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Bilan activités FB et plan d'action

Started by Jean-Luc Manise in Faire campagne sur les réseaux sociaux June 21, 2023 11:13 AM


Dans cet atelier il s'agit de procéder à une évaluation de votre activité sur le réseau social FB :

publics visés

objectifs

ligne éditoriale

gabarit

temps consacré

indicateurs de résultats résultats tangibles

nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements)



June 22, 2023 4:14 PM
  • Publics visés : Tout public


  • Objectifs : Promouvoir l'évènement dans le but d'avoir le plus de participants. 


  • Ligne éditoriale + gabarit : On a déjà établi une ligne éditoriale car nous sommes plusieurs à utiliser les réseaux sociaux. Elle se présente comme ceci :


Nom du spectacle/évènement

Date + Heure

Lieu

Ajout d'un lien pour les réservations qui renvoie vers notre site internet

Texte bref explicatif du spectacle

Taguer les partenaires principaux si c'est le cas

Photo/vidéos 


  • Temps consacré : On utilise un calendrier afin de programmer les évènements, cela prend généralement 1/2 journée pour balayer la saison entière. Ensuite, on programme généralement pour 15 jours voire 1 mois dans Meta Business Suite, cela prend 1 à 2 heures (ça dépend des posts et contenus). 


  • Indicateurs de résultats : L'idéal serait d'analyser avec un reporting les statistiques en fonction des évènements, spectacles tous les 6 mois.


  • Nature de publication : Evènements sur des festivals, post sur des festivals, des concerts, des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des spectacles d'humour, certains spectacles des autres centres culturels de la région (soutien aux partenaires).


June 22, 2023 4:14 PM

Publics visés:

  • Jeunes de 12 à 26 ans
  • Familles / Parents
  • Professionnels du secteur

Objectifs:

  • Transmettre de l'information jeunesse
  • Rallier les jeunes à nos activités / évènement
  • Se faire connaître

Ligne éditoriale:

  • Sujet sélectionner en fonction des périodes
  • Visuels réaliser nous même (avec illustrateur), quelques lignes de textes + le lien de notre site internet. 
  • Repartage des publications des partenaires

Temps consacré:

  • Environ 1x par semaine
  • + les partages des partenaires les autres jours
  • + Story quelques fois par semaine en fonction des évènements

Indicateurs de résultats / Résultats tangibles:

  • Participation à nos évènements
  • J'aime
  • Commentaire
  • Partage
  • Mails
  • Appels

Nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, évènement):

  • Transmettre de l'information jeunesse
  • Inviter ou informer sur un évènement qui aura lieu
  • Repartager les actions des partenaires
  • Sensibiliser / Prévenir sur des sujets phares
June 22, 2023 4:14 PM

Publics visés: tout public

Objectifs: visibilité

Ligne éditoriale/ Nature de publication: pour le moment, il n'y a pas de ligne éditoriale.

On poste avant les événements plusieurs fois/semaine.

On pourrait poster tous les 15 jours:

- actualité des créateurs

- initiatives ZD

- projets locaux autour de l'art, du ZD.

Temps consacré: on est 4 et on se partage le job. Beaucoup de temps avant les événements.

indicateurs de résultats: public présent/  articles dans la presse/ partage des posts du public et des créateurs

résultats tangibles:



June 22, 2023 4:14 PM

objectifs

- Toucher un nouveau public

-A voir un maximum de participants à l'activité 

ligne éditoriale

- choix d'images représentatives de l'activité,

- faire un aperçu de l'activité en 3 lignes

- Mettre  un lien pour les inscriptions

temps consacré :

- temps de conception une demie journée par publication

- temps de suivi 30 minutes par semaine.

indicateurs de résultats :

- le nombre d'interactions, le nombre d'inscription

résultats tangibles :

les succès et les échecs enregistrés. 

June 22, 2023 4:14 PM

Publics visés:

-Tout public

- Communauté/ nouveaux followers

Objectifs:

- Fidéliser la communauté

- Informer sur les activités et missions de l'asbl

- Amener du public aux évènements et aux ateliers

Ligne éditoriale:

Différents types de posts

- Appels à projets et à participation aux ateliers ( infos et formulaire d'inscription)

- Actualité des ateliers / compagnies (photos, story telling)

- Promotion  des évènements (infos, renvoi vers les site)/ compte rendu de l'évènement 

- Post suite évènement, remerciements

Fréquence :

- 1 post par semaine en fonction de l'actualité

- Si gros évènement type Décrocher la lune, post quotidien (vérifier si pertinence) à J-1 mois 

Gabarit

- Mentionner type de publication avec une formule reconnaissable en capitales  : évènement, nom de la compagnie ou appel à candidature, émotione particulier

- Texte pas trop long

- Renvoyer vers le site pour plus d'infos ??

- Ajouter photo ou vidéo de qualité

Temps consacré pour Facebook

- 1/2 jour par semaine

Indicateurs:

- Nombre de réactions

-  Réactions positives ou négatives

- Taux d'engagement aux activités ou participation aux évènements

- Réactions post évènement. 





June 22, 2023 4:14 PM

publics visés

  • tout public
  • partenaires et structures
  • artistes du théâtre"
  • milieu théâtral général

objectifs

  • vitrine générale : faire savoir mon existence, valoriser mes missions, valoir une autorité, faire connaître certains projets -> "tout public" "institutions" "partenaires" "artistes" "milieu du théâtre"
  • productions propres et des partenaires (+ diffusions) : faire connaître (publicité) -> "tout public" "institutions" "partenaires" "milieu du théâtre"
  • crédibilité et respectabilité -> "tout public" "institutions" "partenaires" "milieu du théâtre"
  • appel à candidatures -> "partenaires (pour partage)" "artistes" "milieu du théâtre"
  • transmission d'infos concernant le milieu théâtral -> "partenaires" "artistes" "milieu du théâtre"

ligne éditoriale / gabarit

  • -> 4 publications / semaine (car gros volume, fonction de l'actualité du milieu et de notre structure);
  • -> nos publications propres ramènent vers notre site;
  • -> je vais remodeler le gabarit en fonction de ce que nous avons vu durant la formation, par exemple en "(ré-)humanisant" les publications (les photos).

temps consacré

  • Tous réseaux confondus: 1h / jour (moyenne - sans compter la création du contenu : photos, vidéo...).
  • + gestion site : 30min / jour ;
  • + gestion newsletter: 1h30 / semaine.

indicateurs de résultats résultats tangibles

  • variable en fonction du contenu spécifique de la publication et du public-cible visé... très variable !

nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements)

  • "vie" de la structure;
  • promotion/relais des partenaires;
  • agenda interne (restitutions, productions)
  • suivi résidences;
  • événement (création d'événement, et publicité aux formats divers: bandeaux, boomerangs...);
  • publication d'appels destinés aux artistes des arts de la scène;
  • relais du groupe Bibliothèque
  • photos de résidences


June 22, 2023 4:14 PM

 évaluation de notre activité sur le réseau social FB

publics visés : tout intervenant social, les services agrées de l'aide à la jeunesse

objectifs : promotion des formations, partage de ressources 

ligne éditoriale : plus de participants formations

gabarit : varie, pas de style rédactionnel / max 3 émoticons / tags si possible / visuels, mais pas de photos  

temps consacré : 0,5h/semaine, pas chaque semaine

indicateurs de résultats tangibles : pas de suivi

nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements) : agenda programme de formations


June 22, 2023 4:14 PM

Public visé principal = les affiliés

Objectifs :

1) Augmenter le nombre de « followers » de la page qui est très en dessous du nombre d’affiliés. Cette augmentation a elle-même 2 intérêts :

- permettre de donner des informations importantes et urgentes + rapidement que par un envoi laborieux chronophage par mail

- obtenir un « poids » + important en nombre qui permet un meilleure rapport de force dans les négociations et revendications en particulier avec le politique

2) Diffuser les informations de bases (afin d’éviter qu’un grand nombre d’affiliés ne nous écrivent pour poser la même question)

3) Sensibiliser à certaines problématiques

4) Mobiliser par rapport à des revendications en vue d’actions syndicales (manifs ou autres)

5) Moyen de communication et/ou de propagande que la presse traditionnelle ne relaie pas


Public visé secondaire = le monde politique

Objectifs :

1) Contrer les éléments de langage ou la désinformation du politique 

2) Instaurer un rapport de force


Ligne éditoriale/ Gabarit / nature de publication : axée sur les "nouveautés", sur ce qu'on fait au quotidien, sur des réponses aux questions suite à une actualité, sur les événements, sur la mobilisation

Actuellement, nous publions en fonction de l’actualité et souvent en réagissant plutôt que d’initiative.

Idéalement, il faudrait probablement prévoir une publication par semaine avec un contenu thématique différent et un format différent également par exemple :

- semaine 1 : une info du type « bon à savoir » (rappel d’un droit acquis qui est peut-être méconnu ou d’une nouveauté mais quelque chose de pratique et de concret)

- semaine 2 : une information à caractère plus politique au niveau syndical pur

- semaine 3 : un témoignage d’une réalité difficile (avec ou sans Happy end)

- semaine 4 : quelque chose d’humoristique mais sur une thématique de l’enseignement en lien avec notre rôle ou un souvenir

Format 1 : photo

Format 2 :  lien vers une documentation

Format 3 : vidéo courte

Format 4 : interview ou lien youtube 

Temps consacré : actuellement au cas par cas. Donc à déterminer mais 1/2 journée par semaine doit être le maximum

Indicateur résultats tangibles :


June 22, 2023 4:15 PM

Nous visons principalement un public familial.

Objectifs :

- Donner le goût à la lecture et ce dès le plus jeune âge.

- Proposer un large choix de lecture et un accès aux ressources documentaires.

- Mettre en valeur nos collections de livres et de jeux.

- Montrer une image dynamique de la bibliothèque.

- Avoir un rôle d'éducation permanente.

- Partager son savoir et son savoir faire à travers les animations proposées.

- Être un lieu d'accueil, de rencontres, d'échanges et de partages.

Déterminer et cibler le public visé.

Publier une ou plusieurs images (photo) ou vidéo, écrire 3 lignes maximum, taguer,...

J'y consacre 1 à 2h par semaine (entre deux lecteurs).

Dans l'idéal, toucher 10% des personnes qui suit la bibliothèque en publiant au bon moment (selon les statistiques d'audience).

La bibliothèque propose beaucoup d'animations. Il serait donc plus intéressant de programmer des publications avec plus d'émotion (publier quelques photos dans le feu de l'action des animations). Tout en publiant des stories, des boomerangs, des évènements, et bien sûr des publications basiques. 




June 29, 2023 4:13 PM

Priorités

A court terme:

créer un compte régional sur fb, Intag, Tiktok

Mettre en place une charte graphique en accord avec la chargée de Com de N&P

Tester le système en publiant des post en juillet

Moyen terme.

écoler mes collègues pour implémenter mon modèle 

Long terme

Evaluer et améliorer si positif pour notre travail



June 29, 2023 4:17 PM

Court terme

Créer un compte régional, Instagramm, Tiktiok

Moyen et long terme;

Evaluer et former mes collègue pour généraliser l'approche.après les vacances


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