La Cité des Droits de la Femme a pour objectif de créer en France un (ou plusieurs) lieu sur l’histoire passée et présente des droits des femmes, lieu pour servir d’apprentissage à nos enfants, aux parents, aux membres de la société, et aussi comme phare additionnel pour tous les habitants du monde.
Les luttes pour la reconnaissance des droits des femmes et l’égalité des sexes, mais aussi contre les violences faites aux femmes, ont toujours été laborieuses et difficiles. Au niveau des Etats, les conventions, déclarations de droits, engagements, lois, se sont succédés sans pour autant avoir été suivies de résultats totalement satisfaisants, de véritable volonté politique..
Néanmoins, sur le terrain, nous constatons des prises de conscience et des actions de plus en plus fortes, que ce soit au niveau des collectivités territoriales, associations, fondations, ONG, initiatives isolées. Grâce à ces luttes et revendications au quotidien, l’engagement de bénévoles, le mécénat, les femmes ont pu améliorer leur statut, accéder à plus de droits, s’engager sur la voie de l’émancipation.
Il est temps pour la France en ce début de 21éme siècle d’avoir un lieu à la hauteur de la moitié de la population française, comme nous avons déjà sû le faire avec le musée de l’immigration ou les musées sur la traite négrière.