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Charte d'utilisation des réseaux sociaux

Started by Jean-Luc Manise in Réseaux sociaux vie privée vie professionnelle November 14, 2023 2:44 PM

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans la communication institutionnelle et événementielle des organisations. L'objectif de cette charte d'utilisation est de définir une posture et une attitude commune par rapport à la publication et à la modération sur les réseaux sociaux de notre organisation,. Notre ambition est aussi de mettre au clair les interactions entre vie professionnelle et vie privée possibles, souhaitables, conseillées, déconseillées ou laissée au libre arbitre des travailleurs et de la direction . La Charte des utilisateurs des réseaux sociaux s'appliquent à tout utilisatrice/utilisateur, à tout contributeur pour tout espace de dialogue et d'échange qui implique notre organisation. Chacune de nos plates formes fait en outre l'objet d'une ligne éditoriale et d'un gabarit résumé dans la charte éditoriale

November 14, 2023 3:55 PM

Charge d'utilisation des Réseaux Sociaux des Jacinthes

Contacts

La personne de contact au niveau de l'utilisation des réseaux sociaux aux Jacinthes est: "...."

Nos différents réseaux sociaux sont structurés de la façon suivante:

  • Facebook avec une page publique et deux pages privées liées à chaque service.
  • Linkedin .

Charte interne aux travailleurs de l'ASBL

Recommandations pour vos comptes personnels:

  1. Vous êtes libres ou non d'accepter les collègues sur vos réseaux sociaux. Il est conseillé de communiquer clairement avec eux selon votre décision.
  2. Il est préférable, mais pas interdit, de refuser les invitations sur les réseaux sociaux par les bénéficiaires ou leurs familles.
  3. Vous avez la possibilité de partager les publications de la page facebook publique de l'asbl, sans obligation.
  4. Il est interdit de critiquer ouvertement une personne liée à l'organisation ou partager des informations sensibles/internes à l'asbl sans autorisation de la direction et de la personne de contact sus-mentionnée.

Utilisation de la page facebook publique:

  1. Il est interdit de créer une page annexe à celle déjà créée au nom de l'asbl.
  2. Seuls les administrateurs et modérateurs peuvent publier au nom de l'asbl. Toute publication avec sa page privée ne pourra être liée à un avis commun de l'organisation
  3. Toute publication ou réaction sur la page publique devra respecter la loi (harcèlement, insulte,...).
  4. Tout signalement pourra être créé conformément au mode d'emploi du réseau social ou à l'adresse "..".
  5. Un système de modération est en place. Celui-ci est manuel et non automatique. De ce fait, des réactions n'ayant pas leur place sur la page peuvent s'y trouver avant d'être retirés.
  6. Les publications doivent respecter un mode opératoire commun.
  7. Aucun information sensible ou critique envers un membre ne peut s'y trouver.

Utilisation de la page facebook privée de chaque service:

  1. Toute personne membre du groupe peut publier en respectant les règles de bienséance. Cette publication sera faite au nom de la personne publiante et non au nom de l'asbl.
  2. Tout membre du personnel publiant sur le groupe le fera à l'aide de son profil privé y étant lié. Il est donc important que le travailleur soit vigilant aux données publiques de son compte.
  3. Les bénéficiaires dont les parents refusent la diffusion de publications les concernant ne peuvent s'y retrouver.
  4. Publier à hauteur maximum de 4x/semaine.
  5. Aucune critique ou information sensible concernant une personne.

Utilisation de la page Linkedin:

  1. Toute publication via la page générale de l'asbl aura un objet de compétence ou d'offre d'emploi lié à l'organisation ou son secteur.
  2. Toute personne suivant la page pourra republier sur sa page privée à des fins d'informations.


Charte externe visant les relations avec les bénéficaires

Au sein de notre organisation, les collaborateurs sont souvent amenés à avoir des contacts priviligiés avec les familles des bénéficiaires et/ou les bénéficiaires eux-mêmes. De ce fait, il est important de réguler les contacts sur les réseaux sociaux avec les personnes concernées.

Lors de la signature de la convention de collaboration avec l'organisation, les bénéficiaires et leur famille reçoivent un document de droit à l'image permettant de sélectionner les canaux de diffusion que l'organisation peut utiliser pour publier des photos. Ce document peut être modifié, à tout moment, par les bénéficiaires et les familles sur demande. Ce document concerne les publications sur les réseaux sociaux, folders et publications écrites. Tout manquement de l'organisation peut-être signalé à l'adresse mail suivante : "......"

Relations entre travailleurs et professionnels à l'aide de leurs comptes personnels:

  1. Afin de garantir une relation professionnelle entre les deux parties, il est préférable que les travailleurs et les familles ne soient pas en contact via les réseaux sociaux.
  2. Afin de garantir le droit à la déconnexion pour nos travailleurs ainsi qu'une clarté dans la communication d'informations, les familles et bénéficaires communiquent avec l'organisation via le numéro de téléphone général de l'entreprise et/ou via l'adresse mail "....."

Utilisation de la page Facebook publique

  1. Les bénéficiaires et leur famille peuvent commenter et/ou partager les publications de la page Facebook publique.
  2. Toute interraction sur la page publique doit se faire dans le respect de l'organisation, ses travailleurs et les autres bénéficaires. Une modération automatique mais également manuelle est de mise afin de réguler tout incident.

Utilisation des groupes privés Facebook

  1. Les bénéfiaires et leur famille peuvent publier sur le groupe privé du service dans lequel ils se trouvent.
  2. Les familles publiant sur le groupe le font à l'aide de leur page privée, en connaissance de cause. De ce fait, il faut être vigilant aux données publiques de sa propre page qui sont rendues accessibles aux autres membres du groupe.
  3. Toute interraction sur la page privéedoit se faire dans le respect de l'organisation, ses travailleurs et les autres bénéficaires. Une modération manuelle est faite de façon régulière.
  4. Toute photo publiée par le bénéficiaire ou sa famille.

Utilisation de la page Linkedin privée

  1. Comme pour les pages Facebook, tous les bénéficiaires et leur famille peuvent interragir avec les publications de la page LinkedIn de l'organisation, avec les règles de bienséance.
November 14, 2023 3:56 PM

* Avoir l accord des familles pour toute publication personnelle , photos , .. 

* Pas devoiller sa vie au boulot , car vite déformée et peux crée des conflits .

* Avoir du respect pour chaque personne sur le groupe . 

* Toute photos passe part la chef de service , c' est elle qui publies avec accord des familles 

* etre correct dans se qu'on publie , respecter se qu on ecrit.

* Prendre quelqu' un de responsable pour gerer et publier sur le(s) groupes . 

* si quelque choses ne plaie pas sur le groupe ou contenu,  le dire . 





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