Loading
Network error

Contexte du projet / Plan de communication étape 1 Les points forts de mon projet / de mon organisation / de mon service com

Started by Jean-Luc Manise in 2024 avril Valorisation des activités April 15, 2024 11:03 AM

Atelier de 30 minues

Qu’a l’organisation du participant d’unique, de spécifique, quels sont ses points forts, les raisons que le public auquel le projet s’adresse à d’y adhérer. Répondez par écrit à ces différentes questions 

Qu’est ce qui nous rend unique (mon organisation et mon projet) ?

Que proposons nous de spécifique?

Quels besoins du public rencontrons nous?

Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?

April 15, 2024 12:06 PM

Qu'est-ce qui nous rend unique?
L'Amarrage est unique par la "multiplicité de ses projets" : nous proposons des réponses adaptées aux besoins de jeunes et des familles qui nous sont confié.e.s. En effet, il existe plusieurs organisations d'aide à la jeunesse mais je trouve que l'Amarrage propose une offre de service très "complète" et permet une belle transversalité. Selon moi, l'organisation est également unique grâce au charisme et la créativité de son directeur qui aime lancer des nouveaux défis, des nouveaux outils, pour être au plus proche de l'évolution des besoins. Il sait s'entourer de collaborateurs enthousiastes et faire confiance. 


Que proposons-nous de spécifique?
Nous sommes une structure d'aide à la jeunesse, subsidiée par la FWB. Nous travaillons sous mandant d'un juge de la jeunesse, du SAJ ou du SPJ.
Nous prenons en charge, accueillons et accompagnons des jeunes de 3 à 18 ans qui vivent des difficultés multiples et qui doivent être éloignés de leur milieu de vie. Pour ce faire, nous avons 7 projets spécifiques (chaque projet dans un lieu et avec une équipe spécifique). 
- 3 maisons d'accueil (moyen/long terme) = une quinzaine d'enfants dans chaque maison
- 3 espaces d'accueil spécifiques destinés aux ados (responsabilisation, mise en autonomie)
- 1 maison d'accueil d'urgence (durée courte et réorientation) = 7 jeunes
- 1 projet organisant des séjours éducatifs de rupture pour des ados en décrochage multiple (plusieurs destination, à nouveau, nous multiplions les réponses)
- 1 équipe intervenant de façon intensive, en famille, en prévention


Quels BESOINS du public rencontrons-nous?
Nos bénéficiaires sont des jeunes et des familles en souffrance : maltraitance, négligence, parents déchus/hospitalisés/incarcérés, jeunes en décrochage, troubles de l'attachement, ....
Une fois accueilli chez nous, l'enfant a avant tout besoin d'un cadre sécure, pouvoir poser ses valises et se sentir bien. En termes "humains", l'équipe éducative et psychosociale est là pour l'entourer au mieux.
Mais le Le bien-être du jeune passe aussi par des besoins "matériels" : des "petits plus du quotidien" qui ne sont pas forcément subsidiés par les pouvoirs publics. C'est pourquoi l'objectif de la  communication de l'asbl est de sensibiliser nos sympathisants (et augmenter cette base de données) à faire des dons pour ces "petits plus du quotidien " (exemples de besoins matériels : des vacances d'été, du nouveau mobilier, des travaux de rénovation pour que le lieu d'accueil soit agréable, ... ) Le rôle du chargé de communication peut être aussi d'organiser un événement particulier afin de récolter des fonds pour ces mêmes besoins.


Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
Forces : une équipe pluridisciplinaire, un travail qui fait sens, le sourire d'un enfant
Points forts : créativité, innovation, oser de nouvelles choses, prendre soin de manière globale
Nos soutiens : Un CA impliqué, des services clubs engagés et fidèles, un bon réseau, des volontaires qui sont de réelles ressources humaines supplémentaires (apportent une bulle d'oxygène dans nos maisons)
Nos références : une bonne image dans le secteur, un site internet bien référencé
Notre bilan : Existe depuis plus de 50 ans et n'a de cesse d'évoluer au gré des changements de la société. Notre vision : une place pour chacun, un projet pour tous. Importance du réseau et du LIEN.


April 15, 2024 12:07 PM

Les Faucons Rouges

1. Qu’est ce qui nous rend unique ?

Les Faucons Rouges sont uniques par leur engagement social fort, leur volonté de mixité et d'accessibilité, leur ancrage dans les valeurs de solidarité, d'égalité, de démocratie et de tolérance, et leur histoire enracinée dans la classe ouvrière. Ils offrent des activités variées qui engagent les jeunes dans la construction d’un monde plus juste et solidaire. 


2. Que proposons-nous de spécifique ?

Les Faucons Rouges proposent un environnement éducatif inclusif et des activités qui favorisent le développement global des jeunes (de 5 à 16 ans). Ils organisent des camps, des activités culturelles, sportives et créatives, et placent un accent particulier sur l'éducation à la citoyenneté, l'ouverture culturelle, et la participation à des projets internationaux. Chaque année, des formations étalées en trois niveaux sur 18 mois sont données pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant obtenir leur Brevet d'Animateur de Centre de Vacances.


3. Quels besoins du public rencontrons-nous ?

Le mouvement répond aux besoins de socialisation, d'éducation et d'épanouissement des jeunes dans un cadre respectueux et inclusif. Il s'adresse spécifiquement aux enfants issus de milieux défavorisés, en leur offrant des opportunités d'accès à des activités éducatives et récréatives sans barrières financières.


4. Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?

Les forces des Faucons Rouges résident dans leur approche pédagogique active, leur capacité à mobiliser et à intégrer divers groupes sociaux, et leur réseau international (International Falcon Movement). Le mouvement bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de divers partenaires locaux et internationaux. Le bilan inclut un impact positif continu sur les jeunes, en les aidant à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

April 15, 2024 12:10 PM

PARRAIN-AMI

Qu’a l’organisation du participant d’unique, de spécifique, quels sont ses points forts, les raisons que le public auquel le projet s’adresse à d’y adhérer. Répondez par écrit à ces différentes questions 

Qu’est ce qui nous rend unique?

Parrain-Ami organise dans les régions de Bxl et du BW des parrainages, par des parrains/marraines, pour des enfants/jeunes en difficultés familiales.  L'objectif de créer un lien d'affection stable et durable entre eux dans un contexte bienveillant et sécurisant.

Que proposons nous de spécifique?

Des rencontres, des moments partagés entre des enfants/jeunes et des parrains/marraines/familles de parrainage une fois/mois (un we, une rencontre/mois et des temps de vacances).  C'est une relation non contraignante qui se concrétise par l'accueil ou des rencontres de façon ponctuelle et régulière dans la durée.

Quels besoins du public rencontrons nous?

D'une part soulager un parent isolé, sans relais et débordé par la situation avec son enfant en lui offrant un break le temps d'un we, et d'autre part offrir une bulle d 'air à un enfant/jeune dans son parcours de vie pas toujours facile.

Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?

Parrain-Ami existe depuis près de 30 ans et bénéficie d'une équipe solide avec une grande expérience dans le domaine du parrainage. Le service gère plus de 170 parrainages et en lance une vingtaine de nouveaux chaque année.  Depuis 2020, nous sommes reconnus en tant que SAPa (Service d'aide au parrainage) et subsidié partiellement par l'aide à la jeunesse (FWB).  Nous sommes le seul service de parrainage dans le BW.

April 15, 2024 12:12 PM

Qu'est ce qui nous rend unique? 

Le Cesep existe depuis quasi 50 ans. Le cesep fut une des premières assoc; à proposer des formations en informatique. Des contenus en adéquation avec le marché du travail.Ce sont ces pouvoirs publics qui valident le contenus des formations proposées. 

Nous aidons les demandeurs d'emploi à se réinsérer professionnellement. Dans la bienveillance et le respect des personnes. 

Nous avons également des accompagnements personnalisé pour nos stagiaires, par une psychologue ainsi qu'une assistante sociale.

Et pas que nous avons également toute la partie E.P(Eductaion permanente)


Que proposons nous de spécifique?

Des formations basés sur l'informatique, qui passe par l'introduction, travaux de bureau secteur de la santé, informatique vers les métiers du bien être, accès aux métiers du numérique (hardware, réparation ordinateur, etc) , du réel au virtuel(création d'un escape game) à Reprendre le travail. Nous sommes variées et avons une équipe de formateurs qui accompagne les demandeurs d'emploi vers le chemin du travail grâce au simulation d'entretien d'embauche, création CV et lettre de motivation.


Quels besoins du public rencontrons nous?

Les demandeurs d'emploi sont à la recherche de leur chemin professionnel. ( que ce soit chez nous entant que CISP ou pas) Un accompagnement et une écoute fasse a ce qu'ils vivent ou ce qu'ils ont vécu. Un public varié de tout âge.


Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?

Nos forces: une équipe soudées, bienveillante, à l'écoute, multifonctionnelle, ...

Nos points forts: Connaissances des institutions tels que le FOREM, les CPAS, l'INAMI, les syndicats.

Nous avons également d'anciens stagiaires qui nous laissent des commentaires + que positifs et nous avons également des retours quelques mois après avec généralement des bonne nouvelles.

Le CESEP est plus q'un centre de formation, c'est un accompagnement individuel un avant, pendant et même après formation. 

Nous faisons partie de la fédération CAIPS qui prime le respect, des valeurs qui nous caractérise également;




April 15, 2024 12:22 PM

La Plateforme francophone du Volontariat (PFV) a pour but de promouvoir et assurer un volontariat de qualité en Belgique francophone. Nous proposons un nombre de formations et nous avons aussi 4 centres de volontariat (Nivelles, Namur, Bruxelles & Mons) où nos bénévoles orientent les citoyen•nes à trouver un volontariat. Nous avons aussi une partie d’Éducation permanente et nous avons chaque année une campagne sur un thème précis et un séminaire sur le sujet (cette année c’est volontariat et intergénérationnel). 

Nous sommes les seuls à proposer l’ensemble de ces services en Belgique francophone. Nous sommes aussi le relais entre les associations et les politiques. 

Nous avons un public assez varié. Le volontariat n’a pas de public cible spécifique. Malgré cela, nos différentes formations sont soit pour les associations, soit les responsables de volontaires et soit les citoyen•nes.

La PFV existent depuis une vingtaine d’années. Son principal point fort est que son CA est composé de tous les différents secteurs du volontariat (sport, santé, jeunesse, action sociale, culturel …). Cela nous permet d’avoir connaissance des besoins de chaque secteur. Nous sommes soutenus par les régions wallonne et bruxelloise et la FWB. 


April 15, 2024 12:25 PM

Qu’est ce qui nous rend unique?
- Nous sommes un mouvement de jeunesse qui a pour but d'inclure tous les enfants, jeunes, ados à vouloir faire partie d'une section locale des Faucons Rouges. Souvent, ce sont des jeunes qui viennent d'un environnement défavorisé et qui n'ont pas toujours l'opportunité de participer à des activités extra-scolaires. En section,  il y apprennent des valeurs propres au mouvement (solidarité, partage, respect etc.), ils partagent des moments uniques, et ils y trouvent également un endroit où ils peuvent se construire et s'enrichir.

Que proposons nous de spécifique?
- Toutes sortes d'activités ludiques, culturelles, sportives. des moments où les jeunes peuvent se retrouver entre eux,
- Des camps de vacances
- Le mouvement propose également des formations B.A.C.V. - Brevet afin de devenir animateur de centre de vacances 
- Participation à des événements - CAP 48, Les solidarités, Pio Games V etc....

Quels besoins du public rencontrons nous?
-

Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?
- L'ambition de transmettre nos valeurs aux plus jeunes
- Permettre aux jeunes d'avoir quelqu'un, une section qui peut les soutenir, les écouter, les aider dans la vie de tous les jours - relation de confiance

You've read everything in this discussion