Il y a deux ans, entre 30 et 40 personnes, connaissances et contacts du réseau de mails du quartier, ont participé à des réunions chez moi pour rassembler les premières idées. Depuis, une petite mise en forme écrite, et le dossier s'est promené à droite et à gauche pour être présenté à différents organismes et institutions. Une poignée de personnes m'a rejointe en juin 2020 pour créer une association et lancer les premières bases “officielles”.
Nous avons fait les démarches pour nous faire aider par des professionnels. La Région nous a inscrits dans le dispositif “Ici je monte ma boîte”, et depuis, nous sommes suivis par un organisme spécialisé, l'ARDESS, qui nous aide à finaliser le projet. Nous avons bien avancé, il ne nous manque plus que votre participation pour forger ce lieu, et bien sûr, un endroit où s'implanter. Les pistes sont en cours d'exploration, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des plans!
En fait, cet endroit prendra la forme d'un Tiers-lieu. Pour ceux qui froncent les sourcils en lisant ce terme, comme moi la première fois, voici en gros ce que cela représente: un endroit, où l'on trouve tout ou à peu près, autogéré par la communauté qui l'anime. Un endroit où prendre un verre après le travail , participer à un cours de yoga, faire réparer sa cafetière, emprunter un outil, jardiner, ou juste rencontrer les gens qui s'y promènent. Un endroit où créer tous les possibles.
Pour participer à cette aventure collective, pas besoin d'avoir des compétences particulières en quoi que ce soit, juste l'envie de rendre notre rive gauche agréable à vivre avec un endroit chaleureux, festif, foisonnant d'activités et d'événements!
Postez ici vos questions sur le pourquoi du comment!