Le projet pédagogique
Quelques principes
- On fait des formations courtes que l’on peut préparer et donner facilement, par contre on en fait si possible à chaque fois
- Les anciens ont quelques thèmes en réserve qu’ils donnent quand ils sont les animateurs de la séance.
- Une personne est responsable de mettre les éventuels textes dans le site.
- On sépare les informations et les approches quand on le peut
- On fait des formations basées sur l’expérience, on ne prétend pas faire de la théorie pure
Quels thèmes à propos des abeilles
- l’équipement de base : habillement et outils.
- Introduction aux grands concepts : couvain, reine, faux bourdon, l’ouvrière
- Visite d’une ruche, ce que l’on regarde et pourquoi. Ce qu’il ne faut pas faire.
- Les maths apicoles et leur rôle (à faire quand il y a menace d’essaimage et que l’on se demande s’il y a une reine)
- Les étapes de la vie d’une ouvrière
- Quel est le rôle de l’apiculteur, quelques différentes approches
- La mise des hausses et ce que cela implique (enfumoir…)
- le nourrissement en hiver
- le traitement anti varroa
- L’extraction
- L’essaimage naturel, comment et pourquoi l’empêcher
- la division d’essaim
- Récupérer un essaim
- La botanique apicole, printemps
- La botanique apicole, fin de l’été
- Les maladies et les soins
- Le frelon asiatique et autres agresseurs
Quelques liens utiles pour préparer une formations
- https://www.doc-developpement-durable.org/file/Elevages/apiculture/Guide%20pratique%20sur%20l-apiculture.pdf
- https://www.doc-developpement-durable.org/file/Elevages/apiculture/Guide%20pratique%20sur%20l-apiculture.pdf
- https://autrement-mieux.forumactif.org/t377-phttp://warre.biobees.com/warre_5th_edition.pdflein-de-livres-en-pdf-sur-l-apiculture
- http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/9782815305921.pdf