Please wait!

CréGULL

Informations et liens #01 : fil conducteur de la réunion hébdomadaire du 02 octobre 2019

Started by terhemis in CréGULL 3 months ago

C’était notre première réunion. Il s’agissait de faire (mieux) connaissance et de décider du contenu concret de ces rencontres hebdomadaires.

Nous étions 3, mis en contact à travers l’association plus large dans laquelle nous nous insérons (Culture et loisirs), et sans communication donc vers l’extérieur pour le moment, parce que rien n’est encore fixé.

Nous avons parlé des outils que nous utilisons, des objectifs concrets de notre groupe en devenir, des différents types d’activités à mener (réunions, formations, diffusions débats, permanences ouvertes au public), du nom du groupe, de son logo, des manières de communiquer vers l’extérieur, d’attirer de nouveaux membres et d’intéresser le public, des endroits où nous affairer et former, de vie privée ainsi que du poids énergétique du numérique.

Orienter les réflexions et recherches de notre groupe vers l’écologie nous a semblé pertinent étant donné le contexte. Le logiciel libre n’ayant pas le profilage et la publicité dans son ADN, il est plus que jamais nécessaire et d’actualité. Le fait que ces données accumulées notamment par les grands groupes et les agences de sécurité soient parfois appelées « le nouveau pétrole », n’est de ce point de vue pas anodin. Il serait bien dommage que nous nous soyons rendus dépendants de ce dernier avant même d’avoir réussi à nous sevrer du premier…

Logiciels évoqués entre autres : Inkscape, Manjaro, Ubuntu, Elementary, Qwant, Lilo, Scratch…

Salles équipées envisagées pour les éventuelles formations à venir :

  • salle informatique de l’école primaire de Crécy-la-Chapelle ; une quinzaine d’ordinateurs équipés de Windows
  • salle informatique de l’école primaire de Voulangis ; une douzaine d’ordinateurs

Quid du collège de Crécy-la-Chapelle ?

-

Il a été proposé des activités à mener lors de ces réunions du GULL :

  • Résumer chaque semaine pour le groupe un article un peu poussé qu’on a lu pendant la semaine pour s’informer-former.
    Pour ce faire, on pourra s’aider de ces deux revues de presse hebdomadaires pléthoriques :
    1. Le Khrys’presso : https://framablog.org/category/internet-et-societe/libre-veille/
    2. La revue de presse de l’APRIL : https://linuxfr.org/tags/revue_de_presse/public
  • Un mini atelier d’écriture : 10 minutes d’écriture sur un sujet, avant la lecture des productions, pour faire le point sur nos savoirs avec nos mots, et nous rendre mieux compte collectivement de nos interprétations personnelles, de nos lacunes individuelles, des mots qui nous manquent dans ces contrées techniques. Exemple de sujet : décrivez le fonctionnement de tel truc, le pair à pair, le chiffrement, la chaîne de bloc, un système d’exploitation, etc. Ces écrits pourraient servir de base à des publications sur le site. Ce temps d’écriture pourrait aussi permettre d’envisager le monde à venir et les possibles engendrés par les outils et technologies en cours de maturation.
  • Une mini-formation assurée par l’un des nôtres pour les autres, sur un sujet programmé bien en avance : une rapide prise en main d’un logiciel, ou une présentation d’un sujet à l’aide d’un petit diaporama, à tour de rôle chaque semaine si possible, ce qui laisserait du temps pour (se) préparer. Cette manière de se former mutuellement aurait plusieurs intérêts : le groupe monterait globalement en compétences ou connaissances, chacun repartirait ainsi un peu mieux outillé, mais aussi, cela permettrait de s’habituer en petit commité au fait de mener à terme des formations ou des initiations auprès d’autres groupes.
  • La découverte d’un jeu libre, si possible en jouant ensemble en réseau donc. À la fois pour s’amuser, mais aussi pour pouvoir parler de ces jeux à un public que ça intéresserait, les jeunes notamment. Le jeu étant une manière de les amener au libre, sans doute plus attractive pour eux que les notions de vie privée…

-

Nous avons pour finir tenté de repartir avec de petites missions ou tâches, telles qu’entrer en contact avec certaines personnes ou structures, et avons fixé le prochain rendez-vous, la semaine suivante, même jour, même heure.

Made with Agorakit (1.3) - Embed this page