Comment prioriser, comment financer?
Started by
Philippe de Agorakit
in Agorakit : Développeurs.euses et utilisateurs.trices
April 16, 2021 9:32 PM
Je lance ce nouveau fil de discussion pour récolter vos idées sur deux sujets importants :
- comment prioriser le développement de nouvelles fonctionnalités d'Agorakit? Pour l'instant je mets l'accent sur ce qui m'est demandé par les clients payants (qui ont un serveur payant chez moi), mais il y a certainement des idées pas assez exploitées chez d'autres et on sait comme une idée est fragile et facilement mise de côté...
- comment financer le projet? j'ai plusieurs clients payants qui financent plusieurs heures de développement par mois, c'est déjà pas mal, mais si vous avez des idées pour augmenter cela, je suis preneur :-) Développer Agorakit est pour moi une activité complémentaire donc pas de stress je ne vais pas transformer ce projet en truc commercial qui ne respecte pas ses utilisateurs.trices.
Merci!
Bonjour Philippe,
Avez-vous envisager de faire des demandes de subventions pour votre projet ? Je suppose que le développement d'un outil de coopération sans vente de donnée est quelque chose que nos politiques publiques soutiendrait. Il doit exister, moyennant paperasse évidemment, des appels à projets qui correspondrait. Je dirais que l'on peut trouver de bon interlocuteurs pour se faire conseiller en pépinière d'entreprise, notamment celles qui travaillent sur les structures en ESS. Et évidemment, ça demande d'être organisé en association ou autre personne morale.
Sinon, le crowfunding ? Avec une logique de participation qui ouvre à des études d'application Agorakit sur différents besoins, ce qui permet aussi d'organiser le travail à partir des besoins qui se présentent (je participe à tel niveau, donc j'obtiens une expertise sur l'application que je fais d'Agorakit, et l'étude de fonctions adaptées).
Ces quelques pistes impliquent du travail hors développement malheureusement, mais elles ont l'avantage de donner du sens à l'outil en le confrontant plus encore à l'usage des personnes.
Merci pour les pistes. Et effectivement, confronter le plus possible l'outil à l'usage des personnes est vraiment important. Je vais me renseigner sur les possibilités de subventions, voire de crowdfunding pourquoi pas. Et ce qui est intéressant c'est que travailler de cette manière me permet de prioriser les fonctionnalités.
C’est vrai que vous pouvez trouver des arguments via le label « ville numérique» qui encourage les villes à passer au libre
En tout cas à Marseille on a un élu issu du Parti Pirate qui est à fond!
Pour les fonctionnalités c’est tout bête mais certains smiley ne passent pas et ça aide beaucoup à adoucir la communication pour éviter les frottements ou incompréhension. Quand je veux mettre le plus classique avec un sourire ça donne ça: 🙂
@amelie-t regardez maintenant les smileys passent et aussi : on peut ajouter des "réactions" aux commentaires