Ordre du jour : Les Zirremplaçables; Les Zélections à l'ESAS
Présence : Marianne, Raphaëlle, Lucie, Natascha, Lore, Marc, Lahcen
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Marianne fait le point au sujet de la dernière réunion concernant l'action "nous sommes tous irremplaçables". Il s'agit de poser un acte et de questionner ce "management" qui consiste à régler les choses en remplaçant les gens.
- Les participantes à cette dernière réunion évoquée par Marianne envisagent une action "prendra pas
trop de temps" (énergie).
- Évocation
de deux pistes : a. Évocation d’un jeu ? – réponses; b. Création d’une fresque - Anne C, est en
recherche sur la question de l’impression. Elle partage des infos avec
Marianne/Lucie et puis on envisage la suite des actions.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Le second point à l'ordre du jour concerne la question des zélections libres
- Nous partageons pèle mêle quelques avis, craintes, peurs, analyses au sujet de point d'actualité : quel mode de management "nous attend" si par exemple Pascale devenait Directrice ? Quel mode de gouvernance souhaitons nous ? Nous "craignons" une forme d''autoritarisme (certains craignent plus que d'autres); certains mettent en évidence une expérience (la Direction de Pascale) qui sera délicate pour chacun.e (et sans doute pour Pascale en premier) : gestion par l'affect (émotions). Difficultés à prendre du recul. Nous évoquons ses "difficultés" à mettre en place des processus réellement participatifs (et c'est justement ce que nous "revendiquons". Le mot sociocratie est énoncé). Est-ce qu’on veut qqun qui est dans la COMM’ ou qqun.e qui dit ce qu'il*elle fait et fait ce qu'il*elle dit
- Quelques exemples viennent ensuite étayer ces "craintes" : présentation du
décret, la réunion "santé mentale" du premier quadrimestre, les récentes journées Pédag en ANIM'
- Nous évoquons une première piste/action : créer une sorte de cahier des charges à "soumettre" aux candidat.e.s
- Comme pour nos "actions/réflexions" précédentes, nous nous demandons ici qui est le « ON » en "droit" de faire campagne avec ce cahier de charges ?
- Cette action "cahier de charges" devra également s'appuyer sur le profil de fonction existant
- Nous avons envisagé une seconde piste : le dépôt d'une candidature collective. (information post réunion : les démarches ont été réalisées (Au nom des qqs présent.es Raphaëlle a contacté Laurence Carré pour participer collectivement à la cérémonie ASSES-MENT) et la réponse (Laurence Carré) est la suivante : il est vivement interdit de faire des candidatures collectives. (je reformule avec mes mots of course). Cette action symbolique va peut-être circuler et produire qqs effets (le célèbre effet Coluche)
- remarque : en lien avec ce cahier de charges et l'Elecion, il est évoqué une perte de "vie
collective"
- Une prochaine réunion doit nous permettre de préciser ce que nous mettons dans "CAHIER DE CHARGES" (profil de fonction, sociocratie, autres) et comment communiquer (à qui) au sujet de ce cahier de charges.
- PROCHAINE REUNION : 14/03/2022 - 12h30
Remarque : SVP ne pas remarquer les "coquilles" (à la base je ne suis pas prof moi. Je suis vraiment là par hasard)
Hello! merci Lahcen
irremplaçables: pour le "jeu", il faut lire bande sons- à diffuser avec Siri, et les présents trouvaient que la fresque c'était peut-être pas assez explicite par rapport au management qu'on ne veut pas et qu'on veut le dire (moi aussi je suis là par hasard)
Postés: procédure et le descriptif de fonction etc ds le dossier crée par Natascha
avec la b(r)iquette pour voir "qui est nommé et donc (?) éligible"
et pour une raison mystérieuse, la liste des électeurs ne veut pas se mettre dans le bon dossier...
à bien vite