Please wait!

CréGULL

Lancement du CréGULL

Started by terhemis in CréGULL 1 month ago

Notre objet

Nous nous intéresserons aux outils et aux œuvres promouvant et pratiquant le partage, l’entraide et l’autonomie dans les domaines informatiques, numériques et artistiques.

On parle en général de logiciel libre et de culture libre, parce que l’un et l’autre octroient des libertés (sur lesquelles nous reviendrons en détail) et se veulent respectueux des personnes et de leurs droits, notamment à une vie privée.

Parfois mis en œuvre par des bénévoles réunis ou non en toutes sortes de collectifs, le logiciel libre est aussi l’apanage d’entreprises ou de fondations. C’est un milieu foisonnant, bien loti en altruistes, progressistes et utopistes, qui donne de l’espoir et du courage et mérite d’être mieux connu du grand public. Il s’agira donc de le promouvoir autant que de se former mutuellement.

Si la chose vous intéresse ou vous intrigue, manifestez-vous, rejoignez-nous : ) !

Nos actions

Il s’agit dans un premier temps de :

  • Constituer un groupe d’entraide, pour l’échange d’informations, d’astuces, de techniques, qui se réunira un soir par semaine à compter d’octobre 2019.
  • Concrétiser puis d’entretenir notre premier outil de communication, à savoir ce site internet.
  • Participer à des événements en lien avec notre objet, notamment afin d’en répercuter le contenu et les apports dans le Pays créçois :

Nous projetons par ailleurs :

  • D’assurer une permanence ouverte au public, pour conseiller, orienter, aider si possible à la résolution de problèmes en lien avec l’informatique tout en sensibilisant aux enjeux de l’utilisation massive et permanents d’objets connectés.
  • D’animer des ateliers thématiques ponctuels ou récurrents, d’initiation et de prise en main, plus proches de la formation.
  • De travailler à un ou deux projets en fils rouges tout au long de l’année scolaire, et notamment en nous greffant sur un projet communautaire préexistant, qu’il soit culturel (par exemple Khaganat) ou logiciel (par exemple Garradin), de préférence limité en ressources humaines, pour lui prêter main-forte.
  • De concevoir et matérialiser des supports d’apprentissage, de communication et de sensibilisation.

Le 25 septembre 2019.

Made with Agorakit (1.3) - Embed this page