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Réseaux sociaux : bonnes pratiques avec les collègues et la direction

Started by Jean-Luc Manise in Réseaux sociaux vie privée vie professionnelle November 14, 2023 10:51 AM

Faut-il accepter les collègues comme ami. Faut il parler sur ses pages privées des activités de son organisation. Que faire en cas de conflit à ce niveau

Un travailleur peut-il être licencié s'il critique son employeur ou si, par exemple, étant malade, il publie des photos où il va en vacances ou au restaurant


https://www.autoriteprotectiondonnees.be/professionnel/themes/vie-privee-sur-le-lieu-de-travail


https://www.autoriteprotectiondonnees.be/professionnel/themes/vie-privee-sur-le-lieu-de-travail/reseaux-sociaux-sur-le-lieu-de-travail

https://www.hays.fr/conseils-carriere/article/accepter-ses-coll%C3%A8gues-r%C3%A9seaux-sociaux

https://www.lavoixdunord.fr/1347824/article/2023-07-02/reseaux-sociaux-et-collegues-attention-ne-pas-tout-melanger


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Jean-Luc Manise
2023-11-14 10:51:38
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Jean-Luc Manise
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Jean-Luc Manise
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November 14, 2023 11:35 AM

Personnellement, je n'accepte pas mes collègues en ami sur les Réseaux Sociaux autres que ceux destinés à la messagerie (Messenger, Whatsapp). Je tiens à garder cette barrière pro. Je préfère leur raconter mon weekend le lundi midi durant l'heure de table.

Concernant les pages privées, pourquoi pas partager des événements, des actions positives. Par contre, partager des informations confidentielles ou parler de conflits sur ses pages privées est selon moi une atteinte à l'entreprise et donc, n'est pas toléré. Par contre, si un conflit survient entre deux collègues sur leurs pages privées, cela ne nous concerne pas tant que cela n'a pas d'influence sur l'équipe. Si il y en a une, proposer une guidance avec la personne de confiance/manager.

L'utilisation des réseaux sociaux à des fins personelles, sur le lieu de travail doit se faire durant les temps de pause et interdiction durant les prises en charge des bénéficiaires.

Impossible de me décider concernant des photos qui fuitent en cas de maladie. D'un côté, ce que le travailleur fait, même en maladie, ne nous regarde pas puisqu'il s'agit de sa vie privée. D'un autre, j'aurais envie d'envoyer le médecin controle pour m'assurer de la réelle incapacité de travail.

November 14, 2023 11:46 AM

Accepter ses collègues comme ami :


On pense que c'est une décision personnelle. Cela dépend de la fonction et de si on est à l'aise avec l'idée de mélanger vie professionnelle et vie privée. Cela peut renforcer la relation professionnelle mais aussi la dégrader (on peut juger tel ou tel comportement sur les réseaux...).


Parler sur ses pages privées des activités de son organisation :

 

De nouveau, je pense que c'est un décision personnelle mais dans ce cas, il faut faire attention à ne pas mettre en péril la confidentialité, la réputation de l'organisation.

 

Que faire en cas de conflit à ce niveau ?

 

Je pense qu'il est essentiel de respecter les politiques de l'entreprise car un contrat a été signé. Si nécessaire, discuter du problème avec notre supérieur hiérarchique ou les ressources humaines pour trouver une solution appropriée. Tant que le privé n’empiète pas sur le professionnel.

 

Un travailleur peut-il être licencié s'il critique son employeur ou si, par exemple, étant malade, il publie des photos où il va en vacances ou au restaurant


Les conditions liées au licenciement sont régies par le Code du travail mais je pense qu'un employé peut critiquer son employeur tant que cela se fait de manière raisonnable et justifiée. Autrement, cela peut être considéré comme une faute professionnelle (attention aux circonstances).

Pour les photos en maladie, cela dépend des circonstances (un employé qui est malade tout le temps par exemple). Aller au restau en étant malade est aussi différent d’être malade et partir en vacances.

L'employeur peut considérer ça comme une transgression aux règles de maladie. 

 

November 14, 2023 11:53 AM

Faut-il accepter les collègues comme ami ?

Pourquoi pas, mais attention à ce qu’on publie sur son profil. Gestion de son compte « en bon père ou en bonne mère de famille ». Prévenir de visu qu’on n’acceptera pas les demandes d’ami des collègues. Se baser sur la charte de l’association pour justifier qu’on ne souhaite pas ajouter ses collègues. Garder en tête qu’on est libre d’accepter ou non une demande. Cela dépend de la nature de la relation (amitié forte ou non).

Faut-il parler sur ses pages privées des activités de son organisation ? Oui, si on ne critique pas. Les offres d’emploi ? Pour faire « de la pub » oui, si on a beaucoup d’abonnés (exemple : choisir les collègues qui ont le plus d’abonnés). Mais il existe d’autres canaux pour publier les offres.

Que faire en cas de conflit à ce niveau ? Se protéger si on communique au sujet de l’offre d’emploi (dresser une limite au moment où on poste l’info, en accord avec l’employeur). Attention aux commentaires que les autres laissent. Inviter la personne à s’adresser au boulot si elle postule.

Un travailleur peut-il être licencié s'il critique son employeur ou si, par exemple, étant malade, il publie des photos où il va en vacances ou au restaurant ? Oui, sur le champ (jurisprudence). S’autocensurer ou bloquer son employeur sur la publi (+ enlever le « public » et publier pour les « amis »). Ajouter des liens avec ce à quoi on s’expose si on ne respecte pas la charte.

November 14, 2023 3:45 PM

En ce qui concerne le CIMB, la rédaction d'une charte pour les utilisateurs.trices de son réseau social Facebook et toute personne qui interagit avec celui-ci, est à envisager,  avec une attention particulière sur les points suivants:

  • La modération: notre modérateur se réserve le droit de supprimer/masquer tout contenu jugé discriminatoire, offensant, haineux ou à caractère raciste et toute publication non conforme aux valeurs du Centre. La rédaction du contenu est réservée au modérateur et administrateur, qui soumet à la hiérarchie pour validation.
  • La responsabilité éditoriale: tout contenu publié engagera la seule responsabilité de son auteur. Nous conseillons, pour toute interaction, à chacun.e, de faire preuve de vigilance dans le choix du contenu qu'il/elle souhaite publier et d'opter pour une communication bienveillante, polie et courtoise. 
  • La promotion des valeurs communes et la mise en réseau: tout organisme, association, bénéficiaire qui adhère à nos activités et à nos missions sont invités à apporter leur contribution à la promotion de celles-ci: likes, partages de publications, etc. Le CIMB s'engage à contribuer également au soutien des actions qui répondent aux mêmes objectifs d'aide à l'intégration des personnes étrangères.

Réseaux sociaux du CIMB et liberté individuelle des membres du personnel :

  • Chaque membre du personnel peut, sans obligation, accepter une demande d'abonnement au compte privé d'un ou plusieurs de ses collègues
  • Il est vivement conseillé aux membres du personnel de bien dissocier vie privée et vie professionnelle dans la relation avec les bénéficiaires : nous recommandons de ne pas s'abonner aux comptes personnels de ces derniers, tout en restant abonné avec un bénéficiaire s'il s'agit d'une relation proche/connaissance de longue date (connue avant l'entrée en fonction du membre de personnel)
  • Tout membre de l'équipe CIMB peut, s'il le souhaite et avec l'accord écrit de la direction, publier ou partager du contenu sur son mur privé. Il transmettra celui-ci par e-mail à la direction préalablement.

November 14, 2023 3:55 PM

Charte d’utilisation des réseaux sociaux du CLL

 

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont une opportunité de parler à nos différents publics différemment. Chaque plateforme s’adresse à des publics différents même si certaines personnes sont sur plusieurs plateformes. C’est pourquoi le CLL a fait le choix de développer sa présence sur les plateformes suivantes : TikTok, IG, FB, Linkedin. Au-delà de l’animation quotidienne des comptes officiels, la cellule de communication du CLL assure une veille permanente afin de suivre les tendances et ainsi adapter leur utilisation. De manière générale, vous ne devez pas critiquer le CLL et ne pas publier d’informations internes / sensibles sans l’accord de la direction.

 

Facebook et Instagram

 

Les sujets à privilégiés (en photos ou vidéos) sont ceux de la vie étudiante dans les centres, les formations et les évènements. N’hésitez pas à partager les posts de la page officielle du CLL ou de vous en inspirer. Tous vos statuts peuvent être commentés par les utilisateurs, n’oubliez pas de répondre aux commentaires. Cependant, pour ne pas associer le CLL à des propos racistes, diffamatoires, injurieux etc….tous ce genre de commentaire se doivent d’être supprimés par l’utilisateur dans les plus brefs délais.

 

TikTok

 

Les formats à privilégier sont les vidéos en format portrait d’une durée assez courte avec comme but d’aider les apprenants à travers par exemple des leçons de vocabulaire, grammaire… N’hésitez pas à partager les posts de la page officielle du CLL ou de vous en inspirer.

 

Linkedin

 

Réseau social professionnel, la page Linkedin du CLL fait la promotion d’évènements au CLL (exemple : journée professionnelle des formateurs) ou simplement le partage d’offres d’emploi proposés au CLL. N’hésitez pas à partager les posts de la page officielle du CLL ou de vous en inspirer.

November 14, 2023 3:57 PM

! Une charte interne et une charte externe

-        Dénomination des comptes officiels : FB, LinkedIn, site Internet, WhatsApp ?, Skype ?

-        Publications pour chaque RS :

o   Qui publie :

§  Une personne désignée responsable des publis + un administrateur au cas où on quitte l’entreprise

o   Pour qui

§  Site Internet : collaborateurs/donateurs/public

§  FB : bénéficiaires > à questionner : FB s’adresse à tous, c’est public. Pour les infos à transmettre aux bénéficiaires : créer un groupe privé (ateliers = interne)

§  LinkedIn : collaborateurs/donateurs/public

o   Objectifs

§  Site Internet : vitrine de l’ASBL

§  FB : diffuser nos activités à destination des bénéficiaires (à revoir), sensibiliser à la surdité

§  LinkedIn : promouvoir nos (rares) offres d’emploi

o   Ligne éditoriale

§  aller au plus direct, avec des emojis et des pictos (visuels pour les sourds) + liste des emojis et des pictos et leurs significations

o   Photos 

§  n’utiliser que des images libres de droit (propriété intellectuelle + crédit photo) – en cas de doute, dégager un budget pour acheter l’image, elle devient alors notre propriété

§  demander l’avis des participants à la fin des ateliers (signature par écrit ! – ça couvre L’Epée, même plus tard – donc bien noter les dates des accords) – il faut un accord pour la captation ET la diffusion de la photo

-        Modération : lire les commentaires et y répondre + effacer contenus pas en phase avec nos valeurs

-        Veille : liker et commenter chez les collaborateurs > ça crée des liens

-        Liens avec les profils personnels

o   Republier

o   Commenter

o   Être amis

§  Collègue-collègue

§  Travailleur-bénéficiaire

§  Travailleur-entourage du bénéficiaire

o   Rappeler au personnel qu’il est lié à L’Epée et que ce qu’il publie peut être pris pour un avis de L’Epée (le personnel publie en son nom/dégagement de responsabilité par rapport à l’entreprise)

o   Sur son compte perso : ne pas publier d’infos internes propres à l’entreprise

§  Adresses e-mails (pro ?)

§  Numéros de tél (pro ?)

§  Raison des absences (maladie, etc.)

§  À compléter

o   Pas de critique ni de propos diffamatoires, haineux ou racistes concernant l’entreprise, ni ses collaborateurs, ni ses collègues

-        Responsabilités

o   Responsabilité des créateurs de contenu (tout ce qui est publié reste sur la toile)

o   Accord des employés et des bénéficiaires par rapport à la charte

Rappeler à L’Epée ses obligations envers les employés – on ne contraint pas les employés à liker ou commenter certains contenus

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