Please wait!

CréGULL

Informations et liens #03 : fil conducteur de la réunion hébdomadaire du 16 décembre 2019

Started by terhemis in CréGULL 1 month ago

Présents : Sylvie, Jean-Marc, Patrick M., Pierre-Arnaud

Nous avons d’abord pris connaissance des usages et éventuels besoins informatiques de Sylvie puis de Jean-Marc, qui venaient pour la première fois.
Bureautique légère pour la première, usages créatifs orientés audio voire vidéo pour le second.
Non encore libristes, ils sont cela dit habitués à Firefox et Thunderbird, refusent Facebook, et cherchent à se passer d’AirBNB et consorts dont ils cernent les pratiques prédatrices. Sylvie, comme Patrick, n’a pas d’ordinateur de poche, quand le mien à dix ans – c’est dire la poche d’irréductibles qui est en train de se former là ;-). De nombreuses pistes d’entente donc.

Le très pratique site-ressource alternativeto.net nous a permis de rechercher des logiciels utilisés par Jean-Marc ainsi que des alternatives publiant, elles, leurs recettes de fabrication.
Nous pourrions notamment être amenés à utiliser Subtitle Edit, logiciel permettant de sous-titrer des vidéos.

En logiciels de montage, il a été conseillé de s’intéresser à Kdenlive, Openshot ou Shotcut, en fonction du degré de fonctionnalité et de complexité recherché. Tous trois libres et utilisables depuis Windows.

En termes de diffusion, quelques différences entre Youtube et Peertube ont été mises sur la table. J’en profite pour saluer le beau travail réalisé pour ce site de présentation de l’outil, qui fait une vitrine complète et attractive.

Côté activité professionnelle et présence sur internet pour la faire connaître, il a été noté l’intérêt des réseaux numériques alternatifs pour rencontrer des personnes aux modes de vie alternatifs, susceptibles d’être sensibles aux démarches éthiques et de les privilégier.
N’ayant plus de compte Diaspora-Framasphère, j’ai tapé https://framasphere.org/tags/gite pour voir ce qu’il ressortait sur ce sujet tout en présentant cette alternative à Facebook. Après avoir discuté vivement d’Uber et d’autres entreprises du genre aux pratiques scandaleuses, nous avons, grâce à ce partage, tous les quatre découvert FairBNB, coopérative récente. Elle rejoint donc Mobicoop, qui avait été évoquée plus tôt. Souhaitons-leur le succès, mieux, utilisons-les.

Tous ces sujets nous ont mené à discuter de dépendance à la technologie, de problématiques de sécurité, de centralisation et de décentralisation, de confiance en les intermédiaires, à questionner l’usage d’outils dangereux dès lors que mal utilisés. Le web tel qu’il est façonné par, notamment, ces entreprises privées aux budgets pharaoniques et peu soucieuses d’éthique, ainsi que par les États de plus en plus « sécuritaires », étant vu et ressenti comme une menace forte. En contrepoint de cette inquiétude, il a été conseillé de s’intéresser à la gouvernance des biens communs ainsi qu’à la concrétisation en cours d’une Monnaie Libre et particulièrement à sa toile de confiance. Direction le Bar Commun en ce qui nous concerne, franciliens, pour en apprendre plus…

Avec Patrick, nous avions prévu de tester Elementary OS en Live ce soir. Au lieu de quoi, nous avons terminé en découvrant rapidement Zorin OS 15.1, très à propos (puisque visant les utilisateurs de Windows 7). Mais avant ça, j’ai profité de cette occasion pour lire un récit que je suis en train de proposer au collectif Emmabuntüs. Ce récit fait naître Emma, une incarnation humaine de la distribution. Le but étant de faire découvrir le projet et le logiciel sans termes techniques pour commencer, à l’aide de métaphores. Ce fut relativement probant d’après moi. Sylvie semble avoir été plus réceptive que Jean-Marc cela dit. La chose est en cours d’élaboration, et j’espère pouvoir la présenter par ici le moment venu.

Voilà ! Sacrée soirée, satisfaisante et prometteuse.

À prévoir pour la suite :

  • Une initiation à Calc, afin d’y tenir une comptabilité basique.
  • Une formation à Wordpress (présenté aussi), qui remplacerait avantageusement un ancien site vitrine réalisé avec Wix et qui pour certaines raisons ne peut plus être mis à jour.

-

J’ajoute quelques détails plus techniques, pour mémoire, et pour d’éventuels lecteurs un peu avertis.

Pour préparer la prise en main des distributions, j’ai cette fois tenté d’utiliser MultiSystem (plutôt qu’Etcher), qui permet la création de clés USB multiboot. Elementary, Zorin, Kubuntu et Fedora sur 8Go en l’occurrence.
Je trouve le logiciel malheureusement parfaitement anti-intuitif. Deux remarques : il ne tient compte que des clés USB formatées en FAT 32 (mais l’interface initiale se garde bien de le mentionner, et le logiciel ne propose pas, à ce stade, de formater non plus…) et ne fonctionne ensuite pas avec celles dont le nom comporte des espaces (ce qui, cette fois, est indiqué), soit. Celle que je voulais utiliser s’appelait par défaut USB DISK, et j’ai donc dû trouver comment renommer, dans Manjaro Linux, une clé USB. Gparted ne semblait pas vouloir : il fallait en fait d’abord « démonter » la clé (alors que, d’après mon expérience, cela la fait d’habitude disparaître des radars, ce qui me semble donc à nouveau très contre-intuitif). Dans Windows, ça se fait depuis les Propriétés, accessibles en un clic droit… Ces dernières précisent aussi, elles, le système de fichier
Bref, j’ai découvert un nouvel outil, et j’en ai appris un peu plus sur Gparted, on va dire que c’est bien. La clé permet effectivement de sélectionner, au démarrage, le système d’exploitation à tester ou à installer, ce qui est bluffant au demeurant. Par contre, Elementary ne se lançait pas. Zorin si. Je n’ai pas encore essayé avec les deux autres.

Sur ce, comme on dit : la suite au prochain épisode… ;-)



Salut à tous,

Je vous mets un lien ou vous pourrez voir une liste de logiciel pour les montages audio, vidéo etc...

Il y en a à mon sens suffisamment pour que vous puissiez trouver votre bonheur ou à tout le moins un outil proche de vos souhaits.

Bonnes fêtes à tous

 https://www.qwant.com/?q=+site%3Adoc.ubuntu-fr.org+montage+vid%C3%A9o

1 month ago

Bah tu vois, je n’utilise jamais cette méthode de recherche, depuis un moteur généraliste mais en spécifiant un site en particulier dans lequel chercher, c’est intéressant !
Et c’est sûr qu’avec la riche documentation d’Ubuntu, ça a beaucoup de sens.

Cela dit, AlternativeTo a pour lui de signaler plus clairement les projets qui ne sont malheureusement plus maintenus…

1 month ago
Made with Agorakit (1.3) - Embed this page