Une société sans école ? extrait du document qui porte un regard critique sur les points de vue de Illich. J'ai mis le texte complet dans "Fichiers", j'ai créé un dossier "textes".
Joyeuse reprise ! Cilou
« L'école est une institution fondée sur l'axiome que l'éducation est le résultat de l'enseignement » (Soc. s. Ec. p.56). Voilà la prémisse de base qu'Illich mettra directement en question. Le savoir stocké et distribué par l'école n'est pour lui qu'une marchandise, devenue une des monnaies d'échange les plus précieuses de la société :
« C'est à un bien de consommation que nous donnons aujourd'hui le nom d' » éducation » ; c'est un produit dont la fabrication est assurée par une institution officielle appelée « école » [...] Plus un être humain « consomme » d'éducation, plus il fait fructifier son savoir et s'élève dans la hiérarchie des capitalistes de la connaissance. L'éducation définit une nouvelle pyramide des classes, dans la mesure où les gros consommateurs de savoir peuvent ensuite prétendre rendre des services de valeur plus éminente à leur société. Ils représentent les placements sûrs dans le portefeuille du capital humain d'une société et eux seuls ont bientôt accès aux outils les plus puissants ou les moins
répandus de la production » (Soc. s. Ec. p. 192/3).
Et pourtant, riposte Illich, c'est toujours en dehors de l'école que nous apprenons la plus grande partie de ce que nous savons. Parmi les copains, à travers les bandes dessinées ou la télévision, par des observations fortuites, les enfants apprennent davantage que dans l'enceinte « sacrée » de l'école.
Merci pour cette nourriture, Cilou.