Valorisation des activités Septembre 2020

Ateliers réseaux sociaux

Started by Jean-Luc Manise in Valorisation des activités Septembre 2020 1 month ago

Identifiez sur votre page Facebook les 3 meilleures publications et les 3 moins bonnes. Présentez et expliquez votre ligne éditoriale et votre stratégie actuelle en maximum 5 minutes

Dans un texte de 15 à 30 lignes, détaillez votre stratégie de publication en ligne actuelle selon la méthodologie du plan de communication

Public cible, objectifs, ligne éditoriale, planning de réalisation, indicateurs de résultats, processus d'évaluation. Présentez le en 3 minutes maximum

1 month ago

Les 3 meilleures publications : Événement virtuel Mix'Cité - Les activités des associations pour la rentrée - l'atelier créatif. 
Bien que l'atelier créatif est une “bonne publication”, nous n'avons que 2 inscriptions. 

Les 3 moins bonnes : AG - Vidéo “Qu'est-ce qu'un centre culturel?” - Atelier photo

Il n'y a pas vraiment de “stratégie” de communication. Lorsque j'ai pris la main de la page Facebook il y a un an, j'ai voulu installer un rythme de publication. Je publie donc habituellement le mardi et le jeudi entre 16h et 18h. Lorsque je ne peux pas le faire “ en direct”, je programme les publications (je ne sais pas si le fait de programmer change quelque chose). 

Les publications sont souvent de type “agenda”. Après un gros événement, j'ai l'habitude de faire une publication pour remercier les gens d'être venus en publiant quelques photos de l'événement. 

Nous avons remarqué que lorsque l'on publie des photos où l'équipe apparaît, nous touchons plus de personnes. 

Nous attendions que je participe à la formation pour “établir” une stratégie. Ne serait-il pas intéressant de consacrer le mardi à l’institution (découverte de nos locaux, photos de l'atelier de peinture du mardi matin) et le jeudi à la programmation. 

J'ai créé un compte Instagram en septembre 2019. Nous avons plus de 500 abonnés. Les publications sont plus de l'ordre “des coulisses”, très peu de programmation et ça marche assez bien. 

Le site Internet n'est, pour moi, pas efficace. Nous sommes pour le moment en recherche d'une personne pour l'améliorer, voire refaire un nouveau.  

 

Public cible : les habitants de Herstal et des environs. Le public cible varie selon les activités.

Objectif : Pour moi, l'objectif premier serait de faire connaitre le Centre culturel (même sa localisation géographique), trop de Herstaliens ne savent toujours pas qui, ni où nous sommes. 

Ligne éditoriale : ? 

Planning de réalisation : FB - 2 jours par semaine. Instagram, quand j'y pense. 

Indicateurs de résultats : //Publication atelier. Il faut que les gens viennent. Ce n'est pas parce que la publication fait beaucoup de vues, que l'activité va marcher. 

Processus d’évaluation : il n'y en a pas vraiment pour le moment. 

1 month ago

Public cible : personnes sourdes / employeurs potentiels / partenaires / grand public

Objectif : venir en formation deaf gain / mettre à l'emploi / informer pour bonne collaboration partenariale / sensibiliser

Ligne : En général vidéos ou au minimum photo ou création graphique. Statut écrit en FALC. Thématique : tout ce qui a trait à la surdité avec  plus particulièrement focus emploi des personnes sourdes

Planning : Publications ⅔fois par semaine en moyenne.

Indicateurs : stats fb

Eval : pas le temps….

 

1 month ago

Trois meilleures publications :

  • Une publication sur une activité spécifique pour les familles, avec un petit texte explicatif de trois-quatre lignes, une photo et le lien vers notre site. Il y a eu plusieurs J'aime, commentaires et partages.
    • Couverture : 1 900
    • Clics : 77
    • Réactions/commentaires/partages : 21
  • Une publication qui portait sur une offre d'emploi. Plusieurs partages de la part de nos réseaux/fédés.
    • Couverture : 3 900
    • Clics : 152
    • Réactions/commentaires/partages : 35
  • La publication de notre programme d'activités pour 2020-2021, contenant un petit texte (deux-trois lignes), une image et un lien vers notre site.
    • Couverture : 1 700
    • Clics : 145
    • Réactions/commentaires/partages : 13

Trois moins bonnes publications :

  • Une publication de rappel sur la date de début des activités, contenant uniquement deux-trois lignes et le lien du site web.
    • Couverture : 210
    • Clics : 4
    • Réactions/commentaires/partages : 5
  • Une publication d'un petit texte sur activité + lien vers le site web, mais (exceptionnellement) pas de photo.
    • Couverture : 112
    • Clics : 6
    • Réactions/commentaires/partages : 0
  • (Plus antérieurement) Une publication de rappel d'un événement (événement au sens “ Événement Facebook ”)
    • Couverture : 98
    • Clics : 1
    • Réactions/commentaires/partages : 1

Les publications qui fonctionnent mieux touchent + de “ non-fans ” que de “ fans ”.

 

Actuellement, Facebook n'est pas du tout notre canal privilégié. Nous préférons le face à face, les emails, parfois l'envoi postal ou le téléphone. La majorité de notre public n'est pas présente sur Facebook.
Du coup, Facebook nous sert surtout à atteindre :

  • Quelques participant·e·s qui sont présent·e·s sur Facebook (il s'agit entre autres de participant·e·s ponctuel·le·s)
  • Certaines de nos fédérations ou certains de nos réseaux qui sont quant à elles/eux très présent·e·s sur Facebook et relaient assez souvent

On se sert aussi de Facebook pour rediriger vers notre Facebook. Et le choix a été fait d'orienter notre communication Facebook vers (les activités pour) les adultes et non vers les enfants ou ados.

 

On n'a pas un rythme spécifique de publication, cela dépend du rythme de l'association. Nous avons des périodes où il est moins pertinent pour nous de publier. Par exemple, pendant les vacances d'été, ça a peu de sens car 1) nos activités d'été sont pour les enfants (or public Facebook = adultes surtout) 2) pendant l'été, nous avons beaucoup de contacts par email et téléphone avec les adultes pendant l'été.
En dehors de ces périodes, je dirais qu'on essaie de publier +/- 2x par semaine, et quasiment à chaque fois avec une photo.

On ne publie presque jamais de vidéos (car ce n'est pas un média que nous utilisons vraiment).

En revanche, on se connecte tous les jours (sauf week-end) à la page Facebook pour checker les commentaires et répondre aux messages.

 

En ce qui concerne l'évaluation, on consulte les statistiques de manière régulière (chaque semaine). On voit assez vite quelles publications fonctionnent mieux. Ponctuellement, on fait une capture des statistiques Facebook pour pouvoir dresser un plus grand historique.
On reste également attentifs à l'évolution du nombre de J'aime, d'abonnements, etc.

Mais encore une fois, Facebook est vraiment secondaire voire tertiaire pour nous.

 

On a fait le choix de ne jamais payer de pub Facebook.

1 month ago

Ce qui marche 

  • Cherchons du mobilier à donner/8217 personnes/18octobre2019
  • une publication qui donne le lien avec le marché senteur et lumière /3927 personnes touchées/intérêt public/14nov2019
  • une publication en lien avec un la présentation du projet 100%jus solidaire /5422 personnes touchées/ 9 juillet 2020
  • partage de besoins: récupération cageots, bouteilles /3122 vues/du concret/13 juillet2020

Les moins bonnes

  • Housing action belgium /247 personnes/thématique qui n'intéresse pas notre public/28mars2019
  • Salon d'habitat et participation /359 personnes
  • Habitat léger/230 personnes

 

1 month ago

https://www.facebook.com/klakwellness

Meilleure portée organique

  • 1,5K de vues (20/01 / 2020) = vidéo de 1:47 appel à volontaires participants à une journée falaise et via ferrata pour mon stage de fin de formation de moniteur
  • 1,4K de vues (05/04 / 2020) = vidéo de 1:05 présentation nouvel administrateur Klak + deux bonnes nouvelles (nouvelle activité + asbl officielle)
  • 654 vues (03/12/ 2019) = vidéo de 3:31 reportage filmé par un externe de qualité professionnelle sur immersion concrète, au sein d'une activité Klak avec scénario 

    ++ = Vidéos, avec informations nouvelles, originales, intéressantes. 
    ++ = thème escalade, il existe depuis 4 ans au sein de l'asbl
    - = rando est récent, yoga pas encore développé
    - = la dernière avec la moins bonne portée = probablement à cause des 3 sites internet publiés avec le post…

Moins bonne portée organique

  • 12 vues (13/09/ 2020) = vidéo ( pourquoi ???)
  • 48 vues (25/08) = vidéo partage d'une publication d'une autre association
  • 48 vues (14/07) = événement avec une vidéo dedans, partage parce qu'elle a été partagée sur un moteur d'annonces d'événement pour personnes sourdes

    -  - = n'a pas de lien direct avec Klak, uniquement la surdité en point commun.
    -  - = trop répétitif, l'événement a déjà été publié, la vidéo a déjà été publiée ?
     

constat : + d'abonnés sur insta que sur fb !!! ? Portée + vers la jeunesse. 

 

 

Stratégie de communication 

Publier 1 fois par semaine sur un thème (yoga, escalade ou rando), le dimanche après-midi, moment où il y a le plus de vues; idéalement une vidéo en langue des signes que l'on crée nous-mêmes, en évitant la répétition de publication de vidéo. 
( faire le plan de comm' avant…)