Loading
Network error

Atelier exploration de mon public mai 2022

Started by Jean-Luc Manise in Communiquer et faire campagne sur les réseaux sociaux May 12, 2022 9:59 AM

1 Qui est mon public principal ?

Qu'est ce que je sais de lui ? Est-ce que j'adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment ?

Qu'est ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?

Est ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est ce que j'en ai le mandat ? Est ce que j'en ai le temps. Si c'est le cas, comment puis le faire ?

Serait il utile que j'aille à la rencontre de mon public pour adapter ma communication ?


2 Quels sont les points forts de mon organisation


Qu’est ce qui nous rend unique?

Que proposons nous de spécifique?

Quels besoins du public rencontrons nous?

Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?


3 Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?





May 12, 2022 10:20 AM

1. Qui est mon public principal?

Les personnes qui nous suivent sur nos pages Facebook sont principalement nos bénéficiaires, certains partenaires, des associations du secteur du handicap et les proches de nos bénéficiaires (famille, amis).

On s'adapte en fonction de ce que l'on veut partager. Si nous voulons communiquer une chose à nos bénéficiaires, nous allons faire une publication le plus FALC (Facile A Lire et à Comprendre) possible. Si c'est plutôt une info à nos partenaires ou à tout public, nous ne sommes pas forcément FALC.

Finalement, devrions-nous pas être FALC à tout moment?

Comment élargir la connaissance de nos projets à travers nos publications? Comment faire en sorte que nos publications soient vues par un public plus large que nos "abonnés"? Doit-on nécessairement passer par la publicité payante?

Comment communiquer pour nos différents publics sur une même page?

Nous connaissons notre public étant donné que, pour la plupart, nous travaillons presque quotidiennement avec lui.


2. Quels sont les points forts de mon organisation?

Nous avons des projets uniques, qui n'existent pas ailleurs ou pas proposés dans la région.

Nous sommes réputés pour nos valeurs, notre accueil, notre écoute, notre empathie, etc. Suivis individualisés.

Nous avons un réseau assez large, nous répondons à toute demande de présentation de service, de visites,... Nous adaptons nos présentations en fonction du public (personnes en situation de handicap, professionnels, étudiants AS, éduc,...), nous essayons d'être originaux, de sortir des sentiers battus.

Notre disponibilités.

Nous nous remettons sans cesse en questions sur notre travail.

Nous sommes en plein centre de Mons, accessibles en transports, etc.


3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal?

Nous travaillons en collaboration avec deux écoles spécialisées de la région pour toucher les élèves sortant qui seront potentiellement intéressés de travailler avec nous après l'école mais qui peuvent déjà commencer à travailler avec nous étant donné que l'on vise des étudiants majeurs.

Nous devrions sans doute viser davantage d'écoles mais cela nous prend déjà beaucoup de temps et nous n'avons pas besoin de + de suivis. C'est uniquement pour que les élèves sachent ce qui existe.

Nous devrions collaborer plus avec des centres de planning familial, les CPAS, le Forem,... Afin que ceux-ci puissent directement donner les bonnes informations à leurs publics. Souvent, les personnes arrivent chez nous par hasard, par bouche à oreille, en étant suivis par ces services depuis des années qui n'ont jamais parlé de nous. 

May 12, 2022 10:20 AM

1. Public principal :

  • Candidats à l'adoption - parents adoptants - personnes adoptées - professionnels de l'adoption - autres services de l'aide à la jeunesse. Communication qui peut toucher tout le monde, principalement des adultes, même si ado présents sur RS... 
  • Comment ? Quid PUB ?  Site Web & Newsletter ok
    • Exposition de nos services, partage de nos activités, créer des événements pour rassembler, partage d'articles au sujet de l'adoption,...
  • Adapter ma communication : Quels sont leurs besoins spécifiques et généraux ? A propos de quelles thématiques ?
    • Sous forme de questions ? Sondage ? Maximiser l'interaction et aller au plus près de leurs besoins
  • Via la newsletter, dans le cadre de nos rencontres au bureau, nos soirées d'animations, nos événements,...
  • Oui, c'est utile puisque nous cherchons à nous rendre davantage visible pour être plus facilement accessible. 

2. Points forts de mon organisation/projet :

  • Ce qui nous rend unique : la disponibilité - le soutien individualisé et inconditionnel - l'ouverture - l'historique du service et la capacité d'adaptation - les voyages dans les pays, connaissance de la réalité de nos pays - remise en question - le développement de nombreux outils - unique service d'adoption sur Liège
  • Développement du post-adoptif +++ : soirées de préparation pour les CA - soutien aux projets des adoptés - outils concrets (livre)
  • Besoin du public : recherche origine - difficultés relationnelles - mal-être - partage d'expériences - se sentir reconnu et compris dans son histoire - 
  • Force : la disponibilité,  l'ouverture, la mise en réseau, l'expérience transgénérationnelle, la capacité d'adaptation, l'envie d'aller à la rencontre de l'autre, l'humour,... Nos références : la problématique de l'adoption et de la théorie de l'attachement sont très méconnus par le grand public, mais aussi par bons nombres de professionnels --> références au-delà des frontières, principalement au Québec. On n'a pas peur d'aller plus loin pour chercher l'information, créer des partenariats, se former et se documenter,... situation géographique : proche de la gare, accessible en bus... 
  • Ambassadeur : ACC - Ecoles - Réseau
May 12, 2022 10:20 AM

Qui est mon public principal ?

 

Public que je souhaite avoir :

-          2 publics cibles majeurs :

o   Personnes inactives en potentielle recherche de formation

o   Personnes en recherche d’1 entrepreneur rénovation/menuiserie/up’cycling

-          Publics secondaires :

o   Anciens stagiaires qui ont suivi nos formations

o   Réseau de partenaires CISP, EP, Forem

o   Parents, familles, connaissances de personnes inactives pour faire relais

o   Clients, entreprises partenaires / sous-traitantes

 

Public actuel :

-          Anciens ou actuels stagiaires

-          Personnes du réseau EP/MOC/CISP

 

La communication actuelle adaptée au public :

-          Au public touché actuellement : En publication sur notre page non pas vraiment, publication essentiellement autour des places disponibles en formation

En publication dans les groupes locaux : un peu

èOn devrait mettre en valeur/en scène les stagiaires actuels en formation, montrer ce qu’ils réalisent/font

-          Au public visé de personnes inactives : oui mais l’info ne lui parvient pas à utilisé le public actuel pour qu’il fasse ricocher de nos publications

-          Au potentiel client : pas du tout, on doit intégrer des publications orientées « réalisations, produits finis »

 

Aller chercher des infos sur le public visé ?

-          Personnes inactives : difficile à fonctionner par ricochet

-          Clients potentiels : pas directement mais on pourrait inviter les personnes qui demandent un devis à rejoindre nos réseaux ( ? notion RGPD)

 

 

Points forts de l’organisation

-          Pour les 2 publics :

o   Situé en BW, facile accès

o   Existe depuis plus de 30 ans en tant qu’acteur de la formation et entreprise menuiserie

-          Pour recrutement stagiaire :

o   Formation par la production à hors scolaire classique ; apprentissage par la réalisation

o   En production à belles réalisations

o   Suivi social individuel à résolution difficultés sociales individuelles

o   Formation en petit et grand collectif à trouver sa place, (ré)insertion sociale

o   Stage en entreprises

-          Pour étoffer clientèle :

o   Equipe de formateurs = professionnels expérimentés

o   Formation continuée des travailleurs en lien avec le secteur bâtiment

o   Spécialisations en rénovation écologique : insufflation, argile

o   Spécialisations à économie circulaire, bois résiduaires

o   Exigence de qualité puisqu’en apprentissage

 

 

Ambassadeurs

-          Pour trouver des stagiaires : acteurs insertion sociale et pro du BW +  Hainaut proche + Bxl proche ; services d’aide sociale (banque alimentaire …)

-          Pour clients : nos fédérations et clusters métiers ; clients actuels ; architectes et bureaux d’aménagements

 

May 12, 2022 10:20 AM

Qu'est ce que je sais de lui ?

1. Futurs bénéficiares: 

2. Des adultes (25 à 65 ans) avec des revenus qui sait supporter une association

3. Des adultes à la fin de leur carrière / des pensionnés qui veulent léguer à une bonne cause

4. Des sociétés qui peuvent nous supporter financièrement ou en nature avec du matériel pour nos cliniques vétérinaires

5. Des services comme le CPAS, municipalités, associations locales, ...


Est-ce que j'adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment ?

Oui, autres thèmes (bénéficiaires >< donateurs),

autres moyens de communication (flyers/brochures >< réseaux sociaux/newsletters),

autres adresses mail (général >< spécifique pour les testateurs)


Qu'est ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?

Détails pour Procurios: adresse mail, adresse postale, âge, depuis quand ils suivent/supportent la Fondation et la raison pourquoi


Est ce que je peux aller chercher des infos sur lui ?

J'aimerais lancer une questionnaire afin de rassembler plus d'infos (par la poste avec une carte de réponse préaffranchie / par mail avec une formulaire de questionnaire sur le site)


Est ce que j'en ai le mandat ?
Oui, quand ils se sont inscrits sur notre newsletter et une association a le droit de communiquer avec ses donateurs mais doit laisser l'option to opt-out/désinscrire


Serait il utile que j'aille à la rencontre de mon public pour adapter ma communication ?

Oui, certainement! Pour les 4 publics que j'envisage: les bénéficiaires, le grand public, les testateurs et les sociétés.


AMBASSADEURS

Groupes FB: sur l'humain / animaux / bien-être / villes où nous sommes présents

Influencers


POINTS FORTS

Ce qui rend la Fondation Prince Laurent si unique, c’est le fait de combiner deux bonnes causes : nous sommes une organisation à la fois humanitaire et pour les animaux. La Fondation s’engage pour le bien-être des animaux en offrant des soins gratuits aux animaux de compagnie de personnes défavorisées. Nous voulons ainsi donner de l’espoir et une aide à ces personnes pour qui leur animal est souvent leur seul bien précieux.

Nous voulons donc « Aider l’Homme par l’animal ».

Ca parle à un public assez large

Présent dans chaque région de la Belgique, en Flandre et la Wallonie.

Attestations fiscales: déductible à 45% à partir de 40€

May 12, 2022 10:20 AM

1) L'ARC a 3 publics : 

- les personnes qui participent aux activités culturelles. Public de seniors qui n'ont pas tous une grande maitrise d'internet. Ils aiment recevoir les programmes des activités par voie postale (ce que nous faisons malgré le coût important). Les programmes sont aussi envoyés via mailchimp, et ils sont disponibles sur notre site internet. Nous publions aussi les informations sur notre page FB mais pas de manière régulière car nous savons que peu de nos publics sont présents sur FB.

La fréquentation de ce public diminue fortement (ils deviennent trop âgés). Nous aimerions toucher de nouvelles personnes intéressées par nos activités culturelles : peut être viser les jeunes seniors (qui pourront se mêler au public existant). Ce public la est plus susceptible d'utiliser les réseaux sociaux.  

- les publics des activités EP. Ces publics sont souvent des personnes en situation de précarité ou d'isolement. Certains n'ont pas accès à internet, n'ont pas FB, etc. Nous ne parvenons pas à les toucher sans faire des partenariats avec des associations qui sont souvent fréquentées par ce type de public. Donc pour communiquer avec eux nous passons par d'autres assoc. Les activités EP sont renseignées sur notre site internet à titre informatif (nous ne pensons pas que les public EP le regarde)

- (les autres assoc EP pour une visibilité de notre activité)

2 ) il y a déjà beaucoup d'entreprises qui proposent des voyages ou excursion. Notre plu value est d'ajouter une dimension EP à ces voyages (en organisant des débats suite aux visites, des rencontres avec intervenants etc). L'autre aspect sur lequel on ne joue pas assez : les bénéfices des voyages sont réinvestis dans les activités d'éducation permanente. 

Dans nos activités EP nos points fort est de cibler certaines thématiques d'action et d'essayer de développer une expertises dedans. Nous partons des constats fait par des chercheurs . Nous sommes présents dans plusieurs régions de la Wallonie et de Bruxelles.

3 ) les associations ambassadeurs : ce sont les associations de quartiers, les cpas, le secteur de la cohésion sociale, 



You've read everything in this discussion