L'atelier s'effectue en 3 temps. Tout d'abord, durant une demi heure, chacun travaille à répondre de façon individuelle à ces trois questions. Ensuite, une discussion au sujet de ces réponses se fait en sous groupe, avec l'objectif de trouver des pistes de solutions concrètes, efficaces et réalistes pour faire avancer les choses. La consigne de départ est une demi heure. Enfin, chaque participant remplit les parties 2 et 3 du plan de communication. S'en suit une discussion en plein groupe
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A chaque fois répondre et se demander comment je pourrais faire pour faire avancer cela.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1. Qui est mon public principal ?
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
chercher mon public :
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
Comment est-ce que je les motive ?
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
1. Qui est mon public principal ?
3 besoins, 3 publics
1) enfants et jeunes en diff fam habitant le bw ou bxl secteur de l'aide aux enfants, jeunes et familles
2) P/M: adultes >25 ans habitant BW ou BXL ou communes limitrophes
3) donateurs potentiels, sympathisants
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
2) on se rend compte que le P/M d'il y a 10 ans n'est plus le même aujourd'hui, que ses attentes, ses contraintes, ... évoluent ... mais il reste une grande diversité de P/M
3) Oui comment préfèrent-ils être contactés? par quel canal?
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
les deux
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
1) faire en sorte que les resp des enfants, les jeunes s'adressent à PA pour nous demander un parr
2) faire venir les potentiels P/M aux RI et qu'ils se décident à devenir P/M
3) recevoir des dons ou des propositions d'organisation d'événements pour récolter des dons
Comment est-ce que je les motive ?
1) affiches et folders, info passées via les services de proximité des familles/jeunes ou par les inst où vivents les enfants, les SAJ, SPJ, ...
2) affiches et folders, articles dans la presse, newsletters
3) newsletters
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
1) propositions de réunions dans les services pour présenter notre travail
2) ???
3) utiliser nos P/M comme levier pour solliciter des entreprises ...
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
- témoignages de jeunes et/ou de parrains/marraines
1. Qui est mon public principal ?
- Tous les enfants de 5 à 16 ans de la région Wallonie-Bruxelles
- Les parents d'enfants de 5 à 16 ans de la région WB
- Toute personne qui désire devenir animateur, bénévole
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
- Il peut venir d'un milieu défavorisé
- Il est à la recherche d'une activité extra-scolaire accessible
- Il habite proche d'une section locale
- Désireux de mettre son temps à profil des autres
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Oui
- Utilisation d'illustrations adaptées
- Communication sur toutes nos activités de nos sections
-
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
- Les motivations du public
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Réalisation d'enquêtes : au sein des sections, dans des écoles, sur nos réseaux
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
chercher mon public :
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
- C'est le public qui réalise le premier pas
Comment est-ce que je les motive ?
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
- Le public peut être attiré par du contenu dynamique, joyeux, fun, bienveillant (organisation d'événements, d'activités comme des soupers, des balades etc.) -> Ils doivent se sentir concernés
- Distribution de flyers, envoyer des newsletters
- Réalisation d'interactions venant de notre part
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
- Réalisation d'activités dans les écoles
- Participation à des évènements
- Proposition de services (vente de sapins de Noël, nettoyage de voitures en été, tondre la pelouse, garderie etc.)
Action pour motiver de nouveaux animateurs ? Il faut également faire face à la concurrence : Scouts, Patros, Guide etc.
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
1. Qui est mon public principal ?
Le public de ma COM générale est : les sympathisants qui s'intéressent au travail d'Amarrage et à ses missions. Je m'adresse à eux pour qu'ils voient ce qu'on fait, connaissent nos projets et nos nouveautés, découvrent des témoignages de jeunes, ...
Ils sont abonnés à notre newsletter et à notre page facebook.
Sur facebook, ils voient différents posts sur nos activités de terrain (infos courtes, deux fois par semaine).
En recevant notre newsletter, ils reçoivent des contenus plus élaborés (un interview d'une de nos éducs, un témoignage d'un jeune, l'explication détaillée d'un de nos projets,...°
Certains de ces sympathisants font des dons, utiles au bon fonctionnement de l'association. Ils font des dons quand j'envoie des demandes spécifiques.
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Ils sont abonnés car ils s'intéressent à la mission d'Amarrage.
Dans mon "imaginaire" (à vérifier), ce sont des personnes entre 30 et 70 ans qui connaissent l'Amarrage via via. Ce sont des gens aisés. Qui ont l'habitude de venir à certains événements qu'on organise. Ils aiment soutenir notre cause et sont fidèles. Confiance.
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
pas vraiment. Les 1500 personnes inscrites à notre newsletter sont : des amis d'Amarrage, des amis de la direction et du CA, des entreprises qui nous ont soutenu, des fondations, services clubs, des autres institutions qui s'intéressent à ce qu'on fait. C'est assez vaste et ma communication est vaste aussi : je parle de ce que fais Amarrage. A des moments plus précis, je cible ma COM sur une invitation à un event ou sur une demande de don pour un projet spécifique
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Connaitre son profil sociologique, où ils habitent? A quoi ils sont sensibles? Mieux les connaître afin de mieux m'adresser à eux. A partir de leurs noms, les rechercher et essayer de mieux les connaitre.
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Problème de temps... Mon rôle de COM à proprement parlé constitue 1/5 de mon temps je dirais..
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
chercher mon public : pas vraiment...
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ? Quand j'ai organisé mon gala, j'ai dû "aller chercher" des sponsors (c'était un public particulier) et j'ai dû faire en sorte que des gens s'inscrivent donc oui "faire venir"
Comment est-ce que je les motive ?
Leur montrer le sens, leur vendre un chouette truc de manière enthousiaste, dire qu'on a besoin de leur présence, pour récolter des fonds, ...
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ? Pas de porteur de projet spécifique. exemple Gala : c'est moi qui portais/coordonnais le projet Gala et c'est moi qui faisait la COM.
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ? Les amis d'amis des gens qui nous suivent déjà. Dire aux gens qui reçoivent déjà notre news, de transférer à d'autres personnes.
1. Qui est mon public principal?
Les demandeurs d'emploi qui viennent via le FOREM, CPAS, Syndicats, ASBL d'aide à la réinsertion professionnelle, NL, Carnet d'adresse personnel ( que j'ai crée depuis que je suis au CESEP).
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Demandeurs d'emploi qui souhaite se réinsérer professionnellement.
Par rapport au institution, ils aident tout D.E à avancer et à les aider à retrouver le chemin du travail.
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Bien sur, selon les lieux et l'endroit. (CPAS, FOREM, Assoc., INAMI, )
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Qu'elles sont les demandes officielles des D.E
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Alors oui en allant voir directement les institutions et parler avec eux, afin qu'on puisse s'adapter et avancer main dans la main.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Les 2
chercher mon public :
Les séances d'information, être présente ou ils se trouvent.
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
NL, Dépliants, Affiches
Comment est-ce que je les motive ?
En envoyant des mails personalisés
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Aller directement sur place, ou se trouve les D.E, en organisant salon de l'emploi, parcours des compétences
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
Leur proposer des séances d'info, même individuelle selon les profils.
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Forem, CPAS, assoc., syndicat, ALE, Carrefour des métiers, anciens stagiaires
Qui est mon public principal ?
Notre public principal est assez vaste : ce sont les personnes de plus de 18 ans. Après ça se précise selon le projet : les associations membres PFV ou non membres, les responsables de volontaires, les volontaires, les personnes qui sont intéressées par le volontariat, les politiques, les citoyen.nes.
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Que je dois les toucher via des canaux différents.
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Oui, ça dépend du projet et de l'objectif visé (NL, mémorandum, réseaux sociaux, flyers, affiches...)
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Savoir mieux cibler les canaux pour le public concerné.
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
chercher mon public : présence en salon, rencontres,
si c’est faire venir : affiches, flyers, memorandum
Cela consiste en quoi ?
Comment est-ce que je les motive ?
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ? Généralement, il y a un listing pour certains projets et donc ils se basent sur ça pour commencer.
Si c’est aller chercher :
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Les associations/fédérations membres de notre CA font souvent office d'ambassadeurs.
1. Qui est mon public principal ?
Les personnes majeures, à faibles revenus, étant domiciliées sur toute la région bruxelloise, susceptible de connaitre du surendettement durable ou des difficultés financières importantes.
Les travailleurs sociaux de 1ere ligne actifs sur le terrain avec le même type de public que nous, mais par un (des) angle(s) différents.
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Que c'est un public en clin à un faible niveau scolaire, parfois, voir souvent, avec des difficultés avec la langue française ou néerlandaise, avec un faible niveau de revenus. C'est un public difficile à toucher car nos précédentes campagnes de communication n'ont pas eu l'effet escompté (site internet peu voir pas fréquenté)
Ils sont demandeurs de formation et d'outils pour agir sur le surendettement de leurs bénéficiaires (à leur demande), car ils sont conscients que les SMD sont saturés.
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Oui, je rencontre les coordinations sociales de Bruxelles pour rentrer en contact avec les professionnels, connaitre leurs besoins et l'ampleur de leur demande. Mais aussi pour savoir comme eux rentrent en contact avec leurs publics et comment ils parviennent à agir positivement sur leurs situations et à avoir de l'impact. C'est précisément car nous savons que les particuliers qui ont besoin d'aide ne vont pas vraiment chercher l'info mais "attendent" qu'on leur donne l'info dont ils ont besoin.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de leur donner l'information, et je pense que c'est à travers les travailleurs de 1ère ligne.
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
>>>>>> Coordinations sociales
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
>>> Aller chercher mon public
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?