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Atelier ma stratégie et mon plan d'action sur les réseaux sociaux

Started by Jean-Luc Manise in Valorisation des activités juin 2024 June 6, 2024 1:14 PM

Dans cet atelier (60 minutes)  il s'agit de procéder à une évaluation de votre activité sur les réseaux sociaux . Il s'agit ensuite de fixer une stratégie à court, moyen et long terme en matière de communication en ligne

1 Evaluation (1 fiche par réseau social utilisé)

publics visés

objectifs

ligne éditoriale (gabarit fréquence)

temps consacré et/ou budget

indicateurs de résultats résultats tangibles (indicateurs plate forme, indicateurs en phase avec mes objectifs de com comme appui au projet de mon organisation)

type et nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements) et raisons de ce choix

2 Plan d'action

Dans cet atelier il s'agit de procéder à une évaluation de votre activité sur les réseaux sociaux . Il s'agit ensuite de fixer une stratégie à court, moyen et long terme en matière de communication en ligne et de sa documentation/visibilisation


3 Préparation d'un texte continu, une note que vous allez remettre à votre direction sur le sujet, de 20 à 50 lignes ou une note vocale de 5 à 10 minutes


June 6, 2024 3:22 PM
  1. Instagram

publics visés : 

- Les ancien·nes jeunes du Service Citoyen (18 - 35 ans) 

- Les jeunes encore en Service Citoyen (18 - 25 ans) 

objectifs : 


temps consacré et/ou budget : 

 - 30 minutes par semaine.

indicateurs de résultats tangibles (indicateurs plate forme, indicateurs en phase avec mes objectifs de com comme appui au projet de mon organisation) : 

- Informer notre public sur le déroulement du développement du Réseau des Anciens et leur donné envie de nous rejoindre.

- Informer les jeunes sur l'existence de notre réseau pour qu'à la fin de leur programme iels puisse y adhérer s'iel le veulent.  

type et nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements) et raisons de ce choix : 

Vidéo et visuel : Utilisation d'émoji (à l'appréciation), texte très court, redirection vers le site web quand pertinent, mise en gras des éléments important, utilisation de la même police (dosis), respect d'une charte graphique établie

- vidéo : Aftermovie des événements --> vidéo court mais visuelle avec musique, donné un aperçu de l'ambiance des soirées de lancement du réseau afin d'attirer des jeunes aux futurs événements. 

- Visuel promotionnel des événements de lancement --> visibiliser l'événement sur instagram à travers un visuel comportant un gif 

2 Plan d'action

Dans cet atelier il s'agit de procéder à une évaluation de votre activité sur les réseaux sociaux . Il s'agit ensuite de fixer une stratégie à court, moyen et long terme en matière de communication en ligne et de sa documentation/visibilisation:

1 post teaser avant le lancement officiel du réseau (visuel)

1 post 1 semaine avant chaque événement (visuel gif )

1 after movier pour chaque événement 2-3 jours après ce dernier (vidéo)

1 post de cloture (visuel)

1 aftermovie global (vidéo) 


3 Préparation d'un texte continu, une note que vous allez remettre à votre direction sur le sujet, de 20 à 50 lignes ou une note vocale de 5 à 10 minutes

Suite à cette période d'événement de lancement établie du 16 mai au 28 juin voici un premier retour sur la communication autour du RDA et de son lancement. 

N'ayant pas d'indicateur comparatif assez fiable au vu de la jeunesse du projet nous avons dans un 1er temps décidé de communiquer autour de l'événement sur FB et IG en amont de l'envoi d'invitations personnalisées à la base de donnée RDA constituée à cet effet à partir de la base de donnée présente sur le CRM du SC en accord avec le règlement RGPD. 

 Nos constatations sont celles-ci : 

Facebook ne nous offre que très peu d'interaction et de retour, en effet peu de jeunes ont manifestés leur présence à travers les différents événements Facebook créé. De même pour les différentes publications. 

Instagram fut lui bien plus efficient en terme de retour sur les événements. En effet les aftermovies diffusés ont obtenu plus de réactions que la plupart de nos posts ainsi que des commentaires. 

Il semblerait qu'en l'absence de mailing nous n'aurions pas pu mener à bien ces événements car la participation des jeunes aurait été relativement faible. 

Nous avons également questionné le public lors de ces événements qui nous renvoi que le mailing lui convient très bien et qu'Instagram est la meilleure plateforme pour le partage de contenu en lien avec le RDA. 

Nous décidons donc de concentrer nos actions de communication sur ces deux canaux à l'avenir afin de pouvoir répondre à la demande du public. 

J'attire votre attention sur le fait que notre meilleure communication s'est avérée être celle effectuée durant les rencontres physiques durant ces événements dont le bouche à oreille. 


Remarques : 

- Rajouter des chiffres (indicateurs) 

- quantifier les interactions quand il y a une mesure de quantité


June 6, 2024 3:29 PM

Evaluation : Instagram
publics visés : grand public plutôt jeunes et CRACS
objectifs : Sensibiliser sur les thématiques de la CNAPD et informer sur les actualités liées à la CNAPD
ligne éditoriale : image de fond (freepik en générale), Typo Bruna bold, logo, couleur cnapd (bleu, blanc, orange), titre encadré d’émojis avec le type de contenu sous crochet,
temps consacré et/ou budget : 40 minutes / 1h par jours, pas de budget, 1 post tout les 3 jours

indicateurs de résultats résultats tangibles (indicateurs plate forme, indicateurs en phase avec mes objectifs de com comme appui au projet de mon organisation)
- augmentation du nombre d’abonnés et d’interaction
- résultats restent assez bas
- pas assez de jeunes qui intéressent
- peu de redirections vers articles et sites

type et nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements) et raisons de ce choix
- articles : pour sensibiliser
- posts en réaction à l’actualité (ce qui marche le mieux) : pour informer
- évènements : pour mobiliser 


Plan d'action

Court : Adapter les articles au format Instagram : slides avec une vulgarisation des informations

Moyen : Utiliser le format vidéo

Long terme : Faire de l’instagram un média d’information sur nos thématiques, décortiquer l’informations, vulgarisation de plaidoyers et articles, réels et enquête qui expliquent des thématique

Préparation d'un texte continu, une note que vous allez remettre à votre direction sur le sujet, de 20 à 50 lignes ou une note vocale de 5 à 10 minutes

L’instagram de la CNAPD à pour cible les CRACS (citoyens responsable actifs critique et solidaire) et plus largement tout les jeunes. L’objectif est de les sensibiliser sur les thématiques de la CNAPD et de les informer sur les actualités liées. On utilise (pour le moment), une ligne éditoriale définit :

- image de fond (freepik en général),
- Typo Bruna bold,
- logo,
- couleur cnapd (bleu, blanc, orange),
- titre encadré d’émojis avec le type de contenu sous crochet

On publie des articles (pour sensibiliser), des posts en réaction à l’actualité (pour informer) et des évènements (pour mobiliser) au rythme d'environ 1 post tout les 3 jours.

L’entretien d’Instagram peut prendre entre 40 minutes et 1 heure par jour, pour la consultation des notifications et des actualités partenaires, le partage des évènements ou actualités, la création (lorsqu’elle est nécessaire) d’un visuel, la rédaction de la description et la publication. Ce temps sera peut-être amené à évoluer en fonction de la nouvelle ligne éditorial et de la création de nouveaux formats de publications. Nous n’utilisons pour le moment aucun budget pour Instagram mais ce sera peut-être amené à changer pour la promotion de nos publications et pour avoir une meilleure couverture.

Les chiffres montrent une augmentation du nombre d’abonnés et d’interaction mais ces chiffres restent assez bas, la cible n’est pas atteintes car nos followers restent les 25-35 et les 18-24 ans sont peu nombreux. Les followers suivent rarement les liens vers les articles et le site.

A court terme j’aimerais adapter les articles a un format qui marche sur Instagram : les slides avec une vulgarisation des informations. Á moyen terme j’aimerais utiliser le format vidéo qui marche très bien sur Instagram et qui pourrait être partager sur d’autres réseaux, dans le but également de vulgariser du contenu. Á long termes, j’aimerais faire d’instagram un média d’information sur nos thématiques :décortiquer l’informations, vulgarisation de plaidoyers et articles, réels et enquête qui expliquent des thématique…


June 6, 2024 3:29 PM

PRÉPARATION EN AMONT : 

Création des visuels aux formats adéquats pour facebook et instagram (déclinaison portrait, carré, bannière et story + adaptation pour le print si nécessaire).
Pour certain type d’évent récurrent : création d’un canevas (exemple : AG qui ont lieu 3x/an).

FACEBOOK & INSTAGRAM : 

Public visé : les créateurs, les porteurs de projets et les acteurs de la scène culturelle (ASBL, structure d’accompagnement, centre culturel et autres pouvant relayer notre information).

Objectifs :
Partager toutes les infos nécessaires et utiles aux créateurs et porteurs de projets.
mais aussi utiliser les réseaux comme moyen de rester en contact avec les créateurs (en allant suivre un max. de créateurs et d’acteurs de la scène culturelle carolo).

  • Partage opportunités pour créateurs (appel à projet, bourses, appel à candidature)
  • Post de mise en avant de créateurs (expo dans nos bâtiments, marché de créateurs)
  • Galerie photo de nos évènements
  • Créations des évènements sur FB (en version post sur Insta).

Ligne éditoriale :
Il y a une charte graphique avec des exemples de communication mais cela fait plusieurs années qu’elle n’a pas été remise au gout du jour.
Je me suis donc donné une grande liberté artistique au niveau de la communication.


PLAN D'ACTIONS :

Court terme :

  • Sensibilisé le reste de l’équipe à intégrer la communication dans le projet et donc à me tenir au courant des phases importantes de chaque projet.
  • Création d’une nouvelle communication papier (carte de visite flyers et roll-up)

Moyen terme :

  •         Mise à jour du site internet et clarification des services que nous proposons.
    En parallèle sur les réseaux sociaux, publier des posts de présentation de chaque service (publication 1x/ semaine). Objectif : mettre le site internet en avant, fidélisé les abonnés avec un rendez-vous hebdomadaire et attirer de nouveaux créateurs (étendre notre champ d’action à tous les codes postaux commençant par 6***).
  •      Mise en place d’un agenda annuel / planning de nos actions afin d’apporter une meilleure structure et organisation à toute l’équipe.

(Très) long terme :

  •         Proposer une nouvelle version de notre logo (problème de lisibilité et d’identification en petit format)
  •      Mettre à jour la charte graphique et la rendre plus actuelle
June 6, 2024 3:30 PM
  1. Facebook

publics visés : 

- Les ancien·nes jeunes du Service Citoyen (18 - 35 ans) 

- Les jeunes encore en Service Citoyen (18 - 25 ans) 

objectifs : 

- Informer notre public sur le déroulement du développement du Réseau des Anciens et leur donné envie de nous rejoindre.

- Informer les jeunes sur l'existence de notre réseau pour qu'à la fin de leur programme iels puisse y adhérer s'iel le veulent.  

temps consacré et/ou budget : 

 - 30 minutes par semaine.

indicateurs de résultats tangibles (indicateurs plate forme, indicateurs en phase avec mes objectifs de com comme appui au projet de mon organisation) : 

Visuel canva, utilisation d'émoji (à l'appréciation), texte, redirection vers le site web le plus possible, mise en gras des éléments important, utilisation de la même police (dosis), respect d'une charte graphique établie.

- Informer notre public sur le déroulement du développement du Réseau des Anciens et leur donné envie de nous rejoindre.

- Informer les jeunes actuellement en Service Citoyen sur l'existence de notre réseau pour qu'à la fin de leur programme iels puisse y adhérer s'iel le veulent.  

type et nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements) et raisons de ce choix : 

- Visuel promotionnel des événements de lancement --> être présent sur la page FB et récupérer les quelques personnes encore présentes. 

2 Plan d'action

Dans cet atelier il s'agit de procéder à une évaluation de votre activité sur les réseaux sociaux . Il s'agit ensuite de fixer une stratégie à court, moyen et long terme en matière de communication en ligne et de sa documentation/visibilisation:

1 post teaser avant le lancement officiel du réseau (visuel)

1 post 1 semaine avant chaque événement (visuel gif )

1 événement FB par soirée de lancement afin de centraliser les infos 

1 post de clôture (visuel)

1 aftermovie global (vidéo) (j'hésite) 

June 6, 2024 3:42 PM

Je suis engagée essentiellement en tant que coordinatrice du volontariat et des relations. Le terme "relations" comprends notamment la gestion de notre page Facebook et de la communication extérieure (site internet, flyer, affiche, newsletter).

Ayant la casquette "Volontariat" au sein de l'association, je visibilise sur notre page Facebook principalement les activités et événements organisés pour les bénévoles ou en lien avec le bénévolat (recherche sur le volontariat menée par la PFV, formations à destinations de nos bénévoles, drink, repas pour nos bénévoles). 

Sur l'année 2024, j'ai eu l'occasion de publier :

- Janvier : 1 publication pour la nouvelle année 

- Février : 1 publication pour inviter des bénévoles à participer à la recherche sur le volontariat menée par la PFV et le Crebis

- Mars : 2 publications pour mettre en avant l'organisation du drink (janvier) et du repas (février) pour les bénévoles et parler du 23ème anniversaire de l'association

- Avril : 4 publications la première à la suite d'une formation à destination des bénévoles, la deuxième pour remercier 2 personnes ayant beaucoup apporté au projet, la troisième pour annoncer l'arrivée de notre rapport annuel 2023 et la dernière pour faire le résumé des chiffres clés de 2023.

- Mai : 3 publications - la première pour annoncer notre fermeture à notre public et nos partenaires, la deuxième pour annoncer la fête du printemps sur Koekelberg et la troisième pour annoncer la fête des voisins sur Koekelberg. 

Je prends actuellement en moyenne 2h par publication. Les indicateurs m'importent peu car je cherche plus à créer du lien avec ma communauté qu'à aller chercher de nouvelles personnes.

J'ai conscience que nous avons plusieurs publics mais je ne connais pas assez bien les autres publics pour parler d'eux sur notre page facebook : partenaires, bénéficiaires, bénévoles (celui que je connais le mieux). 

Pour une communication plus efficace, il est nécessaire d'impliquer l'ensemble de l'équipe et les chargés de projet des autres services. Les informations sur les événements à venir me sont transmises trop tardivement pour que cela ait un réel impact (fête organisée dans le quartier). Je n'y passe donc pas beaucoup de temps (30min). Généralement, je demande à ce que les porteurs de projet prépare leur publication et visuel afin de les publier. 

Il me semble également essentiel de développer un calendrier des événements de l'année ainsi qu'un plan de communication avec des objectifs clairs, définis, mesurables et une charte graphique afin qu'il y ait une cohérence dans nos publications et qu'on puisse anticiper la communication à réaliser pour chaque événement. 

Dans mon emploi du temps, je n'ai pas la possibilité de m'impliquer davantage dans les réunions de construction de projet. 

June 6, 2024 3:43 PM

Facebook

Publics visés :

  • familles
  • profs

Objectifs :

  • retours en images sur évènements
  • diffusion d'offres d'emploi
  • promotion d'évènements
  • repost des publications dans lesquelles les JM sont taguées
  • annoncer la programmation des activités en début d'année scolaire

Ligne éditoriale (gabarit fréquence) :

  • publications pour la promotion des futurs évènements : 2 à 3x par mois
  • retours en images : 2 à 3x par mois

Temps consacré et/ou budget :

  • Tous les mercredis lorsqu'il n'y a pas de concerts
  • 10 publications par mois
  • quelques fois plusieurs fois par jour

Indicateurs de résultats résultats tangibles (indicateurs plate forme, indicateurs en phase avec mes objectifs de com comme appui au projet de mon organisation) :

  • Meta business Suite
  • prise de contact
  • nombre de réservations

Type et nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements) et raisons de ce choix :

  • retours en images : photos et vidéos + petit texte de remerciement + hashtags + tags des artistes et des partenaires ==> permet aux followers de voir ce que nous faisons
  • évènements Facebook ==> annoncer les concerts, ateliers et stages
  • appel à candidature ==> recruter des musiciens·nes intervenants·es
  • publications sur pour promouvoir les évènements ==> générer des réservations
  • articles intéressants sur la musique ==> donner plus de poids à ce que nous faisons
  • interview d'un membre de l'équipe des JM ==> informer sur nos actions


Instagram

Objectifs :

  • galerie photos et vidéos de nos activités
  • mise en lumière des artistes de notre programmation
  • promotion des évènements
  • via les storys, montrer au jour le jour ce que nous faisons
  • appel à candidature
  • appel à inscriptions pour concours Imagine

Ligne éditoriale (gabarit fréquence) :

  • publication avec photos et vidéo + texte + mentions + hashtags
  • storys
  • posts sponsorisés
  • utilisation des emojis
  • liens en bio pour renvoyer sur le site internet


Temps consacré et/ou budget : ça dépend des besoins. Sur l'année scolaire 23-24 on a dépensé 75€ pour booster 3 évènemets

Indicateurs de résultats résultats tangibles (indicateurs plate forme, indicateurs en phase avec mes objectifs de com comme appui au projet de mon organisation) :

  • réservations
  • mention de la part des artistes des JM avant et après leurs intervations


2 Plan d'action

Dans cet atelier il s'agit de procéder à une évaluation de votre activité sur les réseaux sociaux . Il s'agit ensuite de fixer une stratégie à court, moyen et long terme en matière de communication en ligne et de sa documentation/visibilisation

Planifier au maximum les publication


3 Préparation d'un texte continu, une note que vous allez remettre à votre direction sur le sujet, de 20 à 50 lignes ou une note vocale de 5 à 10 minutes

Nous utiliserons Facebook pour :

  • transmettre des infos (programmation annuelle, appel à candidature, repost des infos, interviews de la Fédé)
  • informer sur les futurs évènements (tous les évènements Facebook seront encodés pendant l'été et durant l'année nous ferons des publications pour rappeler les évènements en fonction de l'agenda)
  • retours en images : au moins 1x par semaine
  • dans l'idéal, si nous avions plus de temps nous pourrions animer la communauté en publiant plus de choses sur l'évolution du monde de la culture en Belgique, sur le PECA, sur les bienfaits de la musique sur le développement des enfants...


Nous utiliserons Instagram pour :

  • galerie des JMBXL (photos et reels)
  • rester en contact en temps réel avec les abonnés·es via les storys
  • booster des évènements quand le besoin se fera sentir
June 6, 2024 3:46 PM

1) Evaluation

Facebook 

Public visé :  patients/proches, membres du personnel, personnes qui s'intéressent à la vie de la Clinique, futurs salariés potentiels de la Clinique

Objectifs : 

Recruter du personnel; favoriser une image positive de l'institution à l'extérieur : faire connaître les projets de la Clinique, rendre compte d'événements de la vie institutionnelle, partager des moments de rencontre, de solidarité; soutenir les projets, actions de partenaires du réseau santé mentale

ligne éditoriale : 

Pas vraiment définie - un template pour les offres d'emploi 

Temps consacré : publication d'offres d'emploi (15'/offre) - pas défini, en fonction de l'actualité (pas la priorité) 

Indicateurs de résultats : 

- nombre de likes : 

Post compte-rendu d'une journée de formation : 16 likes - 609 personnes touchées
Post information projets de construction : 53 - 2341 personnes touchées
Post suite à une action solidarité : 312 - 592 personnes touchées 
Post soutien actions de partenaire : 0 (pas de statistiques disponibles) 
Offres d'emploi (partage à partir du site internet) : quelques partages 


2) plan d'action

Evaluation : 

Facebook semble être un bon média pour partager l'image positive de la CPFA (informer sur les projets de la CPFA, partager les moments de rencontre)

Par contre, ce canal ne semble pas être idéal pour les retours de formation.  


Voici quelles seraient mes priorités pour la communication sur les réseaux sociaux : 

J'ai travaillé jusqu'à présent sans mesurer l'impact de mes actions. Je prévoirais donc de m'intéresser davantage aux statistiques proposées par FB et en tenir compte dans les choix futur. 

Je propose de poursuivre sur fb la communication positive autour des projets de l'institution.
Comme je le fais pour la newsletter mensuelle au personnel, je ferai le point une fois par mois sur les projets et leur avancement, sur base des infos qui me seront communiquées par le CD ou le Comité Qualité/Sécurité. Comme il me semble difficile de participer à ces instances, il me semblerait utile de prévoir un point "communication" dans ces réunions.

- Je communiquerai ponctuellement, dans la semaine, sur les événements ayant un lien avec la vie de la Clinique.

- Actuellement, les offres d'emploi ne sont pas publiées systématiquement sur FB. Elles sont néanmoins partageables depuis le site internet. Je propose de partager systématiquement les offres d'emploi sur fb, et, à la demande du DRH, je boosterai ces annonces.

- Je pense que nous avons aussi un rôle d'information et de prévention en matière de santé mentale. Je pense que la page FB pourrait aussi être le lieu de publication de prévention en matière de santé mentale. 

- Le passage à un compte LInkedin serait intéressant pour toucher un public de chercheurs d'emploi et de structures en demande de formation ou de contenu lié à la santé mentale. -> publication des offres d'emploi, des événements/colloques de formation, de contenu, en accord avec la Direction.







 




Offres d'emploi : ? - (offres supprimées) - 





Offres d'emploi : 






June 6, 2024 3:50 PM

1.Réseaux sociaux

Facebook

> public visé :

- toutes les associations bénéficiaires + les professionnels du secteur de façon générale

> objectifs :

- avoir davantage d'abonnés

- augmenter les inscriptions aux événements qui rencontrent moins de succès

- renforcer sa notoriété en informant et en fédérant autour des valeurs portées par l'asbl (solidarité, inclusion, justice sociale)

- s'adresser à un public plus large

> types de post :

- invitations aux événements

- retour sur les événements avec photos + tag des associations participantes

- partage des post de partenaires

- partage d'actualités sur le secteur

- renvoi à des articles/éditos présents sur le site

- diffusion des vidéos présentes sur Youtube


Linkedin

Sensiblement le même public mais communication plus formelle.

> objectifs :

- renforcer le réseau

- initier une veille informationnelle en partageant les posts relatifs à l'actualité (se présenter comme un carrefour de l'info)

> types de post :

- partages d'autres posts

- infos sur les services proposés par l'abbet avec des slides visuels et des textes courts

- infos sur les formations et les ateliers

- entretiens avec des professionnels sur leur réalité de terrain


2.Plan d'action

Ligne du temps :

> création de la page facebook fin avril, abonnement aux comptes des associations bénéficiaires et partenaires

> posts créés durant le premier mois : partage de posts et interactions avec du contenu, création de visuels pour facebook pour faire la promo d'un événement, partage d'actualités, promo de capsules vidéos mises en ligne sur Youtube


3. Stratégies com' en ligne

La stratégie de communication en ligne repose sur deux objectifs : l'accessibilité de l'information et des services proposés par l'asbl ainsi que l'élargissement du public cible. Pour ce faire, les efforts se sont concentrés dans un premier temps sur le site internet. Les problèmes de latence des pages et d'accessibilité de l'information ont pu être identifiés et en partie solutionnés grâce au recours à un webdesigner. Sur le moyen terme, il s'agit de revoir l'arborescence du site et le menu pour permettre une navigation plus fluide. Sur le plus long terme, une refonte graphique peut s'envisager, sur la base d'une charte graphique claire définie en amont.

Afin de toucher davantage de public, de gagner en notoriété et d'initier une veille informationnelle sur les actualités du secteur, une page Facebook a été créée. Une page Linkedin doit également être alimentée. Pour coordonner la stratégie, un calendrier éditorial sera établi et les posts seront adaptés selon chaque canal. Sur le court/moyen terme, la mise en place d'une charte éditoriale qui clarifie le positionnement et les valeurs de l'asbl s'avère nécessaire pour communiquer de façon cohérente et pertinente. 

Par ailleurs, des capsules vidéos sont diffusées sur les réseaux et via la newsletter pour sensibiliser une plus large audience sur les questions relatives au bien-être au travail mais également pour susciter de l'engagement.









June 11, 2024 10:37 AM


1. Évaluation (1 fiche par réseau social utilisé) INSTAGRAM


**Publics visés :**

les (futurs) apprentis


**Objectifs :**

informer de notre offre, des différents choix de formation, des projets réalisés, des compétitions, des événements


**Ligne éditoriale (gabarit, fréquence) :**

photos, max 3 hashtags ; utilisation de la charte graphique ; entre 2 et 4 phrases de texte, utilisation de quelques emojis

2-3 posts par semaine (dépend des activités) (en réalité 1 post par semaine en moyenne)


**Temps consacré et/ou budget :**

10 heures/semaine


**Indicateurs de résultats tangibles (indicateurs plateforme, indicateurs en phase avec mes objectifs de communication comme appui au projet de mon organisation) :**

nombre d’impressions et de partages (en cas d’offres d’emploi en relation avec le nombre de candidatures)


**Type et nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements) et raisons de ce choix :**

Nous travaillons surtout avec des photos des activités pour faire de la promotion et pour informer. Nous avons une grande archive que nous pouvons utiliser, mais qui n’est pas parfaite non plus.


2. Plan d'action


**Court terme :**

Structurer la communication, développer un planning, créer les posts (mardi & jeudi), intégrer des vidéos (1 toutes les 2 semaines)


**Moyen terme :**

Analyser la stratégie après 6 mois – indicateurs de la plateforme mais aussi inscriptions aux projets, nombre de partages, etc.


**Long terme :**

Fusion de la communication du PO (IAWM) et du ZAWM – communication autour du thème de la formation en alternance et non des institutions.


Dans cet atelier, il s'agit de procéder à une évaluation de votre activité sur les réseaux sociaux. Il s'agit ensuite de fixer une stratégie à court, moyen et long terme en matière de communication en ligne et de sa documentation/visibilisation.


La page Instagram du ZAWM a comme public cible les (futurs) apprentis que nous voulons surtout informer de notre offre de formation, des projets et des compétitions. Nous travaillons toujours avec 1 à 5 photos de nos activités ou de l’archive des photos des formations, qui sont manipulées selon la charte graphique sur Canva. Le texte a une longueur de 3 à 4 phrases avec un maximum de 3 hashtags à la fin du texte.


Pour le moment, nous ne publions pas assez. Nous sommes à environ 1 post par semaine (incluant les offres d’emploi), le but est de publier 2 posts par semaine (le mardi et le jeudi, car ces jours-là, la plupart de nos followers sont actifs sur le réseau).


Comme indicateur, nous utilisons le nombre d’impressions et le nombre de partages.


Nous consacrons environ 10 heures par semaine à la gestion des réseaux sociaux.


Pour l’avenir, il faut une meilleure structuration du travail sur les réseaux sociaux où tout le monde sera impliqué. Il est de la responsabilité de tout le monde de travailler sur un planning des réseaux, de communiquer les événements, activités, etc. sur lesquels nous voulons communiquer. Dans ce cas, communiquer ne signifie pas seulement envoyer des photos, mais aussi fournir des informations que nous pouvons utiliser.


De plus, il serait favorable de publier une vidéo toutes les 2 à 3 semaines. Pour réaliser cela, il faut sensibiliser les apprentis, et avoir la possibilité (le temps) d'accompagner les compétitions, etc., pour produire un contenu de qualité.

June 11, 2024 10:55 AM

1 Evaluation (1 fiche par réseau social utilisé) - Facebook

Publics visés

Large public, partenaires

Objectifs

Participation à nos diverses activités

ligne éditoriale (gabarit fréquence)

aucune

temps consacré et/ou budget

selon le temps disponible par personne

pas de budget prévu ni envisagé pour fb

indicateurs de résultats résultats tangibles (indicateurs plate forme, indicateurs en phase avec mes objectifs de com comme appui au projet de mon organisation)

Mon principal objectif étant le présence de participant.e.s à nos évènements, le résultat n’est mesurable qu’en terme de présence. Si je prends les indicateurs de la plateforme, les statistiques de couverture ne correspondent pas au taux de participation effective.

type et nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements) et raisons de ce choix

Evènements, diffusion d’affiches

Publication des photos des évènements réalisés. Nous essayons de faire de plus en plus de stories en direct afin d’avoir plus de visibilité.

2 Plan d'action

Dans cet atelier il s'agit de procéder à une évaluation de votre activité sur les réseaux sociaux . Il s'agit ensuite de fixer une stratégie à court, moyen et long terme en matière de communication en ligne et de sa documentation/visibilisation

Compte tenu que la diffusion de photos de nos activités génère plus de vues et d’interactions. Il serait pertinent de pouvoir, lors de la diffusion, faire directement la promo de la prochaine activité.

Exemple :

èA deux mois de l’event : publication affiche, texte accrocheur : Save the date !

èA un mois : création de l’évènement sur fb et invitations

èVeille : rappel

èJour j ou lendemain : photos et annonce du prochain event.

(La temporalité dépendra du type de public visé – un public précaire ne prévoit pas forcément un agenda à un mois contrairement aux associations partenaires par ex., un lien doit être établi entre les évènements, s’il n’y a pas de lien cette stratégie est caduc)

3 Préparation d'un texte continu, une note que vous allez remettre à votre direction sur le sujet, de 20 à 50 lignes ou une note vocale de 5 à 10 minutes

Je ne suis pas convaincue de l’utilité de Facebook vis-à-vis de notre ancrage local.

Pour ma part il ne faut pas forcément y consacrer plus de temps de travail ou y attribuer un budget. La stratégie de communication qui fonctionne le mieux est encore le contact direct avec le public (il faudrait créer systématiquement un support papier à remettre de type flyers, cartes de visite, catalogue, folders,… ).

Nous pouvons toutefois garder facebook avec un objectif plus informatif et afin de garder un lien avec nos militant.e.s en postant régulièrement nos photos et en soulignant les moments de convivialité que nous pouvons vivre lors de nos événements.

Je dois toutefois analyser les données de couverture de manière plus approfondie car il semble que dernièrement, même si l’évènement le plus couvert par Facebook a eu un taux de présence extrêmement bas, le taux de couverture est en augmentation.

Ce qui suggère une amélioration et nécessite de faire des liens avec la fréquentation de nos activités.

Dans tous les cas, l’objectif de nos publications est à revoir.

Ramener des gens ou créer de la convivialité ? informer et sensibiliser ? Justifier ?

Je pense également à m’orienter vers un autre réseau social, comme par exemple Instagram mais qui demande une stratégie différente et plus de temps mais les objectifs restent de toute façon à réévaluer.

 

 

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