Réseau de pédagogies radicales

Webinaire Institut bell hooks/Paulo Freire

Started by Irène in Réseau de pédagogies radicales 1 month ago

Le prochain webinaire de l'institut bell hooks/Paulo Freire aura lieu le samedi 28/11/20 de 10h à 12h.

Thématique: Les pédagogies critiques face à la recherche néolibérale d'efficacité.

Que ce soit dans le monde de l'entreprise, de l'administration publique, dans le champ de l'éducation, de l'économie sociale et solidaires, ou même du communauty organizing on assiste à une monté de l'injonction à l'efficacité, ou plus exactement à l'efficience. Comment se positionnent les pédagogies critiques relativement à cela ? Quelles critiques portent--elles de cette injonction ?

Bibliographie pour préparer la séance:

Les dialogues de pédagogies radicales: Critique du Saint-dogme de l'efficacité - https://pedaradicale.hypotheses.org/2908 

Irène Pereira, Bréviaire des enseignant-e-s, - science et éthique professionnelle, Ed. Le Croquant, 2018.

Inscription libre dans la limite des places disponibles:

https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/
 


 

8 hours ago

Prochain webinaire pédagogies critiques.

Pour information :

Le prochain webinaire de l’institut bell hooks/Paulo Freire aura lieu le samedi 12/12/20 entre 10 et 12h. Il portera sur les pédagogies critiques féministes et anti-racistes.

Les pédagogies critiques se sont ramifiées en particulier depuis les années 1990 en plusieurs sous-courants. En 1994, bell hooks publie Apprendre à transgresser qui initie la pédagogie critique féministe. C’est également à cette époque que se développe la pédagogie critique anti-raciste avec entre les travaux de Gloria Ladson-Bellings. En Amérique latine se développe dans les années 2000 la pédagogie décoloniale avec Catherine Walsh. On peut également mentionner le travail de Kim Case concernant la pédagogie intersectionnelle. Il s’agira de s’interroger sur les caractéristiques de ces différentes approches, leurs points communs et leurs différences.

Lien pour s’inscrire pour la visioconférence :
https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/

Bibliographie pour préparer la séance :

bell HOOKS, « La pédagogie engagée », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 25 | 2013. URL : http://journals.openedition.org/traces/5852
ECKMANN, Monique. Chapitre 2. Education interculturelle et éducation antiraciste : différences et complémentarités In : Pédagogie de l’antiracisme : Aspects théoriques et supports pratiques [en ligne]. Genève : Éditions ies, 2002. Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/ies/1448>
Thésée, G., & Carr, P. R. (2014). La (re)lecture des mots, du monde et des maux des jeunes Noirs: apports de la pédagogie critique aux méthodologies de la recherche. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(1), 308. Retrieved from https://journals.sfu.ca/.../ind.../cje-rce/article/view/1528