Bonjour et merci Olivier : tes interventions étaient particulièrement intéressantes ! Si tu le souhaites, il est possible de déposer des documents dans la partie "Fichiers".
J'ai animé un atelier lors d'une journée de regroupement des professeurs documentalistes de l'académie de Reims en novembre. La thématique générale portait sur la littérature jeunesse et ses apports aux enfants et adolescents. Mon atelier s'intéressait quant à lui aux livres jeux de manière générale et à leur intérêt pour développer certaines connaissances, compétences, ainsi que le goût pour la lecture. C'était loin d'être exhaustif, mon but étant surtout de convaincre mes collègues d'intégrer ces types d'ouvrages à leurs fonds documentaires voire à leurs pratiques professionnelles.
Voici un lien vers le diaporama support que j'avais créé pour l'occasion (auquel j'ai intégré ensuite quelques diapos purement textuelles afin de contextualiser les vignettes) ainsi qu'une petite biblio-sitographie.
Oui l'atelier était complet à chaque fois et j'ai l'impression d'avoir au moins suscité l'intérêt, voire convaincu des collègues d'intégrer des livres jeux à leurs fonds. On a évoqué aussi la possibilité de permettre à des élèves de jouer ou créer des livres jeux. J'ai pas mal évoqué la chronique de Prof de JdR dans Casus Belli à titre d'exemple de projet à mener. Toutefois j'ai aussi beaucoup rassuré les collègues : pas besoin d'être expert soi-même : les kits d'initiations sont plutôt bien faits et répandus aujourd'hui et les actual plays et tutos sur le Web permettent à des élèves néophytes de s'initier sans aide d'un adulte.
Bonjour, j'ai participé à l'animation de Canopé autour du jeu de rôle et pu expérimenter le jdr en classe de CE1/CE2.
Merci d'avoir créé ce groupe et j'espère qu'on pourra faire naitre une communauté tous ensemble.
Bonjour et merci Olivier : tes interventions étaient particulièrement intéressantes ! Si tu le souhaites, il est possible de déposer des documents dans la partie "Fichiers".
Bonjour.
J'ai animé un atelier lors d'une journée de regroupement des professeurs documentalistes de l'académie de Reims en novembre. La thématique générale portait sur la littérature jeunesse et ses apports aux enfants et adolescents. Mon atelier s'intéressait quant à lui aux livres jeux de manière générale et à leur intérêt pour développer certaines connaissances, compétences, ainsi que le goût pour la lecture. C'était loin d'être exhaustif, mon but étant surtout de convaincre mes collègues d'intégrer ces types d'ouvrages à leurs fonds documentaires voire à leurs pratiques professionnelles.
Voici un lien vers le diaporama support que j'avais créé pour l'occasion (auquel j'ai intégré ensuite quelques diapos purement textuelles afin de contextualiser les vignettes) ainsi qu'une petite biblio-sitographie.
Bien sûr les "livres dont vous êtes le héros" et les jeux de rôle y ont tenu une place de choix.
Bonjour !
Il y a déjà beaucoup de choses, c'est top ! L'équipe a-t-elle été réceptive, intéressée ?
Bonjour et merci de ton retour !
Oui l'atelier était complet à chaque fois et j'ai l'impression d'avoir au moins suscité l'intérêt, voire convaincu des collègues d'intégrer des livres jeux à leurs fonds. On a évoqué aussi la possibilité de permettre à des élèves de jouer ou créer des livres jeux. J'ai pas mal évoqué la chronique de Prof de JdR dans Casus Belli à titre d'exemple de projet à mener. Toutefois j'ai aussi beaucoup rassuré les collègues : pas besoin d'être expert soi-même : les kits d'initiations sont plutôt bien faits et répandus aujourd'hui et les actual plays et tutos sur le Web permettent à des élèves néophytes de s'initier sans aide d'un adulte.