en visibilité auprès du grand public afin d'augmenter le nombre de pratiquants
L'ASBL l'Entrefaite est entièrement subsidiée et agréée par la fédération Wallonie Bxl.
Nous avons deux services :
1 service résidentiel général (SRG)comprenant 3 sections autonomes. Les 3 sections autonomes hébergent chacunes 16 jeunes ou enfants selon leur projet éducatif.
1 service d'accompagnement socio éducatif (SASE) intervenant dans les familles qui nécessitent un soutien.
Les points forts sont:
- la pérennité (actuelle) des subsides
- l'asbl à 61 ans, c'est une institution solide et fiable.
- la nécessité et/ou pertinence du but social fait que nos "clients" sont ou seront toujours présents en nombre.
Les points faibles sont:
- la limite des subsides qui concrètement sont trop justes et ne permettent pas d'innover, d'entretenir ou d'améliorer correctement les bâtiments ou encore de prévoir suffisamment des activités payantes pour les jeunes.
- au creux d'un village avec peu de visibilité, y compris localement.
- les projets philanthropiques sont en diminutions...et les appels à projets deviennent de plus en plus ciblés.
Public cible de la communication: toute personne ou association pouvant nous apporter un soutien/ une aide matérielle, humaine ou financière.
Voisin, famille, familiers, donateurs, entreprises, associations similaires...
Qu’a l’organisation du participant de la participante, de spécifique, quels sont ses points forts, les raisons que le public auquel le projet s’adresse a d’y adhérer ?
Nature et Loisirs est une Organisation de Jeunesse née en 1972 qui se donne pour but de faire rayonner l’œuvre éducative de Louis Picalausa, grand défenseur de la Jeunesse et de l’action citoyenne. Nous développons des activités de tous ordres qui visent au développement global de chaque personne, avec l’environnement et la nature comme ancrage principal : séjours et plaines de vacances, classes de découverte, formations d'animateurs. Nous développons des groupements locaux, que nous appelons « Centres », visant à renforcer les liens entre tous les jeunes, dans le respect de la personnalité et des convictions de chaque personne. Notre projet éducatif s’appuie sur 8 grands principes, qui résument nos valeurs et les objectifs que nous poursuivons.
Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?
La longue histoire de l'association, l'attachement à ses valeurs et à son projet éducatif, l'exigence de qualité dans les actions proposées.
Que proposons nous de spécifique ?
Une attention portée à la nature et à la sensibilisation à l'environnement, au développement personnel et en groupe.
Quels besoins du public rencontrons nous?
Proposer des stages et séjours de qualité, sans faire de l'occupationnel, avec une prise en charge des participants.
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
Une longue expérience
Inclusion asbl est une association représentative des familles concernées par le handicap intellectuel.
1. Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?
Inclusion asbl a été créé en 1959 par des parents concernés par le handicap intellectuel. Depuis ses débuts, l'asbl travaille avec les premières personnes concernées afin de les représenter au mieux. Bien que de nombreux projets qui ont été créés par Inclusion asbl sont devenus indépendants aujourd'hui, notre asbl reste la seule association qui représente et défend les droits des personnes en situation de handicap intellectuel et leur famille avec eux.
2. Que proposons nous de spécifique?
Une écoute, un soutien, un accompagnement, de l'information et une défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs proches au travers d'une équipe de professionnels soutenante et engagée. Et surtout, nous adaptons nos missions en fonction des besoins des familles.
3. Quels besoins du public rencontrons nous?
Les membres d'Inclusion asbl ont besoin d'être représentés auprès des instances publiques et politiques, d'être accompagnés lors de démarches administratives compliquées, d'être formés pour faire face à différentes situations (prendre la parole, remplir des documents administratifs, d'être informés des nouvelles lois, aides, etc.), d'être soutenus dans des projets spécifiques, etc.
4. Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
Inclusion asbl a sa réputation. Créée par des parents concernés par le handicap intellectuel, l'asbl s'est fait connaitre et a pris sa place dans le milieu et auprès des instances concernées. Unique en Belgique francophone (FWB), il n'y a aucune concurrence, que des associations complémentaires qui essaient de s'entraider (Madras asbl, GAMP, Esenca, CAWaB, Fondation Portray, etc.) Cependant, le secteur du handicap est un milieu plutôt fermé, un sujet qui intéresse peu le large public. Faire connaitre l'association à un public non concerné est très difficile. Très largement subsidiée, elle peine à faire se faire valoriser sans les subsides et à survivre sur ses propres fonds. Les subsides limitent également la flexibilité de nos actions car nous devons répondre à des projets souvent spécifiques et qui ne conviennent pas à la réalité de terrain. Qui dit unique, dit de nombreux champs d'actions pour trop peu de personnel, donc l'asbl a tendance à s'éparpiller dans tous les sens. Le personnel travaille pour la cause, sont motivés et accessibles.
Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?
On connaît bien les besoins du terrain, on s'adapte à notre public. Expertise en promotion de la santé et en accompagnement de projet.
Que proposons nous de spécifique ?
Equipe pluridisciplinaire, hyper créative, passionnée et bienveillante. Beaucoup de techniques d'animation dans nos bagages.
Thématiques régulièrement abordées : assuétudes, alimentation, bien-être, santé mentale, traumatismes, EVRAS, maladies chroniques, maladies infectieuses, la réduction des risques, handicap, sexualité, harcèlement.
Quels besoins du public rencontrons nous ?
Le réseautage, les formations et leur accessibilité, la valorisation des projets, les ressources sur de nombreuses thématiques, mise en place d'ateliers et d'échanges de pratiques
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
La proximité, la disponibilité, l'expertise en méthodologie et en accompagnement documentaire, la gratuité des services,
Agréé par l'AVIQ, subsidié par le Province de Luxembourg
Participons à de nombreux réseaux donc bonne connaissance des acteurs locaux.
Qu’a l’organisation de la participante, de spécifique, quels sont ses points forts, les raisons que le public auquel le projet s’adresse d’y adhérer. Répondez par écrit à ces différentes questions
Le Cefoc propose des formations citoyennes pour adultes, issus notamment des milieux populaires, afin de développer un esprit critique, la confiance en soi, dans une perspective d’agir pour une société démocratique et solidaire
Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?
Une démarche particulière où l'on construit collectivement en apprenant à
Les outils utilisés et savoirs proposés relèvent des sciences humaines, des religions et philosophies, de l’histoire des mouvements ouvriers, féministes, syndicaux, des droits humains, etc. et permettent de chercher et construire différents repères
Que proposons-nous de spécifique?
Des formations pour apprendre à :
Des formations pour travailler à un « vivre ensemble »
Quels besoins du public rencontrons-nous?
Besoin de se réunir et d'appartenir à un groupe, de réfléchir aux questions de sens, de se construire des repères et de développer une pensée critique et de s'engager presse chez soi
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
L'ADL (pour Agence de Développement local) est un service communal qui a pour mission de soutenir le développement économique du territoire (ici, Bernissart). Il y en a 49 en Wallonie, le dispositif est subsidié par la Région Wallonne et la commune (à hauteur de 30%). Concrètement, une ADL accompagne les commerçants, entrepreneurs et porteurs de projets, met en lien les acteurs locaux, organise ou participe à des projets qui dynamisent la commune, valorise l'image du territoire, favorise l'emploi et la création d'activités, développe des partenariats.
Ce qui la rend unique : l'ADL a une compréhension fine du territoire qui lui permet de proposer des actions faisant sens pour les habitants comme pour les visiteurs.
Les projets émergent à partir du terrain, en dialogue constant avec les forces vives de la commune ou avec des partenaires extérieurs. Cette proximité crée une belle dynamique collaborative.
Les initiatives portées par l’ADL s’inscrivent dans une logique de durabilité : soutien au commerce local, développement des circuits courts, soutien à l'entrepreneuriat féminin, ...
Le rôle de l'ADL ne se limite pas à la réflexion : elle met en œuvre, coordonne, anime et accompagne.
Notre association est la référence en ce qui concerne l'accueil et l'intégration des personnes étrangères. D'une part, elle organise l'accueil et l'orientation des primo-arrivants et plus largement les personnes étrangères. D'autre part, elle collabore avec les institutions, associations et organismes qui gravitent autour de la personne étrangère en partageant son expertise.
Ses points forts : ses missions sont décrétales et subventionnées par la RW; l'asbl possède un réseau partenarial solide et une expertise de plus de
25 ans dans le domaine de l'intégration;
Ses points faibles : la législation mouvante en ce qui concerne les droits des personnes étrangères, le racisme structurel et les discriminations institutionnalisées.
Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ? Nous sommes 8 en Wallonie mais chacune d'entre nous est unique car nous travaillons avec l'humain et que dans nos régions respectives, les collaborations, le partenariat et les contextes locaux sont uniques et spécifiques pour bien des raisons (situations géographiques, bassins de vie, situation sociale, économique,...)
Nous proposons notre expertise dans les domaines en lien avec la PE : immigration, racisme, droits des étrangers, équivalence des diplômes, validations des compétences. Nous proposons un SS, S documentation, S formation, Réseau, Parcours d'intégration, ...
Publics : POE, PE, réseau associatif, Institutionnel ; collectif citoyen, tout public
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
Ce qui rend notre organisation unique
Notre Maison de Jeunes se distingue par une relation de proximité forte avec les jeunes. Nous co-construisons les projets avec eux, en partant de leurs réalités, de leurs besoins et de leurs envies. Notre approche participative et bienveillante crée un espace où les jeunes se sentent écoutés, impliqués et valorisés.
Ce que nous proposons de spécifique
Les besoins du public auxquels nous répondons
Nos forces, nos soutiens et notre bilan
Nos soutiens :
Nos forces
Notre bilan
- Aide & Soins à domicile coordonne et intègre les services d'aides et de soins sur toute la Province du Brabant Wallon depuis 2010 / service joignable 24h/24 7j/7. (9 ASD 1 pour chaque Province).
- ASD propose des services professionnels d’aide et/ou d'accompagnement de soins pour toute personne en perte d'autonomie. Notre structure permet de rester à domicile dans des conditions optimales de bien-être. Nous soutenons aussi les aidants proches. Nos services sont à disposition des familles, des personnes âgées, malades, en perte d’autonomie ou rencontrant des difficultés
- Nous offrons à nos collaborateurs un travail valorisant et porteur de sens au sein d’une équipe professionnelle (+ de 440 collaborateurs pour le BW)
Nous sommes soutenue par l'INAMI et l'Avicq ,province du BW
- nos forces :
Nos faiblesses :
Organisation : La "S" Grand Atelier
1 et 2. Un centre culturel d'art brut et contemporain qui organise des ateliers avec des personnes en situation d'handicap mental, mais également, des résidences et projets avec des artistes extérieurs. Le but étant de valoriser l'art (la créativité) des personnes fragilisés mentalement avec des projets collectif ou pas.
3. Besoin du public = Une sensibilité envers les personnes en situation d'handicap mental + des artistes/créatifs dans l'art brut ou/et contemporain
4. Point forts etc = Un impact important sur la sphère international + les valeurs de mixité et de valorisation artistique de l'agence
Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?
- L’asbl Loupiote est composée d’une équipe de professionnels du cinéma et de pédagogues qui développent des ateliers itinérants d’éducation au et par le cinéma dans les milieux associatifs et scolaires partout en fédération Wallonie Bruxelles depuis 20 ans.
Que proposons nous de spécifique?
- Nous proposons des animations de prévention par le cinéma autour du (cyber)harcèlement et de l'écocitoyenneté, des ciné-club en partenariat avec CC, cinéma ect ainsi que des ateliers de créations de courts-métrages pour les jeunes entre 8 et 30 ans.
Nous ouvrons le débat avec les jeunes autour de ces sujets à travers des courts-métrages que nous avons réalisés avec d'autres jeunes dans le but de les sensibiliser et de les éveiller.
On a pour mission de sensibiliser les jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et d’aiguiser leur regard sur les médias qu’ils consomment quotidiennement.
Ciné, TV, Internet… Car les images fascinent et prennent une place de plus en plus importante.
On leur propose des clefs de lecture et différents modes d’appropriation du média via leur participation active à divers projets cinématographiques, Loupiote encourage les jeunes à devenir des spectateurs actifs et critiques, prêts à faire entendre leur voix et à exercer leur rôle de citoyens responsables au sein de la société médiatique dans laquelle ils vivent.
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
- Nous sommes une équipe complémentaire composée de cinéastes et de pédagogues reconnue comme Organisation de Jeunesse au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles et soutenue par des cinéastes belges.
L'asbl a pour mission de sensibiliser les jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et d’aiguiser leur regard sur les médias qu’ils consomment quotidiennement.
Ciné, TV, Internet… Les images fascinent et prennent une place de plus en plus importante.
On leur propose des clefs de lecture et différents modes d’appropriation du média via leur participation active à divers projets cinématographiques, on encourage les jeunes à devenir des spectateurs actifs et critiques, prêts à faire entendre leur voix et à exercer leur rôle de citoyens responsables au sein de la société médiatique dans laquelle ils vivent.
- On se déplace partout en FWB et les frais de déplacements sont inclus dans le coût de la prestation.
- Utiliser des courts-métrages créés avec des jeunes pour sensibiliser d'autres jeunes ça permet aux jeunes de mieux s'identifier au personnage.
Quels besoins du public rencontrons nous?
On vient outiller les jeunes au phénomène de société du (Cyber)harcèlement et de l'écocitoyenneté, envie d'initier les jeunes au cinéma ( création C-M de qualité ou ciné-club )