Agorakit : Développeurs et utilisateurs (EN/FR)

Home Discussions Calendar Files Members Join

Gestion des fichiers joints : visualisation pratique et rapide de la bibliothèque

Started by Anonymous in Agorakit : Développeurs et utilisateurs (EN/FR) 3 months ago

Hello !  En ce qui concerne les fichiers joints : ils sont tous repris dans la bibliothèque.  Mais, cette bibliothèque n'est pas très conviviale …  Tous les fichiers sont placés à la queue leu leu sans ordre.  Bien-sûr, on peut y lier des mots clefs (si j'ai bien compris), et il y a moyen de les trier selon certains critères.  mais ces critères sont limités, et les mots clefs, il faut encore que la personne qui place le fichier le crée (ce qui demande des gestes supplémentaires et n'est souvent pas effectué).   

Ne serait-ce pas pratique que les fichiers soient déjà triés selon les discussions dans lesquelles ils ont été placés (ceci dans la bibliothèque) ?  Cela permettrait déjà une certaine structure et une facilité de recherche (c'est bien par groupe de travail (= discussions) que les fichiers se classent d'abord - en tout cas, c'est comme cela que nous fonctionnons dans notre groupe.  

Est-ce envisageable ?
béatrice

3 months ago

C'est bien sûr envisageable mais cela me semble un peu trop spécifique pour être utile à la majorité (sauf si j'ai d'autres demandes bien entendu).

Ce que je voudrais faire depuis longtemps, c'est au minimum tagger les fichiers ajoutés à une discussion avec les même tags que la discussion elle même, cela aiderait-il?

L'étape suivante serait de tagger automatiquement la discussion en fonction des tags déjà encodés et en fonction du contenu de celle-ci mais là c'est plus complexe à implanter correctement. Ou alors utiliser un service d'extraction de mots clés…

3 months ago

Oui, ce serait déjà ça (qu'un fichier placé dans une discussion soit taggé AUTOMATIQUEMENT avec le tag de la discussion (à défaut du titre de la discussion).  Mais si plusieurs tags possibles pour une discussion, cela devient difficile de placer un tag automatique sur le fichier (lequel choisir alors ?).  La difficulté, quand il y a bcp de personnes ds 1 groupe, c'est que si tager demande une action supplémentaire, bien entendu il n'y aura tout simplement pas de tag.

3 months ago

Mais comment font les groupes pour gérer leurs fichiers ?  Ils n'en n'ont peut-être pas bcp ?  Nous sommes un groupe de potager collectif très organisé : il y a des photos, des recettes, des PV de réunion, des plans de culture, des catalogue de semences … ça commence à faire bcp.  Suis-je ds le bon endroit pour gérer tout cela ?  Il me semblait, car parfait pour échanger en groupe, s'organiser, avoir des discussions spécifiques … mais il faut aussi pouvoir gérer des fichiers ….  Comment font les autres groupes ?

3 months ago

Pour répondre à la première question, l'idée ce serait de mettre tous les tags de la discussion sur les fichiers de la même discussion, cela pourrait même être fait rétroactivement. Donc si il y a trois tags sur la discussion, les fichiers de cette même discussion auraient aussi les même trois tags.

Etape suivante, tagger automatiquement toute discussion créé avec les tags les plus pertinents (il est possible d'extraire des mots clés d'un texte automatiquement, je dois voir si ça marche bien ou pas)

Je ne sais pas exactement comment font les autres groupes. On me demande parfois de permettre de mettre des dossiers mais par expérience je sais que ça mets un bazar pas possible quand c'est géré à plusieurs. Avec les tags c'est plus simple mais il faut s'astreindre à mettre au moins un ou deux tags sur chaque fichier pour avoir un classement.

Une page de la documentation traite de cette problématique : https://docs.agorakit.org/#/fr/tags

 

Bref, il y a encore du boulot dans ce domaine aussi :-)

Vos retours aident énormément à définir le futur du projet merci pour cela!

3 months ago

Déjà merci pour vos réponses si rapides !!!  J'ai lu la docu, et je comprends qu'il s'agit d'un choix de fonctionner par tag et non pas dossier.  La différence entre une gestion de fichiers par dossiers ou par tags, c'est qu'avec les dossiers on peut avoir une vision de la biblio et aller trifouiller.  Avec les tags, il faut déjà savoir ce qu'on cherche, on a aucune vision d'ensemble, tous les fichiers sont pêle-mêle à la queue leuleu.  Par ailleurs, s'il faut absolument mettre un tag à un fichier joint pour avoir une certaine classification, cela n'ira pas, j'en suis certaine, peu de gens vont prendre cette peine.   Et pas question que ce soit géré par 1 ou 2 personnes : il faut que chacun puisse partager des fichiers en toute autonomie (on va de plus en plus vers une gestion horizontale).   Pour moi 1 solution serait d'avoir la possibilité de créer qque classeurs de rangements (éventuellement créés par peu de personnes) pour les fichiers, et les groupes choisissent de les utiliser ou pas.  (Mais dans ce cas il faut interdire de pouvoir placer des fichiers via 2 biais différents - c'est pour ça que j'imaginais un classement des fichiers directement dans des dossiers portant le titre des discussions dans lesquelles ils seraient placés, histoire d'avoir un minimum de classement)

3 months ago

Ensuite, je remarque que les fichiers peuvent être placés soit dans une discussion (et dans ce cas ils apparaissent aussi dans l'onglet “fichiers”), soit directement dans l'onglet fichiers.  S'ils sont placés dans la discussion : on dirait qu'on ne peut pas leur appliquer un tag.  Et puis, si on supprime la discussion ou un commentaire, les fichiers qui y avaient été placés restent présents dans l'onglet fichiers !!!   C'est embêtant ça : on croit qu'on supprime un truc, et non, le fichier joint reste visible ailleurs.

3 months ago

Et pour finir : Pour vous répondre, moi perso je n'aime pas l'idée que des tags soient choisis automatiquement avec des mots dominants dans le contenu par ex. - mais je n'ai pas bcp d'expérience avec les tags.    Merci de votre aide en tout cas !!!

3 months ago

Retours hyper intéressants, merci! Je vais "digérer" tout ça et voir quoi proposer :-)

3 months ago

Bonjour.

Je fais une proposition pour encourager l'usage des tags tout en permettant une limitation de leur nombre. Il serait intéressant il me semble de se voir proposer un ensemble de tag à la création de n'importe quel item sous forme de liste, à cocher par exemple. Cette liste pourrait être définie en amont par la fonction déjà prévue, ou permettre l'ajout rapide d'un tag. Est-ce envisageable ?

Et merci Philippe pour ce beau travail.

3 months ago

Oui en fait c'est un problème d'interface utilisateur je pense, quand on clique sur la boite texte “mots clés” il propose une liste de tags mais ce n'est pas assez clair. Je vais voir pour les cases à cocher en direct, ça devrait être possible sans trop de boulot :-)

2 months ago

Ok Philippe, bonne digestion (-:  Je viens de proposer Agorakit pour notre collectif de potager et ça a été bien reçu.  Nous avons mis sur pied un petit groupe de travail pour réfléchir à sa structuration - avec une phase de test et l'avis du groupe - avant de s'y mettre tout à fait.  On verra si on va s'y retrouver quant aux usages dont on a besoin.   On aura surement d'autres questions/remarques (-:  Merci merci 

2 months ago

Je viens de rechanger l'interface pour assigner des tags à un contenu, c'est la première partie de ce qui - j'espère- va rendre l'usage plus clair.

Je m'attaque prochainement à la partie affichage des fichiers afin de pouvoir filter en un clic sur un ou plusieurs tags

Et enfin, assigner automatiquement des tags aux fichiers en fonction de la discussion parent.

Je pense qu'avec l'interface plus claire pour mettre des tags et le reste, ça va le faire :-)

2 months ago

Super !!!  Tu me tiens au courant ici de l'avancement (ou une fois tout fini) et j'irai voir comment ça marche, et te ferai retour si tu veux (-:

JYJ
2 months ago

Bonjour,

Le classement hiérarchique est une nécessité fondamentale pour l'archivage. Les essais de tags en tout genre ne concernent que des populations en petit nombre, travaillant sur des durées limitées et souvent sur un seul théme. Et même si ça se généralisait, il faudrait des décennies pour s'habituer (sur des centaines d'utilisateurs MAC OS-X depuis plus de 10 ans j'en connais très très très peu qui utilisent vraiment les tags, ils utilisent l'arborescence (oui, je gère plusieurs milliers d'étudiants par an, donc je leur demande… )

Je pense que ce sera une limitation de l'intérêt pour de nombreuses personnes travaillant de manière structurée (je n'ai pas dit que c'était la meilleure manière de travailler, je fais aussi de la coconstruction, de l'agilité et tout les trucs à la mode, mais c'est simplement une réalité).

C'est quasiment le seul concept de technologie numérique qui est pérenne et partagé par tout humain tant soit peu organisé.

En tout cas ce sera pour nous rhédibitoire si ce n'est pas possible, et j'en suis bien triste car le travail est vraiment conséquent et prometteur.

Bon courage

JYJ

 

 

2 months ago

Laissez moi encore améliorer l'interface de navigation dans les fichiers, et si ça ne marche toujours pas je ré-implanterai les dossiers (ils étaient présents dans une version précédente mais ça n'était pas hyper concluant en groupe).

JYJ
2 months ago

Bonjour,

Merci pour le travail et la réponse.

En fait, on “peut” proposer une interface de navigation différente, avec des tags, des liens croisés, etc., mais on “doit” pouvoir déposer des documents de manière hiérarchique (ou thématique si on aime pas le terme). Sinon on dépose n'importe où et n'importe comment, en se disant qu'on le fera plus tard, et ça devient inutilisable. Sauf à avoir un moteur de recherche sémantique, de la classification de texte, etc. Mais c'est un autre monde (c'est un peu ce que fait Google™, mais pour un groupe de travail c'est trop).

Merci beaucoup et bon courage,

JYJ

 

1 month ago

Bonjour.
Également très intéressée par l'implantation de dossiers afin de ranger les fichiers. Ainsi, je pourrais taguer un dossier plutôt qu'en ensemble de fichiers. De même, je suis d'accord avec Béatrice sur l'utilité d'avoir une vue d'ensemble de la bibliothèque et de pouvoir trifouiller ;-) 
Un grand merci pour votre travail !!

You've read everything in this discussion