Identifiez sur votre page Facebook les 3 meilleures publications et les 3 moins bonnes. Présentez et expliquez votre ligne éditoriale et votre stratégie actuelle en maximum 5 minutes
Dans un texte de 15 à 30 lignes, détaillez votre stratégie de publication en ligne actuelle selon la méthodologie du plan de communication
Public cible, objectifs, ligne éditoriale, planning de réalisation, indicateurs de résultats, processus d'évaluation. Présentez le en 3 minutes maximum
Les 3 meilleures publications : Événement virtuel Mix'Cité - Les activités des associations pour la rentrée - l'atelier créatif.
Bien que l'atelier créatif est une “bonne publication”, nous n'avons que 2 inscriptions.
Les 3 moins bonnes : AG - Vidéo “Qu'est-ce qu'un centre culturel?” - Atelier photo
Il n'y a pas vraiment de “stratégie” de communication. Lorsque j'ai pris la main de la page Facebook il y a un an, j'ai voulu installer un rythme de publication. Je publie donc habituellement le mardi et le jeudi entre 16h et 18h. Lorsque je ne peux pas le faire “ en direct”, je programme les publications (je ne sais pas si le fait de programmer change quelque chose).
Les publications sont souvent de type “agenda”. Après un gros événement, j'ai l'habitude de faire une publication pour remercier les gens d'être venus en publiant quelques photos de l'événement.
Nous avons remarqué que lorsque l'on publie des photos où l'équipe apparaît, nous touchons plus de personnes.
Nous attendions que je participe à la formation pour “établir” une stratégie. Ne serait-il pas intéressant de consacrer le mardi à l’institution (découverte de nos locaux, photos de l'atelier de peinture du mardi matin) et le jeudi à la programmation.
J'ai créé un compte Instagram en septembre 2019. Nous avons plus de 500 abonnés. Les publications sont plus de l'ordre “des coulisses”, très peu de programmation et ça marche assez bien.
Le site Internet n'est, pour moi, pas efficace. Nous sommes pour le moment en recherche d'une personne pour l'améliorer, voire refaire un nouveau.
Public cible : les habitants de Herstal et des environs. Le public cible varie selon les activités.
Objectif : Pour moi, l'objectif premier serait de faire connaitre le Centre culturel (même sa localisation géographique), trop de Herstaliens ne savent toujours pas qui, ni où nous sommes.
Ligne éditoriale : ?
Planning de réalisation : FB - 2 jours par semaine. Instagram, quand j'y pense.
Indicateurs de résultats : //Publication atelier. Il faut que les gens viennent. Ce n'est pas parce que la publication fait beaucoup de vues, que l'activité va marcher.
Processus d’évaluation : il n'y en a pas vraiment pour le moment.
Public cible : personnes sourdes / employeurs potentiels / partenaires / grand public
Objectif : venir en formation deaf gain / mettre à l'emploi / informer pour bonne collaboration partenariale / sensibiliser
Ligne : En général vidéos ou au minimum photo ou création graphique. Statut écrit en FALC. Thématique : tout ce qui a trait à la surdité avec plus particulièrement focus emploi des personnes sourdes
Planning : Publications ⅔fois par semaine en moyenne.
Indicateurs : stats fb
Eval : pas le temps….
Trois meilleures publications :
Trois moins bonnes publications :
Les publications qui fonctionnent mieux touchent + de “ non-fans ” que de “ fans ”.
Actuellement, Facebook n'est pas du tout notre canal privilégié. Nous préférons le face à face, les emails, parfois l'envoi postal ou le téléphone. La majorité de notre public n'est pas présente sur Facebook.
Du coup, Facebook nous sert surtout à atteindre :
On se sert aussi de Facebook pour rediriger vers notre Facebook. Et le choix a été fait d'orienter notre communication Facebook vers (les activités pour) les adultes et non vers les enfants ou ados.
On n'a pas un rythme spécifique de publication, cela dépend du rythme de l'association. Nous avons des périodes où il est moins pertinent pour nous de publier. Par exemple, pendant les vacances d'été, ça a peu de sens car 1) nos activités d'été sont pour les enfants (or public Facebook = adultes surtout) 2) pendant l'été, nous avons beaucoup de contacts par email et téléphone avec les adultes pendant l'été.
En dehors de ces périodes, je dirais qu'on essaie de publier +/- 2x par semaine, et quasiment à chaque fois avec une photo.
On ne publie presque jamais de vidéos (car ce n'est pas un média que nous utilisons vraiment).
En revanche, on se connecte tous les jours (sauf week-end) à la page Facebook pour checker les commentaires et répondre aux messages.
En ce qui concerne l'évaluation, on consulte les statistiques de manière régulière (chaque semaine). On voit assez vite quelles publications fonctionnent mieux. Ponctuellement, on fait une capture des statistiques Facebook pour pouvoir dresser un plus grand historique.
On reste également attentifs à l'évolution du nombre de J'aime, d'abonnements, etc.
Mais encore une fois, Facebook est vraiment secondaire voire tertiaire pour nous.
On a fait le choix de ne jamais payer de pub Facebook.
Ce qui marche
Les moins bonnes
https://www.facebook.com/klakwellness
Meilleure portée organique
++ = Vidéos, avec informations nouvelles, originales, intéressantes.
++ = thème escalade, il existe depuis 4 ans au sein de l'asbl
- = rando est récent, yoga pas encore développé
- = la dernière avec la moins bonne portée = probablement à cause des 3 sites internet publiés avec le post…
Moins bonne portée organique
- - = n'a pas de lien direct avec Klak, uniquement la surdité en point commun.
- - = trop répétitif, l'événement a déjà été publié, la vidéo a déjà été publiée ?
constat : + d'abonnés sur insta que sur fb !!! ? Portée + vers la jeunesse.
Stratégie de communication
Publier 1 fois par semaine sur un thème (yoga, escalade ou rando), le dimanche après-midi, moment où il y a le plus de vues; idéalement une vidéo en langue des signes que l'on crée nous-mêmes, en évitant la répétition de publication de vidéo.
( faire le plan de comm' avant…)