CréGULL

Home Discussions Calendar Files Members Join

Google n'est pas votre ami !

Bonjour à toutes et tous,

Pour la recherche sur internet, l’hégémonique Google règne en maître, tant en parts de marché que dans l’esprit du grand public, pour qui il est incontournable.

Combien de fois n’avez-vous pas lu ou entendu cette assertion : « Google est ton ami » ? Peut-être même vous l’êtes-vous déjà dit à vous-même après vous être posé une question ? « Google est mon ami… ».

Sauf que Google n’est pas votre ami, puisqu’il vous suit à la trace et recense, sans bien vous en informer, les sujets qui vous intéressent (mais aussi le temps passé sur une page si vous utilisez Chrome, ou à regarder une vidéo sur Youtube…) pour mieux vous servir en publicités et vous orienter, j’oserais dire, vous influencer, pour mieux vous garder captifs de ses outils. Un profilage qui va certainement plus loin que vous ne le pensez, notamment grâce aux terminaux Android que vous avez probablement dans la poche, et qui vous géolocalisent en permanence (pratique, pour savoir quels magasins vous fréquentez sur l’universelle Google Map). Pire, l’entreprise Google, devenue Alphabet, travaille avec l’armée américaine à la fabrication de robots ou d’intelligences artificielles dédiées à la guerre, à partir des données qu’elle tire de nos comportements, et de nos apports souvent inconscients.

Alors, pouvons-nous y échapper ? On peut essayer, oui.

Un premier pas consiste à utiliser un moteur de recherche alternatif. Plusieurs promettent de respecter une éthique, tels que DuckDuckGO (dont le credo est : « Vos données personnelles ne devraient pas être vendues »), Lilo (qui permet de financer des associations), Écosia (qui plante des arbres), ou bien Qwant, mon préféré. Bien que tout le code source de ce dernier ne soit pas rendu public, l’entreprise qui le fabrique embrasse assez nettement la philosophie du logiciel libre. Elle dit ne pas créer de profils publicitaires mais surtout, elle est une des rares à ne pas s’appuyer sur les résultats de Google et à indexer les contenus d’internet par ses propres moyens. Ça n’empêche pas Qwant d’être très performant. Cerise sur le gâteau, il est fabriqué en France, ce qui n’est pas du tout négligeable.

Je l’ai, il y a quelques années, découvert, testé puis adopté après avoir vu un entretien télévisé de M. Cédric Vilani, mathématicien médaille Fields, connaisseur des algorithmes, et assez critique sur notre dépendance vis-à-vis des GAFAM.


Pour en savoir plus, il y a leur page À propos, la fiche Wikipédia bien sûr, et ce guide pour vous aider à l’installer.


Si je ne vous ai pas convaincu de l’importance de ce sujet, peut-être la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la CNIL) ou l’Union Européenne y parviendront-elles :


Le 21 janvier 2019, la formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 50 millions d’euros à l’encontre de la société GOOGLE LLC en application du RGPD pour manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité.
source : https://www.cnil.fr/fr/la-formation-restreinte-de-la-cnil-prononce-une-sanction-de-50-millions-deuros-lencontre-de-la

L’Union européenne punit Google d’une amende record de 2,42 milliards d’euros : Le géant américain était accusé d’abus de position dominante dans la recherche en ligne afin de favoriser son comparateur de prix « Google Shopping ».
source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/06/27/bruxelles-punit-google-d-une-amende-record_5151710_3234.html



Started by Mathieu in CréGULL 2019-10-16 21:06:27