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Connaissance du public

Started by jlm in Valorisation des activités septembre 2025 September 15, 2025 11:01 AM

Mieux connaître nos publics pour mieux communiquer

Démarré par Jean-Luc Manise dans 2024 2025 JPEUXPASJAICOM 2024 2025 22 novembre 2024 08:56

L'atelier s'effectue en 3 temps. Tout d'abord, durant une demi heure, chacun travaille à répondre de façon individuelle à ces trois questions. Ensuite, une discussion au sujet de ces réponses se fait en sous groupe, avec l'objectif de trouver des pistes de solutions concrètes, efficaces et réalistes pour faire avancer les choses.  La consigne de départ est une demi heure.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A chaque fois répondre et se demander comment je pourrais faire pour faire avancer cela.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


1. Qui est mon public principal ?


Qu’est-ce que je sais sur lui ?


Qu'est ce que j'attends de lui ?


A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?


Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?



Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme



Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?

?

 Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?

Non

 

2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?


chercher mon public :


 Si c’est faire venir

Cela consiste en quoi ?

Comment est-ce que je les motive ?


Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?

 Si c’est aller chercher,

C’est quoi, aller les chercher ?



Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?


 3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?


September 17, 2025 10:08 AM

Mon public : les propriétaires, les agences immobilières, les communes, les notaires.

Pour une partie comment les connaître ?

J'attends une collaboration .

J'attends des nouveaux logements 

Nous faire connaître. 

Informations : le bouche à oreille, et via les communes, les agences immobilières et notaire.

J ai la possibilité de dégager du temps

Je dois aller chercher mon public aller à leur rencontre.

Oui les politiques des communes 

September 17, 2025 10:09 AM

1. Qui est mon public principal ? Les enseignants, les directions, les parents d'enfants de 8 à 14 ans

Qu’est-ce que je sais sur lui ? J'ai été prof pdt 10 ans, je peux m'imaginer les besoins des enseignants. J'ai également été parents d'enfants à la recherche de stages et de camp pendant les vacances scolaires. 

Qu'est ce que j'attends de lui ? Qu'il réagisse à notre com (like, message, etc.) et surtout qu'ils s'inscrivent à nos activités (gratuites ou payantes)

A quoi ma communication avec lui doit elle servir ? Informer, faire découvrir, donner confiance. 

Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ? les stages et le camp sont remplis, il y a autant d'inscriptions au séminaire et à exp'Osons que l'année dernière, les animateurs sont en classe de septembre à juin.

Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment ?

Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ? SI j'ai plusieurs projets en cours pour des publics différents, comment j'agence les différentes communications sur les réseaux sociaux pour ne pas noyer les infos ? Comment interpeller le bon public pour une com puisque j'en ai plusieurs ? 

 Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?

2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ? Faire venir d'abord, puis d'aller chercher dans certains cas (demande de MJ pour le séminaire)

chercher mon public :

 Si c’est faire venir

Cela consiste en quoi ? Garder le site internet à jour. Créer des événements et des posts FB pour informer de la reprise de certaines activités. Envoyer des mails aux directions des écoles et à notre listing d'enseignants pour le séminaire et Exp'Osons. Diffuser des affiches pour la salle des profs. 

Comment est-ce que je les motive ? Je leur montre les points forts de chaque projet (offert ou non, les experts qui s'investissent avec nous, les apprentissages pour les jeunes, la convivialité, les compétences transversales que cela fait travailler chez les jeunes, les lots offerts à chacun pour les 350 jeunes qui participent à Exp'Osons, le coaching et l'accompagnement possible pour Exp'Osons), ce que cela leur apporte, je nomme que c'est la 28ème édition (expérience), je montre des photos attractives de l'année d'avant. 

Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ? /

 Si c’est aller chercher,

C’est quoi, aller les chercher ? Prendre rdv avec la direction (pas encore fait, je ne suis pas trop motivée par peur de déranger). Tenir un stand ? où ? Etre présente sur certains événements qui regroupent des parents ou des enseignants. Participer à des émissions radio. 

Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ? Au séminaire prochain, filmer des témoignages de profs pour la com de l'année d'après. Besoin d'un gsm spécifique pour la com (photos et vidéos + Instagram)

 3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ? (Point super important dans le cadre du séminaire ou d'Exp'Osons) l'association des profs de géographie, celle des profs de sciences et de maths. 

September 17, 2025 10:13 AM

1. Qui est mon public principal ?
Les familles avec enfants entre 5 et 12 ans

Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Région BW, réserve en dernière minute, très dépendant de la météo

Qu'est ce que j'attends de lui ?
Qu'il vienne visiter le musée, qu'il soit convaincu de la qualité de la visite et qu'il revienne en animations familles pendant les vacances 

A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
A lui donner envie de venir et à nous faire connaître

Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
Nombre de visiteurs

Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme
J'utilise des canaux de diffusion que le public semble utiliser 

Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
A quel moment poster, d'autres canaux de diffusion, comment toucher un + grand public
comment le fidéliser

Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Je ne sais pas comment 

2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Cela consiste en quoi ?
Comment est-ce que je les motive ?
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?


 3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?


sdp
September 17, 2025 10:20 AM

1) Publique: adulte, trouvant qu'il est très important que les enfants lisent, et ayant de l'argent à donner à une association.

Pour le moment je ne sais pas grand chose d'eux.

Notre communication sert a nous faire connaître d'eux.

Si nous avons plus de dons c'est un indicateur que la communication a bien fonctionnée. 

Nous n'avons pas énormément de temps.

2) Comment chercher le publique: 

Pour le moment la seule chose qui est mise en place c'est d'avoir rajouter sur notre site : faite un don avec le numéro de compte et les explications de à quoi peuvent servir ces dons. 

3) Oui la presse, on a  déjà eu des contacte avec radio Beauvechain mais très peu de personnes écoute cette radio

September 17, 2025 10:31 AM

1. Qui est mon public principal ?

Des chercheurs d'emploi 

(activités économiques - restos & toiture maraichère : des travailleurs sensible au durable, des habitants du quartier d'Ixelles)

Qu’est-ce que je sais sur lui ?

en recherche d'emploi, sensible au durable

Qu'est ce que j'attends de lui ?

qu'il soit au courant de REFRESH = insertion socioprofessionnelle 

qu'il s'inscrit à la formation, vient du CPAS ou veut se faire accompagner

A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?

- Visibilité (top of mind en terme d'insertion)

- action / inscription 

Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?

le nombre d'inscription à la formation, le nombre d'accompagnements, le nombre de personnes qui viennent dans nos restos. 

Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme

Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?

Ou les trouver, quel canal ? Mise à part Actiris, Bruxelles Formation

 Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?

 Oui, des formulaire pour savoir d'ou les personnes ont entendu parler de nous. 


2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?

chercher mon public :

 Si c’est faire venir

Cela consiste en quoi ?

Réseaux sociaux, site web, newsletter REFRESH et newsletter partenaire, Google.

Comment est-ce que je les motive ?

Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?

 Si c’est aller chercher,

C’est quoi, aller les chercher ?

Aller sur place pour les rencontrer, chez Actiris et faire des séance d'infos ou chez Bruxelles Formation (ce qu'on fait déjà). 

Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?


 3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?

Oui, Bruxelles Formation, Actiris, CPAS (nos partenaires), les représentants de chaque activités (les chefs des resto, les coachs...) et les personnes qui sont passé chez nous en formation ou les personnes accompagnées. 

September 17, 2025 10:32 AM

!!!! À chaque fois répondre et se demander comment je pourrais faire pour faire avancer cela !!!!!

1. PUBLIC PRINCIPAL : Qui est-il ? Qu’est-ce que je sais sur lui ? Qu'est ce que j'attends de lui ? À quoi ma communication avec lui doit elle servir ? Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?

Le public principal sont les jeunes de 12-26 ans de la commune de Braine-l'Alleud et alentours. Je sais que, depuis le covid surtout, ce public est assez isolé ; ce public a déjà de base une situation particulière généralement avec un cercle familial peu investi dans sa vie et / ou problématique, ces jeunes sont aussi parfois déscolarisés ou ne sont pas investis / ne se sentent pas concernés dans leur parcours scolaire, et leur cercle de relations amicales est souvent restreint voir inexistant. 

Les missions de l'organisation sont de donner envie aux jeunes de s'investir dans un projet ou du moins faire partie d'un groupe, et pour cela il faut que ma comm avec les jeunes serve premièrement à faire connaître notre structure et ses possibilités / opportunités. 

Ce qui permet de voir que la comm fonctionne sur une première base acceptable est que nous avons toujours un groupe de jeunes 'fixe' qui représente le noyau central de notre public. Celui-ci est investi, participe aux activités, et la MJ est devenue leur 2e maison / un lieu de regroupement évident. Cependant il est rare de voir venir du nouveau public et quand on va à la rencontre des jeunes en dehors des murs de notre infrastructure, quand on aborde ceux-ci, on a déjà pu remarquer de façon récurrente qu'ils n'ont pas connaissance de notre organisation et/ou ce qu'elle offre comme services.

Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment ?

Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?

La communication est adaptée en surface en privilégiant la comm sur les réseaux sociaux, principalement Instagram, avec l'utilisation de publications mais aussi de story et de messages directs dans des groupes de discussions. 

Ce qu'il faudrait savoir davantage, c'est apprendre à les toucher de façon plus efficace, et mieux retenir leur attention. 

Pour ce qui est de la comm vers l'extérieur, aborder les jeunes dans l'espace publique (agora, plaines, abords des écoles et lieux de rassemblement comme les gares etc.) reste quelque chose de compliqué, et on ne sait pas trop comment créer un premier contact 'efficace'.

Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?

Nous avons la possibilité de 'chercher' des infos sur notre public dans le sens où nous sommes directement et quotidiennement en lien avec eux. Cependant, avoir leurs retours d'expérience pour mieux agir etc est compliqué à recueillir efficacement étant donné qu'ils sont assez peu dans l'introspection et fonctionnent beaucoup dans le moment présent / l'immédiateté, sans trop se poser de questions. De plus, ils sont souvent assez peu ouverts quand ils comprennent que ces échanges où on leur demande leur avis ont pour but d'accueillir davantage de jeunes car ils se confortent à rester dans un cercle fermé où ils se sentent confortables.


2. RÔLE : Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?

- Si c’est faire venir, cela consiste en quoi ? Comment est-ce que je les motive ? Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?

- Si c’est aller chercher, c’est quoi, aller les chercher ? Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?

Les objectifs généraux de la structure sont de toucher les jeunes autant en allant les chercher que les faire venir. L'idéal cependant serait de les faire venir sans aller les chercher car moins d'efforts / plus accessible (?) en étant statique. 

Nous fonctionnons en tous cas actuellement sur l'idée que nous voulons faire venir les jeunes, ce par le biais de communication informative via les réseaux sociaux, diverses plateformes web, ainsi qu'occasionnellement des visuels réels sur des supports réels dans la ville (journal communal, panneaux d'affichages, flyers,...).

D'autre part aller chercher un nouveau public physiquement est compliqué car ils sont très isolés. Cependant nous utilisons souvent avec le public récurrent le contact direct avec eux par messages directs, ou en personne quand nous les croisons chez nous, et plus rarement via le mailing.


3. INFLUENCE : Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ? (style presse,...)

Comme précédemment noté nous utilisons parfois la communication presse (journal local) ou encore les panneaux d'affichages électroniques de la ville.

On fonctionne également occasionnellement par la communication via les écoles, autres structures sociales, centres de loisirs et culture des environs etc. et enfin les parents.

September 17, 2025 10:32 AM

Réseau Alto, diffusion d'une formation "grossesse et consommation"

1. Qui est mon public principal ?

Acteurs psycho-médico-sociaux amenés à rencontrer des femmes enceintes ou des mamans qui allaitent :

- sages-femmes

- médecins généralistes

- spécialistes : gynécologues, pédiatres

- psychologues

- assistants sociaux

- etc.

Qu’est-ce que je sais sur lui ?

Des professionnels ouverts ou non sur le sujet des addictions

Qui sont souvent surchargés et n'ont pas beaucoup de temps pour se former

Qui se sentent souvent démunis pour accompagner des femmes enceintes consommatrices et réagissent dans l'urgence (car pas préparés)

Qui n'abordent pas forcément le sujet avec elles par peur de ne pas savoir quoi répondre ensuite (>< leur responsabilité professionnelle est engagée)

Qu'est ce que j'attends de lui ?

Qu'ils s'inscrivent à nos formations et se rapprochent du Réseau pour toute question sur l'accueil ou l'accompagnement des femmes enceintes consommatrices

A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?


Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?

Le nombre d'inscriptions à la formation

(plus tard : le taux de satisfaction des participants --> vérifier si nous avons visé les "bons" professionnels, les "bonnes" spécialités)

Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme

Oui :

- Je passe par les chefs de services (pour le secteur hospitalier), par les cercles (pour les médecins généralistes) et par les fédérations/réseaux pour les services ambulatoires. Ceci permet de respecter les canaux de com qu'ils utilisent habituellement.

- J'essaie d'être succincte dans le message : mail et affiche. 

Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?


 Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?

Oui, je peux aller chercher des infos sur lui. J'en ai le mandat, mais peu de temps pour le faire. 

Comment ? 

- Répertorier les personnes de contact susceptibles de diffuser un maximum l'information : coups de téléphone, contacts des membres de notre Réseau, mails, etc.

- S'inscrire aux newsletters intéressantes et connaitre la possibilité + le délai de publication d'une offre de formation

 - Apprendre à connaitre les préférences (principaux canaux de communication) des différentes professions + les meilleures disponibilités pour participer à des formations + leurs principales questions/leurs principaux besoins en formation

2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?

Faire venir ? 

chercher mon public :

Rien ne vaut les rencontres en présentiel :) Malheureusement, le territoire est vaste et les ressources humaines pauvres. 

 Si c’est faire venir

Cela consiste en quoi ?


Comment est-ce que je les motive ?


Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?

Oui, le pouvoir subsidiant utilise ses propres canaux de communication pour diffuser l'offre de formation. Les formateurs (MG ou gynéco) utilisent leurs propres canaux de diffusion pour parler de la formation. 

 Si c’est aller chercher,

C’est quoi, aller les chercher ?



Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?


 3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?

Oui, les services de l'ONE, les cercles de médecins généralistes, les chargés de com des hôpitaux (?), les fédérations de services (Fédito wallonne) ou de professionnels (SSMG, UPSFB), les réseaux assuétudes. 

ab
September 17, 2025 10:33 AM

1. Qui est mon public principal ?

-            Personne disposant de temps en journée

-            Retraité

-            60 ans et plus

o   Public voyage : entre 50 et 70 ans

o   Public conférence : entre 65 et 90 ans

o   Public formation : 60 et 80 ans

-            Niveau socio-économique aisé

-            Niveau d’éducation élevé

-            Habitants dans les alentours de LLN ou de woluwé

Qu’est-ce que je sais sur lui ?

-            Savent utiliser et ont accès à internet

-            Utilisent les smartphones

-            Facebook

-            Ils aiment le contact direct et/ou téléphone

Qu'est ce que j'attends de lui ?

-            De devenir membre UDA

-            De s’inscrire aux activités

A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?

-            Nous faire connaitre

-            remplir nos activités

-            augmenter le nombre de membres (une fois que les gens sont membres, ils rentrent dans notre base de données et cela facile la communication – NL, envoie des catalogues)

Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?

-            Nombre de participants aux activités

-            Nombre de membres

-            Nombre de followers sur facebook et Linked in + taux d’engagement

-            Nombre de Programme général demandé en plus (via le site) en print ou téléchargé

-            Nombre de NL ouvertes et temps de lecture

-            Nombre de clics sur le site + temps

Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme

-            Oui, notre public aime encore le format papier. Donc toutes nos activités se retrouvent dans le programme général (1er trimestriel) et les 3 autres trimestriels

Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?

?

-            Sont-ils plus réceptifs aux textes, vidéos, affiche, dépliant ?

-            A quelle fréquence utilisent-ils facebook et comment ?

-            Quels sont leurs freins pour devenir membres ou s’inscrire à des activités ?

-            Quels magazines lisent-ils ? (pour y insérer des pubs)

-            Prennent-ils les dépliants quand ils sont en salle d’attente ou lisent-ils les affiches ?

-            Quels sont les endroits qu’ils fréquentent souvent et où je pourrais mettre des affiches ou des dépliants ?

 Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?

Je peux prendre le temps, après les conférences du jeudi lors du drink, d’aller vers les membres et leur poser des questions. Mais ça signifie que je ne m’adresse qu’aux publics des conférences bruxellois

 

2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?

 Si c’est faire venir

Cela consiste en quoi ?

Comment est-ce que je les motive ?

-            NL

-            Site web

-            Print des trimestriels envoyés par courrier

Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?

 Si c’est aller chercher,

C’est quoi, aller les chercher ?

-            Courrier personnalisé aux membres qui ont déjà suivi des cours pour les inviter à suivre d’autres cours

-            Envoyer un mail à toutes les personnes qui ne se sont pas réinscrites comme membre

-            Partenariat avec les Alumnis

-            Les journées portes ouvertes et la journée inaugurale à LLN et à Bxl restent un bon moyen pour faire connaitre l’UDA auprès de nouveaux membres.

-            Le système de parrainage de nouveaux membres

-            Les bureaux sont ouverts tous les matins avec un accueil prévu de 9h à 12h

 

Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?

 

 3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?

-            La presse, spécialisée en Senior

-            Les orateurs et oratrices qui parleraient de nous dans leur cercle professionnel et/ou familiale. Quand on fait une conférence, on la publie sur Linked in en taggant le conférencier. 

September 17, 2025 10:33 AM

1. Qui est mon public principal ?

Mon public principal est Monsieur Tout le monde francophone et néerlandophone, qui s'intéresse aux questions de santé, nous touchons également les personnes de la classe d'âge 50 ans et plus. L'autre public principal sont les chercheurs financés par notre Fonds.

Qu’est-ce que je sais sur lui ?

Au niveau de nos donateurs, nous savons qu'ils s'intéressent au question de santé. Au niveau de la distribution, nous avons plus de francophone que de néerlandophone et âgé. Au niveau des chercheurs, nous avons des candidatures de toutes les universités. Ils ont généralement entre 25ans et 50 ans.

Qu'est ce que j'attends de lui ?

Au niveau des potentiels donateurs, un soutien financier.

Au niveau des chercheurs, un dossier de recherche présentant leur recherche dans le domaine de la chirurgie cardiaque, relayer notre action, réagir sur nos publications.



A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?

L'inciter à donner pour notre asbl

Pour les chercheurs, les inciter à utiliser nos moyens pour leur thèse et recherches



Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?


Au niveau des donateurs, nous avons une base de données avec leurs infos. Nous avons un outil de statistiques.

Pour les chercheurs, le nombre de candidature soumise à notre conseil scientifique de manière annuelle.

Les statistiques de LinkedIn, ipmpressions, engagement, réactions.


Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme

Oui, sur LinkedIn, nous avons une communication expert mais qui reste accessible. Nous nous adressons aux professionnels de la santé.

Pour les potentiels donateurs, nous fournissons un contenu scientifiquement vérifié que nous distribuons.


Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?

?

Si nous sommmes trop compliqué dans notre travail de vulgarisation scientifique ou trop vague. si nos messages sont impactants.

 Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?

Au niveau des donateurs, étant donné le RGPD, c'est compliqué, nous pouvons établir un persona. Faire un profil type de nos abonnés sur notre page LinkedIn

2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?

Nous essayons de faire venir notre public "chercheur" via LinkedIn et nous envoyons des mails dans leur boite email académique.

Au niveau des donateurs, nous contactons les hôpitaux pour distribuer nos publications. Nous avons une newletter. Et un podcast sur les plateformes de streaming musicales.

chercher mon public :

 Si c’est faire venir


Cela consiste en quoi ?

distribuer des flyers pour les donateurs, publier sur LinkedIn pour les chercheurs et email


Comment est-ce que je les motive ?

Pour les donateurs, l'amélioration de leur information sur la santé cardiaque et s'ils financent, l'amélioration de la médecine dans ce domaine



Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?

Nous organisons nous même notre communication. Par le contenu de prévention pour les donateurs et les incitants financiers pour les chercheurs


 Si c’est aller chercher,


C’est quoi, aller les chercher ?

Publier sur LinkedIn, être actif dessus. Distriibuer dans les hôpitaux nos brochures




Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?

Nous avons un podcast, des publications papiers et du contenu pour LinkedIn

Nous pourrions améliorer notre site et avoir plus de présence sur les réseaux sociaux.



 3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?


Les chercheurs entre eux.

Les donateurs et leur proche.

September 17, 2025 10:36 AM

1. Qui est mon public principal ?

Mon public actuel est constitué d'usagers et usagères de la Free Clinic et des personnes fréquentant la maison de la solidarité (lieu communal où des activités sont mises en place par nous et d'autres structures ixelloises). 

Mon public rêvé est d'ouvrir encore plus nos activités aux personnes du quartier et à un public vulnérable résident un peut partout en Belgique et qui n'a pas toujours la possibilité ou l'accès à des activités 

Qu’est-ce que je sais sur lui ?

Le public vient pour se récréer, s'occuper, se faire du bien, s'essayer à diverses pratiques, rentrer en lien avec d'autres personnes d'horizons divers (culturel, professionnel, ...)

Il est constitué pour une moitié environ de parents solo, une proportion de personnes retraitée, des personnes en recherche d'emploi, une bonne partie travaille ou a travaillé dans le monde artistique (comédie, théâtre, danse, ...)

Une partie souffre physiquement et/ou psychiquement

Qu'est ce que j'attends de lui ?

Participer aux activités actuelles dans l’optique de se faire du bien, prendre le temps de se centrer sur soi,...

En lien avec leur santé: apprendre à s'informer, apprendre et échanger avec des pairs---> acteur.actrice de sa santé

S'investir dans la co construction de projet : proposer, créer et animer des activités 

S'engager  dans des actions publiques: apprendre à porter sa voix, s'informer et savoir comment s'organiser pour mener des actions pour interpeler et discuter avec les pouvoirs publics de différentes manières


A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?

A l'informer sur les les activités et les informations relatives à celle-ci

Les inviter à se réunir, se questionner, s'informer, échanger

Nous rendre plus visible


Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?

Le taux de participation des personnes aux activités

L’émergence et la création d'activité à partir des envies et besoins de notre public 

Les réactions, messages et écrits sur les murs de partage

Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme

Usage des boites mails, des sms pour communiquer plus facilement et faire des rappels la veille des activités


Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?

L'intérêt d'utiliser d'autres canaux que Facebook et notre site internet: instagram, whatsapp/signal,... Mais avec ce que ça implique comme devoirs comme bien gérer les échanges, être réactif-ve et répondre assez vite, le respect des infos et vie privée des personnes (n°de gsm, ...)


 Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?

Ce n'est pas clairement stipuler par écrit quelque part. Nous nous sommes centré.es sur l'échange, le respect , l'coute et l'ouverture  en tant que coordinatrice de projet vis à vis de notre public.

Nous avons commencer à utiliser certains outils: questionnaires, photos et etc. en se disant et en avançant le fait que ce qui en résultera nous permettra de répondre à des appels à projet futurs, d'animer et de rendre visible en partie ce qui est fait au sein de ces ateliers

 

2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?

Je pense que c'est un mélange des deux 

chercher mon public : 

Nous ne proposons pas des activités spécifiquement aux personnes fréquentant notre structure. Notre spécificité d'être une structure à l'acte rend le côté d'un public unique présentant en commun de grandes caractéristiques est plutôt utopique.  

 Si c’est faire venir

Cela consiste en quoi ?

Les affichages, les réseaux sociaux, l'équipe accueil de notre structure, ... sont les multiples moyens que nous utilisons actuellement pour inviter les personnes à venir aux activités. 

Comment est-ce que je les motive ?

Au sein de notre structure, nous avons avons des publics vulnérables sur différents paramètres. D'après nos collègues, lors des consultations ces personnes expriment le besoin de pouvoir faire des exercices et autres mais que ceci est fort compliqué pour diverses raisons dont l'accessibilité 


Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?

 Si c’est aller chercher,

C’est quoi, aller les chercher ?

Nous allons dans les structures du quartier et parlons de noter projet avec des flyers et des affiches. Nous prenons contact par téléphone avec d'autres structures de soins avoisinantes  et nos rencontrons lors de réunions

Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?

Proposer des activités qui permettent de se rassembler, de se fédérer autour de causes qui nous mobilisent par exemple un flash mob ou participer à des salons comme le salon des médias, participer aux réunions du bassin ( qui rassemble les travailleurs. travailleuses du monde psycho-social-médical d'une région spécifique de Bruxelles). 

 3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de t

La maison de la solidarité, la Plateforme Prévention Sida, les fédération (maison médicale, les 2 fédé planning (fédé laïque et fédé pluraliste)) 

A faire: commune d'Ixelles, la coordination d'Ixelles

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