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Public cible et objectifs de la communication / Plan de communication

Started by Jean-Luc Manise in Valorisation des activités Septembre 2020 September 17, 2020 12:49 PM

Atelier individuel portant sur les parties contexte, connaissance du public, objectifs, indicateurs de résultats et processus d'évaluation

Contexte (temps disponible, budget)

Public cible: qui et qu’attendez vous d’eux ?

Quels sont ses besoins ? Qu’aime-t-il, que n’aime-t-il pas

Objectifs de votre communication 

Indicateurs de résultats

Processus d’évaluation

September 17, 2020 1:56 PM

CONTEXTE

Temps disponible :

  • Un chargé de communication sur en moyenne 19h/semaine, mais avec possibilité de déborder
  • Possibilité de se coordonner avec la direction, la coordination pédagogique, la personne chargée de l’accueil et les animatrices et animateurs
  • Possibilité de déléguer certaines tâches
  • Possibilité de faire appel à des ressources extérieures : graphiste, webdesigner, imprimeur…

Budget :

  • Il existe un budget « communication » annuel qui constitue une base. Il peut toutefois être dépassé selon les situations.
  • Dans le cas de certains projets de grande envergure, ils peuvent eux-mêmes prévoir un budget communication.

PUBLIC CIBLE

  • Participant·e·s des activités
    • Enfants, ados, adultes
    • Différentes mixités : primo-arrivants, publics précarisés, alpha, FLE, handicap, =/= origines et cultures, =/= langues
  • Partenaires, fédérations et réseaux
  • Participant·e·s potentiel·le·s

Nos attentes par rapport à ce public

  • Que les participant·e·s actuel·le·s continuent de s’inscrire à nos activités
  • Que nos partenaires, fédérations et réseaux prennent connaissance de nos activités et les relaient
  • Que les personnes qui ne connaissent pas notre association la découvrent et, potentiellement, s’inscrivent

Besoins du public

  • (Participant·e·s, partenaires, fédérations, réseaux) Être informé·e·s des nouvelles activités, des sessions d’inscription…
  • (Participant·e·s) Recevoir la communication via un support adapté (certaines personnes n’ont pas d’accès à internet)
  • (Non-participant·e·s) N’ont pas spécifiquement un besoin… ?

Ce que le public aime :

  • Communication par flyers, face à face, téléphone parfois, email…
  • Pour une partie mineure du public : communication par Facebook

Ce que le public n’aime pas :

  • Pour une partie majeure du public, Facebook
  • Vidéos (cela fonctionne peu avec notre public)

OBJECTIFS

  • Fidéliser les personnes déjà inscrites dans nos activités et rester en contact avec elles
  • Rester en contact avec nos partenaires/fédérations/réseaux et les informer de nos activités
  • Faire connaître notre association à de nouvelles personnes, surtout des jeunes, dans le but éventuel de les voir s’y inscrire

INDICATEURS

  • (Pas vraiment fiable pour la comm’) Nombre de personnes qui s’inscrivent aux activités
  • Nombre de personnes qui réagissent à nos emails
  • Nombre de jeunes qui suivent la page Facebook et/ou réagissent dessus
  • Périodicité de la réactivité (est-ce que les pics d’inscription ou de demande d’information correspondent avec les périodes où nous diffusons notre programme, envoyons nos emails et flyers, etc.)
  • Indicateurs Facebook, mailing… indicateurs du site web…

PROCESSUS D'ÉVALUATION

  • Débriefings réguliers dans les réunions d’équipe et ponctuellement dans des réunions exclusivement communication
  • Suivi des indicateurs Facebook, mailing…
  • Ponctuellement, sondage auprès des publics pour savoir comment ils nous ont connu, etc. (entre autres à l'inscription)
September 17, 2020 2:02 PM

Dépliant pour la Reconnaissance du Centre culturel de Herstal 

1.Le contexte

Le CC est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2019. L’envie du CC est de communiquer cette bonne nouvelle aux habitants de Herstal. Également, envie d’apporter plus de visibilité au Centre culturel encore peu connu de la population. 

Le plus logique serait une distribution de ce dépliant en janvier 2021. Il était initialement prévu en septembre 2020, mais reporté à cause du COVID. 

Il n’y a pas de temps prédéfini pour la rédaction du dépliant. Cela sera à combiner au travail d’animation et de communication. 

Au niveau budget, l’impression et la distribution sera pris en charge, mais la conception du dépliant est à créer « nous-même » (pas d’aide d’un graphiste ou autre). 

2. Public cible : tous les habitants de Herstal

Avec ce dépliant, le CC attend une « reconnaissance » de la part des habitants, que ceux-ci reconnaissent/apprennent la présence du Centre culturel sur le territoire. 

Pour cette communication en particulier, le public n’a pas de besoin. Le CC va l’informer de quelque chose. 

Sinon, en général, public en demandent d’ateliers créatifs. 

3. Objectifs 

  • Informer de la situation géographique, des missions, des actions du CC + informer sur ce qu’est un centre culturel reconnu
  • Informer sur ce que le CC peut faire pour les citoyens, les artistes, pour les associations. 
  • Informer sur les prochaines activités du CC
  • Informer sur la manière dont les personnes peuvent recevoir les infos : site Internet, FB, Instagram, Newsletter

4. Indicateurs 

Non définis pour le moment.
Retour sur les réseaux sociaux ? – Plus de j’aime, plus d’abonnés ? 

Retour sur le terrain ? Plus de coup de téléphone pour des infos, plus de réservations lors des activités, plus d’associations qui veulent devenir membre du CC

5. Évaluation 

Pas de processus d’évaluation pour le moment. 

Mais si « ça marche », envie du CC de faire 1 à 2 publications papier par an. 

September 17, 2020 2:02 PM

Contexte

Budget limité (1000€ à 2000€)

Temps : 1h/sem voir en cas de projets 1jour/2 mois

Points + : l’équipe sur le terrain (travail-réunion-photos….)

Points- : énergivore de relancer l’équipe, de rappeler des échéances…

Public cible

Personnes en situation de handicap (surtout handicap mental, cérébro-lésés) non lecteurs/18 à 65 ans habitant Ath-Mons et leurs régions.

Ce que l’on attend de lui : qu’il accède à l’information et la comprenne (Falc), qu’il fasse appel au service pour être accompagné ? qu’il parvient à faire des choix personnels pour une meilleure qualité de vie.

Qu’il agisse individuellement, participe à des actions collectives ..communautaires

Qu’il découvre « l’ensemble des possibles »

Ses besoins: accéder à l'information, la comprendre

Ce qu’il aime : être reconnu….et normalisé (considéré comme un individu à part entière, citoyen)

Ce qu’il n’aime pas : être infantilisé, marginalisé, ne pas comprendre

Objectifs de la communication : informer (falc) pour +inclusion, +autodétermination, +participation sociale.

(Le SAPHA travaille en milieu ouvert et propose des actions individuelles et collectives.) 

Indicateurs

Contacts xtiples et nouvelles adhésions, participation des bénéficiaires aux actions, retour ++(curiosité, questionnement, intérêt)

Processus d’évaluation

Retour des équipes sur le terrain, évaluation des projets

September 17, 2020 2:02 PM

Contexte : centre culturel de Hotton, en milieu rural
temps : moins d'un mi-temps
budget : entre 5000 et 7000 €

Public cible : Habitants d'Hotton et de la région (tous âges confondus)
- nos attentes : participation à nos activités, faire connaître ce que nous proposons
- leurs besoins: se divertir, apprendre, partager, passer du temps en famille/entre amis
- Ce qu'ils aiment : le côté social et humain
- Ce qu'ils n'aiment pas : le côté trop intellectuel ou conceptuel

Objectifs de la communication :
- informer de nos activités
- faire venir et participer les personnes à nos activités

Indicateurs de résultats :
- Nombre de personnes inscrites et présentes à nos activités
- statistiques facebook, mailing

Processus d'évaluation :
- réunions de debriefing 2x/mois,
- quota de participation
- retours du public
 

 

September 17, 2020 2:03 PM

Télé-Accueil Bruxelles

1. Contexte

budget: 10 000 eur ou plus

temps: mi-temps

points forts:
Pérennité du projet (60ans) existence de services similaires partout en Europe, existence d'associations soeurs, soutien par la cocof

points faibles:
Anonymat, confidentialité, pas d'actualité brûlante sauf à créer des événements ou de l'actualité,  comment faire parler de Télé-Accueil si on fait la même chose que ce qu'on a toujours fait
Faire bouger le cocotier mais en le secouant avec délicatesse car réticences internes (ne pas marcher sur les plates bandes des autres collègues, or "tout est communication")

2. Public cible

qu'attendez-vous de lui?

Appelants -> renouvellement, obligation par rapport à notre pouvoir subsidiant de "se montrer"

Ecoutants -> nouvelles recrues, au moins 7 nouveaux écoutants effectifs donc sûrement 25 prises de contact

quels sont ses besoins?

Ecoutants -> engagement, responsabilité, contact (avec le staff, les autres écoutants et les appelants), exprimer son altruisme 

qu'aiment-t-ils ou pas?

Aiment être pris en ligne de compte, être consultés, apprendre (formation permanente), avoir la sensation d'un nouveau départ,  

N'aiment pas les contraintes de temps de bénévolat (prendre des plages horaires "difficiles", 4h/semaine), le "cadre" contrôlant.

3. Objectif actuel de votre com

Rajeunissement de l'image de marque pour attirer aussi un public d'écoutants plus jeunes et rajeunir l'image de marque
Moyen: Je voudrais rendre l'institution plus "sexy" en communiquant aux futurs écoutants ce que Télé-Accueil peut leur apporter  (soft skills, contact avec la réalité des appelants...)

4. Indicateurs

Nb Visite site internet

FB

Interview des nouveaux candidats (par quels canaux connaissez vous TA)

5. Processus d'évaluation

Nb de prise de contact de candidats

September 17, 2020 2:08 PM

1.

  • Contexte : Demandeurs d'emploi sourds face à la non information, non sensibilisation des entreprises = discrimination directe ou indirecte à l'embauche.
  • Bugdet : oui mais pas connu (voir comptable)
  • Ressources : 2 collègues jobacoach : 1,7ETP / support média : 0,3 ETP/ Moi 0,4 ETP / site internet / fb/lkdn/yt/ flyers
  • Contraintes : rôle de chacun / pas de procédures / pas d'outils / pas de professionnalisation des salariés/ cadre d'intervention à éclaircir
  • Points forts : expérience de terrain des jobcoachs / volonté / employeurs qui nous contactent directement (plan diversité / RSE) / Avantages Phare / Obligation légale d'embauche pour les communes 

 2. 

  • Public cible : Employeurs privés/ publics
  • Attentes : Embauche de personnes sourdes en stage ou CAP ou CDD CDI Interim
  • Besoins : Accompagnement / Aide dans les démarches administrative / prise en charge des problèmes /formule tout en un / réactivité / expertise ++ / rassurer / démontrer / visite de terrain adaptation de poste /interprètes
  • Aime / aime pas : 
    • Privé : solutions clé en main. Personnes compétentes directement (ok stage mais embauche plus difficile).
    • Public : RSE / Humain / procédures / connaissance environnement institutionnel / réalités des opportunités

3. 

  • Objectif com : Faire connaitre ISB aux employeurs : nous avons des personnes compétentes que vous pouvez engager / Avoir des avantages / Accompagnement

4. 

  • Indicateurs : Augmentation du nombre de contacts employeurs / satisfaction employeur / augmentation nombre de CE embauchés

5. 

  • Evaluation : Objectifs remplis via les indicateurs ? / Questionnaire de satisfaction employeurs / Debrief plan de com équipe SARE / Réévaluation des objectifs pour l'année prochaine.
September 17, 2020 2:08 PM

Contexte: 

  • Moi : temps dispo : 14j/an
  • Les autres : Justine ? Géraldine ? Outsourcing ?
  • budget : 1500€/an

Public cible: 

Qui?

  • bénéficiaires sourds et malentendants
  • bénéficiaires signants et non signants
  • sourds hors communauté
  • formateurs extérieurs
  • formateurs = collègues
  • l'équipe interne et la direction

Qu'es-ce que j'attends d'eux? 

Qu'ils soient au courant, qu'ils fassent du bouche à oreille. Qu'ils aient envie de participer. 

Quels sont ses besoins? 

  • vidéos + sous-titrage
  • présentation face à face dans les écoles, les centres spécialisés
  • Affiches et flyers : Info par divers canaux : Antennes Actiris, employeurs, etc (liste de diffusion déjà prête)
  • Info par mail et site internet, et réseaux sociaux
  • Accessible comm' lsfb (whatsapp)
  • Inspiration modèle sourd réussi dans milieu professionnel = témoignages parcours sourds
  • Visuel
  • Exemples concrets : photos / vidéos durant les sessions de formation ?
  • Français en FALC facile à lire et à comprendre
  • Une comm' qui les motive à sortir de leur zone de confort / peurs / à priori

Qu'aime t-il? Que n'aime t-il pas? 

  • Dépend de la langue de l'usager, plutôt lecture texte, sous-titrage, ou lsfb.

Objectifs de votre communication 

  • Informé de l'existence du projet
  • Compréhension du projet
  • Convaincu de la valeur ajoutée du projet
  • Bouche à oreilles

Indicateurs de résultats

  • Via les statistiques facebook et Youtube (nombres de vues, période des vues)
  • Via le nombre de likes sur Insta
  • Via le nombre de participants et le type de public-cible présent

Processus d’évaluation

  • A la fin de chaque session,
    • par Q/R auprès des bénéficiaires > savoir comment ils ont été mis au courant et quelle a été leur première impression
    • par réunion avec l'équipe pôle emploi > voir si le planning comm' a été suivi et respecté, s'il faut faire des modif, améliorations, etc.
    • par réunion avec Justine > lorsque nous avons des vidéos à réaliser ET parce qu'elle se chargerait de présenter le projet en face à face dans les écoles
    • par réunion avec la direction > pour le feedback et les accords si nous devons modifier le plan comm'
  • QUID de l'affichage et flyers, comment évaluer si cela a été fait ? Si les divers canaux d'information ont fait leur travail ?
September 17, 2020 3:28 PM

I contexte 

disponibilité de 12 heures semaines lorsque projet mise en place et pas de budget octroyé ni prévu

ressources :
 je travaille seule sur le projet et la communication, 
directeur a une bonne connaissance du contexte et est stratège de la relation 
chef ouvrier en contact permanent avec XR et ouvriers 
conseiller prévention 
 

point fort : flexibilité et disponibilité équipe,

point faible : peur changement (XR et SV), désorganisation des interventions, méconnaissance du travail des ouvriers et structure de SV (organigramme inexistant)

 

II public cible : 

SV ouvrier, 

XR, animateurs assistants sociaux, résidents, administratif, direction 

 

II besoin ouvriers : 

motivation >< salaire bas : implication dans le travail

convivialité (tensions nombreuses)

confiance en berne avec personnel de la XR : qualité des échanges car ils ne se sentent pas entendu ni compris dans leurs difficultés de terrains

respect des demandes ouvriers SV (débarrasser les lieux avant d'entreprendre les chantier par ex)

manque respect des lieux par les résidents : dégradation et insalubrité des bâtiments 

 

  besoin personnel XR  :

fournir un toit et environnement pour accueillir résidents et XR fournit assistances et encadrement des résidents 

répondre aux normes Fedasil qui fixe les besoins de première nécessité des résidents 

 

III.objectif de communication

rôle ouvriers SV et valeurs 

connaissance de chacune des parties : qui fait quoi, qui intervient quand … (organigramme)

meilleure collaboration entre XR et SV : outils de travail gestion des demandes, priorités et mise à jour des chantiers finis

visibilité de la XR sur SV organigramme (qui se réfère à qui)

 

IV indicateurs résultat

diminution des réclamations sur la durée des chantiers : cesser les interruptions

collaboration fluide sur les degrés de priorité des interventions

respect du travail des ouvriers  = diminution des dégradations = encadrement des travailleurs XR = conscience résidents de leurs reponsabilité

construire une image de l'équipe ouvrier de SV pour les résidents

=> les ouvriers sont perçus comme électrons libres et pas comme entité SV

=> la communication vers résidents dépend de la XR 

demande événements XR SV

 

V processus évaluation

qualité des demandes et évaluation des priorité XR

meilleure connaissance du réseau relationnel

qualité interactions entre personnels SV et XR sur la qualité de leur collaboration 

 

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