Valorisation des activités Septembre 2020

Atelier communiqué de presse

Started by Jean-Luc Manise in Valorisation des activités Septembre 2020 1 month ago

Rédigez un communiqué de presse en respectant la structure suivante :

Titre

Un titre simple, explicite court (moins de 70 caractères). Ce titre sera celui qui servira aux moteurs de recherche pour l'indexation de votre communiqué de presse, il doit donc contenir au moins un ou deux de vos mots clés.

Sous titre

Sa longueur n'est pas limitative, il apparaîtra en gras en entête de votre communiqué de presse. Il n'est pas obligatoire. Pour les moteurs de recherches il est bon que ce sous titre reprenne une description claire de votre actualité ou activité, nos automates reprendront tout ou partie de ce sous titre pour constituer la balise description de votre communiqué de presse (Important : vous disposez d'un accès simple au paramétrage et a la saisie de vos méta description et mots clés)

Lieu et date

Souvent un communiqué de presse commence par son lieu de diffusion, suivi de sa date. Cela n'est pas obligatoire, mais permet aux journalistes de bien situer l'actualité dans le temps.

Premier paragraphe

L'introduction de votre communiqué de presse est très importante, c'est elle qui donnera ou non envie à l'internaute et au journaliste de lire votre communiqué de presse en entier. Soignez sa présentation, évitez de le charger en caractère gras, et en liens (inutiles a cet endroit). Ce paragraphe, comme les autres, doit comporter de 10 à 15 lignes de 60 caractères maximum.

 

Paragraphes restants

Pensez à baliser chaque paragraphe par un intertitre et réservez les détails pour la fin de votre communiqué de presse.

Citations

Mettez en exergue des citations pour donner de la matière première vivante au journaliste

Photos

Utilisez soit des photos libres de droits, indiquez le, soit mentionnez clairement le nom du photographe ou de la société détenant les droits.

Contact presse

Mentionnez le nom, prénom de votre contact presse, son numéro de téléphone directe, son adresse mail.

A propos de

Le communiqué de presse doit se terminer par un paragraphe présentant le ou les acteurs/organisateurs à la base et/ou présents dans le communiqué. Ce texte court (entre 5 et 10 lignes) appelé e «boiler plate» ou «pavé institutionnel» ou «à propos de» est très important, ne l'omettez pas, il crédibilise souvent votre communication, et vous permet de documenter le contenu de votre communiqué de presse

 

1 month ago

Communiqué de presse: Télé-Accueil Bruxelles cherche des bénévoles pour renforcer son équipe d'écoutants

Télé-Accueil Bruxelles cherche xx bénévoles pour renforcer son équipe d'écoutants à Bxl

La crise du covid et la période de confinement ont mis les écoutants bénévoles de Télé-Accueil sous pression. Ils se sont relayés 24h/24 pour offrir une écoute bienveillante au numéro d'appel gratuit 107, pour entendre les petits et grands problèmes, les angoisses ou interrogations des appelants. Aujourd'hui certains (combien) bénévoles ont décidé de lever le pied, et il est temps pour l'asbl de recruter de nouveaux écoutants.

Il faut renforcer l'équipe pour atteindre xx écoutants
(Bruxelles, le 1er novembre 2020) Une écoute 24h sur 24 et 7 jours sur 7 n'est réalisable que si suffisamment d'écoutants se relayent. Or depuis le confinement, xx écoutants ont décidé de cesser l'écoute (pour raison de santé, de convenance personnelle...). Plus de xxxxx appels ont été accueillis entre le xx et le xx par Télé-Accueil Bruxelles soit plus de x% par rapport à l'année précédente. Maintenant il est temps de faire appel à la relève.

Un bénévolat humainement enrichissant (faire phrase complète)
Etre écoutant, c'est d'abord reçevoir une sérieuse formation à l'écoute, par des psychologues, en xx journées et xx soirées.  Ensuite, pendant le bénévolat, c'est s'engager à consacrer 4 heures d'écoute en nos bureaux à Bruxelles. Et enfin c'est participer à un programme de formation continue (conférences, supervisions de groupe...).
Ce bénévolat exigeant n'est donc pas pour tout le monde; mais, les écoutants sont unanimes, c'est très enrichissant.  (phrase vide)
(Donner des exemples concrets.)
 

L'écoute, c'est pour qui? (répondre à la question)
Contrairement à ce l'on peut penser, nul besoin d'avoir fait de grandes études pour être un bon écoutant. C'est plutôt la sensibilité, les qualités humaines et la capacité à se remettre en question qui sont nécessaires. Le candidat, quel que soit ses convictions philosophiques, son âge, son genre, fera un bon écoutant si il est capable de mettre l'autre au centre de la relation; il s'agit de laisser la place à l'appelant pour qu'il s'exprime, non pas de conseiller, encore moins de juger. 
Comment marquer votre intérêt? Prenez contact au secrétariat au 02/538 49 21 ou visitez www.tele-accueil-bruxelles.be

Pascal Kayaert, Directeur de Télé-Accueil Bruxelles: "Les bénévoles apprennent les méthodes d'écoute active et empathique, et tout au long de leur bénévolat, ils vont à la rencontre de l'autre. Ils apprennent donc à découvrir d'autres réalités et en apprennent également beaucoup sur eux-mêmes, en découvrant leurs propres réactions".

Myriam Machurot, formatrice à Télé-Accueil Bruxelles: “autre citation”

____________________________________________________________

A propos
Télé-Accueil est un réseau de 6 centres (1 à Bruxelles, 5 en Wallonie) qui permet de trouver gratuitement “quelqu'un à qui parler" au numéro d'appel 107
Depuis 60 ans, Télé-Accueil Bruxelles regroupe des bénévoles qui écoutent 24h/24, 7j/7 dans l'anonymat et la confidentialité. 
Télé-Accueil Bruxelles est soutenu par la COCOF.
www.tele-accueil-bruxelles.be

_________________________________

Pour plus d'information, vous pouvez contacter
Télé-Accueil Bruxelles
Pascal Kayaert, Directeur 02/538 49 21
Carine Debeer, Responsable de la communication 0484/23 76 54

1 month ago

COMMUNIQUE DE PRESSE – PETIT DEJEUNER EQUITABLE À HOTTON

Hotton, 22 septembre 2020

 

PETIT DÉJEUNER ÉQUITABLE | MERCREDI 11 NOVEMBRE 2020 | DE 8H À 11H | SALLE LE ROYAL

Un petit déjeuner convivial pour découvrir les produits proposés par OXFAM et soutenir les producteurs locaux.

 

Comme chaque année à la même date, le centre culturel de Hotton propose en partenariat avec OXFAM et quelques producteurs locaux un petit déjeuner où vous pouvez déguster pains, fromages, charcuteries, beurre, lait, café, cacao, jus de fruits, confitures… Un buffet à volonté créé dans une démarche éthique et durable. Un rendez-vous apprécié pour la convivialité et la simplicité des retrouvailles, pour la qualité et la saveur des produits et pour l’engagement en faveur d’un commerce équitable.

 

Sur place, l’épicerie d’OXFAM vous permettra d’acheter les produits dégustés et proposera d’autres articles de leur gamme. Certains producteurs (asbl Sous le Pommier, Jour du Pain, boucherie Leboutte…) seront également présents pour vous proposer leurs produits et échanger avec vous sur leur démarche.

 

Un espace sera également dédié aux enfants, encadré par une animatrice autour de jeux et de livres pour permettre aux parents de manger « tranquillement ».


Une matinée à partager en famille, entre amis ou avec les voisins de table.

 

PAF : 6€ │ enfant (4-12 ans) : 3€ │ moins de 4 ans : gratuit
INFO ET RÉSERVATION : Centre culturel de Hotton - 084/41.31.43 - centreculturel@hotton.be

 

À PROPOS DE :

  • CENTRE CULTUREL DE HOTTON

Rue des Écoles 55
6990 Hotton
084/ 41 31 43
centreculturel@hotton.be
www.centreculturelhotton.be

Equipe : Véronique Piscart, directrice-animatrice 

                Anne-Sophie Brisbois, animatrice

                Kathy Vandezande, animatrice, assistante administrative, chargée de communication

 

Le Centre Culturel de Hotton a pour objectif de promouvoir le développement culturel de la commune de Hotton et axe ses activités autour de trois thèmes prioritaires :

* Fédérer, réunir et faire collaborer les diverses associations actives dans la commune
* Valoriser les différentes formes d'art qui cohabitent dans la commune
* Tenir compte des dimensions interculturelles et intergénérationnelles de la commune

Concrètement, le Centre Culturel de Hotton propose des spectacles variés pour tous, des ateliers, des expositions artistiques ou didactiques, des concerts, des conférences, des ciné-débat, et des événements divers (petit déjeuner oxfam, exploration du monde, ...).

 

  • OXFAM

https://www.oxfammagasinsdumonde.be/

Rue Provinciale, 285
1301 Wavre (Bierges) Belgique
Téléphone: +32 (0) 10 43 79 50
Fax: +32 (0) 10 43 79 69
info [at] mdmoxfam.be

Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens qui veut construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local avec notre mouvement, qu’au niveau national et international grâce à nos relais au sein d’Oxfam International.

 

  • SOUS LE POMMIER asbl

muriellealpen@yahoo.fr
0479/ 36 37 83
Clos des Pommiers, Hampteau

https://fr-fr.facebook.com/souspommier/

Jardin gourmand, médicinal, didactique et convivial au verger de Hampteau.

 

1 month ago

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Une formation d’orientation professionnelle pour tous les sourds de Belgique francophone

 

Bruxelles, le 22.09.2020

 

Info-sourds de Bruxelles propose des workshop « Deaf Gain » pour les personnes sourdes signant la LSFB sur 3 mois, financé par Bruxelles Formation et le FSE. La formation débute le 15 mars 2021 et s’étend jusqu’au 30 juin dans les locaux d’Info-sourds à Avenue de Brugmann 76, 1190 Forest. Ces ateliers permettent de rebooster les demandeurs d’emploi pour se réinscrire dans un parcours d’insertion socio-professionnelle.

 

Des ateliers adaptés, donnés en Langue des Signes Francophone Belge

Les cours sont donnés par une formatrice sourde bilingue (LSFB-Français) et biculturelle (culture entendante et culture sourde). Cela permet de donner une formation directement accessible au public sourd sans passer par un tiers interprète. Des experts sourds sont également invités sur des thématiques spécifiques comme la communication non violente, l’histoire des sourds ou comment faire face aux discriminations.

 

3 modules pour une formation complète

Les ateliers sont répartis en 3 modules connectés à la suite les uns des autres. 

« Connaitre ses droits » où l’on aborde la culture sourde, les droits et devoirs des citoyens, la sécurité sociale, les services d’interprétation…

« Trouver sa voix » pour faire un bilan socio-professionnel avec des tests de personnalités, trouver ses valeurs, apprendre à détecter ses savoirs, savoirs faire et savoir être.

« Tester ses choix » permet à la personne de découvrir un ou plusieurs métiers qu’il aura identifié à travers une période de stage en entreprise. Cette mise en situation professionnelle permettra de valider son futur projet professionnel.

 

Une formation individualisée

Le groupe de formation est composé de 8 personnes maximum ce qui permet un suivi individuel de chaque stagiaire et des conseils personnalisés. Un projet professionnel est co-construit avec la personne en fin de formation et un suivi pour une recherche d’emploi avec des jobcoach signants peut-être proposé pour la suite de son parcours.

 

Contact presse :

Géraldine Vanmaele, chargée de projet, 

Info-sourds de Bruxelles, Avenue Brugmann 76, 1190 Forest

geraldine.vanmaele@infosourds.be

0471.73.29.15

 

A propos de :

Infosourds de Bruxelles, en abrégé ISB, est reconnu en tant qu’ASBL depuis le 10 octobre 1996.

L’association regroupe les services (aides individuelles) initiés par la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (F.F.S.B.).

L'association a pour but l'inclusion et l'autonomie des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises à travers trois services : un service d'accompagnement, un service d'aide à l'emploi et un service d'interprétation/translittération. 

 

 

 

 

 

 

1 month ago

(L'événement est encore en cours de construction, d'où le fait que je n'ai pas précisé de dates et que le paragraphe portant sur un spectacle pro n'est pas encore complet. Et je remplacerai probablement l'encart “ En pratique ” par quelque chose de plus graphique…)

 

Communiqué de presse : 25 ans de cirque social à Anderlecht, par Cirqu’Conflex Asbl

 

Le vendredi XX et le samedi YY mars 2021, Cirqu’Conflex Asbl célèbre vingt-cinq années de travail social par le cirque, au cœur d’Anderlecht.

 

                                                                                                                                                                                          Anderlecht, le 22 septembre 2020

Le cirque, un outil au service du travail social

Depuis 25 ans, Cirqu’Conflex Asbl utilise les arts du cirque comme outil d’insertion et d’émancipation sociales, d’inclusion de personnes porteuses de handicap, de cohésion, de valorisation et de participation citoyenne… Et maintenant, il est temps de célébrer cela dans un événement qui réunira nos publics, nos partenaires, les artistes professionnels !

 

XX mars : initiation et spectacles en rue

De XXh à XXh, Cirqu’Conflex Asbl occupera l’espace public de Cureghem (Anderlecht). L’asbl animera une piste d’initiation offrant à toutes et tous la possibilité de s’essayer à la pratique circassienne. L’enjeu est de conscientiser un public non-averti du fait que le cirque est accessible à tout le monde, sans distinction.

Cirqu’Conflex Asbl proposera également XXX bancs d’essai, c’est-à-dire des spectacles de forme courte (XX minutes) créés par les compagnies XX, YY, ZZ. Chaque présentation sera suivie d’un échange entre les artistes et le public sous la forme de questions-réponses et de discussions. L’objectif est de mener un processus de médiation artistique qui permettra au public de comprendre les réalités du travail artistique.

 

YY mars : workshops et spectacle de clôture à Cirqu’Conflex

Le samedi, Cirqu’Conflex Asbl ouvrira ses portes à XXh sur une exposition interactive qui retracera son histoire, ainsi que celle du cirque social à travers le monde et l’évolution de la vie associative anderlechtoise sur les vingt-cinq dernières années.

L’asbl proposera en parallèle XX workshops, dont XX dédiés aux débutant·e·s et XX aux confirmé·e·s, dans diverses techniques de cirque : aérien, jonglerie, acro-danse… La moitié de ces workshops seront proposés par les participant·e·s de l’asbl.

Enfin, Cirqu’Conflex Asbl clôturera ses 25 ans sur un spectacle professionnel réalisé par (…) (nom du spectacle, compagnie, durée, thématique…)

 

En pratique
Vendredi XX mars 2021                Samedi YY mars 2021
(Horaire)                                       (Horaire)
(Lieu)                                            (Lieu)
Événement gratuit

 

À propos de Cirqu’Conflex Asbl

Née dans les rues anderlechtoises sur l’initiative d’assistant·e·s sociaux/sociales et de circassien·ne·s, Cirqu’Conflex Asbl se veut un espace de cirque social et urbain ouvert aux jeunes et adultes de 8 à 88 ans. Le cirque n’y est plus une performance, mais un outil à part entière au service de la cohésion sociale, de l’émancipation, des mixités…

Dans ce but, Cirqu’Conflex Asbl propose vingt-six ateliers hebdomadaires, des stages à chaque période de vacances scolaires, des espaces de rencontres… et met en œuvre de nombreux partenariats avec des centres culturels, des AMO, alphabétisation, des écoles…

Cirqu’Conflex Asbl est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que Centre d’Expression et de Créativité et en tant que Maison de Jeunes.

 

Contact presse

Cirqu'Conflex Asbl                                   BRENY Mathis
Rue Rossini 16, 1070 Anderlecht             Chargé de communication
www.cirqu-conflex.be                              (numéro de téléphone)
                                                                 comm.ccx@gmail.com

 

(Des photos et pourquoi pas un extrait de projet pédagogique, un extrait d'outil pédagogique… seront intégrés au communiqué)

1 month ago

Communiqué de presse

 

Herstal, le 7 octobre 2020


Le Centre culturel de Herstal délocalise son ciné-club pour les enfants.

Le Centre culturel de Herstal présente la tournée du « Ciné d’à Coté », des mercredis après-midi cinéma pour enfants, suivies d’un atelier créatif autour du film.

Milmort – dans le local de « Milmort s’éveille » (Rue Sous Thier 1), le mercredi 21 octobre à 14h. 

 

Une délocalisation 

Grâce à son analyse partagée et à un questionnaire en ligne proposé pendant le confinement, le Centre culturel a appris que les habitants de Vottem, Milmort et Liers, anciennes communes de l’entité de Herstal, avaient l’impression d’être mis à l’écart et que toutes les activités culturelles proposées se passaient au centre. C’est pour cette raison que le Centre culturel de Herstal a décidé de décentraliser certaines de ses activités en commençant par le « Ciné d’à côté ». 

Le « Ciné d’à côté » ne prendra plus place au sein du Centre culturel – Rue Large Voie 84 – mais commencera sa tournée. Un arrêt dans chaque ancienne commune : en octobre à Milmort, en novembre à Vottem et en décembre à Liers. 

Premier arrêt : Milmort – le mercredi 21 octobre à 14h. 

Le programme

14h - Séance de cinéma

Dessin animé du jour : « Le Chant de la mer ». Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. 

15h30 – Atelier créatif

Pour ceux qui le souhaite, l’après-midi continue avec un atelier créatif parent/enfant autour du film. Pour cet atelier, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Réservation obligatoire.

 

Infos pratiques

à partir de 6 ans

2€/personne + 1€/atelier créatif.

Dans le local de Milmort s’éveille – rue Sous Thier 1, 4041 Milmort

Infos et réservations : 04/264.48.15 ou par mail info@ccherstal.be

https://ccherstal.be/evenements/cine-da-cote-a-milmort/

 

Contact presse

Marie Malavasi

marie.malavasi@ccherstal.be

04/264.48.15 – 0497/81.00.22

 

À propos du Centre culturel de Herstal 

Le Centre culturel de Herstal est le dernier Centre culturel reconnu de la Fédération Wallonie-Bruxelles (janvier 2020). 

1 month ago

Communiqué de presse : inauguration de la baraque à soupe du SAPHA

 

 

Le Coin soupe organisé par le SAPHA et son équipe de volontaires célèbrent la journée mondiale du volontariat en inaugurant leur “baraque à soupe” Jeudi 3 décembre de 12h à 14h - dans le jardin de l'habitat groupé du 15 rue Gérard Dubois à Ath.

Ath, le 18 novembre

(un visuel: équipe en action..food truck légèrement visible)

Le coin soupe, un projet de volontariat développé au SAPHA 

Depuis avril 2013, un "coin soupe" est ouvert chaque jeudi midi. Des soupes fraîches avec des légumes de saison sont préparées par six volontaires en situation de handicap encadré par un accompagnant du SAPHA. Ce coin soupe se déroule dans les locaux du SAPHA, ouverts au public pour l'occasion et offre à tous un espace-temps où partager soupe et discussions, sans contribution financière obligatoire.

Une baraque à soupe pour le projet de volontariat

En cette fin d'année, grâce au financement de CAP 48, le coin soupe s’installera dans un Food Truck équipé d'une cuisine aux normes de l'Afsca. L'équipe du coin soupe poursuivra son service du jeudi midi dans “sa baraque à soupe” et sillonnera ponctuellement les régions d'Ath et Mons, pour proposer ses services notamment lors d'événements organisés par l'association. Mais le projet ne s'arrête pas là…les bénévoles souhaitent créer des partenariats avec d'autres associations afin qu'elles bénéficient de leur expérience et du Food Truck.  Pour plus d'informations, contactez Marine Gallee au 068/64 63 88 ou par mail: Marine.Gallee@sapha.be

Inauguration de la baraque à soupe du SAPHA

 le 3 décembre entre 12h et 14h au n°15 rue Gérard Dubois, 7800 Ath                                                                  

Réservation souhaitée pour le 1er décembre au plus tard au 068/ 64 63 88 ou par mail: info@sapha.be

 

Contact Presse: 

Catherine Chenoy

Catherine.chenoy@sapha.be

065/84 43 70 ou 068/45 52 28

 

A propos de nous:

Créé en 1991, Le SAPHA est un service d’accompagnement pour adultes en situation de handicap subsidié par l'AViQ. Il vise le développement de l'autodétermination et la participation sociale des personnes en situation de handicap afin d'accroître leur qualité de vie, ceci en travaillant en milieu ouvert et en réalisant des actions individuelles, collectives et communautaires. Une autre des missions du SAPHA est de mener des actions visant à sensibiliser, informer et interpeller la communauté dans son ensemble autour des questions relatives au handicap.

Le service est actif sur Ath, Mons et leurs régions.

15 rue Gérard Dubois 7800 Ath 

8 Square Roosevelt 7000 Mons

info@sapha.be    www.sapha.be

1 month ago

COMMUNIQUE DE PRESSE : Brisons la glace tous ensembles

A partir du 1er mai 2021 les ouvriers de Vincent et les demandeurs d'asile conduiront leur nouveau food truck de glaces pour vous rencontrer dans tous le Namurois.
 

Yvoir, le 24 septembre 2020

 

Un foodtruck rassembleur

Les ouvriers poseront leurs truelles pour conduire un food truck de glaces une après-midi par semaine à la rencontre des demandeurs d'asile dans tout le Namurois. 
L'idée est de véhiculer de la joie pour les enfants et les adultes qui arrivent dans les centres alors démunis de tout. 
Pour ce faire, ils aménagent un ancien camion de marché pour vendre les desserts sucrés artisanaux et vendus à  prix modiques.              

Goûter une boule de glace est un geste extra ordinaire pour les enfants et sentir qu'on lui apporte du bien être est un geste rassurant pour les parents. 

 

S'ouvrir à l'autre

Le projet est ouvert à tous les résidents qui désireront faire partie de l'équipe du food truck pour un temps. Ils proposeront une spécialité de leur région et les prépareront dans les cuisines de Saint-Vincent.

Demandeurs d'asile et ouvriers de Saint Vincent parcourront le Namurois ensembles le mercredi après-midi à votre rencontre. Une ouverture sur l'extérieur qui crée des occasions pour le résident et les habitants de se rencontrer et de partager et de s'investir dans une activité sociale.

 

Les rendez-vous dans le Namurois

A partir du mercredi XX mai :

Commune d'Yvoir 
13h à 14h00 à l'entrée du centre Croix Rouge d'Yvoir, rue du Redeau 64

Commune de Natoye 
14h15 à 16h à la place communale

A propos 

L'ASBL Saint Vincent a pour mission de réhabiliter des bâtiments pour héberger des publics fragilisés (SPJ, SAJ et Demandeurs d'asile). Vingt-deux ouvriers assurent la maintenance de trente bâtiments situés dans le namurois. Des équipes féminines de Saint-Vincent sont aux commandes de deux magasins d'alimentation ouverts dans deux centre d'accueil de la croix rouge en Wallonie pour proposer des produits d'alimentation à prix modiques.

 

Contact de Presse

 

Katia Laeuffer
Chargée de projets
 

ASBL Saint-Vincent
64 rue du Redeau
5530 Yvoir

Tel, mail….