Vous trouverez ici tous les textes que je vous demande de lire, avec les dates auxquelles je vous demande de les lire. Je remets dans cette discussion le programme de lecture jusqu'à la fin de l'année. Le premier chiffre devant chaque texte correspond au numéro arbitraire que je lui ai donné afin que nous puissions y faire référence dans le cours, le deuxième chiffre correspond à la page du livre scanné afin que vous puissiez vous y retrouver dans le document lorsque je vous dirai que le texte à étudier est à telle ou telle page. En fonction des dates inscrites pour chaque thématique, au-dessus des titres des textes, vous pouvez constater que vous avez un programme de lecture chargé, donc ne perdez pas de temps. Certains textes présents dans le programme de lecture ne sont pas dans le livre que j'ai scanné. Vous les trouverez donc dans le document intitulé "complément du corpus global". Par exemple, vous voyez dans le programme que vous devez lire le texte 32 "la théorie du porc-épic" de Schopenhauer pour Mardi 24 Mars. Vous le trouverez dans le complément .Bonne lecture !
Je vous remets donc ici le complément du corpus global, qui contient des textes complémentaires à lire en plus de ceux que je vous transmets pour chaque semaine jusqu'à la fin de l'année. Vous trouverez leur ordre de lecture dans le document intitulé "programme de lecture de textes" juste au-dessus. Vous les retrouverez facilement dans le programme. ce sont les textes qui ne comportent pas de numéro de page. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez les poser dans ce fil de discussion.
Pour chaque semaine, je vous remets la liste des textes à lire ainsi que les textes en question en pièce jointe. Je vous rappelle que les textes que vous ne trouverez pas dans les pièces jointes associées à chaque semaine sont dans celle qui figure juste au-dessus "Complément du corpus global".
DU 24 AU 26.3
Société, Etat et légitimité des gouvernants.
L’Homme est-il naturellement sociable ?
3. 194. Aristote L’homme est naturellement voué à une existence politique
4. 194. Hobbes. L’homme, à l’état de nature n’est pas sociable, mais livré à des passions
32. Schopenhauer La théorie du porc-épic
L’état doit-il contrôler la société et l’individu ?
5. 197. Nietzsche. L’individu libre ne doit pas se soumettre à l’Etat
6. 198. J.S. Mill. L’individu, dans son espace privé, doit être libre de tout contrôle social et étatique
7. 199. Foucault. L’individu ne peut pas échapper au contrôle que les normes sociales exercent sur lui
Qui est légitime pour gouverner ?
8. 200. Platon. Dans l’état idéal, c’est le philosophe qui doit gouverner
9. 201 Rousseau. Dans l’état idéal, c’est le peuple qui doit être souverain
EGALEMENT DU 24 AU 26.3
Je vous remets également les textes de Rousseau que je vous avais donnés en version papier et qui partie de la même séquence.
POUR LA SEMAINE DU 31.3 AU 2.4
Peut-il être juste de désobéir aux lois ?
1. 190. Kant l’obéissance à la loi doit être inconditionnelle
2. 191. Thoreau Il est parfois légitime de désobéir aux lois
POUR LA SEMAINE DU 7 AU9.4
Le travail et la technique sont-ils des conditions de notre liberté ou de notre aliénation ?
je réalise que les textes 24 et 25 ne correspondent pas à ceux qui sont scannées. je vous les rescannerai d'ici là.
23. 112 Marx. Le travail rend libre s’il n’est pas contraint
24. 108 Marx. Le progrès technique est la cause de l’aliénation du travail ouvrier.
25. 109 Simondon. L’homme peut vivre en harmonie avec la machine.
33. Nietzsche. Le travail sert à entraver le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance
34 Arendt. A propos de la « banalité du mal ». Les actes étaient monstrueux, mais le responsable était tout à fait ordinaire.
POUR LA SEMAINE DU 28 AU 30.4 LA MORALE
Il y a également un autre corpus à lire pour la même date. Voir le message suivant.
La morale empêche-t-elle d’être heureux ?
10. 220. J.S. Mill La morale interroge la qualité de notre bonheur, non sa quantité
11. 221. Kant La morale n’a pas le bonheur pour but
TOUJOURS POUR LA SEMAINE DU 28 AU 30.4
LA MORALE
Les textes de Lévi-Strauss et de Devereux sont dans le corpus complémentaire au début de cette discussion.
La morale est-elle une affaire de culture ?
18. 216 Pascal. Les mœurs et les coutumes sont des conventions
31. Claude Lévi-Strauss. Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie
40. Georges Devereux. Il existe des critères de normalité et de culture absolus qui permettent de distinguer une société saine d’une société malade.
POUR LA SEMAINE DU 5 AU 7.5
La liberté et le bonheur ne sont-ils que des illusions ?
12. 227. Spinoza. L’homme est inconscient des causes qui le déterminent
13. 235. Freud. Il n’y a aucun des biens de ce monde qui puisse rendre heureux durablement
14. 236. Pascal. Espérer le bonheur, c’est se condamner à ne jamais l’obtenir
16. 234 Epicure. Pour être heureux, il faut désapprendre la peur de la mort.
30. 46. Platon. Désirer, c’est chercher à retrouver une totalité perdue.
POUR LA SEMAINE DU 12 AU 14.5
Conscience, inconscient, sujet et interprétation La conscience permet-elle au sujet de se connaître lui-même ?
29. 23. Freud. Le sujet ne se réduit pas à la conscience.
39. 27. Pascal. Le « moi » est une réalité introuvable.
SUITE : POUR LA SEMAINE DU 12 AU 14.5
Quelle est l’influence de nos interprétations sur la réalité ?
19. 176. Freud. Il y a des interprétations délirantes
20. 133. Nietzsche La connaissance du passé est nuisible si elle détourne du présent
21. 127. Sartre. C’est l’homme qui, comme créateur, va prendre la place de Dieu.
28. 29. Freud. Nos rêves sont des pensées inconscientes
38. Marx Transformer le monde au lieu de l’interpréter.
POUR LA SEMAINE DU 19 AU 26.5 : La religion et l’art.
La religion nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?
22. 125 Marx. La religion est « l’opium » qui tient le peuple asservi
36. 122. Leibniz. Dieu a créé le meilleur des mondes possibles.
37. Freud. Les idées religieuses sont la réalisation des désirs les plus anciens et les plus forts de l’humanité.
SUITE: POUR LA SEMAINE DU 19 AU 26.5 : La religion et l’art.
L’œuvre d’art est-elle un objet technique comme les autres ?
26. 96 L’œuvre d’art n’est pas une simple chose
27. 97 L’artiste n’est pas seulement un artisan.