Maitre Aristo

If you want to participate in this group login here or register here.
Home

Groupe de réflexion à l'usage des jeunes maitres d'Aristophane

A la demande de Françoise,VM d'Aristophane, j'ai accepté d'assurer l'accompagnement des "jeunes" maitres de la loge, quelque peu livrés à eux-même dans leur appréhension et prise de connaissance du grade. Afin de ne faire aucune discrimination, j'ai inclus dans la liste de diffusion tous ceux qui ont accédé à la maitrise au sein de la loge.

Chacun est libre de participer et peut choisir de se désinscrire du groupe à tout moment. Dans la mesure où ce lieu est basé sur le partage et le volontariat, qu'il sera ce que vous voudrez en faire, à la recherche et dans le respect de ce qui unit les maçons. Il est, à ce titre, préférable de s'attacher à rester sur le sujet : la maîtrise en Franc-maçonnerie. Je ne formulerai qu'une demande. C'est que ceux qui ne souhaitent pas participer, l'exprime en quelques mots.

Je n'ai pas une âme de gourou ou de maitre à penser, peut-être à cause du parcours qui me vit passer de l'initiation à la maîtrise en 21 mois dont 4 de vacances estivales dans une loge qui ne se réunissait qu'une fois par mois, et sans que ni le premier, ni le second surveillant n'ait eu la moindre velléité d'instruire; une sorte d'apprentissage par l’exemple, par la pratique plutôt que par la théorie.

Truisme de dire que chacun est le produit des perceptions sensorielles de son environnement, de ses expériences influençant sa psyché. Cela relativise toute notion de vérité et même les valeurs et les principes partagés n'ont rien d'absolu.

D'ailleurs, l'initiation elle même est avant tout basée sur la mobilisation des sens, toucher, gout, odorat, ouïe, la vue même. La mise en situation, sans indications particulières, dans le cabinet de réflexion, incite à la réflexion, à une approche essentiellement intimiste.

La méthode maçonnique est essentiellement édifiante et repose sur un seul objectif, l'amour fraternel qui porte en lui le respect mutuel, la liberté de conscience réciproque, la philanthropie, la progression de l'humanité par la philosophie vers le meilleur qu'est une humanité pacifique.

Simple à comprendre, difficile à réaliser. C'est à cet objectif que les francs-maçons prêtent serment et c'est aussi le viatique du franc-maçon sur le chemin initiatique.

Fraternellement

Contact person(s)
Patrice
Creation date
2 months ago
Group type
This group is private. Users must apply to join
Stats & keywords
15 3 0