1 Qui est mon public principal ?
Qu'est ce que je sais de lui ? Est-ce que j'adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment ?
Qu'est ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Est ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est ce que j'en ai le mandat ? Est ce que j'en ai le temps. Si c'est le cas, comment puis le faire ?
Serait il utile que j'aille à la rencontre de mon public pour adapter ma communication ?
2 Quels sont les points forts de mon organisation
Qu’est ce qui nous rend unique?
Que proposons nous de spécifique?
Quels besoins du public rencontrons nous?
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
3 Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
1 Qui est mon public principal ?
Je m'adresse à un public-cible diversifié, ce qui rend compliqué la transmission du message.
Dans l'ordre d'importance : (bon, il s'agit d'un ordre variable en fonction des messages)
Qu'est ce que je sais de lui ? Est-ce que j'adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment ?
Qu'est ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Est ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est ce que j'en ai le mandat ? Est ce que j'en ai le temps. Si c'est le cas, comment puis le faire ?
Serait il utile que j'aille à la rencontre de mon public pour adapter ma communication ?
2 Quels sont les points forts de mon organisation ?
Qu’est ce qui nous rend unique?
Que proposons nous de spécifique?
Quels besoins du public rencontrons nous?
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
Points faibles
3 Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
1. Nous avons principalement un public familial. Nous communiquons avec ce public via la bibliothèque (affichage, flyers), notre site internet, notre newsletter, nos réseaux sociaux (Facebook/Instagram), via la presse (Gens de nivelles), Quefaire etc. Ce public est fidélisé.
Nous souhaitons donner accès au savoir et à la lecture au plus grand nombre, et notamment aux publics éloignés et/ou empêchés. Contacter les ASBL qui travaillent avec certains de ces publics. Nous travaillons déjà avec les détenus de la prison de Nivelles, le Foyer Général Cornet, Lire et écrire, la résidence Nos Tayons.
Nous proposons des visites de la bibliothèque aux écoles nivelloise.
La plupart des lecteurs donnent leur adresse mail lors de leur inscription. Mais nous ne pouvons pas utiliser ces adresses sans leur consentement.
2. La bibliothèque publique locale de Nivelles est une grande bibliothèque (15 bibliothécaires). Elle est bien fournie en documents et propose des animations pour tous. Nous achetons des nouveautés tous les mois. Nous avons une belle collection en littérature, des livres pratiques, des livres en développement personnel, des livres audio,... Nous avons aussi un coin pour les jeunes adultes (des livres pour les 16-25 ans), un espace jeux. Nous proposons des formations numériques, des liseuses en location ainsi qu'une plateforme de livres audio etc.
3. Toucher les publics via les visites de classes (maternelle, primaire, secondaire).
1. mon public principal
- le monde associatif, en sens large les institutions et professionnels des secteurs qui touchent aux problématiques de jeunesse, les intervenants sociaux de l'aide à la jeunesse plus spécifiquement.
- les réseaux (Facebook et LinkedIn)
- des mots clé dans le jargon du social
- ma formation de base n'est pas dans le social, j'essaie de rattraper ce décalage linguistique et je lis beaucoup
- je cherche des infos sur les sites internet des services agréés et je follow les réseaux sociaux des certains services
- à mon avis, aller rencontrer mon public serait très utile
2. les points forts de mon organisation
- le projet, la politique de formation, la pédagogie, les pratiques d'intervention
- on promeut une dynamique de changement portée par les acteurs eux-mêmes
- les problématiques concernant la jeunesse et les équipes des professionnels
- nos outils d'intervision stimulent la réflexivité et accroissent le capital des compétences accumulées
3. publics ambassadeurs
- chaque service qui a fait la demande d'une intervention (accompagnement d'équipe, supervision, élaboration d'un programme spécifique) sur site
- yapaka
1) Public principal à toucher : jeune public de 16 à 25/30 ans.
Enormément de jeunes ne sont jamais rentrés (pas intéressés) au centre culturel et ne savent pas ce qu'on propose. Au niveau de l'adaptabilité en communication : réseaux sociaux, brochure en version électronique, site internet, vidéos, photos.
Quel(s) réseau(x) social(aux) est le plus adéquat pour toucher mon public ? Et que publier photos, vidéos, ... pour les attirer ?
Faire une étude pour trouver le bon moyen de communication à mettre en place ?
2) L'organisation est unique car : le centre culturel de huy est l'un des plus grands dans la région (niveau de la capacité de salle), bien situé au centre de la ville, existe depuis longtemps, permet de rassembler tout public (la plus grande valeur est l'accessibilité).
Nous proposons des spectacles variés pour tout public musique, théâtre, danse, ...
Besoin du public : principalement s'évader
On collabore avec les autres centres culturels de la région pour proposer des spectacles variés. La ville nous soutient dans quelques-uns de nos projets. Bonne situation (près des écoles, près du centre ville).
3) écoles, les centres pour jeunes (inforjeunes), ..
1) 4 types de publics :
- affiliés à la CGSP Enseignement BXL
- le politique (ministre, pouvoirs locaux)
- journalistes (pour ce qui concerne les communications de type « dénoncer les injustices ou irrégularités lorsque l’autorité publique responsable n’agit pas)
- l’opinion publique (pour ce qui concerne la communication relative aux revendications et aux « combats »)
La comm est adaptée en fonction de l’objectif et donc du type de public ciblé même si on essaie de faire une comm qui soit « accessible » à tout le monde + moyen de pression sur le politique
Pour adapter la comm, à savoir de + : le timing, le support, le style, l’approche, le support le + efficace, originalité, déterminer un plan de communication ou une stratégie globale de comm. Toucher les affiliés pour les mobilisations est l’objectif premier, nécessité ou non de « booster » les publications (ce qu’on refuse de faire par « idéologie »)
Aller chercher des infos sur le public (sur le 1 et le 2 oui)
Aller à la rencontre : on le fait pour le 1 et 2, pour le 3 et 4, ça ne nous parait pas utile
2) unique par notre « poids » au sein de l’enseignement officiel
spécifique par notre réactivité et adéquation avec le terrain, assistance rapide, résolution de situations critiques (tensions)
besoins du public rencontrés : informations sur la carrière, les conditions de travail, les droits et devoir + informations sur les « nouveautés » et sur les actions de mobilisation
force = réactivité, adéquation terrain + ténacité, combativité, réputation, liberté et autonomie
3) les élèves / étudiants / parents
Les délégués syndicaux mais le problème est que leurs profils réseaux sociaux sont des profils personnels et ils partagent difficilement des informations militantes sinon ils « agacent » leurs amis qui ne sont pas amis avec eux pour avoir ces informations-là.
Asbl Les Gozettes (Namur)
- Asbl qui organise des événements (marchés de créateurs) en lien avec la récup, le ZD, vide-dressing, événements vintage,...
-Public: Tout public
H/F entre 30 ans et 75 ans. Souvent des namurois. Personnes intéressées par la créativité, par le ZD,
Statistiques sur FB pour avoir plus d'infos sur notre public.
Notre public est essentiellement sur FB (3,3 K) et Instagram (1630 personnes). On fait beaucoup de com sur FB. On place aussi des affiches dans des endroits stratégiques namurois (Delta, Caméo, friperies,...). On fait aussi de la pub sur des groupes ZD (FB) et sur "Que faire".
Je pense que notre public pourrait être aussi sur des réseaux alternatifs (mais on n'est pas dessus).
Objectifs: agrandir la communauté, pas uniquement sur Namur, s'ouvrir à d'autres RS plus en lien avec l'objectif de l'asbl.
Nous sommes uniques car c'est la seule asbl sur Namur qui organise ce type d'évènements. Spécifique: on associe art et ZD
Forces: unique, original, dynamique, 4 femmes, cohésion de groupe, créativité.
Soutenu par le centre culturel de Namur, par les artistes, reconnaissance du public et des créateurs,
Bilan positif car public présent toujours présent, créateurs contents, budget équilibré.
Public ambassadeurs: on fait de temps en temps des collaborations (Grand Manège à Namur, mixité des publics,...).
1 Qui est mon public principal ?
- Mon public c'est les citoyens belges habitant la fwb âgés de 18 ans et plus.
je sais que la plus part sont des personnes sensibles à l'environnement et à la santé de l'alimentation.
2 Quels sont les points forts de mon organisation
-Qu’est ce qui nous rend unique?
- une association de consommateurs et de producteurs qui défend les droits à une alimentation bio, au respect de la nature et à la protection de l'environnement en luttant contre les pesticides.
Que proposons nous de spécifique?
- défense de l'alimentation bio, la promotion de l'agriculture bio, de la construction écobiologique etle respect de' la nature.
Quels besoins du public rencontrons nous?
- nous répondons aux demandes sur la qualité de l'alimentation, de l'habitat, et renseignons sur l'impact des pesticides
Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
- une association de consommateurs et de producteurs soucieux du respect de la santé de l'homme et la nature
- proposons des alternatives à l'agriculture conventionnelle, à habitat classique et une approche résiliente de la société
- fer de lance de l'agriculture bio, de l'habitat écologique en wallonie et bien référencié sur ces thèmes.
3 Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
le public des bénévoles membres de l'association qui sont dans les locales. plus le public des associations environnementales
1 Qui est mon public principal ?
- Qu'est ce que je sais de lui ? Est-ce que j'adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment ?
Ce sont des jeunes entre 12 et 26 ans. Ils ont des besoins différents en fonction de leur situation. Nous adaptons notre manière de communiqué en fonction du contenu. Par exemple, un sujet qui touche les étudiants du supérieur n'est pas amené de la même manière qu'un sujet qui touche les étudiants du secondaire. Nous nous adressons directement aux jeunes en les tutoyant et en mettant en avant le sujet abordé.
Nous touchons également les professionnels du social: professeurs, éducateurs, assistant sociaux, etc. de par notre catalogue d'animation, nos newsletters et nos cartes de présentations. Certaines publications réseaux leurs sont destinées et, dans ce cas, nous le précision.
- Qu'est ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Les jeunes ne s'intéresse pas à l'info tant que ça ne les concernent pas, tant qu'ils n'en ont pas besoin. Par exemple, le jeune ne se posera pas la question de sa finançabilité en supérieur, tant qu'il n'est pas dans le doute concernant ses études.
Nous tenons des statistiques et faisons des suppositions et proposons des sujets sur nos réseaux, mais est-ce vraiment le sujet qui les intéresse là maintenant? Comment savoir quelles questions ils se posent à l'instant T?
- Est ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est ce que j'en ai le mandat ? Est ce que j'en ai le temps. Si c'est le cas, comment puis le faire ?
Nous sommes un service anonyme et sans rendez-vous. Les jeunes viennent en "one shot". Nous pouvons aller les chercher, créer des groupes en partenariat avec des maisons de jeunes et des AMO, mais ne pouvons pas le faire uniquement dans le cadre d'Infor Jeunes.
Concernant le temps, nous sommes une petite équipe et sommes sur plusieurs projets en même temps. C'est parfois compliqué d'aller chercher directement les jeunes.
- Serait il utile que j'aille à la rencontre de mon public pour adapter ma communication ?
Oui, avoir leur retour, leur avis, leurs attentes pourrait nous aider à adapter notre communication.
2 Quels sont les points forts de mon organisation
- Qu’est ce qui nous rend unique?
Nous agissons sur l'ensemble du Brabant Wallon et avons 13 décentralisations. Nous sommes l'un des seuls centre à avoir un soutien provincial.
Nous avons, au sein de l'équipe, un illustrateur qui nous a créé une identité graphique.
- Que proposons nous de spécifique?
Nous proposons de l'information sur tous les sujets qui concernent les jeunes: job étudiant, orientation scolaire, formation, sexualité, permis de conduire, écocitoyenneté, démarches après les études, harcèlement, droit des jeunes, partir à l'étranger, etc.
Nous créons différents outils, brochures, animations, évènements à destination des jeunes et des professionnels.
- Quels besoins du public rencontrons nous?
Les jeunes ont besoin d'information à l'instant T mais ne savent en général pas vers qui se tourner. Ils ont besoin d'infos claires, vérifiées, complètes et adaptées à leurs besoins. Ils ont besoin d'un lieu qui leur résumera et simplifiera les lois/législations. Et surtout, ils ont besoin d'un lieu d'écoute où ils pourront trouver des conseils et des pistes de solutions pour leur avenir.
- Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
Nous faisons parti du fédération composées de juristes et de chargés politique vers qui nous pouvons nous tourner si besoin. Ils nous fournissent des dossiers juridiques, les changements de législation, les infos sur les nouveautés. Nous recevons chaque matin une revue de presse pour avoir les infos des dernières heures, que ce soit au niveau régional ou international.
Nous faisons régulièrement des "apartés de l'infos" où nous rencontrons les différents centres Infor Jeunes de notre fédération et partageons nos outils, nos réflexions pour répondre aux mieux aux jeunes.
Nous répondons à beaucoup d'appel à projet et travaillons souvent en partenariat.
Nous avons 13 décentralisations en Brabant wallon. Ceux-ci sont des services jeunesse, des AMO, des Maison des Jeunes, etc. que nous formons à utiliser nos outils et qui font de l'Information Jeunesse au plus près des jeunes.
3 Y a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Nous pourrions passer par nos partenaires et "profiter" de leurs groupes pour être nos "testeurs" de communication. Seulement, ces groupes sont constamment changeant et ont en général des besoins spécifiques : situation familiale, sociale et/ou financière compliquée.
Nous arrivons à communiquer avec ces jeunes en difficultés grâce à ces partenariats, mais cherchons aussi à communiquer avec les jeunes qui ne pensent pas (ou pas encore) avoir besoin de nos services, mais nous ne savons pas par quel biais passé pour arriver à les toucher.
Mon public principal:
C'est un public fidelisé depuis longtemps, des habitués. C'est un public âgé et local.
Est-ce que j'adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ?
J'utilise les mêmes méthodes déjà en usage avant mon engagement car elles ont fait leurs preuves. (FB, mailing, affiches, bouche à oreille)
Faire venir ou aller chercher mon public?
Ambassadeurs que je peux toucher qui me permetraient de toucher indirectement mon public:
PAC qui est un de nos partenaires co organisateur d'événements, qui relaye sur ses réseaux.
Quand on programme un film ou une conférence dont la thématique est en lien avec une association locale (handicap, écologie,...) je contacte directement l'association pour communiquer sur notre événement.
Bonjour Jean-Luc,
Vous aviez promis de m'envoyer le contact pour la domiciliation de mon Site
internet, sans doute vous avez oublié. Pour rappel, vous nous aviez parlé
d'un hébergeur ici en Belgique qui me semblait plus adapté à ma vision que
mon hébergeur actuel.
Belle journée
Hamadou