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Atelier plan d'action

Started by Manise in Communiquer et faire campagne sur les réseaux sociaux 1 month ago

Mise au net des actions de communication en ligne autour d'un projet précis

1 month ago

ADIR asbl

Type de gabarit, ligne éditoriale:

-favoriser les formats adaptés aux mobiles
-Utiliser un ton proche
-Vidéos informatives pas plus de 2-3 minutes
-D'avantage s'inscrire dans des groupe d'IRC et don d'organes pour augmenter la visibilité sur Fb
-

 

  • Nous souhaitons cibler les patients et leurs proches
  • L'objectif principal est d'augmenter le nombre de membres de l'Association et augmenter le nombre de dons qui font vivre l'asbl
  • Cibler les besoins des patients:
    • Informations sur l'insuffisance rénale
    • Les traitements possibles
    • proposer des témoignages pour soutenir les patients
    • proposer des conseils ciblés
    • faire des photos du personnel soignant, des médecins, des patients, de l'hémodialyse, de la dialyse péritonéale, pendant des excursions, visites,... .
  • Proposer des articles qui se retrouvent dans nos revues trimestrielles payantes, proposer des recettes adaptées au régime alimentaire et hydrique strictes !

     
1 month ago

CNF (Concours Nouvelles Fantastiques)

Public : tous les jeunes entre 14 et 20 ans qui résident où sont scolarisés en Fédération Wallonie Bruxelles

Où trouver les jeunes ?

Nous allons cibler ce qu'on appelle les lieux de vies des jeunes :

  • les écoles (la littérature fantastique est inscrit dans le programme scolaire) ;
  • les AMO (Aides aux jeunes en milieu ouvert) ;
  • les maisons des jeunes ;
  • les bibliothèques.

Nous allons également cibler les institutions en rapport avec la littérature et la culture.

  • Réseau Kalamé ;
  • Maison de la Francité ;
  • Culture.be .

Déterminer une date de début (septembre) et de fin du concours

Pour déterminer cette période, je dois impérativement prendre en compte certains facteurs :

  • les lauréats deviennent membre du jury jeunesse du BIFFF (le BIFFF c'est du 05/04/21 au 16/04/21). Donc avant cette date, je dois connaître et transmettre à notre partenaire BIFFF la liste des membres du jury jeunesse ;
  • le jury qui lis les nouvelles envoyées par les jeunes, est principalement constitué d'auteur et autrices qui sont présent à la Foire du Livre (du 25 au 28 février 2021)

En fonction de ces différents éléments, je choisis la date de clôture du concours au 3 mars 2021. Pourquoi cette date, la rédaction de certaines nouvelles se fait en classe donc je dois prendre en compte un espace le plus large possible pour que l'enseignant puisse travailler avec ces élèves sur la rédaction des nouvelles.

A partir du 4 mars 2021, je dois distribuer les nouvelles à nos membres du jury et leur donner une date pour la sélection finale.

Je dois également prévoir une date de remise des prix. La remise des prix est fixé le samedi pour permettre aux jeunes dispersé en Fédération Wallonie Bruxelles de pouvoir être présent. Il faut prendre le samedi avant les congés de pâques. Après vérification celle-ci est fixé au 27 mars 2021.

Maintenant que j'ai mes principales dates, j'aborde la communication tout azimut.

Septembre 2020

Avant de lancer le concours, mise à jour du site avec les informations du concours et adapter le formulaire en ligne. Création de l'affiche du Concours. Rédactions projets de texte des différents courriels.

Pour toucher directement, les lieux de vies des jeunes, cela se passe par un courriel adressé aux différentes entités. En ce qui concerne, les écoles pour que le courriel ne soit pas noyés dans la masse des courriels de rentrée scolaire. Le courriel doit partir au plus tard fin août.

Pour les AMO, Maison des jeunes et Bibliothèque et les institutions en rapport avec la littérature cela se fait dans le courant du mois de septembre.

Envoi de courriel aux contacts direct.

Publication sur Facebook, affiche du concours et lancement de celui-ci.

Octobre 2020

Finaliser les vidéos témoignages (mise en ligne et sous-titrages sur la chaîne YouTube), travail graphique sur le témoignage images des jeunes et travail graphique autour d'Halloween

Durant ce mois, la communication sur le concours se fait par des témoignages des jeunes ayant déjà participer (vidéo) ou des phrases témoignage des jeunes sous forme d'image.

Fin du mois d'octobre, petit publication en rapport avec Halloween

Décembre 2020

Déterminer des jours et des plages horaires pour entre en contact avec nos cibles

En fonction du taux d'inscription, il y a une prise de température avec les enseignants pour voir où ils en sont au niveau de leurs participations et quelles sont leurs difficultés.

Janvier 2020

Déterminer la date et l'heure de publication de la relance

Entre la mi-janvier et la fin janvier, relance du concours par courriel et nouvelle publication sur Facebook

Publication sur les réseaux sociaux de l'association de l'enregistrement du livre à Bibliothèque Nationale de Belgique.

Février 2020

Concevoir un dossier de presse à envoyer au rédacteur.rice ou programmeur.matrice sur le concours. Préparer le matériel pour suivre le jeune lors de la Foire du Livre

Un peu avant la Foire du Livre, interview du jeune dans un radio ou presse (toujours en fonction de la personnalité du jeune)

Publication sur les réseaux sociaux de l'association, du suivi du jeunes lors de la présentation de son livre à la Foire du Livre (en fonction de la personnalité du jeune cette publication peut-être soit uniquement photo ou vidéo).    

Mars 2020

Préparer la remise des prix, location de la salle, présentateur de la remise, matériel capture images, vidéos de la remise des prix. Interview des lauréats et autre sur leurs motivations à s'inscrire à un tel événements

Publication sur les réseaux sociaux de l'association de la remise des prix et liste des lauréats.

Avril 2020

Préparer matériel et suivre les jeunes durant la journée

Publication sur les réseaux sociaux de l'association de la journée VIP des jeunes au BIFFF.

1 month ago

PLAN D'ACTION

Contexte

A la base, je suis inscrite à cette formation par ma direction avec l'objectif que notre CISP soit présent sur les réseaux sociaux => augmenter notre visibilité => avoir davantage d'inscription en formation

En tant que Centre d'Insertion Socioprofessionnelle, nous proposons des formations pour les personnes peu ou pas qualifiées.

L'objectif de base est de se servir de Facebook un peu comme d'une vitrine pour présenter nos activités afin de donner envie aux personnes qui consulteraient notre page de s'inscrire en formation.

Parties prenantes : le CISP Secos - Le public 

Budget : ? - pas de budget prévu actuellement mais à prévoir : achat de smartphone ou caméra pour réalisation des vidéos

Temps : Dans un premier temps, 1/2 journée par semaine  pour moi + voir point suivant : aide

Aide : Mes collègues responsables des 2 sections qui sont présents sur les chantiers et pourraient notamment faire les photos et les vidéos + ma collègue secrétaire qui pourrait travailler au montage des vidéos 

=> 

Temps : 

1/2 journée moi - gestion de la page facebook

1/2 journée secrétaire - montage et sous titrage des vidéos

10 minutes / jour pour les responsables de section - réalisation photos et vidéos

Moyens : 

Humains : 4 membres de l'équipe chargés respectivement de différentes tâches précises. (compte tenu des conditions actuelles pas de demande d'engagement)

Matériel : Smartphone + PC performant pour gestion de la page facebook

 

 

 

1. Rédaction du plan d'action 

Dans ce cas, puisque nous partons de rien, mettre toutes les idées et questions sur papier à soumettre à la direction et à l'équipe.

2. Réunion d'équipe 

Envisagée à la "rentrée" en septembre : explication des objectifs et du projet à la direction et à l'équipe

Réflexion sur:

Choix du réseau social : Je proposerai dans un premier temps l'utilisation de facebook pour les raisons suivantes:

- je connais peu les réseaux sociaux mais facebook est celui dans lequel j'ai une base de connaissance

- il me semble que ce serait la meilleure voie pour toucher notre public via l'informatique 

concernant l'organisation, les moyens humains, matériels et financiers, attribution des tâches

concernant le contenu, l'identité visuelle, le gabarit des publications

3. Temps de réflexion et de travail en individuel 

Mes idées suite à la formation:

Après comparaison de plusieurs pages facebook, je me rends compte qu'il est important que la page soit "attrayante", intéressante, visuelle

- Je pense que nous devrions d'abord présenter notre institution et nos 2 sections de formation via des vidéos + interview des membres de l'équipe

- nous pourrions étayer par des témoignages de stagiaires (1 fois / mois)

- créer des postes mensuels avec des photos des réalisations sur les chantiers "avant-après" et des exercices en atelier

- créer un visuel propre aux publications de recrutement

et des événements lors des séances d'informations

- créer un visuel propre aux offres d'emploi à destination de nos stagiaires

- se créer un réseau de partenaires (autre CISP de la région, page du Forem, de notre fédération, de l'interfédé) : Groupe?

- actualiser, retravailler notre site internet pour pouvoir y mettre des liens

Questionnement : 

- comment "surveiller" les commentaires sur notre page?

- comment gérer le coté "contact clientèle"

- la page est elle visible par "tout le monde"?

- comment faire connaître notre page plus largement qu'à nos "amis", que nous n'avons pas au départ 

=> sur nos flyers et affiches déjà existants dans notre "plan de com", ajouter un "lien" facebook?

4. Nouvelle rencontre, proposition des idées et prise de décision

Création d'un planning et d'actions dans le temps

 

 

 

 

1 month ago

Plan d’action

DateCanauxContenu
11/09Site webSite web prêt avec la communication pour les groupes de discussion (tous les groupes de discussion doivent donc être encodés sur le site web car le financité mag sort le 12/09)
12/09MagazinePremière comm dans le financité magazine
14/09Facebook

Communication sur Facebook (banner couverture Facebook + post pour les groupes de discussion)

[CAMPAGNE]

“La digitalisation bancaire réduit l’autonomie des personnes âgées ! Les banques excluent-elles les seniors ? Nous organisons des groupes de discussion en octobre pour trouver des solutions ensemble. 

Si vous avez plus de 65 ans et que vous vous sentez exclus blabla ou si vous avez un parent dans cette situation, venez nous en parler + call to action qui renvoie vers les inscriptions”

VISUEL : Lien avec le dessin de la campagne

15/09NewsletterEnvoi de la newsletter des activités 
29/09FacebookSi pas assez d’inscrit, rappel pour s’inscrire aux groupes de discussion
1/10NewsletterDeuxième newsletter
7/10FacebookVidéo témoignage personnes âgées
21/10FacebookPhoto suite à un groupe de discussion
02/11Site webTexte info pour le colloque + formulaire d’inscription disponible sur le site
03/11 (mardi car mieux pour la couverture)Twitter, Facebook, Youtube et LinkedInPublication de la vidéo teaser sur twitter, Facebook, Youtube, LK + INFO POUR INSCRIPTION (à renvoyer vers la page de la campagne)
04/11Communiqué de presseEnvoi du communiqué de presse aux journaliste + BANQUES + expert dans le domaine (liste à faire) ?
10/11FacebookPublication témoignage d’une personne âgées (en visuel)
18/11FacebookLe saviez-vous ? Info choc suite aux réponses des banques
24/11 FacebookPublication de photos des différents groupes qu’on aura été sensibiliser 
1/12Rappel du colloqueVisuel d’une personne âgées qui pointe du doigts
10-18/12Colloque

Colloque :

  • Facebook Live
  • Post tweeter ce jour-là ? Quel type ? 
  • Lk ?
19/12 maxPétitionQuel format ? 
   
  1. Identifier des organisations pour relayer notre communication sur la campagne à partir du 14/09 ! Afin de rameuter les foules à nos groupes de discussion
  2. Identification de groupe “seniors” à qui on viendrait expliquer la campagne au mois de novembre. L’idée n’est plus cette fois de faire des débats pour trouver des solutions ensemble, mais d’informer sur ce que nous faisons et les rameuter à notre campagne pour faire le plus de bruit possible
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