Please wait!

Réseau de pédagogies radicales

Les conseils de classe, bulletins et pédagogie critique ?

Started by Erwin Mangione in Réseau de pédagogies radicales 6 months ago

Salut à toutes et à tous,

J'aimerai avoir vos avis, questionnements..etc sur les conseils de classe. Je m'explique : comment se positionner dans un conseil de classe et comment écrire nos bulletins de manière critique ? On sait que la réussite n'est pas liée au mérite (cf. Bourdieu) donc que faire pour dépasser nos bulletins et nos conseils de classes "classiques" ? Que faites vous dans vos établissements ou qu'aimeriez vous faire ?

Le problème est-il finalement les bulletins et les conseils de classe en soi ou pouvons nous subvertir ces institutions pour les rendre plus émancipatrices pour nos élèves ? Est-ce que ces lieux peuvent être des moments de conscientisation des rapports sociaux ? Si oui, sous quelle forme ?

Je sais que Jacqueline avait déjà commencé à réfléchir à la parole des enseignant.es dans le conseil de classe à partir d'un questionnaire, mais je n'ai pas souvenir avoir vu une discussions sur cette thématique.Voilà en tout cas, quelques questions (sans réponses bien claires pour l'instant) que je me pose et pour lesquelles une discussion me parait utile.

Erwin

Je remets le texte de Jacqueline pour ceux/celles qui l'ont pas lu:

https://www.questionsdeclasses.org/?Depasser-la-vacuite-des-conseils-de-classe

Il y a aussi deux pages très interessantes dans le livre Enseigner l'égalité filles/garçons chez Dunod, 2018

Je remets les articles de socio dont j'avais donné les références:

Corinne Mangard and Ahmed Channouf, « Effets de l’appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l’élève sur la perception qu’ont les enseignants des causes et sur les décisions de l’orientation : approche socio-cognitive », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 36/2 | 2007, Online since 01 June 2010, connection on 26 January 2019. URL :http://journals.openedition.org/osp/1394 ; DOI : 10.4000/osp.1394


Séverine Landrier and Nadia Nakhili, « Comment l’orientation contribue aux inégalités de parcours scolaires en France », Formation emploi [Online], 109 | janvier-mars 2010, Online since 01 March 2012, connection on 27 January 2019. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/2734


 Zirotti J.-P. (2006), « De l’expérience de la discrimination à la délégitimation. Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation », Cahiers del’Urmis, n°10-11. [En ligne]. URL: http://urmis.revues.org/document249.html

En plus, voici deux études menées sur en collège sur les trajectoires scolaires des élèves en fonction du sexe, de la classe sociale et de l'origine migratoire :

http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/spip.php?article102


http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/IMG/pdf/m2egalitz_inzgalitzs_d_iscriminations_memoire_fabienne-ferrerons__2013-2014_070914_1_.pdf


6 months ago
Made with Agorakit (1.3) - Embed this page