L'atelier s'effectue en 3 temps. Tout d'abord, durant une demi heure, chacun travaille à répondre de façon individuelle à ces trois questions. Ensuite, une discussion au sujet de ces réponses se fait en sous groupe, avec l'objectif de trouver des pistes de solutions concrètes, efficaces et réalistes pour faire avancer les choses. La consigne de départ est une demi heure. Enfin, chaque participant remplit les parties 2 et 3 du plan de communication. S'en suit une discussion en plein groupe
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A chaque fois répondre et se demander comment je pourrais faire pour faire avancer cela.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1. Qui est mon public principal ?
Pour les activités de formations, les résidences artistiques : les professionnels des arts de la scènes
Les stages gratuits de découverte des formations théâtrale et du métier d'acteur.rice : La classe prépa (1 année de cours préparatoire) s'adresse à des jeunes entre 17 et 26 ans résidant en Belgique sélectionnés sur base de critères socio-économique et artistiques.
Le public cibles est donc constitué de jeunes précarisé.es, étudiant.es ou demandeur.euses d'emploi.
Jeunes en décrochage scolaire, administratif ou en questionnement sur leur avenir de façon générale
Partenaires : théâtres, CC, etc...
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Les pro des arts de la scène préparent leurs agendas un an à l'avance-> préparer sa com longtemps à l'avance
Les stages et la CP : le public est large, les candidats postulants sont nombreux -> c'est gratuit, ça fonctionne mieux
Partenaires: ce que je sais d'eux sur leur site internet, etc...
Qu'est ce que j'attends de lui ?
Pour les format° et résidences : on attend que le public s'inscrive, participe à tous les séances ->implication
Pour la classe prépa et stages : idem . Que les participants s'inscrivent. Le point de départ du projet est de penser une année de cours préparatoire, mais aussi considérer la démarche dans sa globalité et penser le projet comme un programme -> Avant et après
Partenaires : collaborer sur nos projets
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
Taux d'occupation élevé
Les jeunes suivent des études artistiques dans le domaine des arts de la scène
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme
tout public >< pro des arts de la scène
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
?
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Non
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
chercher mon public :
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
Comment est-ce que je les motive ?
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
1. Qui est mon public principal ? Futurs bénéficiaires, mais aussi et surtout leurs familles/proches
Qu’est-ce que je sais sur lui ? Bénéficiaires : personnes âgées + adultes en situation de handicap (entre 18 et 100+ ans). Familles : enfant/neveu/nièce/parent/tuteur (entre 35 et 70 ans ?)
Qu'est ce que j'attends de lui ? Qu'il choisisse (ou "maintienne") Accueil & Solidarité comme (futur) lieu de vie ou accueil de jour.
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ? Construire/conserver une image positive de nos maisons, faire vivre nos valeurs.
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ? Facebook, évènements (salons, fête des familles, marchés de Noël, etc.), appels téléphoniques
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment J'essaie ! En mettant en avant les éléments qui les motive (voir plus bas). Pour ce public, je privilégie la communication via le site internet, Facebook, les flyers et les encarts publicitaires.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ? Faire un sondage auprès des familles => qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui ne marche pas, quelles pistes d'amélioration (dans la comm' mais aussi globalement)
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ? Oui, par l'intermédiaire des personnes de terrain. Le temps => compliqué.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ? faire venir
Cela consiste en quoi ? Donner une image positive de nos maisons de repos et services d'accueil pour adultes en situation de handicap, afin d'inciter les gens à utiliser nos services (=> parfois peu connus, comme les centres d'accueil et de soins de jour)
Comment est-ce que je les motive ? Mettre en valeur nos qualités : focus sur le bien-être, respect de chacun, qualité des soins, plan nutrition, accessibilité des transports en commun, activités variées, diversité des services proposés, tarifs, etc.
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Bénévoles, collègues, partenaires
1. Qui est mon public principal ?
Les personnes qui roulent à vélo ou qui aimeraient le faire en Belgique francophone.
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Il est concerné par les questions de mobilité et cherche un moyen efficace de faire ses déplacements (+ notions économiques, écologiques...)
Qu'est ce que j'attends de lui ?
Qu'il se mette au vélo si ce n'est pas encore le cas et qu'il se fasse membre de l'association.
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
À l'informer de l'intérêt de soutenir le GRACQ (si possible de se faire membre cotisant). L'informer sur l'action du GRACQ pour améliorer les infrastructures cyclables car les revendications du GRACQ ont plus de poids quand on fédère plus de monde.
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
L'augmentation de notre nombre de membres
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Oui, mais c'est un public très large (et que nous voulons d'ailleurs encore élargir à un public moins favorisé)
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Comment convaincre un citoyen lambda de faire la démarche citoyenne de s'engager dans une association et comment le garder ?
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce qu j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Non.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
chercher mon public : Non, c'est davantage le rôle des groupes locaux qui sont sur le terrain.
Cela consiste en quoi ?
Communiquer sur les victoires et les combats du GRACQ, sur les avantages membres, sur les injustices existantes, rappeler notre bénévole (+ de confiance), déconstruire des idées fausses ou des fausses informations,
Comment est-ce que je les motive ?
Principalement avec les avantages membres (assurance, réductions partenaires, etc). Parfois en touchant la corde sensible (injustice, actualité...)
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Pour les collègues, ça dépend de leur fonction (formation, animation des groupes). Les formation font venir des néo-cyclistes qui découvrent l'association. Les animateurs coordonnent les groupes locaux et les outillent pour aller à la rencontre de nouveaux membres
C’est quoi, aller les chercher ?
Les rencontrer, leur parler, les convaincre de franchir le pas. Déconstruire certaines idées fausses sur la pratique du vélo.
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
Les membres qui sont sur le terrain rentrent en contact direct avec les citoyens (stand, balade...). C'est l'idéal.
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
1. Qui est mon public principal ?
le secteur jeunesse et ses travailleurs
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Intérêts pour les sujets touchant à la jeunesse, mais chacun avec des spécificités différentes. public très large. Professionnels et parfois quelques volontaires
Qu'est ce que j'attends de lui ?
Qu'il connaisse notre fédération et ses membres. que des CRH non fédérés se fédèrent chez nous pour avoir plus de poids.
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
qu'il connaisse notre fédération et ses membres
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
nombre de followers sur les réseaux sociaux, sollicitation d'autres association du secteur pour participer à des projets, sollicitation politique pour avoir notre expertise (faire partie du paysage du secteur). nouveaux centres qui se fédèrent chez nous.
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Oui je transmets des informations sur la jeunesse, ce qui est le centre d'intérêt de ce public. je mets en avant ce que les membres bénéficient en étant fédérés chez nous pour faire comprendre l'intérêt d'éêtre membres de la fédération.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
1. est-ce que tout le secteur nous connait déjà ou pas ? 2. est ce que les CRH nous connaissent et ont vraiment choisi de s'affilier chez nous ou pas
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
1. non. 2. Demander pq nos membres se sont affiliés chez nous
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Faire venir
chercher mon public :
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
je partage des actualités de notre association et de nos membres
Comment est-ce que je les motive ?
je leur apporte des informations qui peuvent les intéresser
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
être présent à des évènement pour montrer au CRH qu'on existe et leur montrer ce qu'on leur propose comme aide
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Les associations partenaires qui nous connaissent peuvent parler de nous et de nos membres pour que tout le secteur jeunesse nous connaisse et qu'on ait une reconnaissance dans le secteur.
1. Qui est mon public principal ?
Mon public principal est composé des collègues internes, des militant.e.s, volontaires de gestion, "utilisateurs des services", affiliés, publics des actions du réseau associatif et des services Mut de 1ere ligne.
Il s'agit des personnes déjà en contact avec les associations et impliquées à différents niveaux qui pourraient être sensibilisées aux enjeux politiques de l'institution sans toujours savoir que nous avons aussi cette mission.
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
- Engagé, curieux, déjà militant ou pas .... certains sont là par "obligation"
- Niveau de conscience politique variable et niveau du rôle à jouer variable également
Qu'est ce que j'attends de lui ?
- sa curiosité augmente au niveau des positionnements que défend l'institution
- devienne un "ambassadeur" des "combats" menés par l'institution dans son quotidien
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
Informer, sensibiliser, mobiliser
créer un espace de confiance où les interactions sont possible aussi pour collecter des situations d'injustice, des dysfonctionnements... et pouvoir identifier des nouvelles thématiques d'action en fonction du terrain
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
- Retour direct des collègues ou indirect des collègues, militants....
- Mise en place d'action, de projet ...
- analyse du marketing parfois même si elles sont trop méta
-
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
- oui et surtout en fonction des spécificités. ( niveau de motivation, intérêts, soucis de parcours de vie , accès à la lecture, écriture..., sensibilité au type de support cf dimension intelligences multiples
- nécessité aussi de tenir compte du moment où je communique en connaissant les impératifs, les temps où ils sont très mobilisés sur d'autres choses...
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Si je ne me trompes pas dans mon analyse ;) du bon moment et du bon support par exemple....
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
oui
Contact direct
sondage
échanges avec des personnes relais/ intermédiaires
parking à idée / mur d'expression
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Je dirais plutôt de le faire rester et adhérer à des échanges
chercher mon public :
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
C'est permettre ouverture
Comment est-ce que je les motive ?
le faire identifier le sens et l'articulation avec son quotidien
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
En rentrant les échanges, les temps de rencontre attrayant, dynamique....
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ? créer du lien , de l'intérêt, l'envie de ...
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
Raccrocher au quotidien
Trouver des situations, mots, image qui parlent ..sens
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Oui les n+1 normalement
Pairs déjà convaincus
1. Qui est mon public principal ?
- Le personnel médical et soignant (plus particulièrement MG et i1).
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
- Nbre MG :
- Nbre i1 :
Qu'est-ce que j'attends de lui ?
- Une meilleure collaboration pour la prise en charge des patients.
- Augmenter le nombre de formations données.
A quoi ma communication avec lui doit-elle servir ?
- Redéfinir la façon dont nous travaillons, sensibiliser à ce que sont réellement les soins palliatifs, démystifier, faire comprendre ce que nous faisons et ce que nous ne faisons pas.
- Faire la promotion des formations organisées.
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
- Les conditions de prise en charge.
- Une augmentation du nombre des consultations du catalogue de formation.
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment.
Non.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
-
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
- Oui, par questionnaire via mail.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
- 50-50
Aller chercher mon public :
Si c’est faire venir :
Cela consiste en quoi ?
Comment est-ce que je les motive ?
-
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
-
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
- Répondre à un besoin/proposer quelque chose.
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
-
1. Qui est mon public principal ?
Les jeunes entre 3 et 18 ans => leurs parents
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Ils fonctionnent suivant leurs emplois du temps principalement.
Qu'est ce que j'attends de lui ?
Une réactivité
Une reconnaissance par rapport à notre travail comparativement à d'autres institutions dites "officielles"
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
Ma communication est essentiellement dirigée vers les parents qui sont les décisionnaires au niveau de leur inscriptions aux ateliers et stages.
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
Le nombres de participants inscrits aux ateliers et aux stages.
La réinscription aux ateliers les années suivantes.
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Nous essayons d'être à l'écoute des demandes concernant nos moyens de communications et nous adaptons en fonction.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Quels sont leurs canaux de communication privilégiés.
Comment veulent-ils recevoir nos informations.
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Contacts directs lors des animations, création d'un salon réservé à la jeunesse. Fondamentalement non mais il faut le prendre.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Faire venir
chercher mon public :
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
Publications sur les réseaux sociaux, via des flyers lors de nos animations.
Comment est-ce que je les motive ?
Une offre attractive, une adaptation à leurs besoins.
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
Se demander quelles sont les demandes en termes d'animation, les manques, les besoins.
Leurs attentes par rapport aux activités proposées.
Newsletter ?
Boîte à idées?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
1. Qui est mon public principal ?
Les citoyens et citoyennes de la commune de Florennes et communes avoisinantes. Les partenaires du Foyer culturel tels que Bibliothèque, MJ, AMO, Commune, CPAS, PCS, Infor Jeunes, ATL, Vie Féminine, Soralia, Maison de la Laïcité, etc. Les associations membres du Foyer culturel et partenaires. Le CA.
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Le public visé diffère en fonction des évènements sur lesquels je communique (stages pour enfants = parents visés, concert tout public ou encore conférence sur un sujet précis, etc.). Je connais donc à peu près la tranche d’âge visée et le centre l’intérêt du public.
Qu'est ce que j'attends de lui ?
Qu’il s’inscrive ou démontre de l’intérêt pour mes évènements si je fais de la promotion ou qu’il interagisse si je fais des publications post évènements (après un concert, stage, etc.).
A quoi ma communication avec lui doit-elle servir ?
Informer et être en contact avec lui.
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
Le taux d’ouverture de la newsletter, le nombre d’achats de places de la billetterie en ligne, les commentaires et likes sur Facebook, les réactions de vive voix sur notre magazine ou notre affichage.
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
J’essaie de publier aux heures auxquelles je pense que mon public sera plus actif sur les réseaux sociaux. Je lance ma newsletter sur le temps de midi le mardi ou le jeudi. Nous publions le magazine en septembre et janvier.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Je voudrais pouvoir encore plus adapter ma communication aux périodes de disponibilité de mon public afin de pouvoir le toucher plus facilement et efficacement.
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Ni le temps, ni le “mandat” mais ce serait très intéressant de prendre le temps d’aller interroger tous les commerçants de la commune, et chaque personne qui vient aux évènements du Foyer culturel sur ce sujet.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
chercher mon public :
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
Faire en sorte que l’information arrive jusqu’à mon public pour qu’il prenne ensuite la décision de venir à mon évènement.
Comment est-ce que je les motive ?
Au-delà du fait que le contenu en lui-même soit attractif, réussir à le rendre encore plus attrayant afin que le public soit attiré par l’évènement ou le contenu proposé par le Foyer culturel. Trouver des moyens, du +++, des outils de com détournés, etc.
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Grâce au contenu ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Oui, la newsletter est envoyée aux partenaires abonnés tels que PCS, CPAS, home pour enfants, écoles, etc. qui diffusent les informations. C’est ce canal qui fonctionne principalement car les autres fonctionnent moins bien, même si les évènements sur Facebook devraient pouvoir avoir le même type de fonctionnement, pour l’instant ce n’est pas le cas. Le partage de publications sur Facebook ne fonctionne pas trop pour la page du Foyer culturel, c’est dommage car de manière théorique cela pourrait être un bon outil.
1. Qui est mon public principal ?
Le grand public
Nous avons une base de données de 1.800 personnes via notre billetterie. Ces personnes ont poussé les portes du CCB pour assister à un spectacle, à un atelier, une activité, un stage, ...
Nous souhaitons deux choses :
1/ remplir notre salle pour les spectacles, les places aux stages et activités.
2/ véhiculer les droits culturels à travers nos actions pour et par les citoyens (éducation permanente)
Nous attendons de lui qu'il prenne du plaisir à venir à nos activités, qu'il apprenne et fasse preuve de réflexion, qu'il perçoive le CCB comme un lieu d'échange et d'accueil
A l'informer de nos activités, de ce qui se passe au CCB.
Indicateurs : taux de remplissage de la salle, des activités (mais attention aussi que l'activité peut être remise en question si elle n'a pas rencontré le succès nécessaire)
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
J'essaye. S'il s'agit d'un spectacle famille par exemple, je vais imprimer des flyers et les remettre dans les écoles pour qu'ils les distribuent dans les journaux de classe.
Pour une activité type événementiel, je mobilise les partenaires pour relayer l'info.
Mais j'avoue que la plupart de la com reste avec un message généraliste, non ciblé.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Échanger qqs bonnes pratiques mais surtout disposer de plus de temps pour créer une base de données efficace.
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Un exemple de qqch qui pourrait être mis en place : quand les gens s'inscrivent à notre newsletter, segmenter en fonction de leur centres d’intérêt, et leur tranche d'age, et savoir s'ils ont des enfants (sans rentrer dans un questionnaire trop long qui risquerait de les perdre)
Lors de notre ouverture de saison, je n'ai pas vraiment de rôle. Je pourrais aller à le rencontre du public pour cibler leurs envies et leurs besoins dans des échanges informels.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Tout dépend de l'action. Pour la diffusion, je dois "juste" informer. Nous avons un public fidèle d'abonnés et la salle se rempli très vite. Par contre, certaines activités sont plus difficiles à remplir et il s'agit d'aller chercher le public.
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ? / Comment est-ce que je les motive ?
Grâce à un catalogue de saison très attendu imprimé à 5.000 exemplaires et distribué par poste à une sélection aléatoire (je cite "parce qu'on a toujours fait comme ça") de 600 adresses. Le reste est distribué lors de la soirée de présentation, dans les commerces et en cours d'année dans notre centre culturel. A cela s'ajoute des posts Facebook réguliers avec des textes accrocheurs et de jolies photos. Et une newsletter mensuelle envoyée à notre base de données de 1.800 contacts pour rappeler les activités du mois suivant.
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Les animatrices sont mises sur le coup et le réseautage bat son plein. Il y a un contact direct et personnalisé pour aller chercher, du one to one, par téléphone, par mail, par rencontre...
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Notre public de fidèles abonnées sont des ambassadeurs hors pair. Il rameutent famille et amis.
Les retours d'activités sur Facebook où il y a de l'humain génèrent plus de likes, de commentaires et de partage. ça avait l'air chouette, ça donne envie, ça motive. On était curieux, on avait peut-être peur de pousser la porte et le fait de voir les coulisses dédramatise parfois une situation.
1. Qui est mon public principal ?
Les jeunes de 12 à 26 ans, les professionnels du secteur jeunesse, les parents et proches de jeunes. Tout ceux qui gravitent autour des jeunes.
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Les jeunes ont besoin d'informations dans "l'immédiateté", quand la question se pose à l'instant T. Il passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.
Les professionnels sont à la recherche d'informations et de formations pour pouvoir guider les jeunes qu'ils accompagnent.
Les parents et proches de jeunes souhaitent avoir les pistes et les outils pour encadrer leurs jeunes, pour être sûr de "bien faire" les choses.
Qu'est ce que j'attends de lui ?
J'attend de mon public qu'il nous découvre et vienne vers notre asbl dès qu'il en a besoin, pour ensuite utiliser l'information reçu et faire ses propres choix. J'attend de mon jeune public qu'il soit un CRACS.
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
Transmettre de l'information / des nouvelles législations / des démarches à effectuer
Annoncer nos actions et l'encourager à y venir
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
Le nombre de vue sur les capsules vidéos (Instagram et TikTok)
Le nombre de participant à nos actions
Les demandes d'interventions/animations/formations par mail
Les questions que nous recevons par mail/téléphone/présentiel
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment?
Oui, je pense.
En questionnant, en leur demandant de laisser leur avis via un un sondage, en discutant avec les personnes qui viennent nous voir.
Je leur demande ce qu'ils recherchent et attendent, ce qu'ils souhaitent retrouver sur nos réseaux / site web / etc.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Je souhaiterai avoir plus de retour du public, pour savoir si on est dans le bon ou non.
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Suite à une restructuration de nos services, j'ai le mandat, mais pas le temps, mais cela va en s'améliorant.
Bientôt, je pourrais aller à la rencontre des jeunes, leur poser des questions, faire des micros-trottoirs, les encourager à venir nous voir pour qu'ils posent leurs questions, nous faire connaître auprès des jeunes via le contact humain dans un premier temps.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
(Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris la différence, mais je vais essayer ;) )
En fonction du projet, mon rôle peut être de faire venir mon public, qu'il "passe la porte", mais aussi d'aller chercher pour qu'il participe à nos actions.
- Si c'est faire venir,
Cela consiste en quoi ?
Encourager les jeunes, les professionnels et les proches des jeunes à venir nous voir, pour qu'ils puissent poser leurs questions, connaître les différentes possibilités qui s'offrent à eux en fonction de leur situations.
Comment est-ce que je les motive ?
Je transmet de l'information par nos différents moyens de communication, je présente la structure et ses différents services, j'encourage à passer la porte par le biais de vidéos/photos/images.
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
En transmettant/partageant la communication, en apportant du contenu à communiquer (par exemple en me rapportant une problématique rencontrer par les jeunes, une question souvent posée).
- Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
C'est partager une action que nous menons, proposer des inscriptions, expliquer ce qu'on fait (par exemple, un évènement).
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
Je pourrais aller rencontrer mon public pour lui parler de l'action que je mène, lui dire où s'inscrire, où trouver plus d'information et comment retrouver nos différentes actions.
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
- Les services/associations partenaires
- Les écoles
- Les autres Infor Jeunes
- Les services d'aides à la jeunesse
- Notre OA/AG
- Les groupes de jeunes existants (par exemple : le conseil communal des jeunes nivellois)
1. Qui est mon public principal ?
Les demandeurs d'emploi âgés de plus de 18 ans qui souhaitent être accompagnés dans leur recherche d'emploi.
Qu’est-ce que je sais sur lui ? Il s'agit principalement de personne éloignées du marché de l'emploi et de la sphère sociale.
Qu'est ce que j'attends de lui ? S'inscrire à une formation - suivre une formation CISP et par la suite, trouver un job.
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ? Expliquer l'intérêt de participer à une de nos formations (ce à quoi il doit s'attendre), lui donner l'envie de s'inscrire et de participer à la formation du début à la fin. L'aider à s'orienter et lui fournir les outils adéquats pour ses démarches.
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ? Le nombre de personnes inscrites à chaque formation, le taux de présence, les entretiens de mi-parcours, "l'après formation".
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment : j'utilise un vocabulaire simple, une construction de phrase basique, je favorise le tutoiement, je mets en avant les "avantages" directs qu'offrent nos formations et les avantages indirects de leur participation.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ? je voudrais connaître leur(s) frein(s) à l'emploi et les moyens de communication qu'ils emploient.
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ? Non - la plupart des participants viennent par le biais du Forem.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Chercher mon public : Oui pour la partie MJ - pas pour la partie CISP.
Si c’est faire venir...
Cela consiste en quoi ?
Créer des supports papier informatifs (flyers) que l'on distribue lors des événements (SIEP, Salon de l'Emploi, etc.) + communication en vis à vis.
Alimenter une page Facebook (avec les visuels flyers) avant le début des formations.
Mettre en place des séances d'informations via le Forem (FormaPass) - RDV de 30 minutes pour rencontrer les potentiels participants.
Comment est-ce que je les motive ?
Bonne question !
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Forem : avec une rémunération de 2€ brut de l'heure, des frais de déplacement, une évaluation positive (?) et des sanctions le cas échéants.
CISP : en proposant une formation "adaptée", un accompagnement et une écoute humaine comme tremplin vers un emploi.
"Nous" : en proposant une (ré)insertion en douceur grâce à des activités de groupe (cohésion), une remise en forme et des ateliers de gestion de conflit, gestion du stress, en mettant à disposition des outils d'aide à l'emploi + une période de stage en entreprise pour confirmer (ou pas) leur intention. En prônant le respect de chacun et l'écoute.
Si c’est aller chercher...
C’est quoi, aller les chercher ?
Pour nos formations, on fait venir le public "en demande" - notre public cible fait la démarche.
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ? /
3. Y a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ? Oui les précédents stagiaires - les retours positifs (remise à l'emploi) - les parcours atypiques
1. Qui est mon public principal ?
PUBLIC de 35 à 65 ans
Qu’est-ce que je sais sur lui ? Public jeune et plus âgé - public qui est potentiellement capable d'acheter - Qui ont des projets de vie
Qu'est ce que j'attends de lui ? Qu'il devienne un futur acquéreur
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ? Lui donner envie de nous faire confiance pour son projet appartement
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment? Non la communication est la même pour toutes les tranches d'âge
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ? Lieu du projet
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ? Sondage - retour clients
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ? Faire venir le public, l'invite, lui donner envie, ou encore l'informer.
C’est quoi, aller les chercher ? Lui donner envie d'investir, visiter les sites, parler de nous autour de lui.
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ? PUB Radio - Télé RTL - Courriers - Mails d'actions - bouche à oreille - RS
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ? Projet avec la ville - SM - Projet privé
1. Qui est mon public principal ?
Les citoyens, habitants et travailleurs de Wavre (+ Limal et Bierges)
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Environ 35.500 habitants + Travailleurs (nombre inconnu) + Bcp de jeunes de part le nombre important d'établissements scolaires (+/- 10.000 élèves mais je ne connais pas la répartition par âge)
Facebook : Public entre 25 et 55 ans principalement et plutôt féminin - Beaucoup de Wavre mais aussi des communes avoisinantes
Qu'est ce que j'attends de lui ?
Etre informé, partager l'information
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
Faire connaître nos différents services
Contribuer à avoir une image positive de notre service (pas que du répressif)
Sensibiliser aux "bons comportements"
Prévenir aux risques d'arnaques et escroqueries.
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
A part le retour direct du public, je ne sais pas
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Non ou inconsciemment ... La communication est plutôt pensée en fonction du sujet.
Communication plutôt adaptée lorsque l'on prend part à des évènement avec un public bien particulier (journée des ainés par exemple)
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Connaître les bon relais ou médias pour véhiculer l'information d'une façon plus pertinente et toucher plus de monde.
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Oui je peux aller chercher l'information mais le temps peut être un frein.
La récolte de ces informations peut être progressive, et je peux demander de l'aide de collègues et profiter de leurs nombreux contacts.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Principalement de faire venir.
Parfois, on va le chercher lorsque l'on peut être présent à des évènements particuliers ayant un public bien ciblé.
chercher mon public :
Participation à des évènements ciblés : journée des ainés - Prévention dans les écoles - Stand sur le marché
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
Que le public ait accès à une information pertinente et claire.
Comment est-ce que je les motive ?
?
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Oui, les associations et amicales locales, maison des jeunes, CPAS, PLP, ...
1. Qui est mon public principal ?
Les femmes victimes de violences et en situation de précarité dans la région de Liège.
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
En Belgique, une femme sur 7 déclare avoir été victime d'un ou plusieurs actes de violence, mais ce chiffre est plus que probablement sous-évalué car on sait que nombre de situations de violence intrafamiliale et conjugale ne sont pas rapportées.
Qu'est ce que j'attends de lui ?
Qu'il fasse appelle à nos services qui visent autant à mettre fin aux violences qu'elles subissent (refuge, permanences socio-juridiques), qu'à leur émancipation (activités EP, insertion socioprofessionnelle, crèche).
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
A faire connaitre l'ensemble des services disponibles, mais aussi à donner les outils nécessaires pour identifier les situations de violences et les solutions qui peuvent être apportées.
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
- Taux de fréquentation des différents services.
- Baisse/augmentation des dépôts de plaintes ?
- Renouvellement du public qui fréquente l'association (EP et CISP)
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2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Chercher mon public :
Oui, mais dans une moindre mesure. Nos services d'aide et d'accompagnement des victimes sont connus et reconnus auprès des partenaires professionnels qui font souvent le relais entre les victimes et nos services (Crèche et Refuge)
Si c’est faire venir :
1. Quel est mon objectif principal
- Renforcer la notoriété de Visit Gembloux au niveau local et régional.
- Attirer des visiteurs en valorisant les spécificités touristiques et les événements.
- Créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux et augmenter le trafic sur le site internet.
- Développer des collaborations avec des partenaires locaux et régionaux.
- Faire venir des touristes à Gembloux
- Découvrir nos événements (Médiévale de Corroy,…)
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
- Public de 35 à 65 ans+
- Public familiale
- Senior
- Couple qui vient un week-end / une journée dans le centre-ville qui cherche une activité à réaliser et un restaurant non loin
- Public qui veut visiter une ou deux attraction sur la journée (château de Corroy, abbaye de Gembloux,…)
Qu'est-ce que j'attends de lui ?
- Qu’il explore nos patrimoines touristiques, participe à nos événements et profite de nos balades.
- Objectif : lui donner envie de découvrir la région… et de revenir !
- Je personnalise ma communication en fonction de ses attentes et besoins.
À quoi sert ma communication ?
- À simplifier ses visites grâce à des informations claires et accessibles.
- À donner envie de venir à Gembloux
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
- Via notre rapport sur notre site web www.visitgembloux.be
- Via notre rapport sur les réseaux sociaux
- Via notre fiche d’établissement sur Google (taux d’appel, taux de fréquentation…)
- Taux de présence au bureau d’accueil
2. Mon rôle de chargé de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Faire venir les visiteurs, c’est leur donner envie de découvrir notre patrimoine et nos événements.
Comment les motiver ? Grâce à une bonne promotion et information :
En ligne : via notre site web et nos réseaux sociaux.
Communication papier : avec des flyers, brochures, carnets balades, panneaux publicitaires sur la route et autres supports attractifs
Petit bonus : Avec des goodies gratuits ! (agenda 2025, sac Visit Gembloux…)
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Oui, des influenceurs, opérateurs touristiques, partenaires de la région qui partagent notre communication.