Loading
Network error

Atelier état des lieux de ma communication

Started by Jean-Luc Manise in Valorisation des activités juin 2024 June 11, 2024 8:39 AM

Dans l'outil plan de com, on se situe dans la partie messages. C'est la phase de réalisation du planning de communication. Celui-ci se traduit généralement par un tableau reprenant tous les aspects de chaque action de communication planifiée: phase du projet, objectif de communication, action, date, groupe
cible, message, canal, émetteur, fréquence, matériel, responsable.

Dans cet exercice

Identifier chaque support de communication utilisé par l'organisation (site web, lettre d'info, réseaux sociaux, flyers, contacts directs)

Pour chacun d'entre eux détaillé les autres points du plan de com

Contexte (pourquoi ce support existe)

Groupe cible

Objectifs

Budget

Indicateurs de réussite (par exemple pour une lettre d'information, le taux d'ouverture)

Vous identifiez un ou deux points d'amélioration, d'ajout, de changement, de questionnement

Par exemple : je voudrais faire du Tiktok mais je me demande si c'est pertinent

Ou alors, on imprime un magazine et je ne sais même pas pourquoi, je voudrais le stopper. Comment   le dossier pour ma direction

Ou alors, je voudrais pouvoir passer plus de temps à me former, voir mes paires, trouver de nouveaux outils. Comment gagner ce temps pour faire une proposition à ma direction qui n'implique pas de budget supplémentaire

Ou alors : je n'ai pas, la com n'a pas de budget or on dépense beaucoup d'argent pour la com. Comment m'y prendre : m'adresser au CA, à la direction, faire un dossier, en parler aux différents chargés de projet ?

Ou alors : on me prévient toujours au dernier moment de ce qu'il faut faire. Je souhaite être là à chaque démarrage de projet. Comment faire


Une fois fait cela, on fait de la veille technologique en attendant que 3 autres personnes ait fini; On forme un sous groupe et durant



Pendant 20 minutes P2P Coaching

Vous expliquez rapidement ce que vous avez comme support, pointez ceux qui marchent vraiment bien et vous


80 minutes

June 11, 2024 2:20 PM

Chez Les Amis d'Accompagner, nous avons comme support de communication :

- Documentation papier

  • Lettre Info trimestrielle à destination de nos bénévoles, donateurs, ...
  • Rapport annuel à destination des pouvoirs subsidiants, bénévoles, donateurs, ... 
  • Flyer à destination de (futurs) bénéficiaires (avec nos coordonnées, horaire d'ouverture, accès)
  • Flyer à destination de nos bénéficiaires (accueil social) - charte des Amis d'Accompagner avec les coordonnées de la personnes en charge du dossier
  • Flyer à destination de candidats bénévoles (explication du volontariat)
  • Flyer à destination de nos partenaires (explication du fonctionnement)
  • Flyer général de l'association (explicatif des objectifs, valeurs, services et données de contact)
  • Flyer à destination de futurs donateurs
  • Affiches d'événements
  • Cartes de visite
  • Roll-up

- Mailchimp :

  • Lettre Info trimestrielle envoyée également via mailing
  • Les nouvelles de l'association envoyées mensuellement à nos bénévoles
  • Mailing vers nos partenaires lors d'informations importantes à transmettre

- Site internet

- Page Facebook

- Présence sur des sites externes (recherche de volontaires, site de partenaires)

You've read everything in this discussion