cspa

Réferences de lectures, groupe CSPA

Started by Basoke in cspa 4 months ago

Ici nous partageons nos lectures importantes.

Ce groupe CSPA est en libre accès universel (pour l'instant), donc hors infos confidentielles.

Toute personne qui ajoute un fichier dans le groupe CSPA inscrit ici ses motivations. La communication via Agora vise à se passer de GG drive, et à répondre aux saines injonctions néguentropiques de notre ami debout face au mistral.


************  FORMULARIO  ******************

Auteur, "Titre ". Forme, Année.

Objet : Objet

Qualité : De + à ++++
(sur une échelle de 4, appréciation subjective dy poseu.r.se. L'adéquation entre le contenu du texte et le sujet spécifiquement visé entre en compte, comme tout autre critère choisi par chacun ).

********************************************

********************************************

FOUCAULT, " l'ordre du discours ", conférence. 

Objet : Chaque écrivant ou rédactrice / lecteur , s'il.elle veut un minimum maitriser la portée du discours dit, écrit / lu-perçu, doit avoir en tête le cadre dans lequel le discours est perçu, fabriqué, reçu/attendu par la société et les institutions. Le texte dense de Foucault restitue/situe la problématique dans son étendue.Le contexte de cette conférence, qui fut sa leçon inaugurale d'entrée au Collège de France, lui offre à développer cette problématique dans les premières pages. Mais le Discours est plus généralement fondamental et fondateur de toute la démarche de Foucault : il y expose les principes directeurs de tout son projet de recherche entamée et pour les années à venir, les principaux outils conceptuels qu'il a forgés et les angles d'analyse décalés qu'il a adoptés. C'est une clef pour l'ensemble de l’œuvre autant que pour chacun des ouvrages qui la composent.

Qwark Le contexte de cette conférence, qui fut sa leçon inaugurale d'entrée au Collège de France, lui offre à développer cette problématique dans les premières pages. Mais le Discours est plus généralement fondamental et fondateur de toute la démarche de Foucault : il y expose les principes directeurs de tout son projet de recherche entamée et pour les années à venir, les principaux outils conceptuels qu'il a forgés et les angles d'analyse décalés qu'il a adoptés. C'est une clef pour l'ensemble de l’œuvre autant que pour chacun des ouvrages qui la composent.

Qualité : ++++  

********************************************

********************************************

Ertugrul Tacettin, "Jacques Derrida et le problème de la technique ". Thèse franco-turque 2016.

Objet : L'écriture en tant que technique et donc pharmakon - remède et poison -. Nous sommes au moins deux du CSP à connaitre le concept grec de pharmakon, élément clé de la notion d'entropie, nous l'avons connue à travers Bernard Stiegler dont la thèse fut suivie par Derrida. L'entropie est la grandeur physique qui traduit la destruction (réchauffement climatique, mal-vivre sociétal...). Sitegler a développé le concept de néguentropie mais aussi de néganthropie.

Qualité : ++

********************************************


Clairement, je vais être davantage lectrice que partageuse ! Je viendrai m'abreuver, ô amis !
4 months ago

Présentation de l'Ordre du Discours augmentée de ce § :

  • [edit Alliop:] Le contexte de cette conférence, qui fut sa leçon inaugurale d'entrée au Collège de France, lui offre à développer cette problématique dans les premières pages. Mais le Discours est plus généralement fondamental et fondateur de toute la démarche de Foucault : il y expose les principes directeurs de tout son projet de recherche entamée et pour les années à venir, les principaux outils conceptuels qu'il a forgés et les angles d'analyse décalés qu'il a adoptés. C'est une clef pour l'ensemble de l’œuvre autant que pour chacun des ouvrages qui la composent.
4 months ago
Made with Agorakit (1.2) - Embed this page