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Programme pour les deux premières semaines ou plus

Started by Christian Labrecque in Initiation à l'action communautaire 2025 SOS Territoire January 15, 2025 11:41 PM
Voici un programme pour les deux prochaines semaines. Si vous n'avez pas fini durant le temps que vous avez ces deux prochains mercredis ce n'est pas plus grave, nous prendrons plus de temps. Je dirais que vous pourriez prendre les deux premières semaines pour voir tout ça ou plus si nécessaire et aussi en discuter entre vous ainsi que dans votre journal et nous pourrons en discuter aussi dans les deux prochaines semaines ensemble sur les heures que je vous ai proposé de 17h à 20h15. Un outil comme Zotero pour travailler les textes pourrait aussi vous être utile https://www.zotero.org/. Si c'est trop, surtout ne paniquez pas, nous pourrons nous réajuster. Mercredi 22 janvier, nous rencontrerons aussi Shanipiap entre 16h30 et 17h30. Ce mercredi, nous pourrons parler de certains modes de communication pour la durée du stage. Si quelque chose pose problème, surtout n'hésitez pas à m'écrire. Bonne continuité et à mercredi!
Zotero is a free, easy-to-use tool to help you collect, organize, cite, and share research.

Vous trouverez ici une courte biographie de moi qui vous aidera à vous familiariser avec qui je suis et je pourrai répondre à toutes vos questions aussi.
Après avoir complété la certification de l’AQRP d’intervention par les pairs, Christian Labrecque est devenu récemment pair aidant dans une équipe SIM (Suivi intensif dans le milieu). Il est passionné par la recherche et l’action sociales depuis son adolescence. Il est aussi depuis ce temps un communicateur à la radio et dans d’autres médias. Il œuvre depuis plus de 15 ans à différents projets en lien avec la résurgence des Premiers Peuples et la décolonisation. Il est actif publiquement aussi depuis plus de 10 ans comme survivant d’inceste participant d’un réseau international dans la francophonie par et pour des gens ayant subis les différents enjeux de violence sexuelle intrafamiliale. Depuis ce temps, il s’intéresse aussi de très près à la compréhension des psychotraumas simples et complexes et aux outils médicaux et alternatifs pour s’en rétablir individuellement et collectivement. Dans ce sens, il a notamment complété cette année le Certificat en études sur le stress traumatique de la Trauma Research Foundation sous la direction entre autres de Bessel van der Kolk, l’auteur du livre à succès mondial The Body Keeps the Score: Brain, Mind, and Body in the Healing of Trauma.
J’aimerais que tout au long de la session nous nous posions ensemble ces questions auxquelles s’en ajouteront probablement d’autres.
Que pourrait vouloir dire concrètement :
Autochtones et allochtones (et vice versa) en alliance pour la biodiversité et contre le colonialisme?
Travail social et solidarité anticoloniale avec les Premiers Peuples?
Qu’est-ce qui pourrait rendre plus efficace la visibilité et la campagne de financement?
Création d’un site Web, développement des médias sociaux, événements…?
Comment ces question peuvent être adressées à l'UQAM notamment?
À l’adresse qui suit vous trouverez de nombreux textes que je vous appelerai à lire dans les prochaines pages.
Vous trouverez à cette adresse qui suit deux textes qui définissent les principes de base et d’organisation de SOS Territoire que vous pourriez lire pour vous familiariser avec nous collectivement. Les deux textes ayant pour titre notamment SOS Territoire.
Je vous propose comme une première grande inspiration à lire Texte Fondateur Alliance Mamo en le laissant se faufiler dans vos pensées sans nécessairement agir dessus pour le moment. Il est à la base de ce qui nous unit en tant que SOS Territoire travaillant comme projet fondamental sur ce projet d’Alliance Mamo. Nous y reviendrons.
La motivation de base de ce stage sera d’étendre et de rendre davantage public une campagne de soutien à cette protection du territoire ancrée à la fois dans une situation actuelle dans un territoire précis et historique dans l’histoire des résistances autochtones à la continuelle invasion et expansion coloniale touchant à la fois à la capacité de vivre des Premiers Peuples et à celle de l’environnement dans lesquels ils évoluent. Nous accompagnerons le développement de celle-ci en réfléchissant aussi concrètement à son ancrage plus général et surtout à comment nous pouvons agir en solidarité active.
Je vous encourage premièrement à écouter cette entrevue que j’ai réalisé avec Shanipiap avant le lancement de cette campagne.


Texte et campagne de Shanipiap

Nous vous saluons!

Nous souhaitons vous raconter notre histoire, nous les gardiens et gardiennes de territoires. Nous sommes Innu, nous sommes les alliés de la nature, nous sommes les premiers habitants de la forêt de l’Amérique du Nord. Présentement, nous sommes les communautés indigènes qui occupons depuis toujours les territoires du Kupek (Québec) comme disaient nos mères.
Nos prédécesseurs nous ont transmis de génération en génération la responsabilité d’établir la pensée que la Mère-Terre est un esprit vivant qui prend soin de notre humanité toute entière. De tout temps, nous sommes des gens qui savent partager entre nous. Nous ne sommes pas parfait mais par contre nous sommes des êtres curieux.

Il y a près de 500 ans, notre ancêtre s’est réveillée à côté d’un nouveau voisin: Elle s’est interrogée « qui est-il? » C’est ainsi, que l’accueil s’est fait tacitement dans notre pays. Et de traité en traité, on a reculé de plus en plus dans la forêt, essayant de survivre devant cette marée de nouveaux arrivants. Jusque dans les années 1970, le nord du Québec était encore bien protégé pour nos chasseurs par les gouvernements. Mais depuis l’entente de la Convention de la Baie-James, la province du Québec est exploitée par les compagnies forestières, minières et pétrolières jusqu’au Grand Nord.
Comme nous sommes ce que nous sommes, attaché à nos valeurs naturelles de protecteur des terres, nous voulons continuer à sauvegarder le peu qui reste. Présentement nous sommes au territoire 59 à Dolbeau/ Mistassini au Saguenay. Nous avons allumé un feu sacré en guise d’espoir. Nous voulons nous faire entendre pour la survie de cette forêt.

Informez-vous sur le traité Petapan. Il y a des explications sur internet.

Nous de notre côté, il est certain que nous allons continuer cette lutte ancestrale. « C’est notre devoir vital», comme le dit le gardien du feu dans le film.

Nous avons besoin d’aide pour continuer à œuvrer loyalement comme gardien de vie sur le territoire. En ce moment, l’urgence de défendre cette forêt, l’eau, les animaux, la végétation et le bien-être des futures générations est préoccupante. Alors si vous désirez nous aider, vous pouvez nous encourager par des dons pour que cette lutte ne soit pas vaine.

Nous vous remercions! Tshinashkumitinan!

Pour donner à la campagne de financement : 


Maintenant, je vous convie à visionner cette vidéo :
La vidéo d’Amplifier Films sur la lutte en cours et une entrevue audio avec Shanipiap!/The Amplifier Films video on the ongoing struggle and an audio interview with Shanipiap!
Plus tôt cette année, Amplifier Films a été invité par Shanipiap, une courageuse protectrice innue du territoire, à partager son histoire et à amplifier l’appel à l’action lancé depuis son territoire ancestral près du Lac St-Jean, au Québec.

Cette vidéo capture un moment puissant où Shanipiap arrête un immense camion de transport de bois pour faire une déclaration claire : son peuple est toujours là, toujours en train de protéger la terre qui leur appartient depuis toujours. Avec un feu sacré qui brûle en arrière-plan, symbole d’espoir et de résistance, Shanipiap et sa communauté se tiennent debout face à l’exploitation industrielle incessante des compagnies forestières, minières et pétrolières qui ravagent leur territoire.

Depuis des générations, les Innus honorent leur devoir de protecteurs de la forêt, de l’eau et des animaux, tout en maintenant une connexion profonde avec la Terre-Mère. Mais avec l’accélération de l’exploitation des ressources naturelles du Québec depuis la Convention de la Baie-James, les enjeux n’ont jamais été aussi critiques. Le feu sacré à Dolbeau/Mistassini n’est pas seulement un appel à l’aide : c’est une déclaration de survie et de résilience.

À travers ce film, nous espérons amplifier les voix de celles et ceux qui sont en première ligne de cette lutte et inspirer à l’action. Informez-vous sur le traité Petapan, sur la lutte des Innus, et découvrez comment vous pouvez vous solidariser pour protéger l’avenir de ces terres et de ce peuple.


Shanipiap est une artiste interdisciplinaire innu originaire de Matimekosh, sur la Côte-Nord du Québec. Dans cet épisode, elle parle de sa vision de l'avenir, de l'importance de protéger les modes de vie des communautés autochtones et de certaines de ses expériences dans la défense du territoire.
Production : Fernanda Sigüenza
Scénario : Fernanda Sigüenza et Marie Gabrielle Groleau
Montage : Marie Gabrielle Groleau
Traduction et narration : Marie Gabrielle Grouleau
Voix : Shanipiap
Musique : Shanipiap et Mig'mafrica
Couverture : Daniela Moctezuma et Liliana Rocha
En complément de lecture, je vous propose de lire ce texte :
et ces textes que vous trouverez cette même adresse https://share.mayfirst.org/s/bmFJkbkH4fSFyZC?dir=undefined&openfile=11509848 :
Manifeste des Premiers Peuples
Trousse d'outils pour les alliées aux luttes autochtones
Des complices, pas des alliés
Tout le monde se dit allié-e-s jusqu'au moment où il faut faire de vraies actions d'acclié-e-s (vous aurez à le télécharger et à le remettre dans une bonne position pour le lire ;)